Sur le 130 je roule essentiellement en O/R. Je ne les trouve pas très bruyants (même si je perçois la différence quand je repasse en XZY). J'ai fait presque 100000km sur le premier train, et je trouve leur comportement hors-route suffisamment polyvalent pour mon usage. Il n'y a que pour les pays à sable dominant ou jai utilisé les XS. A mon avis bcp plus important que le type de pneu sera leur état. N'achète pas des pneus d'occase pour aller loin, si tu veux éviter crevaison sur crevaison. Au début je croyais que c'était normal de crever en roulant sur piste (1 x tous les deux jours). Depuis que je monte des pneus en bon état je n'ai plus jamais crevé.
Chambre ou pas chambre:
Je ne connais pas les situations qui ont fait passer certains des chambres vers les tubeless, mais j'ai fait suffisament de kms sans jamais crever, avec des chambres, pour prouver que c'est tout à fait faisable. Que ce soit à 130 km/h sur autoroute, ou à 110 chargé à 3.5T avec une remorque de 3.5T au cul, derrière chez moi sur les pistes défoncées par les Timberjack, que ce soit en Tunisie, Libye, Moyen-Orient ou Iran, sur des caillasses ou dans le sable mou à 0.6 bar.
Réparer des tubeless? y parait que ça se fait. Sur la dixaine de pneus tubeless que j'ai essayé de réparer (sur des plates), 5 ont tenu et 5 n'ont pas tenu. Mais il parait que ça se fait, et c'est comme tout: suffit de savoir le faire. Moi je sais pas faire et je préfère réparer une chambre parce que quand je le fais ça tient.
Et éclater? un pneu tubeless ça éclate tout aussi violemment qu'un pneu à chambre.
chacun son expérience
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Oliver