300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur
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300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur
bonjour,
D'abord félicitations pour le site,quel débordement de connaissances!
j'ai un petit problème,les deux roulements de support de viscocoupleur qui sont sur le carter de distribution d'un disco 300 TDI de 1998 sont morts.es-ce qu'il y a une procédure pour le remplacement?
un grand merci pour les éventuelles réponses.
Renaud
D'abord félicitations pour le site,quel débordement de connaissances!
j'ai un petit problème,les deux roulements de support de viscocoupleur qui sont sur le carter de distribution d'un disco 300 TDI de 1998 sont morts.es-ce qu'il y a une procédure pour le remplacement?
un grand merci pour les éventuelles réponses.
Renaud
Salut!
A ma connaissance, il n'y a qu'un seul roulement sur le visco, et c'est bien là le problème d'ailleur.
Je crois bien qu'il n'est pas possible de le remplacer, il faut changer le visco.A moins que quelqu'un ait une solution miracle...
A ma connaissance, il n'y a qu'un seul roulement sur le visco, et c'est bien là le problème d'ailleur.
Je crois bien qu'il n'est pas possible de le remplacer, il faut changer le visco.A moins que quelqu'un ait une solution miracle...
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roulements de poulie intermédiaire
J'ai le mème problème que toi Run130, et pour le moment bien peu de renseignements, as tu trouvé qq chose de ton côté?
- Mauresque
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Pour que tu situe mieux, le monsieur parle de ce qui est entouré de rouge là-dessous :Carbu a écrit :A mon sens il n'y a pas de roulement dans le carter de distribution...
Juste un joint spi !!
Je n'ai jamais démonté ce truc, mais ça me semble une unité sertie et pressés sur le couvercle de carter. Sur mon 300TDI il porte une référence SKF, suivez mon regard
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- The Pater
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Dans le manuel d'atelier il n'y a rien sur le changement de ce roulement.Mauresque a écrit : Sur mon 300TDI il porte une référence SKF, suivez mon regard
Sur Microcat Land Rover ne détaille pas le roulement. Il est vendu avec le carter.
Dans le manuel de révision du moteur 300 Tdi, il en est de même.
En tout cas ce roulement ne doit pas poser trop de problèmes vu que l'on en entend pratiquement pas parler, peut être parce que c'est un roulement de qualité supérieure....
Si tu as vu que c'était un SKF, aurais-tu plus amples infos, genre la référence complète ?
Maintenant, pour savoir si le roulement peut être changer, il faudrait avoir un carter sous la main pour voir comment c'est fait (je ne vais pas démonter le mien...quand même..)
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- Mauresque
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Doit-être çaThe Pater a écrit :En tout cas ce roulement ne doit pas poser trop de problèmes vu que l'on en entend pratiquement pas parler, peut être parce que c'est un roulement de qualité supérieure....
Nope, je ne note pas toutes les réfs qui sont gravées sur le véhicule (pas encore trop autiste le webmaster...)The Pater a écrit :Si tu as vu que c'était un SKF, aurais-tu plus amples infos, genre la référence complète ?
Je vais prochainement faire la distrib. de mon Disco, je le noterais à cette occasion.
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- tinkerland
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur
Bonjour,
Etant confronté au même problème jeu dans le roulement du moyeu de l' axe du visco coupleur de refroidissement (SKF 374056B - 8768 ) emmanché dans le carter de distribution j'aimerais savoir s'il y a un moyen de réparation autre que l'achat du couvercle de distribution assemblé à 199.50 Euros ht. Peut - on trouver dans le commerce ce roulement et le ré-emmancher dans le carter cela semble possible a priori mais je me suis bien gardé de faire quoi que ce soit sans connaissance du dit roulement (la partie axe support de ventilo est-elle intégrée au roulement? ou est ce un roulement indépendant) Je n'ai rien trouvé dans les documents que je possède ni sur le forum - si quelqu'un a une idée elle sera la bienvenue....Merci d'avance
Etant confronté au même problème jeu dans le roulement du moyeu de l' axe du visco coupleur de refroidissement (SKF 374056B - 8768 ) emmanché dans le carter de distribution j'aimerais savoir s'il y a un moyen de réparation autre que l'achat du couvercle de distribution assemblé à 199.50 Euros ht. Peut - on trouver dans le commerce ce roulement et le ré-emmancher dans le carter cela semble possible a priori mais je me suis bien gardé de faire quoi que ce soit sans connaissance du dit roulement (la partie axe support de ventilo est-elle intégrée au roulement? ou est ce un roulement indépendant) Je n'ai rien trouvé dans les documents que je possède ni sur le forum - si quelqu'un a une idée elle sera la bienvenue....Merci d'avance
- The Pater
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur
La référence correcte de ce roulement est BBWD 374056 B, il était fabriqué dans une unité spécialisée dans les roulements de pompes à eau en allemagne. D'ailleurs le préfixe BBWD indique qui faisait parti de la gamme de roulements de pompe à eau.tinkerland a écrit :................ (SKF 374056B - 8768 ) ....................... Peut - on trouver dans le commerce ce roulement
Il a été déclaré "obsolète" le 20/08/1998 et seule une commande ferme avec une quantité suffisante (aie!) relancerait la fabrication. Et connaissant l'historique...il faudra une très grosse commande ferme pour que SKF soit intéressé. En effet, l'unité de fabrication de roulement de pompe à eau à été vendue à notre confrère allemand INA dans les années 90 (1998 ?).
Donc je ne peux pas aider.
Il faudra essayer en allant voir un distributeur industriel agrée INA.
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- tinkerland
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur
Merci pour cette réponse rapide - est-il possible de savoir si ce roulement est classique c'est à dire avec cage inter et exter ou la cage inter est-elle en même temps l'axe du ventilateur ?
- The Pater
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur
C'est un roulement spécial et sans avoir de dessin du roulement, je peux dire que l'axe fait aussi office de bague intérieure à cause du D du préfixe BBWD.tinkerland a écrit :Merci pour cette réponse rapide - est-il possible de savoir si ce roulement est classique c'est à dire avec cage inter et exter ou la cage inter est-elle en même temps l'axe du ventilateur ?
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur
Merci pour cette réponse - il n'y a donc pas moyen de bricoler quelque chose. On est obligé de passer par L.R.
- The Pater
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur
Surement qu'il y a une possibilité, mais il faudrait bien connaitre la géométrie des pièces pour se lancer dans des croquis pour voir ce que l'on peut faire.tinkerland a écrit :il n'y a donc pas moyen de bricoler quelque chose. On est obligé de passer par L.R.
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- tinkerland
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur
quand j'aurai une pièce neuve, je démonterai l'ancienne pour étudier s'il est possible de trouver un moyen de réparation moins onéreux. Je vous informerez dés que possible
- The Pater
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur
parmis toutes les cotes à prendre, n'oublies pas de prendre les dimensions du logement du roulement dans le carter dont l'épaisseur. Ensuite, n'oublie pas la position de la face du support de ventilateur par rapport au carter.tinkerland a écrit :quand j'aurai une pièce neuve, je démonterai l'ancienne pour étudier s'il est possible de trouver un moyen de réparation moins onéreux. Je vous informerez dés que possible
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- Normand 1400
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur
C'est bien ce que je craignais...The Pater a écrit :La référence correcte de ce roulement est BBWD 374056 B, il était fabriqué dans une unité spécialisée dans les roulements de pompes à eau en allemagne. D'ailleurs le préfixe BBWD indique qui faisait parti de la gamme de roulements de pompe à eau.
De mon point de vue, la réparation à la "tonton cambouis" de cet organe est impossible.
La photo ci-dessous montre le roulement en question, tel qu'il est visible depuis l'intérieur du carter.
On distingue simplement la bague extérieure et un opercule de fermeture. Aucun dispositif de butée axiale n'est visible, ce qui confirme qu'on est bien en présence d'un montage de type pompe à eau, mais à arbre non traversant.
La planche suivante décrit le montage type d'une pompe à eau basique.
Un roulement typé "pompe à eau" s'apparente à un montage faisant appel à deux roulements à billes droits montés en opposition. De la sorte, on assure classiquement la butée axiale de l'arbre et la reprise du couple de flexion dû à la courroie.
Mais la particularité du montage est que l'arbre est prisonnier. Comme dit Pater, l'arbre constitue la bague intérieure.
Ce qui veut dire que l'arbre fait partie du roulement ; on le voit bien sur la planche ci-dessus : les pistes du roulement sont usinées dans l'arbre et le tout est immobilisé en usine dès que les cages positionnant les billes sont rivetées (je parle sous contrôle du pro ).
La bague extérieure d'un tel roulement est généralement montée en coulissement gras dans son carter ; elle est arrêtée par une vis sans tête.
Sur un Land, cette vis n'existe pas ; c'est donc le serrage dans le carter qui immobilise le roulement. Cela signifie que ce roulement est emmanché à la presse dans le carter de distribution, donc que l'effort d'emmanchement doit être significatif.
Par ailleurs, sur une pompe à eau classique, turbine et moyeu ne sont généralement pas vissées sur l'arbre prisonnier mais immobilisées par serrage ; là encore, ces pièces sont emmanchées à la presse.
Sur un Land, comme le montre la pièce cerclée de rouge sur la photo de Mau, le moyeu n'est ni fileté, si arrêté par une vis sans tête ; il est donc lui aussi emmanché à la presse.
Mais le montage de ce moyeu pose un problème compte tenu du fait que sur un Land, l'arbre n'est pas traversant, ce qui ne permet pas une reprise simple de l'effort d'emmanchement : il faut donc trouver un moyen d'éviter de faire transiter cet effort par le roulement, qui serait alors endommagé.
Le montage en usine doit donc, à mon sens, être réalisé comme suit :
- le roulement est fourni avec son arbre prisonnier, mais l'opercule n'est pas monté,
le roulement est emmanché, au moyen d'une bague prenant appui sur sa bague extérieure, dans le carter depuis l'intérieur de celui-ci,
on dispose ensuite une entretoise sur le tablier de la presse sur laquelle on positionne la face intérieure de l'arbre,
on emmanche le moyeu ; de la sorte, l'effort d'emmanchement passe uniquement par l'arbre et est repris par l'entretoise qui, à son tour, le transmet au tablier de la presse,
on emmanche ensuite l'opercule et le montage est terminé.
L'effort exercé par la presse passe donc obligatoirement par le roulement, ce qui endommage définitivement l'arbre, entraînant son remplacement.
On comprend pourquoi cette pièce n'est pas fournie au détail. Vu les risques de merder au montage du palier dans le carter (sans presse, on risque de casser le carter et si l'opercule est mal monté, toute la graisse du roulement se fait la valise, à la grande joie de la courroie de distribution ).
On comprend également pourquoi le roulement est fourni avec le carter.
Reste à savoir si on peut obtenir séparément l'ensemble roulement, arbre prisonnier et opercule à poser, pour éviter d'avoir à remplacer aussi le carter.
Ca m'étonnerait.
- The Pater
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur
Dans certains cas, c'est une rangée de billes et une rangée de rouleaux.Normand 1400 a écrit : Un roulement typé "pompe à eau" s'apparente à un montage faisant appel à deux roulements à billes droits montés en opposition.
Généralement, c'est des cages en polyamide 6.6 comme la cage d de dessin ci_dessous. Les galets tendeur de courroie de distribution du 300 Tdi ont ce type de cage et pratiquement tous les roulements de roues de berline moderne ont aussi ce type de cage.les cages positionnant les billes sont rivetées (je parle sous contrôle du pro ).
Pas obligatoirement à la presse. On peut chauffer les pièces (carter/moyeu/turbine).Sur un Land, cette vis n'existe pas ; c'est donc le serrage dans le carter qui immobilise le roulement. Cela signifie que ce roulement est emmanché à la presse dans le carter de distribution, donc que l'effort d'emmanchement doit être significatif.
Par ailleurs, sur une pompe à eau classique, turbine et moyeu ne sont généralement pas vissées sur l'arbre prisonnier mais immobilisées par serrage ; là encore, ces pièces sont emmanchées à la presse.
il faut donc trouver un moyen d'éviter de faire transiter cet effort par le roulement, qui serait alors endommagé.
Et en chauffant le carter alu ? Peut être..... le carter se dilate deux fois plus vite que le roulement, donc perte de serrage.L'effort exercé par la presse passe donc obligatoirement par le roulement, ce qui endommage définitivement l'arbre, entraînant son remplacement.
Note, en usine je vois bien le roulement et le moyen arriver directement de chez le roulementier/ou le fournisseur de second niveau (?), le moyeu etant monté à la presse sur l'axe. Les carters sont stockés dans une étuve à 100°C, voir moins, 60°-70°C devrait suffire. Dès qu'un carter est sorti de l'étuve, le roulement est glissé sans effort dans le logement.
Mais bon, on n'est pas dans l'usine.....
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