Axe pompe à eau cassée 300Tdi

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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jl69
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Axe pompe à eau cassée 300Tdi

Message non lu par jl69 »

Bonjour,

Petit ennui mécanique ( de nuit) le voyant de charge s'allume et la température d'eau grimpe en même temps que la direction se durcit
Arret , et sous le capot la courroie s'est effilochée sur un côte et a sauté ;;;
L'axe de la pompe à eau fait un angle bizarre ( 15 ° vers le sol, et ça bouge quand on titille!! )Je viens de faire changer l'alternateur par un neuf de 100 A au lieu de 65 ( l'ancien à rendu l'âme , diode HS - ( NB : existe til des electriciens auto encore capable de le réparer pour moins cher qu'un neuf environ 150 euros pour le 65 A) )
L'axe de la pompe à eau peut il casser par usure ( 170 000 kms) ?
Le nouveau alternateur aurait il été dans un mauvais alignement entrainant une contrainte sur l'axe de poulie de la pompe entrainant sa rupture ?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer
:idea:
Bref ça s'est terminé sur un plateau ......
Merci
:( :) :D
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

La courroie d'accessoires d'un 300TDI a un tendeur automatique donc on peut déjà exclure une tension excessive de la courroie de la part du mécano.

Par contre il a p-e mal aligné l'alternateur avec les autres poulies, mais AMHA au pire ça aurait pour effet de bouffer la courroie à vitesse grand V, mais pas de tordre l'axe de pompe à eau... (dans ton cas, je pense que c'est plutot la défaillance de pompe à eau qui a massacré la courroie)

Pour ce qui est de ta pompe à eau, n'a-t-elle jamais été bruyante avant sa rupture ? Ca parait bizarre de péter un palier comme ça... puisque c'est ce qui semble être arrivé.

A 170.000 km, on peut considérer qu'elle a déjà eu une belle carrière, j'ai changé la mienne à 180.000 je crois.
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jl69
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Pompe a eau

Message non lu par jl69 »

Bonjour,
Non pas de bruit particulier le moulin tournait comme une horloge
J'ai été intrigué par le fait que la courroie s'effiloche ce qui m'a fait penser à l'alignement ( mais j'ai entiere confiance en ceux qui ont remonté l'alternateur),l'alternateur étant vieux de moins de 15 jours, cette pompe doit avoir trop vecu, et c'est une coïncidence .
Merci de la réponse, je n'ai pas encore une grande expérience de la mécanique Land ( j'ai le Def depuis 18 mois)
Je vais récuperer la pompe, j'ai fait transporter le def chez un specialiste du Périgord, où j'étais ) :lol:
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Pour ce qui est de ta pompe à eau, n'a-t-elle jamais été bruyante avant sa rupture ? Ca parait bizarre de péter un palier comme ça... puisque c'est ce qui semble être arrivé.
Moi aussi cela me surprend.

Si la courroie est usée, cela veut dire qu'il y a eu le problème avant la casse.

Vu que l'axe est fracturé (très rare), on peut supposer un problème de roulement qui s'est détruit, puis il y a eu grippages et ensuite rupture par torsion de l'axe. Tout cela fait du bruit et le temps entre le début de la déterioration du roulement et la rupture de l'axe n'esty pas immédiat.

Que l'axe se fracture tout seul, sans que les roulements soient la cause est très rare, sauf problème de qualité.

Faudrait des photos des détériorations pour se faire une idée plus précise.

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Claude
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Message non lu par Claude »

Mauresque a écrit :La courroie d'accessoires d'un 300TDI a un tendeur automatique donc on peut déjà exclure une tension excessive de la courroie de la part du mécano.
...pas d'accord.
Il me semble qu'il existe deux tailles de courroies, dues précisément à l'existence de deux diamètres de poulies d'alternateur.
Vérifier si les diamètres de l'ancienne et de la nouvelle sont les mêmes.
Normalement la poulie du "gros" alternateur devrait être plus grande que celui du "petit" et demander, donc, une courroie plus longue...
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Claude a écrit :Il me semble qu'il existe deux tailles de courroies, dues précisément à l'existence de deux diamètres de poulies d'alternateur.
Ah, certes ! J'avais pas pensé à cette possibilité...

Si effectivement il existe deux longueurs différentes, tu as raison on peut aboutir à une tension excessive même avec un tendeur auto.

Quelqu'un pourrait-il nous éclairer sur l'ordre de grandeur de la différence de longueur entre les deux versions de courroies ?
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Claude
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Message non lu par Claude »

Il y a deux références de courroies : ERR3287 et ERR5911, la dernière étant la plus courte (1580 mm).
Pour les poulies, l'une fait 61 mm, mais je n'en sais pas plus.
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jl69
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pompe à eau

Message non lu par jl69 »

Bonjour,

Je vais récupérer la dite pompe je ferai des photos, je viens d'avoir le chef d'atelier, soit la pompe avait vécu soit l'alternateur avec un petit décalage dans l'alignement serait causal ????
J'attend de savoir
Comment ajoute t on les photos ( copier coller ou glissement objet ??? et quel format ?) :roll:
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Mauresque
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Re: pompe à eau

Message non lu par Mauresque »

jl69 a écrit :Comment ajoute t on les photos ( copier coller ou glissement objet ??? et quel format ?) :roll:
http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=69
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jl69
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Photos

Message non lu par jl69 »

Bonjour

Merci pour le tuyau sur les photos
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Claude a écrit :Il y a deux références de courroies : ERR3287 et ERR5911, la dernière étant la plus courte (1580 mm).
Pour les poulies, l'une fait 61 mm, mais je n'en sais pas plus.

Pour le 300 Tdi avec courroie ERR5911, la poulie de l'alternateur fait 53 mm de diamètre, mesure sur le haut de l'épaulement.

Le Def de jl69 doit répondre à cette configuration.

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Claude
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Message non lu par Claude »

Il me semble que les courroies mesurent 1580 (ERR5911) et 1600 mm (ERR3287).
Les poulies correspondantes feraient 49 mm (Lucas/MM A127 - 65A ) et 61 mm (Magneti Marelli A127IM - 100A 63321321 12V #AMR 5425, monté à aprtir de 1998), diamètre mesuré hors épaulement.
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