AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
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AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
Bonjour à tous,
Je voulais depuis longtemps changer les amortisseurs de mon cube (110 sw 300 tdi de 98) car je le trouvais beaucoup trop souple surtout dans les virages. J'avais l'impression d'avoir une 2CV ! Et la semaine dernière je suis passé à l'action.
J'ai laissé les ressorts d'origine (366 000 kms) dont les marquages m'indiquent que ce sont des renforcés tarés à 3988 kg/m à l'avant et des renforcés pour suspension compensée tarés à 5847 kg/m à l'arrière. (un grand merci au tableau du site !!!! )
J'ai posé des amortisseurs terrafirma big bore expédition en hauteur standard avant et arrière. De plus, j'en ai profité pour installé des ressorts intérieurs à l'arrière comme pour un 130 ou un 110 HCPU.
Voilà pour les faits.
Mais, je me suis aperçu que ce montage à eu pour effet involontaire une réhausse de l'arrière du cube de 40 mm environ... Certainement dû aux ressorts intérieurs... J'avoue que je ne m'y attendais pas. Certainement un manque de recherche perso sur le sujet de ma part...
D'où un certains nombre de questions à soumettre à vos lumières !
1) Sur les lands équipés d'origine de ces ressorts à l'arrière, savez-vous si cette réhausse est normale ?
2) si oui, LR a-t-il adapté les amortisseurs en employant des modèles avec réhausse ?
3) LR a-t-il modifié la transmission ou cette réhausse est considérée comme acceptable par l'ensemble boîte de transfert/arbre de transmission ?
4) Cette réhausse a pour effet aussi de faire piquer du nez mon def. Là aussi est-ce le cas sur les def en montage usine ? Faut-il y apporter une réponse particulière ?
En vous remerciant de vos réponses, remarques et/ou conseils que vous voudrez bien me prodiguer.
Phil
Je voulais depuis longtemps changer les amortisseurs de mon cube (110 sw 300 tdi de 98) car je le trouvais beaucoup trop souple surtout dans les virages. J'avais l'impression d'avoir une 2CV ! Et la semaine dernière je suis passé à l'action.
J'ai laissé les ressorts d'origine (366 000 kms) dont les marquages m'indiquent que ce sont des renforcés tarés à 3988 kg/m à l'avant et des renforcés pour suspension compensée tarés à 5847 kg/m à l'arrière. (un grand merci au tableau du site !!!! )
J'ai posé des amortisseurs terrafirma big bore expédition en hauteur standard avant et arrière. De plus, j'en ai profité pour installé des ressorts intérieurs à l'arrière comme pour un 130 ou un 110 HCPU.
Voilà pour les faits.
Mais, je me suis aperçu que ce montage à eu pour effet involontaire une réhausse de l'arrière du cube de 40 mm environ... Certainement dû aux ressorts intérieurs... J'avoue que je ne m'y attendais pas. Certainement un manque de recherche perso sur le sujet de ma part...
D'où un certains nombre de questions à soumettre à vos lumières !
1) Sur les lands équipés d'origine de ces ressorts à l'arrière, savez-vous si cette réhausse est normale ?
2) si oui, LR a-t-il adapté les amortisseurs en employant des modèles avec réhausse ?
3) LR a-t-il modifié la transmission ou cette réhausse est considérée comme acceptable par l'ensemble boîte de transfert/arbre de transmission ?
4) Cette réhausse a pour effet aussi de faire piquer du nez mon def. Là aussi est-ce le cas sur les def en montage usine ? Faut-il y apporter une réponse particulière ?
En vous remerciant de vos réponses, remarques et/ou conseils que vous voudrez bien me prodiguer.
Phil
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!!
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Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
Quel code couleur ?phildef85 a écrit : des renforcés pour suspension compensée tarés à 5847 kg/m à l'arrière. (un grand merci au tableau du site !!!! )
Si tu ajoutes un ressort cela ne peut que faire monter la caisse.....Mais, je me suis aperçu que ce montage à eu pour effet involontaire une réhausse de l'arrière du cube de 40 mm environ... Certainement dû aux ressorts intérieurs...
Si tu roules souvent à vide, le véhicule sera tape-cul. As tu vraiment besoin de ces ressorts additionnels qui sont là pour garder l'assiette sous forte charge et éviter trop l'effet de pompage lent quand tu passes, chargé, sur des bosses ?
Il y a réhausse à vide, mais je ne sais pas de combien. Si tes ressorts n'étaient pas prévus pour cette utilisation, par exemple 12 mm plus haut que les NRC 6904, alors cela sera plus que prévu par LR.1) Sur les lands équipés d'origine de ces ressorts à l'arrière, savez-vous si cette réhausse est normale ?
Les amortisseurs sont les mêmes.2) si oui, LR a-t-il adapté les amortisseurs en employant des modèles avec réhausse ?
le montage d'origine avec ressort supplémentaire (sortie d'usine avec ressort additionnels), a la même configuration au niveau de la transmission que les 110 "standards"3) LR a-t-il modifié la transmission ou cette réhausse est considérée comme acceptable par l'ensemble boîte de transfert/arbre de transmission ?
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
bonsoir The Pater,
le code couleur de mes ressorts est celui-ci :
- AVC : bleu / rouge soit le LR NRC 9448
- AVP : blanc / jaune soit le LR NRC 9449
- ARC : rouge / rouge soit le LR NRC 63892
- ARP : vert / rouge soit le LR NRC 6904
Je pense que ces ressorts sont ceux d'origine.
Quant à l'utilisation de cette configuration, il est vrai qu'elle n'est utilisée avec charge lourde qu'à peine un mois par an. En revanche durcir la suspension pour limitée cet effet de bascule dans les virages était mon objectif premier. J'ai toujours trouvé que mon tank était trop souple, j'ai même eu quelques frayeurs.
Maintenant il est vrai que j'aurai pu d'abord testé avec les amortisseurs neufs puis, avec les ressorts.... Je verrais dans le temps après plusieurs roulage ce qu'il en est.
Sinon merci beaucoup pour tes réponses à mes questions techniques. Cette réhausse n'était vraiment pas attendu .
Phil.
le code couleur de mes ressorts est celui-ci :
- AVC : bleu / rouge soit le LR NRC 9448
- AVP : blanc / jaune soit le LR NRC 9449
- ARC : rouge / rouge soit le LR NRC 63892
- ARP : vert / rouge soit le LR NRC 6904
Je pense que ces ressorts sont ceux d'origine.
Quant à l'utilisation de cette configuration, il est vrai qu'elle n'est utilisée avec charge lourde qu'à peine un mois par an. En revanche durcir la suspension pour limitée cet effet de bascule dans les virages était mon objectif premier. J'ai toujours trouvé que mon tank était trop souple, j'ai même eu quelques frayeurs.
Maintenant il est vrai que j'aurai pu d'abord testé avec les amortisseurs neufs puis, avec les ressorts.... Je verrais dans le temps après plusieurs roulage ce qu'il en est.
Sinon merci beaucoup pour tes réponses à mes questions techniques. Cette réhausse n'était vraiment pas attendu .
Phil.
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Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
Pour éviter le roulis, le mieux c'est de monter des barres anti roulis. Même si durcir la suspension limite l'effet roulis, ce sera au détriment du confort et de la tenue de route.
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Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
Pour un 110 SW 300 Tdi de 1998, hummm.....phildef85 a écrit : - AVC : bleu / rouge soit le LR NRC 9448
- AVP : blanc / jaune soit le LR NRC 9449
- ARC : rouge / rouge soit le LR NRC 63892
- ARP : vert / rouge soit le LR NRC 6904
Je pense que ces ressorts sont ceux d'origine.
Les ressorts à l'avant sont ceux du 110 heavy duty (avant) et 130 (avant)....ou 90 (arrière).
A l'origine, quelque soit le 110 300 Tdi (du moins jusqu'en 1999... après je ne suis pas sûr), c'est la même référence de ressort des deux cotés.
Que le véhicule penche dans un virage, n'est pas dangereux. As tu déjà conduis une 2CV ?Il est vrai qu'elle n'est utilisée avec charge lourde qu'à peine un mois par an. En revanche durcir la suspension pour limitée cet effet de bascule dans les virages était mon objectif premier. J'ai toujours trouvé que mon tank était trop souple, j'ai même eu quelques frayeurs.
Par contre qu'il pompe oui. et s'il pompe c'est que les amortisseurs sont HS.
Comme indique torero, pour le confort de conduite sur route, des barres anti- roulis sont la solution.
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Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
Bonjour Torero et The Pater,
Mon tank est équipé d'origine des barres stabilisatrices.
Mais je pense que le phénomène de roulis est accentué par le montage du toit relevable (RRC) que j'ai fais faire en 2012. La hauteur de caisse a été augmenté de 18 cm environ et à rajouter 50 kg à 2 mètres du sol.
Cela n'est pas négligeable je pense.
Et pour les ressorts il semblerait donc que l'ancien proprio a fait changer les ressorts,Merci pour cette information Thé Pater. Et ce montage de ressorts te semble t-il cohérent ?
Sinon,oui j'ai conduis une deuche ! !! Et même la Diane 6 de mon paternel.
Phil.
Mon tank est équipé d'origine des barres stabilisatrices.
Mais je pense que le phénomène de roulis est accentué par le montage du toit relevable (RRC) que j'ai fais faire en 2012. La hauteur de caisse a été augmenté de 18 cm environ et à rajouter 50 kg à 2 mètres du sol.
Cela n'est pas négligeable je pense.
Et pour les ressorts il semblerait donc que l'ancien proprio a fait changer les ressorts,Merci pour cette information Thé Pater. Et ce montage de ressorts te semble t-il cohérent ?
Sinon,oui j'ai conduis une deuche ! !! Et même la Diane 6 de mon paternel.
Phil.
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Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
Sur mon DEF 110 HCPU avec cellule (j'avais aussi du roulis dans les virages) je n'ai pas de barre stabilisatrice mais j'ai doublé les amortisseurs arrières.phildef85 a écrit :..../....
Mon tank est équipé d'origine des barres stabilisatrices.
.../....
Phil.
Bilan très positif de l'opération ici :
https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 40#p106593
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Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
Je resterais à la combinaison LR pour être sûr.phildef85 a écrit : Et ce montage de ressorts te semble t-il cohérent ?
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Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
Sur mon 110 TD5 j'ai a l'avant d'origine :
jaune-jaune coté passager
Blanc-blanc coté conducteur.
alors que c'est clairement pas ce qui est ecrit dans les docs.
Vraiment aleatoir les couleur ET/ou les ref des ressort chez land
jaune-jaune coté passager
Blanc-blanc coté conducteur.
alors que c'est clairement pas ce qui est ecrit dans les docs.
Vraiment aleatoir les couleur ET/ou les ref des ressort chez land
Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
Petite lecture ici :
En détail les spécifications ressorts pour les DEF Td4 (et TD5) :
Ressort de suspension Numéro de référence Code de couleur
90 utilitaire 2 places (2400 kg)
Avant - Côté conducteur REB500200 Rouge/vert/blanc
Avant - Côté passager REB500220 Rouge/vert/orange
Arrière - Côté conducteur NRC 9448 Bleu/rouge
Arrière - Côté passager NRC 9449 Jaune/blanc
90 utilitaire 2 places (2550 kg)
Avant - Côté conducteur REB500200 Rouge/vert/blanc
Avant - Côté passager REB500220 Rouge/vert/orange
Arrière - Côté conducteur RKB101230 Vert/jaune/rouge
Arrière - Côté passager RKB101240 Vert/jaune/blanc
90 break 4 places (2400 kg)
Avant - Côté conducteur REB500200 Rouge/vert/blanc
Avant - Côté passager REB500220 Rouge/vert/orange
Arrière - Côté conducteur RKB500290 Rouge/vert/vert
Arrière - Côté passager RKB500280 Rouge/vert/rouge
90 break 4 places (2550 kg)
Avant - Côté conducteur REB500200 Rouge/vert/blanc
Avant - Côté passager REB500220 Rouge/vert/orange
Arrière - Côté conducteur RKB500270 Blanc/vert/rose
Arrière - Côté passager RKB500310 Blanc/vert/violet
110 LHD utilitaire 2 places, break 5 places et cabine multiplace 5 places (3050kg)
Avant - Côté conducteur NRC 8044 Blanc/blanc
Avant - Côté passager NRC 8045 Jaune/jaune
Arrière - Les deux côtés RKB101111 Violet/marron
110 RHD utilitaire 2 places, break 5 places et cabine multiplace 5 places (3050kg)
Avant - Les deux côtés NRC 8045 Jaune/jaune
Arrière - Les deux côtés RKB101111 Violet/marron
110 break LHD 7 places (3050 kg)
Avant - Côté conducteur NRC 8044 Blanc/blanc
Avant - Côté passager NRC 8045 Jaune/jaune
Arrière - Les deux côtés RKB500300 Blanc/vert/vert
110 break RHD 7 places (3050 kg)
Avant - Les deux côtés NRC 8045 Jaune/jaune
Arrière - Les deux côtés RKB500300 Blanc/vert/vert
110 service sévère HCPU et tous 130 (3500 kg)
Avant - Côté conducteur NRC 9448 Bleu/rouge
Avant - Côté passager NRC 9449 Jaune/blanc
Arrière - Les deux côtés RKB101111 Violet/marron
Ressorts arrière auxiliaires - Les deux côtés RRC 3266 Pas de code couleur
En détail les spécifications ressorts pour les DEF Td4 (et TD5) :
Ressort de suspension Numéro de référence Code de couleur
90 utilitaire 2 places (2400 kg)
Avant - Côté conducteur REB500200 Rouge/vert/blanc
Avant - Côté passager REB500220 Rouge/vert/orange
Arrière - Côté conducteur NRC 9448 Bleu/rouge
Arrière - Côté passager NRC 9449 Jaune/blanc
90 utilitaire 2 places (2550 kg)
Avant - Côté conducteur REB500200 Rouge/vert/blanc
Avant - Côté passager REB500220 Rouge/vert/orange
Arrière - Côté conducteur RKB101230 Vert/jaune/rouge
Arrière - Côté passager RKB101240 Vert/jaune/blanc
90 break 4 places (2400 kg)
Avant - Côté conducteur REB500200 Rouge/vert/blanc
Avant - Côté passager REB500220 Rouge/vert/orange
Arrière - Côté conducteur RKB500290 Rouge/vert/vert
Arrière - Côté passager RKB500280 Rouge/vert/rouge
90 break 4 places (2550 kg)
Avant - Côté conducteur REB500200 Rouge/vert/blanc
Avant - Côté passager REB500220 Rouge/vert/orange
Arrière - Côté conducteur RKB500270 Blanc/vert/rose
Arrière - Côté passager RKB500310 Blanc/vert/violet
110 LHD utilitaire 2 places, break 5 places et cabine multiplace 5 places (3050kg)
Avant - Côté conducteur NRC 8044 Blanc/blanc
Avant - Côté passager NRC 8045 Jaune/jaune
Arrière - Les deux côtés RKB101111 Violet/marron
110 RHD utilitaire 2 places, break 5 places et cabine multiplace 5 places (3050kg)
Avant - Les deux côtés NRC 8045 Jaune/jaune
Arrière - Les deux côtés RKB101111 Violet/marron
110 break LHD 7 places (3050 kg)
Avant - Côté conducteur NRC 8044 Blanc/blanc
Avant - Côté passager NRC 8045 Jaune/jaune
Arrière - Les deux côtés RKB500300 Blanc/vert/vert
110 break RHD 7 places (3050 kg)
Avant - Les deux côtés NRC 8045 Jaune/jaune
Arrière - Les deux côtés RKB500300 Blanc/vert/vert
110 service sévère HCPU et tous 130 (3500 kg)
Avant - Côté conducteur NRC 9448 Bleu/rouge
Avant - Côté passager NRC 9449 Jaune/blanc
Arrière - Les deux côtés RKB101111 Violet/marron
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- africastef
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Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
top merci.
c'est plus en rapport avec ce que j'ai.
Faut que j'arrive a voir à l'arriere si y'a encore un peu de couleur quelque part
Les infos du manuel du conducteur que j'ai eu avec le def sont donc fausse sur les ref des ressorts.
c'est plus en rapport avec ce que j'ai.
Faut que j'arrive a voir à l'arriere si y'a encore un peu de couleur quelque part
Les infos du manuel du conducteur que j'ai eu avec le def sont donc fausse sur les ref des ressorts.
- The Pater
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Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
Ce que j'ai mis en ligne concerne le 300 Tdi. Il a un 300 Tdi. De plus j'ai omis le 110 standard.africastef a écrit : Vraiment aleatoir les couleur ET/ou les ref des ressort chez land
Pour ce qui est du manuel du Td5 que j'ai, il concerne les données avant 2002. Il date de quand ton Td5, car il semble reprendre ce qui est mis en ligne par RR VM 1992 et pas ce qui est dans le vieux manuel.
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- africastef
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Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
il est de 2004 et j'ai eu le manuel avec donc j'osai au moins espérer que les infos qu'il contiens soient bonne, mais non.The Pater a écrit :Ce que j'ai mis en ligne concerne le 300 Tdi. Il a un 300 Tdi. De plus j'ai omis le 110 standard.africastef a écrit : Vraiment aleatoir les couleur ET/ou les ref des ressort chez land
Pour ce qui est du manuel du Td5 que j'ai, il concerne les données avant 2002. Il date de quand ton Td5, car il semble reprendre ce qui est mis en ligne par RR VM 1992 et pas ce qui est dans le vieux manuel.
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Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
Bonjour à tous,
merci pour ces précisions sur la monte des ressorts d'origine de mon tank. Pour RR VM 92, il est vrai que je n'avais pas songé au doublages des amorto ! Et pour ton listing des ressorts, le mien est un 9 places et non un 7 mais cela ne change peut-être pas grand chose !
Sinon je viens de remarquer une autre modif de son ancien proprio auquel je n'avais jamais fait attention. Si mon tank possède toujours sa barre stab à l'arrière celle avant n'est pas ou plus présente ! peut-être l'aura t-il retiré pour mettre le ski avant...
Du coup quid de celle à l'arrière... Je viens de lire pas mal de poste sur le sujet, garder... Enlever...
Je vais certainement faire un essai route sans, pour voir mon ressenti, en suite je verrai. Mais pour l'instant il faut déjà que je la remette dans le bon sens... En remontant les ressorts arrière j'ai réussi à retourner les bielettes de la barre vers le haut... Résultat la barre est plaquée vers la caisse et les silents blocs hauts sont complètement écrasés... J'avais qu'à fais attention...
Si quelqu'un a une astuce pour remettre ces bielettes dans le bon sens sans avoir à redémonter toute la suspension je suis preneur !
Phil
merci pour ces précisions sur la monte des ressorts d'origine de mon tank. Pour RR VM 92, il est vrai que je n'avais pas songé au doublages des amorto ! Et pour ton listing des ressorts, le mien est un 9 places et non un 7 mais cela ne change peut-être pas grand chose !
Sinon je viens de remarquer une autre modif de son ancien proprio auquel je n'avais jamais fait attention. Si mon tank possède toujours sa barre stab à l'arrière celle avant n'est pas ou plus présente ! peut-être l'aura t-il retiré pour mettre le ski avant...
Du coup quid de celle à l'arrière... Je viens de lire pas mal de poste sur le sujet, garder... Enlever...
Je vais certainement faire un essai route sans, pour voir mon ressenti, en suite je verrai. Mais pour l'instant il faut déjà que je la remette dans le bon sens... En remontant les ressorts arrière j'ai réussi à retourner les bielettes de la barre vers le haut... Résultat la barre est plaquée vers la caisse et les silents blocs hauts sont complètement écrasés... J'avais qu'à fais attention...
Si quelqu'un a une astuce pour remettre ces bielettes dans le bon sens sans avoir à redémonter toute la suspension je suis preneur !
Phil
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!!
Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
Mon 110 SW 9places de 1992 a une barre stab à l'AR, mais pas à l'AV de mémoire. Donc pas sûr que ce soit une modif de ton ancien proprio.
J'ai monté dessus le suspension complete d'un 130Td4. C'est un peu dur à vide. Ca le réhausse un peu, mais autant à l'AV qu'à l'AR.
J'ai monté dessus le suspension complete d'un 130Td4. C'est un peu dur à vide. Ca le réhausse un peu, mais autant à l'AV qu'à l'AR.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
Bonjour à tous.
Voilà tout est rentré dans l'ordre. Mon essai route en concluant par rapport à mes objectifs. Le long terme et les kms me diront si je reste en double ressort à l'arrière ou pas. Mais pour l'instant que du positif.
Merci à tous pour vos réponses et enseignement.
Phil
Voilà tout est rentré dans l'ordre. Mon essai route en concluant par rapport à mes objectifs. Le long terme et les kms me diront si je reste en double ressort à l'arrière ou pas. Mais pour l'instant que du positif.
Merci à tous pour vos réponses et enseignement.
Phil
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!!
Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 18:20, modifié 1 fois.
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Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
Salut,
je n'ai pas vu les photos...
A+
je n'ai pas vu les photos...
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
Mes photos sont hébergés sur mon propre serveur, pas un ImageShack ou autre, donc un serveur qui n'est pas prêt de fermer demain puisqu'il héberge aussi mon site (et que les photos sont aussi utilisées sur mon site)
Dommage pour les photos, je voulais apporter un témoignage en images
Dommage pour les photos, je voulais apporter un témoignage en images
- The Pater
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Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS
Et qui te dit qu'un jour, pour une raison ou une autre, soit tu décides de ne plus utiliser de serveur, ou que tu disparaisses (accident ou autre ) etc...... ?jmiland a écrit :Mes photos sont hébergés sur mon propre serveur, pas un ImageShack ou autre, donc un serveur qui n'est pas prêt de fermer demain puisqu'il héberge aussi mon site (et que les photos sont aussi utilisées sur mon site)
On ne sait pas de quoi demain sera fait.
C'est pour cela que le Maître des lieux a dicté les règles du forum, qui sont visibles à chaque fois que tu écris un message.
Peux tu expliquer pourquoi tu ne veux pas partager les photos en respectant les règles de LandroverFAQ ?Dommage pour les photos, je voulais apporter un témoignage en images
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