Le post de Paulin attire mon attention. Quelle est la tolerance de voilage d’un moyeu avant? Je viens de mesurer les miens
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Bonjour Capland !
on peut peut-être s'inspirer de la recommandation du manuel concernant le disque de frein, 0.15mm de voile maxi: Il faudra que ça soit bien moindre au niveau du moyeu, bien évidemment
Yes I’m agree…PAULIN a écrit : ↑05/02/2022 22:19Bondir non ... mais ne cherche pas plus loin, 0,4mm soit 40 centièmes de battement axial sur le moyeux, c'est juste impossible (ou presque) de ne pas avoir de vibrations !!!
Les autres à 0,12 mm (donc 12 centièmes), je trouve çà trop important comme défaut, mais c'est juste un ressenti, j'ai pas d'élément factuel pour juger cette valeur.
Donc, désormais, tu sais sur quoi travailler avant de chercher à "hyper équilibrer" tes roues
Isn't it ?
Peu probable. Le moyeu serait bruyant s'il avait pris un mauvais coup.Capland2 a écrit :Cependant je me demande bien comment ce défaut a pu apparaitre. Les moyeux sont d’origine. Un choc violent peut être être.
Je finis par m'y perdre...Capland2 a écrit : ↑06/02/2022 9:50Yes I’m agree…PAULIN a écrit : ↑05/02/2022 22:19Bondir non ... mais ne cherche pas plus loin, 0,4mm soit 40 centièmes de battement axial sur le moyeux, c'est juste impossible (ou presque) de ne pas avoir de vibrations !!!
Les autres à 0,12 mm (donc 12 centièmes), je trouve çà trop important comme défaut, mais c'est juste un ressenti, j'ai pas d'élément factuel pour juger cette valeur.
Donc, désormais, tu sais sur quoi travailler avant de chercher à "hyper équilibrer" tes roues
Isn't it ?
Je vais me pencher sur le sujet sérieusement. Cependant je me demande bien comment ce défaut a pu apparaitre. Les moyeux sont d’origine. Un choc violent peut être être.
je pense que la confusion vient du terme "battement" utilisé par PaulinNormand 1400 a écrit : ↑08/02/2022 10:57Je finis par m'y perdre...Capland2 a écrit : ↑06/02/2022 9:50Yes I’m agree…PAULIN a écrit : ↑05/02/2022 22:19Bondir non ... mais ne cherche pas plus loin, 0,4mm soit 40 centièmes de battement axial sur le moyeux, c'est juste impossible (ou presque) de ne pas avoir de vibrations !!!
Les autres à 0,12 mm (donc 12 centièmes), je trouve çà trop important comme défaut, mais c'est juste un ressenti, j'ai pas d'élément factuel pour juger cette valeur.
Donc, désormais, tu sais sur quoi travailler avant de chercher à "hyper équilibrer" tes roues
Isn't it ?
Je vais me pencher sur le sujet sérieusement. Cependant je me demande bien comment ce défaut a pu apparaitre. Les moyeux sont d’origine. Un choc violent peut être être.![]()
Et en faisant basculer le moyeu dans le plan vertical (faut y aller franchement) pas de jeu anormal non plus?
Enfin, pour éviter d'autres ambiguïtés : on parle bien d'un voile mesuré sur le moyeu lui-même, pas sur le disque de frein?
T'inquiète, on finit par se comprendre!PAULIN a écrit :Oups !!! Il semble que j'ai poussé un peu loin l'usage du vocabulaire de métrologue !!!
Bah peut y avoir deux cas :PAULIN a écrit :En pratique, le terme de "voile" désigne plutôt une déformation, non ? (défaut de planéité en quelque sorte)
Effectivement et c'est là ou notre pipi de cerveau sur l'usure des fusées trouve en principe sa place...PAULIN a écrit :Par contre, une face de moyeu parfaitement plane peu générer un "battement" lorsqu'on la met en mouvement, en raison d'un défaut d'orthogonalité entre la face et l'axe passant par les portées de roulement ou si les cuvettes des roulements sont mal montées
Je ne crois pas que tu t'écartes, au contraire...PAULIN a écrit :Je m'écarte un peu du sujet : dites moi si je me trompe, mais les défauts sur les disques, c'est surtout important lorsqu'on freine, non ? Avez-vous rencontré un disque voilé qui faisait vibrer la roue même lorsqu'on ne freine pas ?