Devon Style
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Devon Style
Salut à tous!
Dans un précédent message, je vous faisais part de mon intérêt pour les fixations supérieures arrières d'amortisseurs fabriquées et distribuées par Devon 4x4.Le prix de vente de cet excellent accessoire, pour ceux qui ont de très grands débattements comme moi, n'étant pas a la hauteur de mon compte en banque, je me suis lancé dans la fabication d'un truc dans le style, en prenant pour base d'anciennes roulettes d'une porte coulissante de hangar.
Ca commence en photos.
Voici la fixation d'origine:
On remarque tout de suite l'état lamentable des silent blocs martyrisés par les débattements très importants.
Voila par quoi j'ai commencé:
C'est une des fameuses roulette dont je parlais précédement.Elle est équipé d'un roulement étanche à 2 rangées de billes.Le roulement est monté serré, en appui sur un épaulement d'un côté et arrété de l'autre par un circlip.
De ce côté on aperçoit le circlip.Après avoir réduit le diamètre à 100 mm au tour, j'ai percé des trous borgnes que j'ai taraudé et qui serviront à fixer cet ensemble sur une platine qui remplacera la fixation d'origine.
Voici la platine:
On voit ici les trous qui serviront à fixer le roulement ainsi que le gros trou du bas qui servira à fixer la platine sur le chassis.
Vue de l'autre côté:
On retrouve forcément les mêmes trous, et on voit que les vis du haut ont étées remplacées par deux vis sans tête que j'ai soudé à ras sur la platine.Remarquez que deux des six trous de fixation du roulement sont fraisurés.En effet, à cet endroit on est plaqué contre le chassis quand la platine est en place.
Venons en au moyeu.
C'est l'axe d'origine des roulettes qui a été modifié au tour, et sur lequel j'ai soudé deux morceaux de fer plat de manière à construire une chappe.Le circlip d'arrêt viendra du même côté que le circlip du roulement.
Une photo de la chappe:
Je l'ai décallée volontairement et y ai percé deux trous, ce qui permettra d'avoir trois positions différentes pour monter les amortisseurs.
La fixation de l'amortisseur est prévue avec une entretoise, en inox s'il vous plait, traversée par un axe du même métal.
Une fois les pièces fabriquées il ne reste plus qu'a assembler le tout.
On commence par assembler le moyeu sur le roulement, et on installe le circlip d'arrêt.
J'ai rempli de graisse la partie creuse ou se trouve les 2 circlips.
Ensuite on peut assembler l'ensemble moyeu/roulement sur la platine.
Notez les deux vis tête fraisée (inox).
On peut maintenant installer l'amortisseur.
J'ai du graisser les silent blocs avec une graisse silicone pour pouvoir les rentrer dans la chappe sans les abimer, car ils sont montés en contrainte.
Reste plus qu'a installer l'ensemble sur le véhicule.
Penser a mettre des rondelles entre la platine et le chassis pour éviter la corrosion.
Et voilà une fois posé sur le véhicule.
Notez que j'ai réduit la largeur de la collerette sous "l'oeil" de l'amortisseur, car elle frottait légèrement d'un côté.
Vue de l'intérieur du chassis.
Voilà, y'a plus qu'a faire un essai.Mais avant j'ai mis un repère entre le roulement et le moyeu.
Et voilà le système en débattement maxi!
Ca ne se décalle pas de beaucoup au niveau du roulement, mais il n'y a plus aucune contrainte au niveau du silent bloc.Et pourtant y'a du débattement!
Et maintenant en compression.
Là non plus, il n'y a pas beaucoup de décallage au niveau du roulement.Il y en a beaucoup plus au niveau de la chappe de l'amortisseur, mais ça travaille dans le bon sens.
L'opération semble être un succès, je vous tiendrai informés de tout évènements ultérieur après quelques trials.
Dans un précédent message, je vous faisais part de mon intérêt pour les fixations supérieures arrières d'amortisseurs fabriquées et distribuées par Devon 4x4.Le prix de vente de cet excellent accessoire, pour ceux qui ont de très grands débattements comme moi, n'étant pas a la hauteur de mon compte en banque, je me suis lancé dans la fabication d'un truc dans le style, en prenant pour base d'anciennes roulettes d'une porte coulissante de hangar.
Ca commence en photos.
Voici la fixation d'origine:
On remarque tout de suite l'état lamentable des silent blocs martyrisés par les débattements très importants.
Voila par quoi j'ai commencé:
C'est une des fameuses roulette dont je parlais précédement.Elle est équipé d'un roulement étanche à 2 rangées de billes.Le roulement est monté serré, en appui sur un épaulement d'un côté et arrété de l'autre par un circlip.
De ce côté on aperçoit le circlip.Après avoir réduit le diamètre à 100 mm au tour, j'ai percé des trous borgnes que j'ai taraudé et qui serviront à fixer cet ensemble sur une platine qui remplacera la fixation d'origine.
Voici la platine:
On voit ici les trous qui serviront à fixer le roulement ainsi que le gros trou du bas qui servira à fixer la platine sur le chassis.
Vue de l'autre côté:
On retrouve forcément les mêmes trous, et on voit que les vis du haut ont étées remplacées par deux vis sans tête que j'ai soudé à ras sur la platine.Remarquez que deux des six trous de fixation du roulement sont fraisurés.En effet, à cet endroit on est plaqué contre le chassis quand la platine est en place.
Venons en au moyeu.
C'est l'axe d'origine des roulettes qui a été modifié au tour, et sur lequel j'ai soudé deux morceaux de fer plat de manière à construire une chappe.Le circlip d'arrêt viendra du même côté que le circlip du roulement.
Une photo de la chappe:
Je l'ai décallée volontairement et y ai percé deux trous, ce qui permettra d'avoir trois positions différentes pour monter les amortisseurs.
La fixation de l'amortisseur est prévue avec une entretoise, en inox s'il vous plait, traversée par un axe du même métal.
Une fois les pièces fabriquées il ne reste plus qu'a assembler le tout.
On commence par assembler le moyeu sur le roulement, et on installe le circlip d'arrêt.
J'ai rempli de graisse la partie creuse ou se trouve les 2 circlips.
Ensuite on peut assembler l'ensemble moyeu/roulement sur la platine.
Notez les deux vis tête fraisée (inox).
On peut maintenant installer l'amortisseur.
J'ai du graisser les silent blocs avec une graisse silicone pour pouvoir les rentrer dans la chappe sans les abimer, car ils sont montés en contrainte.
Reste plus qu'a installer l'ensemble sur le véhicule.
Penser a mettre des rondelles entre la platine et le chassis pour éviter la corrosion.
Et voilà une fois posé sur le véhicule.
Notez que j'ai réduit la largeur de la collerette sous "l'oeil" de l'amortisseur, car elle frottait légèrement d'un côté.
Vue de l'intérieur du chassis.
Voilà, y'a plus qu'a faire un essai.Mais avant j'ai mis un repère entre le roulement et le moyeu.
Et voilà le système en débattement maxi!
Ca ne se décalle pas de beaucoup au niveau du roulement, mais il n'y a plus aucune contrainte au niveau du silent bloc.Et pourtant y'a du débattement!
Et maintenant en compression.
Là non plus, il n'y a pas beaucoup de décallage au niveau du roulement.Il y en a beaucoup plus au niveau de la chappe de l'amortisseur, mais ça travaille dans le bon sens.
L'opération semble être un succès, je vous tiendrai informés de tout évènements ultérieur après quelques trials.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2857
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Re: Devon Style
je viens de relire ton sujet:
Superbe explication et bravo pour ce montage à la Devon,......TORERO...
juste une question qui me chiffone un peu:
Dans quel sens ( orientation)......coté PONT, aurais-tu mis le support bas de l'oeil de l'amortisseur?
avec photos , cela serait parfait
As-tu un retour d'usure éventuelle depuis le temps que cela est installée ?
amicalement à tous
Superbe explication et bravo pour ce montage à la Devon,......TORERO...
juste une question qui me chiffone un peu:
Dans quel sens ( orientation)......coté PONT, aurais-tu mis le support bas de l'oeil de l'amortisseur?
avec photos , cela serait parfait
As-tu un retour d'usure éventuelle depuis le temps que cela est installée ?
amicalement à tous
Re: Devon Style
Bonjour Torero.
Ta quoi comme amorto?
je voit que sait des pro comp mais en plus combien ?
Merci
Ta quoi comme amorto?
je voit que sait des pro comp mais en plus combien ?
Merci
Re: Devon Style
Salut à tous!
Pour répondre à f1cpx, mes amortisseurs sont à tige en fixation basse, donc le montage reste comme à l'origine.
Même si j'en suis très satisfait,il y a un léger défaut au montage.La chappe est maintenue sur le roulement à l'aide d'un circlip, ce qui signifie qu'il y a un jeu.Même très faible,ce jeu se fait entendre d'un petit "clac" en fonction des irrégularité du terrain (seulement à vitesses lentes).J'ai installé des cales pour le supprimer, mais ça ne dure qu'un temps.Je compte faire un axe en deux parties qui prendra la bague intérieure en sandwish, l'ensemble étant maintenu par une vis, comme ça 0 jeu (à part celui du roulement).
Pour Antho, ce sont bien des Procomp, ils font 70 cm détendus et ont une course de 25 cm.
Pour répondre à f1cpx, mes amortisseurs sont à tige en fixation basse, donc le montage reste comme à l'origine.
Même si j'en suis très satisfait,il y a un léger défaut au montage.La chappe est maintenue sur le roulement à l'aide d'un circlip, ce qui signifie qu'il y a un jeu.Même très faible,ce jeu se fait entendre d'un petit "clac" en fonction des irrégularité du terrain (seulement à vitesses lentes).J'ai installé des cales pour le supprimer, mais ça ne dure qu'un temps.Je compte faire un axe en deux parties qui prendra la bague intérieure en sandwish, l'ensemble étant maintenu par une vis, comme ça 0 jeu (à part celui du roulement).
Pour Antho, ce sont bien des Procomp, ils font 70 cm détendus et ont une course de 25 cm.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Devon Style
Belle réalisation !
J'avais vu aussi un autre système pour éviter les contrainte sur les silentblocs, c'est celui de la photo.
Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce genre d'astuce ?
Ça me parait pas mal... et à moindre coût puisque il est, je pense, facilement réalisable soit même.
J'avais vu aussi un autre système pour éviter les contrainte sur les silentblocs, c'est celui de la photo.
Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce genre d'astuce ?
Ça me parait pas mal... et à moindre coût puisque il est, je pense, facilement réalisable soit même.
Re: Devon Style
J'ai ce système depuis deux ans mais il faut des cones anti-déboitement pour les ressorts ; le gain en aptitude de franchissement est énorme car on gagne 4 à 5 cm de débattement.ghosen a écrit :.../....
Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce genre d'astuce ?
Ça me parait pas mal... et à moindre coût puisque il est, je pense, facilement réalisable soit même.
Par contre pas encore testé en raid lointain lourdement chargé.
- The Pater
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Re: Devon Style
On a déjà abordé le sujet de ce genre de pièces.ghosen a écrit : J'avais vu aussi un autre système pour éviter les contrainte sur les silentblocs, c'est celui de la photo.
Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce genre d'astuce ?
Ça me parait pas mal... et à moindre coût puisque il est, je pense, facilement réalisable soit même.
Mécaniquement, je n'aime vraiment pas la chose.
En détente, cela peut aller. Par contre en compression, si les centres de poussés (les centres des contacts pièce/axe de support et boulon pièce/oeil supérieur de l'amortisseur) ne sont pas alignés, tu crées tout de suite des couples donnant des charges de bord et donc des pics de contraintes.
Comme j'ai déjà indiqué, la meilleure solution reste les rotules lisses.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Devon Style
Un autre montage maison du genre : http://forum4x4.com/forum/showthread.php?t=72787
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
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Re: Devon Style
Mouais...... je ne dirai rien. L'idée est bonne...mais....Klug a écrit :Un autre montage maison du genre : http://forum4x4.com/forum/showthread.php?t=72787
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Re: Devon Style
Mais ?
Re: Devon Style
Mais ça vaut pas une rotule lisse...
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Re: Devon Style
Ben y a les mecs qui savent souder et les autres....The Pater a écrit :Mouais...... je ne dirai rien. L'idée est bonne...mais....Klug a écrit :Un autre montage maison du genre : http://forum4x4.com/forum/showthread.php?t=72787
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Perso je sais pas bien souder, juste pointer à peu près correctement, mais je m'abstient.
Après un support d'amorto sur un Def c'est pas une pièce cruciale non plus donc si on est joueur on peut jouer, plus qu'avec un ressort en tout cas
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
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Re: Devon Style
Mais pourquoi certains s'évertuent à faire des montages sans un minimum de vérifications dimensionnels et aptitude des éléments à supporter les conditions d'opérations ?Antho a écrit :Mais ?
Pauvre roulement......
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Re: Devon Style
Je me suis posé la même quéstion au niveau du roulement, je verai bien se que sa va donner si sa dure pas je ferai soit un montage avec un palier soit un roulement a double ranger de bille.