Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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ludo59
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Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar ludo59 » 11/06/2019 13:53

Salut les faqueux,

Le boncoin a été sympa avec moi et j'ai trouvé à 2 pas de la maison pour une bouchée de pain une équilibreuse Bem Muller 3608 parfaitement fonctionnelle.
Il ne manque que le plateau universel pour jantes sans trou central (d'ailleurs si quelqu'un a ça en dia. 38mm qui traine qq part, MP :D ).

Bon la question maintenant, c'est que faut il acheter comme masse d'équilibrage ?
Sachant qu'entre le def et le disco, j'ai des jantes alliages et acier ... et que j'ai pas envie d'acheter une panoplie de masses d'équilibrages.

Je recherche un type de masse valable pour les 2 types de jantes pour éviter de monter une collection .....
Ca doit bien exister car la dernière fois que je suis allé au garage, j'ai bien eu l'impression qu'il n'avaient qu'un seul type de masses (je parle de celles qui se clipent sur le rebord de jante et pas celles à coller bien sur).

En lisant les différents sites internet, j'en perd mon latin .... les produits ont une description différente mais les mêmes photos. Difficile de se faire une idée précise.
J'ai trouvé chez Berner quelques précisions : https://blog.berner.eu/utiliser-des-mas ... ibrations/
Toutefois entre les jantes J, JJ et autres ......

Y'a un spécialiste dans la bande qui pourrait me conseiller ?

A+ sur les chemins
Ludo
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Locouarn
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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar Locouarn » 11/06/2019 17:56

Bonjour,
Les masses à clipper, en tout terrain, elles risquent d'être arrachées.
J'ai toujours mis des masses adhésives, surtout sur des jantes alu...
Mais chacun fait ce qui lui plait .
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ludo59
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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar ludo59 » 13/06/2019 14:00

Bon bein les copains, y'a pas un spécialiste des roues dans la bande ?
Eeeeriiiiiiiiiiic .....
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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar jean-yves 26 » 14/06/2019 7:59

ludo59 a écrit :Bon bein les copains, y'a pas un spécialiste des roues dans la bande ?
Eeeeriiiiiiiiiiic .....

Aucune connaissance particulière dans le domaine, sauf que j'ai toujours fait mettre des masses autocollantes sur toutes mes jantes, qu'elles soient alu ou acier (quant c'est possible) je n'ai jamais eu de problème particulier, aucun cas de décollement.
Dernièrement j'ai fait équilibrer des très vieilles jantes Cromodora ayant bien vécu, intérieur de jante bien granuleux, pas de problème particulier non plus.

Du coup je ne vois pas bien l'intérêt des masses d'équilibrage à clips , sauf dans certains cas ou il n'est pas possible de les poser sur la face extérieur de la jante.
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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar The Pater » 14/06/2019 10:47

Sur mes jantes d'origine LR, montées avec des Michelins 750 R 16 O/R, il y a pas mal de masse d'équilibrage. Voir la première photo de ce sujet par exemple : https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787

Toutes sont à clips.....

J'ai vérifié sur d'anciennes photos : j'ai toujours eu des masses d'équilibrage à clips.

Jamais perdu de masse d'équilibrage, que ce soit dans la boue ou sur les pistes à tôle ondulée.

AMHA, cela doit surement dépendre des jantes.

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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar The Pater » 14/06/2019 12:20

Je viens de remarquer que sur mon Hilux, ce sont des masses d'équilibrage à clips.

IMG_4102_DxO_web.jpg


Masses montés en usine, chez Toyota en Afrique du Sud.

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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar jean-yves 26 » 14/06/2019 14:05

The Pater a écrit :
J'ai vérifié sur d'anciennes photos : j'ai toujours eu des masses d'équilibrage à clips.

Jamais perdu de masse d'équilibrage, que ce soit dans la boue ou sur les pistes à tôle ondulée.

AMHA, cela doit surement dépendre des jantes.

A+

ce que je voulais dire, c'est que les masses autocollantes vont quasiment sur toutes les jantes, les masses à clips ne vont pas forcement sur toutes les jantes.
après question fiabilité, je ne doute pas un seul instant que les masses à clips soient fiables..

le seul critère qui me ferait pencher vers des masses à clips, c'est le poids d'équilibre sur des pneus TT qui est souvent important et qui du coup ne convient pas aux masses autocollantes qui dès que ça dépasse 50g ou 60g pose un problème de positionnement et de place.
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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar Locouarn » 14/06/2019 22:07

jean-yves 26 a écrit :le seul critère qui me ferait pencher vers des masses à clips, c'est le poids d'équilibre sur des pneus TT qui est souvent important et qui du coup ne convient pas aux masses autocollantes qui dès que ça dépasse 50g ou 60g pose un problème de positionnement et de place.


Bonsoir,
Justement, j'ai eu dans le temps des Insa Turbo Dakar qui nécessitaient des masses importantes (plus de 100 g !). Avec les masses autocollantes on peut les superposer, ce qui n'est pas possible avec les masses clippées.
Et puis les autocollantes on peut les mettre au milieu de la jante, ce qui évite d'en avoir des deux côtés.
Ceci dit, je ne doute pas de la fiabilité des masses clippées sur des jantes en tôle dont le bord est très creux, ce qui n'est généralement pas le cas des jantes alliages.
Mais comme je l'ai déjà dit, chacun fait ce qui lui plait.
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Re: Quelles masses d'équilibrage en fonction de la jante ?

Message non lupar jean-yves 26 » 17/06/2019 8:20

Locouarn a écrit :Justement, j'ai eu dans le temps des Insa Turbo Dakar qui nécessitaient des masses importantes (plus de 100 g !). Avec les masses autocollantes on peut les superposer, ce qui n'est pas possible avec les masses clippées.
Et puis les autocollantes on peut les mettre au milieu de la jante, ce qui évite d'en avoir des deux côtés.

ça je ne savais pas que l'on pouvait les superposer !! les mettre au milieu de la jantes oui, en plus elles sont protégées
jean-yves 26

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