TD5 ne chauffe pas
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- drich
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TD5 ne chauffe pas
Après m'être battu contre de la surchauffe tout l'été suite à un joint de culasse défaillant, je me retrouve avec un système tellement efficace que mon TD5 n'arrive plus à monter en température en hiver
L'aiguille peine à atteindre le premier trait blanc de la jauge, là où habituellement elle stagne a 1/3 du max.
Je crois entendre, mais pas facile avec le boucant du moteur, que le ventilateur viscocouplé ne s'arrête jamais de tourner.
Y-a-t-il des techniques pour déterminer si le problème viendrait plutôt de la valve thermostat ou du ventilateur ?
L'aiguille peine à atteindre le premier trait blanc de la jauge, là où habituellement elle stagne a 1/3 du max.
Je crois entendre, mais pas facile avec le boucant du moteur, que le ventilateur viscocouplé ne s'arrête jamais de tourner.
Y-a-t-il des techniques pour déterminer si le problème viendrait plutôt de la valve thermostat ou du ventilateur ?
Modifié en dernier par drich le 17/01/2023 18:03, modifié 1 fois.
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Re: TD5 ne chauffe pas
bonjour,
je ne vois pas ce qui te gêne, ca me parait parfaitement normal: que ce soit le niveau de l'aiguille ou le ventilateur.
après si tu as froid, c'est un autre problème...
je ne vois pas ce qui te gêne, ca me parait parfaitement normal: que ce soit le niveau de l'aiguille ou le ventilateur.
après si tu as froid, c'est un autre problème...
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- drich
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Re: TD5 ne chauffe pas
Un moteur n'est-il pas censé fonctionner dans une plage de température optimale pour la viscosité des huiles ?
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Re: TD5 ne chauffe pas
Par contre en disant ça tu me fais penser que c'est certainement le thermostat, car j'ai de l'air légèrement chauffé soufflé par le chauffage d'habitacle.
Hors si je ne dis pas de bêtises, le bypass du thermostat empêche le liquide d'atteindre le chauffage habitacle tant que le moteur n'est pas chaud, donc si ça chauffe ici c'est que le circuit est totalement open même à froid
Hors si je ne dis pas de bêtises, le bypass du thermostat empêche le liquide d'atteindre le chauffage habitacle tant que le moteur n'est pas chaud, donc si ça chauffe ici c'est que le circuit est totalement open même à froid
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Re: TD5 ne chauffe pas
Salut,
le TD5 ne monte pas très vite en température
J'ai mon nanocom en instrument sur mon Disco et après 30 km ( l'hiver) il est tout juste à + ou - 70°, ce qui a pour conséquence de faire à peine monter l'aiguille vers le milieu du cadran.
le TD5 ne monte pas très vite en température
J'ai mon nanocom en instrument sur mon Disco et après 30 km ( l'hiver) il est tout juste à + ou - 70°, ce qui a pour conséquence de faire à peine monter l'aiguille vers le milieu du cadran.
Ciao
Pascal.
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- drich
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Re: TD5 ne chauffe pas
Ah oui quand même.
Dans ce cas, tous les hivers précédents où il chauffait en moins de 10km étaient plutôt annonciateurs de mon problème de surchauffe apparu l'été dernier sans que je ne le sache..
Je n'avais malheureusement pas de sonde sous la main quand j'ai fait ma promenade aujourd'hui, mais je pouvais empoigner la durite d'eau en sortie de moteur sans aucune gène après une vingtaine de kilomètres.
Me reste plus qu'à faire 40 ou 50 bornes pour voir si ça monte un peu plus
Dans ce cas, tous les hivers précédents où il chauffait en moins de 10km étaient plutôt annonciateurs de mon problème de surchauffe apparu l'été dernier sans que je ne le sache..
Je n'avais malheureusement pas de sonde sous la main quand j'ai fait ma promenade aujourd'hui, mais je pouvais empoigner la durite d'eau en sortie de moteur sans aucune gène après une vingtaine de kilomètres.
Me reste plus qu'à faire 40 ou 50 bornes pour voir si ça monte un peu plus
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Re: TD5 ne chauffe pas
En 10Km l'hiver! ça ne m'est jamais arrivé en 17 ans
Certains montent une protection sur la calandre pour accélérer la chauffe.
Ciao
Pascal.
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Re: TD5 ne chauffe pas
Ce n'est pas pour la viscosité de l'huile, mais pour une bonne combustion, et au bon moment.
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Re: TD5 ne chauffe pas
Le liquide de refroidissement passe toujours dans la radiateur de chauffage, même quand le thermostat est fermé.
Sinon par grand froid, tu n'aurais pas de chauffage dans l'habitacle.
Si l'aiguille montre une température plus faible et que l'air du chauffage reste tiède, même en roulant, alors, en général, par faible températures ambiante, c'est le thermostat qui reste ouvert.
Sur le Td5, le thermostat principal est conçu pour que durant un temps froid, la température du moteur augmente de 10 °C environ (source : manuel d'atelier LR)
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Re: TD5 ne chauffe pas
+1, en 15 ans, meme expérience.disco2magoliv a écrit : ↑18/01/2023 9:25En 10Km l'hiver! ça ne m'est jamais arrivé en 17 ans
Certains montent une protection sur la calandre pour accélérer la chauffe.
par grand froid, je positionne un carton entre les 2 LP dans mon A-BAR et la grille et j'obtiens du chauffage sur un parcours périurbain de 7km
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Re: TD5 ne chauffe pas
Dans le doute j'ai changé ventilateur et thermostat (je pars à la montagne dans une semaine). Peut-être une simple impression mais il me semble qu'il monte un peu plus vite en température, je verrai bien une fois sur la route et au pire j'empreinte la méthode du carton
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Re: TD5 ne chauffe pas
Quand tu seras en cote le moteur en charge il chauffera plus vitedrich a écrit : ↑19/01/2023 18:48Dans le doute j'ai changé ventilateur et thermostat (je pars à la montagne dans une semaine). Peut-être une simple impression mais il me semble qu'il monte un peu plus vite en température, je verrai bien une fois sur la route et au pire j'empreinte la méthode du carton
Ciao
Pascal.
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