TD5 ne chauffe pas

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

TD5 ne chauffe pas

Message non lu par drich »

Après m'être battu contre de la surchauffe tout l'été suite à un joint de culasse défaillant, je me retrouve avec un système tellement efficace que mon TD5 n'arrive plus à monter en température en hiver 😅
L'aiguille peine à atteindre le premier trait blanc de la jauge, là où habituellement elle stagne a 1/3 du max.

Je crois entendre, mais pas facile avec le boucant du moteur, que le ventilateur viscocouplé ne s'arrête jamais de tourner.

Y-a-t-il des techniques pour déterminer si le problème viendrait plutôt de la valve thermostat ou du ventilateur ?
Modifié en dernier par drich le 17/01/2023 18:03, modifié 1 fois.
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: TD5 ne chauffe pas

Message non lu par vincemdk »

bonjour,

je ne vois pas ce qui te gêne, ca me parait parfaitement normal: que ce soit le niveau de l'aiguille ou le ventilateur.
après si tu as froid, c'est un autre problème... :sm11:
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: TD5 ne chauffe pas

Message non lu par drich »

Un moteur n'est-il pas censé fonctionner dans une plage de température optimale pour la viscosité des huiles ? :P
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: TD5 ne chauffe pas

Message non lu par drich »

Par contre en disant ça tu me fais penser que c'est certainement le thermostat, car j'ai de l'air légèrement chauffé soufflé par le chauffage d'habitacle.
Hors si je ne dis pas de bêtises, le bypass du thermostat empêche le liquide d'atteindre le chauffage habitacle tant que le moteur n'est pas chaud, donc si ça chauffe ici c'est que le circuit est totalement open même à froid
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: TD5 ne chauffe pas

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

le TD5 ne monte pas très vite en température :sm11:

J'ai mon nanocom en instrument sur mon Disco et après 30 km ( l'hiver) il est tout juste à + ou - 70°, ce qui a pour conséquence de faire à peine monter l'aiguille vers le milieu du cadran.
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: TD5 ne chauffe pas

Message non lu par drich »

Ah oui quand même.

Dans ce cas, tous les hivers précédents où il chauffait en moins de 10km étaient plutôt annonciateurs de mon problème de surchauffe apparu l'été dernier sans que je ne le sache..

Je n'avais malheureusement pas de sonde sous la main quand j'ai fait ma promenade aujourd'hui, mais je pouvais empoigner la durite d'eau en sortie de moteur sans aucune gène après une vingtaine de kilomètres.

Me reste plus qu'à faire 40 ou 50 bornes pour voir si ça monte un peu plus
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: TD5 ne chauffe pas

Message non lu par disco2magoliv »

drich a écrit :
17/01/2023 23:34
Dans ce cas, tous les hivers précédents où il chauffait en moins de 10km étaient plutôt annonciateurs de mon problème de surchauffe apparu l'été dernier sans que je ne le sache..
En 10Km l'hiver! ça ne m'est jamais arrivé en 17 ans :wink:

Certains montent une protection sur la calandre pour accélérer la chauffe.
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5 ne chauffe pas

Message non lu par The Pater »

drich a écrit :
17/01/2023 18:02
Un moteur n'est-il pas censé fonctionner dans une plage de température optimale pour la viscosité des huiles ? :P
Ce n'est pas pour la viscosité de l'huile, mais pour une bonne combustion, et au bon moment.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5 ne chauffe pas

Message non lu par The Pater »

drich a écrit :
17/01/2023 18:30
Hors si je ne dis pas de bêtises, le bypass du thermostat empêche le liquide d'atteindre le chauffage habitacle tant que le moteur n'est pas chaud, donc si ça chauffe ici c'est que le circuit est totalement open même à froid
Le liquide de refroidissement passe toujours dans la radiateur de chauffage, même quand le thermostat est fermé.

Sinon par grand froid, tu n'aurais pas de chauffage dans l'habitacle.

Si l'aiguille montre une température plus faible et que l'air du chauffage reste tiède, même en roulant, alors, en général, par faible températures ambiante, c'est le thermostat qui reste ouvert.

Sur le Td5, le thermostat principal est conçu pour que durant un temps froid, la température du moteur augmente de 10 °C environ (source : manuel d'atelier LR)


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: TD5 ne chauffe pas

Message non lu par vincemdk »

disco2magoliv a écrit :
18/01/2023 9:25
En 10Km l'hiver! ça ne m'est jamais arrivé en 17 ans :wink:
Certains montent une protection sur la calandre pour accélérer la chauffe.
+1, en 15 ans, meme expérience.
par grand froid, je positionne un carton entre les 2 LP dans mon A-BAR et la grille et j'obtiens du chauffage sur un parcours périurbain de 7km
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: TD5 ne chauffe pas

Message non lu par drich »

Dans le doute j'ai changé ventilateur et thermostat (je pars à la montagne dans une semaine). Peut-être une simple impression mais il me semble qu'il monte un peu plus vite en température, je verrai bien une fois sur la route et au pire j'empreinte la méthode du carton 8)
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: TD5 ne chauffe pas

Message non lu par disco2magoliv »

drich a écrit :
19/01/2023 18:48
Dans le doute j'ai changé ventilateur et thermostat (je pars à la montagne dans une semaine). Peut-être une simple impression mais il me semble qu'il monte un peu plus vite en température, je verrai bien une fois sur la route et au pire j'empreinte la méthode du carton 8)
Quand tu seras en cote le moteur en charge il chauffera plus vite :wink:
Ciao
Pascal.
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »