Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
arnost
Messages : 8
Enregistré le : 17/04/2012 13:14

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par arnost »

Bonjour,
J'ai relu tout le sujet, mais je n'ai pas trouvé l'information!

Quand votre indice de charge à 2 nombres c'est lequel qui fait fois ?

Sur un Goodyear 235/85R16 j'ai 114/111 Q
Sachant que je dois avoir minimum 1100Kg par roue (j'ai augmenté mon homologation à 3t5 qu lieu de 3t05), et que le 114 c'est 1180Kg et 111 c'est 1090!
C'est lequel qui fait fois ?

Merci d'avance


Arno
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 12361
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

arnost a écrit : J'ai relu tout le sujet, mais je n'ai pas trouvé l'information!
C'est dans l'article, première page....... mal relu.

Chapitre 1.b
Quand votre indice de charge à 2 nombres c'est lequel qui fait fois ?
Cela dépends si tu utilises les pneu en roue seule ou roues jumellées :mrgreen:

Roue seule, c'est le premier nombre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
arnost
Messages : 8
Enregistré le : 17/04/2012 13:14

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par arnost »

ha oui en effet, pas écrit assez gros ;)

merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 12361
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

J'ai changé mes anciens O/R pour du O/R neuf.

1010 € les 5 pneus et chambres avec montage/équilibrage.

J'ai l'impression qu'ils sont nettement plus silencieux !
Peut être à cause du gonflage ? Trop à l'avant.

Le codage DOT est sur les deux flancs des pneus, mais l'un a le codage incomplet car sans la date de fabrication.
Je ne me rappelle pas de cela sur mes anciens.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 12361
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

J'ai edité et modifié le chapitre 5.11 par un ajout, l'origine reste non modifié.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
RR VM 1992
Habitué
Messages : 1264
Enregistré le : 20/11/2005 11:23

Marquage des pneus suite...

Message non lu par RR VM 1992 »

On trouve parfois l'inscription «REGROOVABLE» SUR LE FLANC D'UN PNEU PL ou la lettre grecque oméga (Ω)

A ce sujet j'ai trouvé un avis d'Expert pneu 4x4 ici :
Citation:
Envoyé par ericdef90300tdi
Conseil : ne cherche pas a le faire déjà c'est un vrai métier et de plus il y a plus de pneu (sauf 2) on il est prévu une gomme de retaillage
si tu tailles tes pneus tu tapes dans la gomme de liaison entre la bande de roulement et la carcasse là le risque d'explosion du pneu est tres tres important
donc a ne pas faire par pitie ne jouer pas au apprentis sorcier je parle pas de notre ami qui pose une bonne question
mais le pneu est un élément de sécurité comme les freins donc on joue pas avec les freins comme avec les pneus.
__________________
La technique en image :
retaillage pl.jpg
Recreusage-michelin-06.jpg
retaillage pl2.jpg
lame-rescultage.jpg
Def 110 TD4 HCPU cellule raid / Un Range VM 1992 / Cinq Discovery 300 TDI 1996+1997+1998 dont un Camel :sm6:
jcdusse
Messages : 1
Enregistré le : 03/04/2020 15:19

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par jcdusse »

Bonjour,
Merci pour ce topo sur les pneus!
Ayant besoin de changer mes pneus sur mon discovery td5,
je viens de découvrir que les très classiques BFGoodrich All Terrain 235/70r16 ont un indice de charge de 104... alors que le manuel atelier du disco indique du 105.
Est ce que je me trompe ou pour 25kg par pneu on est hors la loi?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 12361
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus

Message non lu par The Pater »

jcdusse a écrit :
09/04/2020 9:05
Est ce que je me trompe ou pour 25kg par pneu on est hors la loi?
Oui tu es hors la loi.

Il ne faut pas prendre des pneus avec d'indice de charge inférieur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »