Avis sur température eau

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
LAND31
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 05/04/2020 5:25

Avis sur température eau

Message non lu par LAND31 »

Bonjour,
J'ai un défender td5 de 2001.
C’est été (maigres ces très grosses chaleurs) 'aiguille du manomètre se stabilisait à la moitie, mais ne bougeait plus.
J'ai un autre véhicule sur lequel l'aiguille monte descend en fonction du trafic.
Du coup, j'ai changé la sonde de température ainsi que le calorstat que j'ai passé en 82°. (sur le défender bien sur....)
Et là l'aiguille est un peu plus sur la gauche. Pareil elle ne bouge plus.
Trouvez vous normal que cette aiguille ne bouge pas ?
Ou bien j'ai la "chance" d'avoir un bon véhicule qui ne surchauffe pas.
Merci de vos retours
Fichiers joints
DSCN1795.JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Avis sur température eau

Message non lu par The Pater »

LAND31 a écrit :
26/09/2022 11:37
J'ai un autre véhicule sur lequel l'aiguille monte descend en fonction du trafic.
Il ne faut pas comparer un véhicule à un autre s'ils sont différents.

Sur ma feu BMW 2002, l'aiguille variait selon la température et le trafic et s'était normal.

Sur ma feu BMW 320i, l'aiguille montait, puis quand le thermostat s"ouvrait, l'aiguille redescendait un peu pour ensuite remonter et se stabiliser toujours à la même température. Et c'était normal.

Sur mon 300 Tdi et mon Hilux, l'aiguille monte et ne bouge plus quelques soient les conditions, et c'est normal.

Sur d'autres véhicules "anciens" l'aiguille monte se stabilise, mais en cas de bouchons, va plus haut puis redescend quand le ventilo électrique se met en route.

Tu as un Td5, alors compare avec un Td5.



Note : il ne faut pas "refroidir" de trop un moteur, sinon son rendement diminue car la combustion n'est pas optimum. Il faut garder la température d'ouverture du thermostat comme à l'origine.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Avis sur température eau

Message non lu par vincemdk »

bonjour,

rien d'alarmant, l'aiguille ne bouge jamais (montagne, franchissement, autoroute), je n'ai jamais vu la moindre fluctuation , meme en sardaigne par 42° dehors...
au nanocom, tu peux avoir les variations de température, mais je vois pas trop l'intéret car par manque de référentiel, tu vas te faire peur plus qu'autre chose.

vincent
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Avis sur température eau

Message non lu par Escanogat »

C'est comme sur les Td4 ,ça ne bouge jamais quelque soit la chaleur et quand ça monte c'est direct en zone rouge (environ 110°pour le Td4). C'est seulement avec un appareil de diagnostique que l'on voit les variations de température et souvent ça monte très très haut. 8O
LAND31
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 05/04/2020 5:25

Re: Avis sur température eau

Message non lu par LAND31 »

OK et merci pour ces retour d'info.
A votre avis, je n'ai pas d'appareil de diagnostique, le milieu du cadran serait quelle température environ ?
Quelque part çà me rassure qu'elle ne bouge pas.
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Avis sur température eau

Message non lu par drich »

Je crois avoir déjà croisé un sujet similaire sur ce forum, où il est expliqué que sur le TD5 le signal est transformé par l'ECU, qui a tendance à faire grimper l'aiguille d'un coup : entre 80 et 110°C elle est toujours au même endroit (milieu gauche) et passe d'un coup dans le rouge à 115...
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Avis sur température eau

Message non lu par Escanogat »

LAND31 a écrit :
26/09/2022 15:28
OK et merci pour ces retour d'info.
A votre avis, je n'ai pas d'appareil de diagnostique, le milieu du cadran serait quelle température environ ?
Quelque part çà me rassure qu'elle ne bouge pas.
Je crois que tu n'as pas saisi la subtilité de la chose. Le milieu du cadran veut simplement dire qu'il n'y a pas de surchauffe donc la température se situe à la louche entre 80° et 110°.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 748
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Avis sur température eau

Message non lu par Ze Fifi »

C'est la différence entre une mesure de température analogique qui va suivre les variations de température et un thermomètre piloté par l'ECU par paliers, tant que tu es dans la plage que le constructeur a défini comme "normale" l'aiguille reste au milieu pour ne pas te faire peur.
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Avis sur température eau

Message non lu par The Pater »

Ze Fifi a écrit :
26/09/2022 19:51
C'est la différence entre une mesure de température analogique qui va suivre les variations de température et un thermomètre piloté par l'ECU par paliers, tant que tu es dans la plage que le constructeur a défini comme "normale" l'aiguille reste au milieu pour ne pas te faire peur.
Mouais....

Sur mon 300 Tdi l'aiguille ne bouge pas d'un pouce et il n'y a pas d'ECU. :wink:


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 748
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Avis sur température eau

Message non lu par Ze Fifi »

Si, elle peut bouger, rarement je te l'accorde. Je ne sais comment ils ont fait la sonde, j'imagine qu'il y a une plage de faible variation autour de la température idéale. Après sur le 300 nous n'avons pas la possibilité de visualiser en temps réel les différentes températures : eau, huile, échappement) comme on peut le faire à partir du Td5 faute de sondes.
:)
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »