JL,
Voici l'architecture générale du circuit.
A partir de la tête haute pression du compresseur tu trouves :
un piquage qui donne naissance à un petit circuit de dérivation qui va vers le pressostat,
le clapet anti retour,
la bouteille avec la prise de pression vers le pressostat,
la nourrice (qui comprend les deux électrovannes de mes ARB, un raccord rapide pour le gonflage soufflage, une prise de pression qui me renvoie, via un manomètre situé sur le tableau de bord, la valeur de la pression dans le circuit d'air et, enfin, une soupape de sécurité tarée à 7,5 bars, par définition totalement indépendante du reste puisqu'il s'agit d'une sécurité supplémentaire).
Cette soupape de sécurité est un modèle des plus classiques également : elle fait un bruit d'enfer lorsqu'elle s'ouvre et son débit de fuite est tel qu'elle assure une brutale baisse de pression même quand le compresseur débite plein pot (moteur à 2000/2500 t/mn).
Le pressostat est un pressostat classique du commerce (le même que celui qu'on trouve sur les compresseurs d'atelier). Il suffit juste de le régler pour les besoins de la cause (pour mon cas, il commande la mise en route du compresseur quand la pression du circuit baisse à 5,5 bars et l'arrête lorsque la pression du circuit atteint 7 bars).
Bon, je conçois que mon affaire est un peu compliquée, mais je n'ai pas envie de retourner les joints d'étanchéité des pistons de commande des ARB...
Ce pressostat comporte trois circuits :
un électrique, qui commande le relais du compresseur de clim,
un pneumatique actif, c'est à dire la prise de pression, qui assure la régulation de la pression du circuit,
un pneumatique passif, c'est à dire le circuit de mise à la pression atmosphérique. Le fonctionnement de ce circuit est très simple. Sitôt la pression de consigne atteinte, le pressostat coupe l'alimentation électrique (le compresseur s'arrête) et ouvre une soupape qui met à l'air libre ce petit circuit. De ce fait, la section comprise entre la tête haute pression et le clapet anti retour retombe à la pression atmosphérique.
Le compresseur redémarre donc à vide même si la pression dans la bouteille est encore de 6 bars...
J'ai vu un nombre très élevé de compresseurs électriques ne comportant pas cette petite astuce (pourtant conforme aux règles de l'art). Le résultat est immédiat : si la pression résiduelle du circuit reste élevée, une fois sur trois, le fusible de protection grille à la remise en route du compresseur...
Dans le grand Sud marocain, quand tu as fumé tout ton stock de fusibles, tu te retrouves avec une poignée de bonne mine
Il ne te reste à vérifier que ton compresseur fonctionne bien selon ce principe.
Mais ça m'étonnerait...
Voili, voilu
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