Gabach a écrit :qu'il a passablement fatigué des roulements sur les pistes improbables de Roumanie ..........
T'es jamais allé en Roumanie alors.
Bon, que tu ne veuilles pas me croire que l'on peut changer le sens de rotation des roues sans problème, cela ne me gêne pas. Par contre, que tu te tamponne le coquillard du fait qu'il est conseillé (pas uniquement par moi mais aussi par les manufacturiers) pour des mesures de sécurité de mettre les pneus en meilleur état à l'arrière.....
Enfin soit.
Saches que suite à nos échanges, j'ai contacté un ex-pro du pneumatique ayant travaillé chez un manufacturier de renom. J'ai donné ton point de vue et le miens et demandé si les manufacturiers avaient des préconisations officielles.
Voici sa réponse :
"salut
la doctrine officielle est que quand il n'y a pas de sens de roulement on
peut inverser.
a l'usage le sens de rotation outre le travail decrit sur la carcasse use le
crampon dans un certain sens et sans aller au catastrophisme decrit, ca peut
induire un bruit de roulement supérieur et une usure rapide car on fait
travailler le crampon dans l'autre sens;
on connait le sens de rotation d'un pneu en passant la main dessus :si ca
accroche sur le bord du crampon c'est que la rotation est de l'autre
coté.( c'est aussi comme cela mais en travers du pneu qu'on determine si la
géometrie est bien réglée;
Pour abonder dans l'analyse les anciens preconisaient le croisement des
pneus et n'est-ce pas ce que tu as decrit pour expliquer la longévité de
pneus?
donc en résumé un pneu qui a fait 20000 km dans un sens doit être conservé
dans le meme sens mais ca depend de la charge, de la pression, du terrain ..
en dessous avec une carcasse de marque je ne pense pas qu'il y ait de
risque"
A+