110td5 sw parallélisme ok pneus "cooper" ST ; usure des 4 pneus équivalente..... normal ou bien ?
![Image](http://i20.servimg.com/u/f20/11/17/17/91/pict0613.jpg)
PS : 20 000 kms les pneus ( tournés croisés depuis et sa recommence après une période de retour à la "normal"
marco .
salut !disco200tdi a écrit :Bonjour,![]()
L'usure de tes pneus semble être normale vu la hauteur des crampons.
Sous effort de traction, ils se plient et donc s'usent en escalier.
On retrouve ça sur les pneus lamellisés, moins visible car les lamelles sont plus petites.
salut !legecko a écrit :salut,
c'est le meme type d'usure que l'on constate sur les roues agraires de tracteurs.....charge, poids, effort... / rapport souplesse hauteur gomme
je sais pas si c'est normal ou pas. ca dépend aussi de la ou tu roule ,sable, boue, asphalte.....
c'est désagréable en conduite, léger tressautements.... !!!!![]()
bonne route ! A+
bonsoir !The Pater a écrit :
En tout cas il me semble que pour avoir cette usure en 20 000 km, soit tu as le pied lourd, soit je suis content d'être en Michelin au lieu de Cooper.....![]()
![]()
A+
Si toutes les pairs de crampons sont usées de la même façon, ont peut écarter un problème de suspension, sauf coup de bol malheureux.LØLØ a écrit :Bonsoir, une usure par facettes peut être due à des amortisseurs fatigués.
A+
en effet cela aurait pu être les amortos comme dit LØLØ....mais comme dit Pater ; l'usure ne serait pas si "régulière"The Pater a écrit :Si toutes les pairs de crampons sont usées de la même façon, ont peut écarter un problème de suspension, sauf coup de bol malheureux.LØLØ a écrit :Bonsoir, une usure par facettes peut être due à des amortisseurs fatigués.
A+
A+
Salut , je vois ça assez fréquament et ,a mon avis il s'agit bien d'une usure due aux amortisseurs !! il est aussi normal que les amortisseurs s'usent ensembles !! ??The Pater a écrit :Si toutes les pairs de crampons sont usées de la même façon, ont peut écarter un problème de suspension, sauf coup de bol malheureux.LØLØ a écrit :Bonsoir, une usure par facettes peut être due à des amortisseurs fatigués.
A+
A+
Oui, il est normal que les amortisseurs perde de leur performance avec le temps et que le pneus s'usent aussi. Mais pas de conclusions hâtives.nomansland a écrit : Salut , je vois ça assez fréquament et ,a mon avis il s'agit bien d'une usure due aux amortisseurs !! il est aussi normal que les amortisseurs s'usent ensembles !! ??
The Pater a écrit :Oui, il est normal que les amortisseurs perde de leur performance avec le temps et que le pneus s'usent aussi. Mais pas de conclusions hâtives.nomansland a écrit : Salut , je vois ça assez fréquament et ,a mon avis il s'agit bien d'une usure due aux amortisseurs !! il est aussi normal que les amortisseurs s'usent ensembles !! ??
Nous avons ici une usure en escalier qui est la même sur tous les crampons, principalement plus prononcé sur le bord du pneu, pas une usure par facettes.
Une usure par amortisseurs fatigués (ou gros balourd) donne plutôt des facettes qui sont rarement positionnés à la fréquence d'apparition des crampons.
Cette usure par escalier est favorisée par :
1) Mauvais alignement de la roue (silent bloc détériorés, pont tordu, mauvais réglage du train avant)
2) Conduite rapide en virage, ou parcours sinueux
3) Pression inadéquate
4) Pneus à profils TT agressif (grande hauteur de crampons).
A+
nomansland a écrit :Evidament , plus les crampons sont hauts et espacés , plus l'usure est rapide !! il suffit pour verifier le problème d'amortisseurs d'aller chez son controleur technique , et faire un test sur le banc !! au vu de la courbe il dira si les amortisseurs sont en cause ou non !!
Tu peux écarter un problème d'amortisseurmarco 110 a écrit : la "bande de roulement" n'est pas touchée .....
ça confirme un peu mon idée !!! les usures que j'ai pu constater ne sont jamais sur la bande de roulement du fait qu'il y a plus de matière , !!!marco 110 a écrit :nomansland a écrit :Evidament , plus les crampons sont hauts et espacés , plus l'usure est rapide !! il suffit pour verifier le problème d'amortisseurs d'aller chez son controleur technique , et faire un test sur le banc !! au vu de la courbe il dira si les amortisseurs sont en cause ou non !!
salut nomansland !
il faut en effet que je fasse vérifier mes "amortos" !
mais pour apporter un peu "d'eau au moulin" :cette usure est très régulière sur tous les crampons et présente aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur ...
la "bande de roulement" n'est pas touchée .....
et comme l'usure est sur les 4 pneus , j'écarte un problème de "géométrie" !
je résume donc :
profil du pneu
profil de la chaussée (montagne)
style de conduite (suis pas "violent" mais habitué au virolo , suis aussi motard ) "j'accélère" dans les virages....pas de polémiques hein !!!!!
marco .
je pense aussi , mais ......... je cite :ça confirme un peu mon idée !!! les usures que j'ai pu constater ne sont jamais sur la bande de roulement du fait qu'il y a plus de matière , !!!The Pater a écrit :Tu peux écarter un problème d'amortisseurmarco 110 a écrit : la "bande de roulement" n'est pas touchée .....
A+
marco 110 a écrit :je pense aussi , mais ......... je cite :ça confirme un peu mon idée !!! les usures que j'ai pu constater ne sont jamais sur la bande de roulement du fait qu'il y a plus de matière , !!!The Pater a écrit :Tu peux écarter un problème d'amortisseurmarco 110 a écrit : la "bande de roulement" n'est pas touchée .....
A+
a+ Stef
donc ???????
marco.