Je ne mets pas en doute ton expérience. Mais je pense que tes conclusions sont trop hâtives.Gabach a écrit : Il eu fallu que tu sois avec moi dans le déf ce début aôut lorsque cela m'arriva....... Mais c'est mon expérience (de croisement de pneus radiaux de grande marque et de 40.000 kms aboutissant à une belle frayeur) et je ne prétends pas te la faire intégrer.
Si tu m'avais vu au bord de la route en train de resserrer mes roues, pensant a un dessérage![]()
Il y a une raison de ta déconvenue, mais techniquement ce ne peut pas être un balourd créé par la mise en rotation inverse d'une roue.
Même, imaginons, que tu ais raison au sujet d'une déformation préférentiel de la carcasse du pneu à cause du sens de la rotation. Cette déformation est identique tout autour du pneu. Il ne peut donc pas y avoir balourd. La cause est donc autre.
Par contre, si comme TAG l'indique, la rotation prolongée dans le même sens provoque une usure non symétrique des sculptures et qu'une mise en rotation inverse donne des vibrations (normalement sans danger, juste un bruit de roulement supérieur). Je peux admettre l'hypothèse que ces vibrations soient à un moment donné (dépend de la vitesse) à la fréquence propre d'un organe de ton véhicule. D'où amplification des vibrations, mise en résonnance pouvant devenir violant.
Cette supposition me paraît plus probable.
Il peut y avoir d'autres hypothèses.
A+