Réfection silentblocs & rotule de pont
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Quand j'ai changé mes silents bloc au A bar, j'avais qu'une douille 12pans de 30mm... ben j'ai réussi a avoir les deux grosses vis, mais pas sur place, y'a fallut que je démonte le tout pour y arriver...
Sur qu'une douille adéquate en impérial m'aurait permis de laisser le support sur le châssis, mais bon...
Sur qu'une douille adéquate en impérial m'aurait permis de laisser le support sur le châssis, mais bon...
- Mauresque
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
P-e que non, je me suis basé sur l'expérience pour écrire cette prose. Comme tu le dis sur ce dimensionnement de pièce la différence est peu sensible pour l'amateur.marti84 a écrit :je me demande vu que c'est du pas américain (selon les dires de mon fournisseur), si c'est les douilles et clés conseillées en début de sujet, sont les bonnes.
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Voilà une cause possible du famous "klong" ; un axe usiné qui été tellement grippé, que j'ai pu le dévisser avec une seule clé ^^
La rotule elle contenait une sorte de terre en guise de graisse, et elle avait énormément de jeu.
J'ai choisi des silentblocs metalastic et une rotule avec graisseur. ça semble solide à première vue, on verra lors des premiers tours de roues si le "klong" disparait ou pas.
La rotule elle contenait une sorte de terre en guise de graisse, et elle avait énormément de jeu.
J'ai choisi des silentblocs metalastic et une rotule avec graisseur. ça semble solide à première vue, on verra lors des premiers tours de roues si le "klong" disparait ou pas.
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Wow, bien mangé le machin
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
salut marti,
chez SPB y t'on vendu que 2 vis ? moi je voulais 4 vis ( pour une fourche de moto) ils voulaient m'en donner une boite de 100
chez SPB y t'on vendu que 2 vis ? moi je voulais 4 vis ( pour une fourche de moto) ils voulaient m'en donner une boite de 100
si ça passait, c'était beau...
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Non, la quantité minimum pour ce genre de vis est de 4. On s'imagine pas sur la photo mais ils sont qd même balèzes, en fonction de la taille peut être qu'ils détaillent un peu et réduisent les quantités à prendre.
Par contre quand j'ai restauré mon Lambretta et que j'ai eu besoin de tailles plus petites, j'ai effectivement dû acheter de plus grandes quantités, mais un jour ou l'autre ça sert toujours à quelqu'un.
Je profite de mon message pour dire qu'il me reste deux de ces boulons (vais voir si je peux poster dans les annonces puisque j'ai vu que j'étais "habitué" maintenant.)
Petite question technique ? est-il utile de serrer fort ce boulon qui tient le silentbloc (fixation partie haute du triangle sur le chassis) sachant qu'à la première oscillation du triangle, j'imagine que ça va bouger.
Par contre quand j'ai restauré mon Lambretta et que j'ai eu besoin de tailles plus petites, j'ai effectivement dû acheter de plus grandes quantités, mais un jour ou l'autre ça sert toujours à quelqu'un.
Je profite de mon message pour dire qu'il me reste deux de ces boulons (vais voir si je peux poster dans les annonces puisque j'ai vu que j'étais "habitué" maintenant.)
Petite question technique ? est-il utile de serrer fort ce boulon qui tient le silentbloc (fixation partie haute du triangle sur le chassis) sachant qu'à la première oscillation du triangle, j'imagine que ça va bouger.
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Salut,
Perso, j'ai serre aussi fort que j'ai pu. Il y a les couples, sur la RTA, mais comme j'ai pas de clef dynamo, et compte tenu de l'effort developé pour les desserer, j'ai mis "biscoto à fond". Mais pas de ralonge.
Si tu ne serre pas assez, ca bouge. Ca fait des klangs quand la charge passe d'un coté à l'autre, et je pense qu'à la longue, ca doit fatiguer certaines pieces prematurement.
En revanche, compte tenu de la rouille que j'ai trouvé entre le boulon et le SB, et sur le filetage lui meme, j'ai remonté avec de la graisse au cuivre, histoire de suivre le vieillessement des pieces.
Perso, j'ai serre aussi fort que j'ai pu. Il y a les couples, sur la RTA, mais comme j'ai pas de clef dynamo, et compte tenu de l'effort developé pour les desserer, j'ai mis "biscoto à fond". Mais pas de ralonge.
Si tu ne serre pas assez, ca bouge. Ca fait des klangs quand la charge passe d'un coté à l'autre, et je pense qu'à la longue, ca doit fatiguer certaines pieces prematurement.
En revanche, compte tenu de la rouille que j'ai trouvé entre le boulon et le SB, et sur le filetage lui meme, j'ai remonté avec de la graisse au cuivre, histoire de suivre le vieillessement des pieces.
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Pour bien fonctionner il importe que les deux portées du silent bloc (intérieure et extérieure) soient parfaitement solidaires des supports.
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Merci Claude pour cette précision, donc tout se joue dans l'élasticité de la partie souple des silentblocs alors... remarque à cet endroit ça doit tourner que d'un ou deux millimètres je suppose, c'est sans doute aussi pour cette raison qu'ils se déchirent qd ils sont morts. Tout s'explique.
Bon ben je vais les serrer un peu plus, je pense pas qu'avec mes biceps de phasmes je force de trop et ça m'étonnerait que je pète quelque chose (un tendon peut être )
Bon ben je vais les serrer un peu plus, je pense pas qu'avec mes biceps de phasmes je force de trop et ça m'étonnerait que je pète quelque chose (un tendon peut être )
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Bonjour à tous,
En parlant de remplacement de rotule,....... concernant celle d'origine ( sur un disco200tdi) du TRIANGLE de PONT AR.
Est-ce que l'un d'entre vous saurez me dire quel serait "l'ANGLE maximun" supportable de ces rotules d'origine LR?.....(visible surtout dans les croisements de ponts AR, entre autres) .....
En parlant de remplacement de rotule,....... concernant celle d'origine ( sur un disco200tdi) du TRIANGLE de PONT AR.
Est-ce que l'un d'entre vous saurez me dire quel serait "l'ANGLE maximun" supportable de ces rotules d'origine LR?.....(visible surtout dans les croisements de ponts AR, entre autres) .....
Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Bonjour,
J'ai pas les angles limites de la rotule en tete, mais pour l'avoir changé, à mon avis, et sauf modifs de suspensions, tu es en debattement maxi des amortos et en extension des ressorts avant les limites de la rotules.
J'ai pas les angles limites de la rotule en tete, mais pour l'avoir changé, à mon avis, et sauf modifs de suspensions, tu es en debattement maxi des amortos et en extension des ressorts avant les limites de la rotules.
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Merci GABRIELLE,
Oui, avec la suspension d'origine... les débattements en compression et en détente max......arrivent en fin de course avant que l'angle maximum de la rotule de pont soit atteint.......
j'ai pu mesurer sur une Rotule Neuve, cette après-midi......résultat 15°max.......
Avec la supension d'origine , inclinaison max du pont par rapport au châssis, me donnerai entre 12 et 13°......( par calcul théorique).....donc en principe pas de soucis......
Oui, avec la suspension d'origine... les débattements en compression et en détente max......arrivent en fin de course avant que l'angle maximum de la rotule de pont soit atteint.......
j'ai pu mesurer sur une Rotule Neuve, cette après-midi......résultat 15°max.......
Avec la supension d'origine , inclinaison max du pont par rapport au châssis, me donnerai entre 12 et 13°......( par calcul théorique).....donc en principe pas de soucis......
- The Pater
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Alors Mr f1cpx, on passe du coté obscur...... bienvenu....f1cpx a écrit :Bonjour à tous,
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Envisageant le remplacement de mes silentblocs d'ici une quinzaine sur mon 90 ( quand je serais en vacances en fait ), je présume qu'il faut levez le land pour que les roues ne soient plus au sol. Ensuite, pour le serrage des nouveaux silentblocs, faut-il obligatoirement le faire roues au sol ?
En ce qui concerne la sécurité, où mettez vous les chandelles pour que çà ne risque rien et quelles types de chandelles utilisez vous ? ( des standards voitures suffisent-elles ou alors des plus grosses ? )
Merci pour vous renseignements.
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- The Pater
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Non, tu le fais dès le montage.romain71 a écrit : Ensuite, pour le serrage des nouveaux silentblocs, faut-il obligatoirement le faire roues au sol ?
Les chandelles pour voitures sont suffisantes pour soutenir le poids. Mais d'un point de vu sécurité il vaut mieux ajouter quelques chose. Comme par exemple des roues posés à plat sous le châssis. Pas besoin que le châssis repose dessus. Cela sera juste pour le cas où sous un effort le châssis bouge de trop, que les chandelles tombent et que tout aille au sol.En ce qui concerne la sécurité, où mettez vous les chandelles pour que çà ne risque rien et quelles types de chandelles utilisez vous ? ( des standards voitures suffisent-elles ou alors des plus grosses ? )
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Salut,
En ce qui me concerne, le disco est resté posé sur ses 4 roues. Il est en revanche important qu'il soit aussi à plat que possible, parce que la voiture va bouger par rapport aux ponts.
Je n'ai demonté qu'un seul tirant à la fois, puis remonté avant de passer a un autre.
Mais j'ai trouve que se debatre sous la caisse avec beaucoup de choses, compte tenu des efforts à envisager, avec en plus du bazar de levage, c'est plus penible.
Il m'a été necessaire de pousser sur les outils avec le cric bouteille pour desserer des ecrous. Bon, faut pas, je sais, mais.......
Sort les muscles.
En ce qui me concerne, le disco est resté posé sur ses 4 roues. Il est en revanche important qu'il soit aussi à plat que possible, parce que la voiture va bouger par rapport aux ponts.
Je n'ai demonté qu'un seul tirant à la fois, puis remonté avant de passer a un autre.
Mais j'ai trouve que se debatre sous la caisse avec beaucoup de choses, compte tenu des efforts à envisager, avec en plus du bazar de levage, c'est plus penible.
Il m'a été necessaire de pousser sur les outils avec le cric bouteille pour desserer des ecrous. Bon, faut pas, je sais, mais.......
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
*** Sujet remis en page par webmaster 09/08/2008@18:59 ***
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- sébastien
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Bonsoir,The Pater a écrit :Non, tu le fais dès le montage.romain71 a écrit : Ensuite, pour le serrage des nouveaux silentblocs, faut-il obligatoirement le faire roues au sol ?
Tout dépend si tu montes des silenblocs origines ou si tu les remplaces par des polyuréthanes.
Si tu montes des origines tu serres comme l'a dit the pater.
Si tu montes des silentblocs polyuréthanes, tu approches les écrous au maximum, tu poses les roues, tu roules doucement sur 400/500 mètres, ensuite tu serres. Si tu serres direct sans rouler pour que les silentblocs se mettent en place, dans 5000 kms tu recommences .
@+
Séb
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
Merci pour avoir remis les photos en consultation directe Mauresque.Mauresque a écrit :*** Sujet remis en page par webmaster 09/08/2008@18:59 ***
Et merci au Pater, Gabrielle et Seb pour m'avoir répondu aussi rapidement. Je voulais m'orienter vers du Deflex ( ou Britpart ) en plyuréthane donc je les bloquerais roues au sol une fois qu"ils auront bien pris place.
- The Pater
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Re: Réfection silentblocs & rotule de pont
J'ai regardé le manuel d'atelier ce matin, suite à la réponse de sébastien.The Pater a écrit :Non, tu le fais dès le montage.romain71 a écrit : Ensuite, pour le serrage des nouveaux silentblocs, faut-il obligatoirement le faire roues au sol ?
Une petite correction est nécessaire :
Tu serres les silents blocs au montage sauf ceux des tirants arrières qui doivent être serrées qu'une fois le pont supportant le poids du véhicule.
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