Température du liquide de refroidissement

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Siorb
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 28/08/2022 14:47

Température du liquide de refroidissement

Message non lu par Siorb »

Bonjour
Hier je suis allé faire un petit tour avec mon 110sw td4 2,2l 122cv d’une dizaine de kms et en rentrant j’ai ouvert le capot moteur et j’ai touché le vase d’expansion et je l’ai trouvé très très chaud alors que l’aiguille du compteur de température est bien au milieu
Est ce normal? Avez
Vous déjà eu ce sentiment ?
Merci de vos retours
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Température du liquide de refroidissement

Message non lu par The Pater »

Normal.

Quand tu n'arrives pas à garder ta main sur un objet à cause de sa température, l'objet est grosso modo entre 50 et 55°C.

Le thermostat du système de refroidissement du 2.2 commence à s'ouvrir à 82 °C et est complétement ouvert à 96 °C.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Siorb
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 28/08/2022 14:47

Re: Température du liquide de refroidissement

Message non lu par Siorb »

Merci beaucoup pour cette précision
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Température du liquide de refroidissement

Message non lu par Ze Fifi »

les anciens thermostats étaient gradués en °C

https://www.amazon.fr/HOTEU-temp%C3%A9r ... 7382&psc=1

Si tu utilises une appli de lecture des infos de l'OBD tu vois que tes températures fluctuent de 80 à 100°C pour l'eau et c'est très chaud; C'était d'ailleurs marque sur les bouchons de radiateur qu'il y avait un risque de brûlures.
:)
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

Re: Température du liquide de refroidissement

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour
Température fournie par la sonde ODBII sur mon DEF 90 TD4 (2,4 L) après 70 km de route.
88 °

Je ne parviens pas à insérer l'image des infos données par la sonde.

Bonne journée
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Température du liquide de refroidissement

Message non lu par jean-yves 26 »

Je ne suis pas d'accord avec vous...
Le vase d'expansion n'est là que pour compenser les différences de volumes, son volume remonte principalement après l'arrêt du moteur, donc l'arrivée de ldr ne se fait qu'avec de l'eau aux températures minimales de fonctionnement et se mélange au ldr stationnant déjà dans le vase...

En 45 ans, je n'ai jamais vu un vase d'expension chaud au point de ne pas tenir la main dessus, sauf en cas de problème..

Donc, pour moi il y a problème surtout après un petit tour d'une dizaine de kms en condition hivernale ( le vase recevant tout de même pas mal d'air frais ..
jean-yves 26
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Température du liquide de refroidissement

Message non lu par Normand 1400 »

Jean-Yves,

dans l'absolu, tu as raison.

A part que, dans de nombreux montages, le vase d'expansion est très souvent monté en série avec le circuit de dégazage, ce qui signifie qu'il est le siège d'une légère circulation du fluide de refroidissement et ce dès le démarrage du moteur, donc bien avant l'ouverture du calorstat (priorité au dégazage, qui doit être permanent).

D'ailleurs, ce montage a été abordé ici lors de l'étude de l'hydro-éjecteur des 200 et 300 Tdi dont la fonction est justement d'assurer ce dégazage.

En d'autres termes, le contenu du vase s'échauffe et finit par atteindre la température du fluide sortant de la culasse, à la condition que le débit du circuit de dégazage soit un tantinet élevé, ce qui est très certainement le cas sur les Td4... :wink:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Température du liquide de refroidissement

Message non lu par jean-yves 26 »

:sm6: je ne savais pas, c'est curieux ce montage en série ? Apporter de l'acidité dans le Ldr alors que l'on pourrait l'évacuer ailleurs..
Normes anti pollutions ?
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Température du liquide de refroidissement

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
19/12/2022 12:50
Le vase d'expansion n'est là que pour compenser les différences de volumes, son volume remonte principalement après l'arrêt du moteur,
Par example, sur mon 300 Tdi, le liquide de refroidissement circule dans le vase d'expansion.
Une partie vient du boitier du thermostat, et l'autre du radiateur, via le maeux raccord en "Y" qui quand il se bouche, le moteur surchauffe.
En 45 ans, je n'ai jamais vu un vase d'expension chaud au point de ne pas tenir la main dessus, sauf en cas de problème..
Cela dépend.

Oui il est à une température inférieure à la température du liquide au niveau du thermostat. C'est certain. Et la différence dépend du moteur, de la température ambiante et de son exposition au vent relatif, bien évidement.

Bien sûr, cela dépend si le liquide circule ou non dans le vase d'expansion.

Mais si le liquide circule bien, que le vase soit vers les 50-55 °C ne me choque pas si la températuer au niveau du thermostat dépasse les 90 °C.

Et puis qu'est ce que c'est très très chaud au touché ? Certains vont trouver que 45°C c'est déjà très très chaud..... :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Température du liquide de refroidissement

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
19/12/2022 16:27
Et puis qu'est ce que c'est très très chaud au touché ? Certains vont trouver que 45°C c'est déjà très très chaud..... :wink:
Oui, c'est pas faux, je suis le contre exemple en terme de tenue à la chaleur de part mon métier, je tiens 70 C° sans soucis, 38 ans de sucre cuit, ça laisse des traces :wink:
Effectivement, je viens de regarder, j'ai deux voitures récentes et moins récente avec ce système, je prendrais les températures par curiosité.. :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Température du liquide de refroidissement

Message non lu par The Pater »

Mouais.....

Après près de 200 km hier avec mon Hilux de 2018, conduite cool, la première chose que j'ai fait, c'est d'ouvrir le capot moteur et de toucher le vase d'expansion.

Il était tiède........

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Température du liquide de refroidissement

Message non lu par jean-yves 26 »

Je viens de faire 80 kms, dont 30 kms en ville et embouteillage, arrivé chez moi ( température extérieure 14 c°), prise de température au thermomètre laser 38,5 c° ...
D'ou mon interrogation de départ...

38,5 c° quiconque ne peux pas trouver ça brûlant :wink:. C'est juste 1,5 c° de plus que la température corporelle :wink:

Cet aprem je prends l'autre voiture pour faire 40 bornes, l'on verra bien le résultat..
jean-yves 26
Molusk
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Température du liquide de refroidissement

Message non lu par Molusk »

jean-yves 26 a écrit :
20/12/2022 12:13
prise de température au thermomètre laser 38,5 c° ...
Depuis quand un laser prend la T°C?
OK, ca faisait longtemps que je ne t'avais pas taquiné, et je me suis dit que ca devait te manquer. Et comme LR Faq se revendique dans l'expertise je ne pouvais pas laisser passer une telle boulette.... j'en ai déjà vu se faire reprendre pour des "manos de T°C au tableau de bord" :mrgreen:
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Température du liquide de refroidissement

Message non lu par jean-yves 26 »

:mrgreen: :mrgreen: tu as totalement raison, c'est une appellation erroné, on va dire infrarouge... :sm6:

Bon, du coup retour avec mon petit 4x4, température extérieure 11 c° , 40 kms à donf route de montagne, température du vase d'expansion 36 c°
Donc, il faudrait que le Ldr du def td4 circule beaucoup plus et que le circuit soit vraiment différent pour monter à 82 c° sans compter qu'il y a quand même un gros brassage d'air dans le compartiment moteur pour abaisser la température du vase..

Je reste tout de même un peu dubitatif sur le fait d'avoir un vase brûlant :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Température du liquide de refroidissement

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
20/12/2022 17:01
Je reste tout de même un peu dubitatif sur le fait d'avoir un vase brûlant :wink:
La première question que je me pose est : le liquide circule ou non dans le vase d'expansion ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Température du liquide de refroidissement

Message non lu par Normand 1400 »

J'espère que ton purgeur fonctionne correctement... :wink:

Plus sérieusement, il faut regarder quel est le cheminement des canalisations du purgeur entre le moteur et le vase. Généralement, la Durit ne fait que quelques millimètres de diamètre, chemine souvent dans le courant d'air et ... le faible débit du purgeur fait le reste.

Sur mon F8M Renault, par exemple, la température du vase dépasse systématiquement les 55 °C : la Durit est courte (50 cm) et chemine dans une zone chaude du moteur. Autrement dit, le refroidissement de ce que débite le purgeur est très réduit, sachant que le vase lui-même est aussi implanté dans une zone abritée du courant d'air, ce qui limite les pertes de chaleur, notamment par conduction.

Le fonctionnement correct du purgeur impose que le circuit débouche dans une poche de gaz, pressurisée ou non. Tous les moteurs récents (au moins trente ans) étant équipés d'un vase d'expansion afin de limiter les pertes de fluide, il en résulte que la purge et le vase sont montés en série.

Certains moteurs comme les XUD 7, 9, etc. ne comportent pas de vase à proprement parler mais une revanche gazeuse (deux ou trois centimètres) située dans le haut de la goulotte de remplissage du radiateur, dans laquelle débouche la purge via une canalisation séparée mais faisant partie intégrante du radiateur. Le principe reste donc le même.

Pour en revenir à la question initiale, que la température du vase d'expansion soit presque la même que celle du moteur ne me pose pas de problème particulier... :sm11:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Température du liquide de refroidissement

Message non lu par jean-yves 26 »

Normand 1400 a écrit :
20/12/2022 20:23
Certains moteurs comme les XUD 7, 9, etc. ne comportent pas de vase à proprement parler mais une revanche gazeuse (deux ou trois centimètres) située dans le haut de la goulotte de remplissage du radiateur, dans laquelle débouche la purge via une canalisation séparée mais faisant partie intégrante du radiateur. Le principe reste donc le même.
Je connais ce système j'ai ça sur ma 351, j'ai même ça sur ma moto de trial :mrgreen:
Ça fonctionne très bien, mais il y a un inconvénient, lors du remplissage du radiateur, il faut vraiment penser à couvrir de ldr les ailettes du faisceau que de quelques millimètres, si le radiateur est trop rempli, il se produit un phénomène d'aspiration, et Zou moteur coupé, le radiateur se vide jusqu'en dessous de la durite haute ...

Pour en revenir à la température de notre vase, ça doit dépendre comme tu le dit de la position de vase dans le compartiment moteur, de la longueur et du cheminement des tuyaux.

Mais...mais... :mrgreen: je conseillerais à notre ami Siorb, je jetter un œil sous le capot très régulièrement afin de s'assurer que le niveau dans le vase est stabilisé.. :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Température du liquide de refroidissement

Message non lu par Escanogat »

Il faut prendre la température du vase avec le thermomètre infrarouge. Une top haute température signifie qu'il a un problème sur le circuit de refroidissement dont la cause peut être variable , ça va du bouchon de vase défectueux au joint de culasse. Il faut vraiment surveiller le niveau du vase , moteur chaud et froid .
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »