Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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ludo59
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Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar ludo59 » 11/06/2019 13:53

Salut les faqueux,

Le boncoin a été sympa avec moi et j'ai trouvé à 2 pas de la maison pour une bouchée de pain une équilibreuse Bem Muller 3608 parfaitement fonctionnelle.
Il ne manque que le plateau universel pour jantes sans trou central (d'ailleurs si quelqu'un a ça en dia. 40mm qui traine qq part, MP :D ).

Bon la question maintenant, c'est que faut il acheter comme masse d'équilibrage ?
Sachant qu'entre le def et le disco, j'ai des jantes alliages et acier ... et que j'ai pas envie d'acheter une panoplie de masses d'équilibrages.

Je recherche un type de masse valable pour les 2 types de jantes pour éviter de monter une collection .....
Ca doit bien exister car la dernière fois que je suis allé au garage, j'ai bien eu l'impression qu'il n'avaient qu'un seul type de masses (je parle de celles qui se clipent sur le rebord de jante et pas celles à coller bien sur).

En lisant les différents sites internet, j'en perd mon latin .... les produits ont une description différente mais les mêmes photos. Difficile de se faire une idée précise.
J'ai trouvé chez Berner quelques précisions : https://blog.berner.eu/utiliser-des-mas ... ibrations/
Toutefois entre les jantes J, JJ et autres ......

Y'a un spécialiste dans la bande qui pourrait me conseiller ?

A+ sur les chemins
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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar Locouarn » 11/06/2019 17:56

Bonjour,
Les masses à clipper, en tout terrain, elles risquent d'être arrachées.
J'ai toujours mis des masses adhésives, surtout sur des jantes alu...
Mais chacun fait ce qui lui plait .
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ludo59
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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar ludo59 » 13/06/2019 14:00

Bon bein les copains, y'a pas un spécialiste des roues dans la bande ?
Eeeeriiiiiiiiiiic .....
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jean-yves 26
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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar jean-yves 26 » 14/06/2019 7:59

ludo59 a écrit :Bon bein les copains, y'a pas un spécialiste des roues dans la bande ?
Eeeeriiiiiiiiiiic .....

Aucune connaissance particulière dans le domaine, sauf que j'ai toujours fait mettre des masses autocollantes sur toutes mes jantes, qu'elles soient alu ou acier (quant c'est possible) je n'ai jamais eu de problème particulier, aucun cas de décollement.
Dernièrement j'ai fait équilibrer des très vieilles jantes Cromodora ayant bien vécu, intérieur de jante bien granuleux, pas de problème particulier non plus.

Du coup je ne vois pas bien l'intérêt des masses d'équilibrage à clips , sauf dans certains cas ou il n'est pas possible de les poser sur la face extérieur de la jante.
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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar The Pater » 14/06/2019 10:47

Sur mes jantes d'origine LR, montées avec des Michelins 750 R 16 O/R, il y a pas mal de masse d'équilibrage. Voir la première photo de ce sujet par exemple : https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787

Toutes sont à clips.....

J'ai vérifié sur d'anciennes photos : j'ai toujours eu des masses d'équilibrage à clips.

Jamais perdu de masse d'équilibrage, que ce soit dans la boue ou sur les pistes à tôle ondulée.

AMHA, cela doit surement dépendre des jantes.

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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar The Pater » 14/06/2019 12:20

Je viens de remarquer que sur mon Hilux, ce sont des masses d'équilibrage à clips.

IMG_4102_DxO_web.jpg


Masses montés en usine, chez Toyota en Afrique du Sud.

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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar jean-yves 26 » 14/06/2019 14:05

The Pater a écrit :
J'ai vérifié sur d'anciennes photos : j'ai toujours eu des masses d'équilibrage à clips.

Jamais perdu de masse d'équilibrage, que ce soit dans la boue ou sur les pistes à tôle ondulée.

AMHA, cela doit surement dépendre des jantes.

A+

ce que je voulais dire, c'est que les masses autocollantes vont quasiment sur toutes les jantes, les masses à clips ne vont pas forcement sur toutes les jantes.
après question fiabilité, je ne doute pas un seul instant que les masses à clips soient fiables..

le seul critère qui me ferait pencher vers des masses à clips, c'est le poids d'équilibre sur des pneus TT qui est souvent important et qui du coup ne convient pas aux masses autocollantes qui dès que ça dépasse 50g ou 60g pose un problème de positionnement et de place.
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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar Locouarn » 14/06/2019 22:07

jean-yves 26 a écrit :le seul critère qui me ferait pencher vers des masses à clips, c'est le poids d'équilibre sur des pneus TT qui est souvent important et qui du coup ne convient pas aux masses autocollantes qui dès que ça dépasse 50g ou 60g pose un problème de positionnement et de place.


Bonsoir,
Justement, j'ai eu dans le temps des Insa Turbo Dakar qui nécessitaient des masses importantes (plus de 100 g !). Avec les masses autocollantes on peut les superposer, ce qui n'est pas possible avec les masses clippées.
Et puis les autocollantes on peut les mettre au milieu de la jante, ce qui évite d'en avoir des deux côtés.
Ceci dit, je ne doute pas de la fiabilité des masses clippées sur des jantes en tôle dont le bord est très creux, ce qui n'est généralement pas le cas des jantes alliages.
Mais comme je l'ai déjà dit, chacun fait ce qui lui plait.
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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar jean-yves 26 » 17/06/2019 8:20

Locouarn a écrit :Justement, j'ai eu dans le temps des Insa Turbo Dakar qui nécessitaient des masses importantes (plus de 100 g !). Avec les masses autocollantes on peut les superposer, ce qui n'est pas possible avec les masses clippées.
Et puis les autocollantes on peut les mettre au milieu de la jante, ce qui évite d'en avoir des deux côtés.

ça je ne savais pas que l'on pouvait les superposer !! les mettre au milieu de la jantes oui, en plus elles sont protégées
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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar ludo59 » 25/06/2019 13:29

Bon après avoir épluché de nombreux articles sur différents sites web, il semblerait qu'il n'existe pas de masse d'équilibrage à frapper "unique" pour jante alu ou acier
En effet, l'épaisseur des rebords des jantes alu et acier étant différentes, il existe 2 types de masses (différenciant principalement des crochets).

Il existe cependant des masses "universelles" prévues soit pour les jantes alu soit pour les jantes acier (car il y a beaucoup de formes différentes de bords de jantes).

Toutefois il semblerait que ce soit une mauvaise idée de fixer la masse d'équilibrage au centre de la roue puisque cela reviendrait à faire un équilibrage statique, les forces latérales ne seraient dans ce cas pas compensées.

J'ai trouvé sur le web différentes marques de produits qui me semblent sérieuses comme notamment : hofmann power weight ou Perfect equipment.

A+
Ludo

PS : ah oui, les équilibreuses semblent toutes équipées d'un programme d'optimisation du balourd qui permet de minimiser le poids des masses d'équilibrage à mettre pour équilibrer la roue.
Il s'agit de positionner la roue sur l'équilibreuse, de réaliser un équilibrage statique et ensuite on fait tourner le pneu de 180 ° par rapport à la jante et on refait un cycle de mesure d'équilibrage statique, la machine indique ensuite la meilleure position angulaire du pneu sur la jante pour minimiser les masses d'équilibrage.
Mais vu le temps nécessaire pour réaliser cette manip, les monteurs de pneus préfèrent je pense, aligner les masses d'équilibrage sur la jante .....
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jean-yves 26
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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar jean-yves 26 » 25/06/2019 14:19

ludo59 a écrit :Toutefois il semblerait que ce soit une mauvaise idée de fixer la masse d'équilibrage au centre de la roue puisque cela reviendrait à faire un équilibrage statique, les forces latérales ne seraient dans ce cas pas compensées.

Merci pour ces précisions.

En même temps, mes masses d'équilibrages sur mes voitures sont toutes au centre des jantes, je n'ai jamais eu de soucis particulier.. mais probablement que cela varie suivant les défauts rencontrés :wink:
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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar Normand 1400 » 26/06/2019 15:03

ludo59 a écrit :ah oui, les équilibreuses semblent toutes équipées d'un programme d'optimisation du balourd qui permet de minimiser le poids des masses d'équilibrage à mettre pour équilibrer la roue.
Il s'agit de positionner la roue sur l'équilibreuse, de réaliser un équilibrage statique et ensuite on fait tourner le pneu de 180 ° par rapport à la jante et on refait un cycle de mesure d'équilibrage statique, la machine indique ensuite la meilleure position angulaire du pneu sur la jante pour minimiser les masses d'équilibrage.
Mais vu le temps nécessaire pour réaliser cette manip, les monteurs de pneus préfèrent je pense, aligner les masses d'équilibrage sur la jante .....

Tu veux dire que tu réalises un premier tour avec la jante seule, puis un autre avec le pneu monté, puis encore un autre avec le pneu ayant subi une rotation de 180° par rapport à la position précédente, puis un dernier avec le pneu placé de manière optimale et que c'est seulement là que tu plombes la jante?

Si c'est bien ça, vu comme les boudins sont chauds à placer/déplacer sur des 4x4, c'est plutôt osé comme manip! :D

Concernant la position des masses, si on fait l'étude dynamique des balourds, on en arrive nécessairement à deux plombages distincts : le premier pour compenser le balourd dans le plan perpendiculaire à la fusée, le second dans son plan axial.

Si le plomb est placé au milieu du talon de la jante, c'est que le second balourd est faible ou nul.
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ludo59
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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar ludo59 » 26/06/2019 16:20

Normand 1400 a écrit :Tu veux dire que tu réalises un premier tour avec la jante seule, puis un autre avec le pneu monté, puis encore un autre avec le pneu ayant subi une rotation de 180° par rapport à la position précédente, puis un dernier avec le pneu placé de manière optimale et que c'est seulement là que tu plombes la jante?


Non, ce n'est pas exactement ça, on ne passe pas la jante seule sur l'équilibreuse.
Premier tour d'équilibreuse pneu monté -> on marque la position angulaire de la jante sur l'équilibreuse (trait de craie par ex sur le plateau de l'équilibreuse et la jante)
Rotation du pneu de 180° sur la jante avec la machine à pneu
On remet la roue sur l'équilibreuse en prenant soin de remettre la jante sur le même repère -> et 2e tour d'équilibreuse (au sein du même programme)
L'équilibreuse affiche ensuite 2 positions : 1 pour le pneu et 1 pour la jante qu'il faut repérer -> il suffit ensuite de refaire tourner le pneu sur la jante pour aligner les 2 repères afin de minimiser le balourd.
On remonte ensuite la roue sur l'équilibreuse et on plombe la jante selon les données indiquées

La doc Bem Muller préconise cette manip si le balourd statique est supérieur à 30g

Normand 1400 a écrit :Si c'est bien ça, vu comme les boudins sont chauds à placer/déplacer sur des 4x4, c'est plutôt osé comme manip! :D

Ouaip surtout dans la cour devant la maison avec les outils des faqueux :D
Mais dans un garage digne de ce nom, pneu neuf lubrifié et les machines, ca doit pas etre bien compliqué...encore faut il qu'ils veulent bien se faire chier ...
C'est tellement plus rapide et facile d'aligner les plombs sur la jante !

Normand 1400 a écrit :Concernant la position des masses, si on fait l'étude dynamique des balourds, on en arrive nécessairement à deux plombages distincts : le premier pour compenser le balourd dans le plan perpendiculaire à la fusée, le second dans son plan axial.


Pour ceux qui veulent se faire mal au crane, y'a des TP d'écoles d'ingé ou classes prépa en ligne qui modélisent et calculent les torseurs cinématiques associés. Moi j'ai lâché l'affaire car ça doit bien faire 20 ans que je ne me suis pas frotté à un torseur ....

Normand 1400 a écrit :Si le plomb est placé au milieu du talon de la jante, c'est que le second balourd est faible ou nul.

Plomb placé au centre, c'est ce qu'ils appellent l'équilibrage statique (utilisé pour mesurer le balourd de la roue dans cette première étape)
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Normand 1400
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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar Normand 1400 » 26/06/2019 17:29

Ah ouais, quand même! :twisted:

Donc dans ce domaine aussi, y a moyen de faire un boulot super fin, suffit juste de le vouloir...

Je ne te cache pas que de voir les mecs aligner des gueuses de plomb sur mes jantes m'agaçait un peu. Maintenant, je sais pourquoi! :mrgreen:

J'avais plus ou moins en tête de me bricoler une équilibreuse ; du coup... :sm11:

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