Double amortisseur Arrière

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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RR VM 1992
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Re: Double amortisseur Arrière

Message non lupar RR VM 1992 » 06/03/2019 13:17

Quelques images issues du Rallye Raid (Range Rover VM6 ) avec supports supérieurs boulonnés :

range-rover-vm6_0049.jpg


amortisseur-range_0051.jpg


Source : https://www.journaldu4x4.com/range-rove ... cylindres/
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nanard833
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Re: Double amortisseur Arrière

Message non lupar nanard833 » 11/03/2019 22:37

Salut,

du coup tu vas percer le châssis ?

et pour les entretoises ? Comment vas tu les intégrer dans le châssis ?

Y en a t'il une montée d'origine dans le trou du bas ?

Tes pattes basses soudées sur le pont sont magnifiques :mrgreen: et de bonne facture :D où les a tu acheté ?

A+
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Re: Double amortisseur Arrière

Message non lupar RR VM 1992 » 12/03/2019 17:23

nanard833 a écrit :Salut,
du coup tu vas percer le châssis ?


Oui mais en utilisant le trou du bas qui me permet de ne pas abîmer le faisceau qui passe dans la partie basse du caisson justement;

Pour les amortisseurs se sera :

- des Bilstein double-effet sur les nouveaux supports fixés à 500 mm de distance du pont,
- des Cellular Dynamic plus 2 inch car ils sont fixés d'origine (ancien supports) à 520 mm de distance du pont,

Le différentiel de course entre amortisseurs Bilstein et Cellular Dynamic + 2 inch est d'environ 30 mm

Voir référence des Cellular Dynamic là :
https://www.paddockspares.com/dc6001ltd ... 59807.html

nanard833 a écrit :.../....
et pour les entretoises ? Comment vas tu les intégrer dans le châssis ?
Y en a t'il une montée d'origine dans le trou du bas ?


Méthode LoLo (voir plus haut) et j'ai trouvé mon bonheur là pour les entretoises avec les boulons requis :

https://www.paddockspares.com/bumper-fitting-kit.html

Je met pas d'entretoise en bas car il y a un renfort de châssis costaud.

nanard833 a écrit :
Tes pattes basses soudées sur le pont sont magnifiques :mrgreen: et de bonne facture :D où les a tu acheté ?

A+


Paddock mais comme indiqué plus haut j'ai du les percer pour accéder au démontage des tôles de protection des disques :

Support-double-amortisseur_AR.jpg


Il y en a des mieux déjà percées mais c'est hors de prix :sm4:
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Re: Double amortisseur Arrière

Message non lupar LØLØ » 15/03/2019 20:33

nanard833 a écrit :
Tes pattes basses soudées sur le pont sont magnifiques :mrgreen: et de bonne facture :D où les as tu acheté ?

Salut,
Tu peux en récupérer sur un vieux pont, cela va bien aussi. Il faut juste jouer un peu avec la disqueuse.
A+
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Re: Double amortisseur Arrière

Message non lupar lorange » 16/03/2019 7:51

Supports du bas réalisés à la base avec du fer U inox de 3mm , en haut les supports sont sur du fer plat ...

P8150006-ConvertImage (1).jpg


P8150010-ConvertImage.jpg
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Re: Double amortisseur Arrière

Message non lupar RR VM 1992 » 17/03/2019 19:19

Perçage-chassis-110.jpg


Comme indiqué plus haut le trou existant dans le châssis débouche dans le renfort destiné au support du réservoir...

Donc il faut percer la partie basse de cette traverse au ras du châssis (il existe des trous d'évacuation de l'eau qu'il suffit d'agrandir) :

Triangle-AR_HCPU.jpg


Cet agrandissement par perçage du trou d'évacuation de l'eau permet d'introduire un écrou à embase pour pouvoir fixer le support amortisseur

Perçage_chassis.jpg
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Re: Double amortisseur Arrière

Message non lupar RR VM 1992 » 18/03/2019 12:33

Orientation et fixation du support amortisseur "2" à finaliser :

Fix-support_2.jpg
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Re: Double amortisseur Arrière

Message non lupar RR VM 1992 » 03/05/2019 19:53

Fixations du support amortisseur réalisées avec la précaution de réglage de la course de l'amortisseur Bilstein qui est très légèrement supérieure (1 cm) à la distance entre le pont et la butée de pont (but augmentation de la détente en croisement de pont pour les Bilstein plus courts en course de 50 mm que les Celular Dynamic)

Pour le perçage du châssis il faut des forêts machine en acier rapide (la tôle en acier du châssis d'un 110 HCPU TD4 fait 4 mm...)

20190503_153020_resized.jpg


20190503_153003_resized.jpg


20190503_152952_resized.jpg


20190503_183043_resized.jpg
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Re: Double amortisseur Arrière

Message non lupar RR VM 1992 » 07/05/2019 21:28

Les prises de cote des courses en croisement de pont maxi sont très conforme au but recherché :

Détente maxi du pont à la butée : 165 mm
Compression mini du pont à la butée : 85 mm
soit un delta de 80 mm

Nota : au repos sur sol plat la cote du pont à sa butée est de 130 mm

Ce qui correspond pour les amortisseurs Bilstein (pour mémoire leur ancrage supérieur a été décalé vers le bas avec le doublage) :

- 470 mm mesuré en détente (il reste 120 mm vu la course maxi de 590 mm avant butée d'un Bilstein pour DEF TD4),
- 350 mm mesuré en compression (il reste donc 50 mm avant butée)

Les prises de cotes en image :

20190507_110708_resized.jpg


20190507_110543_resized.jpg
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