durites toute dure def 2,5 TD

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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Re: durites toute dure def 2,5 TD

Message non lu par The Pater »

Ze Fifi a écrit :
29/09/2023 21:14
déculasser :-?
Tout à fait : +1

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Re: durites toute dure def 2,5 TD

Message non lu par pich »

j'ai poser la question a un mécanicien et il m a répondu de commencer par changer le calorstat pour commencer et les sondes de température
et apres si cela continue de faire un joint de culasse
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Re: durites toute dure def 2,5 TD

Message non lu par pich »

et surtout est ce que quelqu un peu me dire ou se trouve la ou les sondes de température?
merci d'avance
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Re: durites toute dure def 2,5 TD

Message non lu par The Pater »

pich a écrit :
01/10/2023 14:32
il m a répondu de commencer par changer le calorstat pour commencer et les sondes de température
Un problème de thermostat ou de sonde de température ne provoque pas une augmentation de la pression interne du circuit de refroidissement tel que tu décris.

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Re: durites toute dure def 2,5 TD

Message non lu par pich »

merci pour vos réponses
donc pas le choix que de faire un joint de culasse?
avez vous un ordre de prix?
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Re: durites toute dure def 2,5 TD

Message non lu par The Pater »

pich a écrit :
01/10/2023 19:40
avez vous un ordre de prix?
Il y a 10 ans approx, c'était de l'ordre de 800 €, quasiment que de la main d’œuvre.

Bien sûr si la culasse est voilée......il faudra compter plus.

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Re: durites toute dure def 2,5 TD

Message non lu par pich »

le joint de culasse a 2 ans car j ai fait un échange de moteur, et donc je pense pas que la culasse soit voilée
et n'importe quel mécanicien peu me faire ça?
Car j habite dans l Oise et je voudrais un gars qui gère les DEF
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Re: durites toute dure def 2,5 TD

Message non lu par The Pater »

pich a écrit :
01/10/2023 23:17
le joint de culasse a 2 ans car j ai fait un échange de moteur, et donc je pense pas que la culasse soit voilée
Cela ne veut rien dire.

Il suffit d'une bonne surchauffe moteur......

Il vient d'où le moteur qui a été monté ?

et n'importe quel mécanicien peu me faire ça?
N'importe quelle personne ayant des bases en mécanique et qui sait lire un manuel d'atelier.

J'ai remplacé une dizaine de joint de culasse sur divers véhicules. Je ne suis pas mécanicien professionnel. Mais je m'arrange pour avoir le manuel d'atelier, comprendre ce qui est écrit et voir si j'ai les outils nécessaire.
Car j habite dans l Oise et je voudrais un gars qui gère les DEF
Je ne sais pas que te conseiller , à part peut être, pas loin de l'Oise, Land Service qui se situe à Omerville : https://www.land-service.com/

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Re: durites toute dure def 2,5 TD

Message non lu par pich »

Salut

le moteur viens de chez un particulier qui a refait faire totalement son moteur en Angleterre
je fait rarement plus de 35 minutes de route pour aller au bois
donc pas de surchauffe moteur
Est ce que la sonde pour le déclenchement de mon ventilo serait pas en cause?
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Re: durites toute dure def 2,5 TD

Message non lu par The Pater »

pich a écrit :
02/10/2023 20:29
Est ce que la sonde pour le déclenchement de mon ventilo serait pas en cause?
La sonde de déclenchement du ventilateur ?

Si elle ne déclenche pas le ventilateur quand la température monte de trop, donc surchauffe, pourquoi pas. Sinon, non.

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Re: durites toute dure def 2,5 TD

Message non lu par pich »

Bonsoir à tous
Aujourd’hui , j ai changer mon calorstat et mon bouchon de vase d expansion
après avoir commencer a faire chauffer mon DEF de la vapeur sortais du vase et mon ventilateur c est bien déclenché

donc je pense que c est bien un joint de culasse
Snifff
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kebir31
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Re: durites toute dure def 2,5 TD

Message non lu par kebir31 »

pich a écrit :
02/10/2023 20:29
Est ce que la sonde pour le déclenchement de mon ventilo serait pas en cause?
La véhicule est équipé d'un ventilateur électrique?
Si oui, ça n'est pas d'origine, et il faudrait préciser la marque, le modèle, et comment/où est installée la sonde

Si tu as le ventilateur d'origine, il est contrôlé par un viscocoupleur ETC7238 et il n'y a pas de sonde additionnelle: c'est la viscosité du fluide qui embraye plus ou moins le ventilateur
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
pich
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Re: durites toute dure def 2,5 TD

Message non lu par pich »

Bonsoir KEBIR 31

Oui mon véhicule est équipé d un ventilateur électrique qui est relié à une sonde située sur la durite basse du radiateur.
Il se déclenche, je pense quand la sonde à atteint une certaine température.
clem74
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Re: durites toute dure def 2,5 TD

Message non lu par clem74 »

l'eau dans la durite basse doit être l'eau qui est refroidi après être passée dans le radiateur, si le ventilo se déclenche quand l'eau en bas et trop chaude, c'est bien souvent déjà trop tard (sauf à ce que le thermocontact soit calibré très bas)
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
pich
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Re: durites toute dure def 2,5 TD

Message non lu par pich »

Bonsoir Clem74

depuis que j ai acheté mon Def cela est monté comme ça
je te fait une photo et je te l envoi demain soir
merci
pich
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Re: durites toute dure def 2,5 TD

Message non lu par pich »

voici les photos de montage de mon ventilo avec la sonde
20231012_180107.jpg
20231012_180123.jpg
pich
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Re: durites toute dure def 2,5 TD

Message non lu par pich »

Bonsoir à tous,

Je vient de trouver un mécano pour me faire mon joint de culasse,
Faut il changer les écrous (vis) de culasse?
merci d'avance
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ludo59
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Re: durites toute dure def 2,5 TD

Message non lu par ludo59 »

Bonjour,
Je n'ai pas l'expérience du sujet. Toutefois, un ami, ancien mécano PL, m'a toujours dit que le changement des vis des culasse était nécessaire.
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Ludo
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Re: durites toute dure def 2,5 TD

Message non lu par The Pater »

pich a écrit :
14/12/2023 23:11
Faut il changer les écrous (vis) de culasse?
Pour ce moteur (dérivé du 2.5 et 2.25 diesel) le manuel d'atelier recommende l'utilisation de vis neuves.

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Normand 1400
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Re: durites toute dure def 2,5 TD

Message non lu par Normand 1400 »

ludo59 a écrit :Toutefois, un ami, ancien mécano PL, m'a toujours dit que le changement des vis des culasse était nécessaire.
Oui et non... :wink:

S'il s'agit de vis subissant un écrouissage lors du serrage (serrage angulaire de plus de 200° pour faire court, accompagné de la sensation de visser dans du beurre lors du serrage final) leur remplacement est impératif.

Dans le cas contraire, il est possible de les conserver si elles ne sont pas piquées par la corrosion.

Corollaire de cette remarque, si l'effort nécessaire à leur desserrage est important — ce qui nécessite de mesurer la pointe d'effort lors du décollement des filets, pas toujours simple en pratique si on ne travaille pas avec un appareil électronique — leur remplacement est préférable.

Perso, une vis classique dont l'effort de desserrage est supérieur de plus de 30% à l'effort de serrage préconisé, même si elle n'est pas corrodée, je ne la conserve pas.

C'est également ce principe qui prévaut pour les vis du volant moteur, dont la classe de résistance est pourtant très élevée (10.9) : la pointe d'effort lors de leur desserrage est considérée comme trop préjudiciable, ce qui entraîne leur remplacement systématique.

Ton pote et le manuel des Land anciens préconisent donc d'adopter une position conservatoire... :wink:
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