Roulements poulie courroie accessoires 2.4 TD4

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Roulements poulie courroie accessoires 2.4 TD4

Message non lu par bisnouk »

Voila que mon cube a décidé de nous faire une panne, pas grave mais immobilisante, sur la route du retour d'un joli WE de balade en Provence. A 80 km de la maison, sur un boulevard sud d'Aix en Provence, bruit sec, grincement bref. Le temps de finir le tour du rond point et de se jeter sur la contre-allée, en 20 secondes, une bonne odeur de caoutchouc fondu commence à flotter dans l'air. Je coupe le moteur et ouvre le capot pour constater que la courroie accessoires est en train de fondre sur les poulies et galets. Je vous passe les affres de l'assistance un dimanche à 20h30...
image_viber_2023-04-03_11-48-35-854.jpg
Bref, je n'ai pas le temps de démonter de suite mais en jetant un coup d’œil, j'ai la poulie fixe (la numéro 9, celle placée au dessus du galet tendeur) qui est en travers et donc surement bloquée. Le roulement a très certainement cassé entrainant le blocage quasi instantané de la poulie.
Screenshot 2023-04-03 at 09-41-12 PQH500100 - Land Rover Idler.png
Sachant que le Def a 15 ans, 317 000 km et finalement très peu de pièce remplacée (EGR x 1, pompe à eau x 1, boîtier de direction assisté x 1). Hormis, les pièces consommables, le reste est d'origine (turbo, injecteur...). Donc les poulies et roulements sont également d'origine.

Je pense qu'il serait donc prudent de préventivement remplacer les roulements des autres poulies fixes tant cette panne est aussi conne qu'immobilisante...

Sachant que je ne suis pas équipé en instrument de métrologie autre qu'une règle et un pied à coulisse et que mes compétences en mécanique mécanicienne sont très limitées, j'en appelle à votre avis sur la pertinence :
- de remplacer les 3 poulies fixes (n°3, 8, 9) + le galet tendeur et sa poulie (n°4)
- de ne remplacer qu'une partie en estimant "à la main" l'absence de jeu des roulements (en plus la n°8 a l'air moins simple à changer)
- de remplacer les poulies entières par des pièces neuves ou de ne remplacer que les roulements pour autant qu'ils soient démontables (car je n'ai pas encore trouvé de références fiables).

Merci pour vos avis.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Roulements poulie courroie accessoires 2.4 TD4

Message non lu par Ze Fifi »

Tout dépend du temps et des moyens que tu veux y mettre. L'idéal étant changer poulies et tendeur par des pièces neuves de qualité origine ou OEM. Après tu auras le temps d'autopsier le montage et de voir si les roulements sont extractibles et de trouver la référence, et ceux en état correct pourront servir de pièces de rechange si cette mésaventure se reproduit.
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Roulements poulie courroie accessoires 2.4 TD4

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :
03/04/2023 15:07
Sachant que le Def a 15 ans, 317 000 km et finalement très peu de pièce remplacée (EGR x 1, pompe à eau x 1, boîtier de direction assisté x 1). Hormis, les pièces consommables, le reste est d'origine (turbo, injecteur...). Donc les poulies et roulements sont également d'origine.
La durée de la graisse dans les roulements de poulie n'est pas prévue pour autant de temps et km.

Donc, normal.

Par principe, il faut changer la courroie aux intervalles recommendées.... et changer les poulies en même temps.

Je pense qu'il serait donc prudent de préventivement remplacer les roulements des autres poulies fixes tant cette panne est aussi conne qu'immobilisante...
Oui
- de remplacer les 3 poulies fixes (n°3, 8, 9) + le galet tendeur et sa poulie (n°4)
Si tout est d'origine, change tout.
- de ne remplacer qu'une partie en estimant "à la main" l'absence de jeu des roulements
Tu peux ne rien sentir à la main et avoir un roulement proche de la fin de vie. Comme tu ne peux pas voir l'état des pistes et l'état de la graisse, change !
- de remplacer les poulies entières par des pièces neuves ou de ne remplacer que les roulements pour autant qu'ils soient démontables (car je n'ai pas encore trouvé de références fiables).
Pourquoi pas, mais saches qu'il faut vérifier le diamètre extérieur de la poulie pour vérifier que la portée de la courroie n'est pas usée/déformée.


Si les roulements sont remplaçables, tu peux prendre des roulements avec graisse polyurée, si c'est des roulements à billes, et avec des billes céramiques.
Tu ne changeras plus jamais les roulements des poulies........ tu mettras le def à la casse avant.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Roulements poulie courroie accessoires 2.4 TD4

Message non lu par bisnouk »

Merci pour vos retours.
J'avoue humblement que je n'aurai pas imaginé que les poulies folles puissent être considérées comme du "consommables" devant être changées avec la courroie.
Merci pour ce rappel d'entretien :D

Le mois dernier, j'ai remplacé mon boîtier de direction en parfait état mais fuyard par un neuf (OEM - LR) en me disant que les 1600€ valaient la tranquillité face à un reconditionné de qualité aléatoire, ben je vais faire pareil, je vais purement et "simplement" remplacer par du neuf, c'est plus sage :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »