Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Il eu fallu que tu sois avec moi dans le déf ce début aôut lorsque cela m'arriva....... Mais c'est mon expérience (de croisement de pneus radiaux de grande marque et de 40.000 kms aboutissant à une belle frayeur) et je ne prétends pas te la faire intégrer.
Si tu m'avais vu au bord de la route en train de resserrer mes roues, pensant a un dessérage :(
Je ne mets pas en doute ton expérience. Mais je pense que tes conclusions sont trop hâtives.
Il y a une raison de ta déconvenue, mais techniquement ce ne peut pas être un balourd créé par la mise en rotation inverse d'une roue.

Même, imaginons, que tu ais raison au sujet d'une déformation préférentiel de la carcasse du pneu à cause du sens de la rotation. Cette déformation est identique tout autour du pneu. Il ne peut donc pas y avoir balourd. La cause est donc autre.


Par contre, si comme TAG l'indique, la rotation prolongée dans le même sens provoque une usure non symétrique des sculptures et qu'une mise en rotation inverse donne des vibrations (normalement sans danger, juste un bruit de roulement supérieur). Je peux admettre l'hypothèse que ces vibrations soient à un moment donné (dépend de la vitesse) à la fréquence propre d'un organe de ton véhicule. D'où amplification des vibrations, mise en résonnance pouvant devenir violant.

Cette supposition me paraît plus probable.

Il peut y avoir d'autres hypothèses.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :C'est LandroverFAQ ici, pas "autre sujet" de Landmania. Non ?
pardon..........pas de risque d'erreur de ma part. tu n'as pas du me voir là bas depuis 4 ans
The Pater a écrit : Jean yves, jean yves...
A+
bah pas grave, ta grande modestie fait que tu doit avoir raison sur toute la ligne :lol: :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
ta grande modestie fait que tu doit avoir raison sur toute la ligne

Merci, merci, fallais pas. Tant de compliments me vont droit au coeur. :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :
Gabach a écrit : Il eu fallu que tu sois avec moi dans le déf ce début aôut lorsque cela m'arriva....... Mais c'est mon expérience (de croisement de pneus radiaux de grande marque et de 40.000 kms aboutissant à une belle frayeur) et je ne prétends pas te la faire intégrer.
Si tu m'avais vu au bord de la route en train de resserrer mes roues, pensant a un dessérage :(
Je ne mets pas en doute ton expérience. Mais je pense que tes conclusions sont trop hâtives.
Il y a une raison de ta déconvenue, mais techniquement ce ne peut pas être un balourd créé par la mise en rotation inverse d'une roue.

Même, imaginons, que tu ais raison au sujet d'une déformation préférentiel de la carcasse du pneu à cause du sens de la rotation. Cette déformation est identique tout autour du pneu. Il ne peut donc pas y avoir balourd. La cause est donc autre.


Par contre, si comme TAG l'indique, la rotation prolongée dans le même sens provoque une usure non symétrique des sculptures et qu'une mise en rotation inverse donne des vibrations (normalement sans danger, juste un bruit de roulement supérieur). Je peux admettre l'hypothèse que ces vibrations soient à un moment donné (dépend de la vitesse) à la fréquence propre d'un organe de ton véhicule. D'où amplification des vibrations, mise en résonnance pouvant devenir violant.

Cette supposition me paraît plus probable.

Il peut y avoir d'autres hypothèses.

A+
Ouaiiiisssssssssssss
Tu as peut être un peu raison, et je doit un peu le croire puisque depuis j'ai décidé de changer mon ammorto de direction en même temps que les ammortos (en commande, Bilstein est en rupture et la refabrication serait pour le rentrée)

La dernière foi que j'ai guidonné comme cela, c'était fin du siècle dernier avec mon Patrol a lames, pour cause de jeu dans les jumelles....... Bé c'est toujours aussi désagréable :shock:
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par boorce.com »

Bonjour les "faquiens"...

Ce dimanche, frayeur.... grosssse vibration qui s'emplifie en ralentissement... tout le véhicule en tremble...

Etrange....

Aujourd'hui, rebelotte... mais j'ai quand même pris la peine d'éplucher la LandRoverfaq ainsi que LM sur le sujet... bon... un certain JCA préconise le passage de l'amorto de direction à l'avant du véhicule... pas de bol sur un def, il est déjà devant :?

Bref, soyons scientifiques : Début mai... RAS. Pneus usé, ok, mais ils sont encore valables pour rouler un peu. En plus ils sont équilibrés (mais je met quand même ce point dans les "à vérifier").

Déscente et remontée de Lille à la ville de Vienne pour le club Camel... RAS, sauf un "crouik crouik" inquiétant dans la transmission : résultat l'arbre avant changé, et les roulements avant droit aussi (un roulement... heuu... explosé...)

Bon. Autre point TRES important, depuis ce temps, il y a eu changement de TOUS les silents blocs pour des neufs (y étaient un peu mort).
Opération réalisée après vienne et avant le remplacement des roulements. Et lors d'un essaie (celui ou j'ai compris que c'était le roulement qui était mort) j'ai eu une vibration, mais légère et rapidement disparue (car en accélération).

Et là. Paf ! maintenant tout tremble...

Donc voici les points : La vibration apparaît vers 90km/h, en virage (donc appuie). L'origine peut être un léger balourd sur une roue avant, hors, après avoir "fait tourner les roues" aux quatre coins du véhicules, le problème est toujours là, à environ 90, en virage et en décélération.
Je l'ai eu il y a 40 min, et en mettant un coup de gaz.. il s'est atténué puis a disparue, si j'avais ralenti l'amplification aurai eu lieu...

Conclusion : Depuis changement de silents blocs, tremblement ! Donc problème de parallélisme suite au remontage ? :?:
- Et comment "valider le parallélisme", la méthode de la ficelle est valable dans ce cas :?:
- pour les tirant avant et arrière, comment valider que c'est le bon serrage des silent blocs sur le châssis ? couple suffit ou il faut valider le parallélisme :?:

Merci :)
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

D'après ce que tu décris, je ne crois ni à un balourd de roue, ni à un problème de parallélisme.

Un problème de silent bloc de suspension avec jeu ou HS, donne en premier une tenue de route floue.

Peux tu confirmer que le phénomène apparait aussi bien dans les virages à droite comme dans les virages à gauche ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Urgggggggg!!
Modifié en dernier par Gabach le 15/07/2008 15:17, modifié 1 fois.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par Gabach »

Salut

Je n'était pas revenu sur ce sujet depuis mon guidonnage .....

Le balourd des pneus a cause d'une permutation "gauche-droite/avant-arrière" avait été le catalyseur, mais la cause était du jeu dans le roulement de pivot avant droit ..... Manque de précharge !

Pb réglé, nickel depuis !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par boorce.com »

The Pater a écrit :D'après ce que tu décris, je ne crois ni à un balourd de roue, ni à un problème de parallélisme.
Un problème de silent bloc de suspension avec jeu ou HS, donne en premier une tenue de route floue.
Peux tu confirmer que le phénomène apparait aussi bien dans les virages à droite comme dans les virages à gauche ?
A+
Droit ou gauche, même combat...
Gabach a écrit :Salut
Je n'était pas revenu sur ce sujet depuis mon guidonnage .....
Le balourd des pneus a cause d'une permutation "gauche-droite/avant-arrière" avait été le catalyseur, mais la cause était du jeu dans le roulement de pivot avant droit ..... Manque de précharge !
Pb réglé, nickel depuis !
Ha, une piste là. J'ai effectivement un jeu au niveau pivots... Le changement des silents blocs a peut être mis en exergue ce défaut. A vérifier.
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

boorce.com,

Qu'as tu vérifié pour l'instant ?

Balourd ? On peut considéré comme fait.

Silent bloc ? Si tu ne trouves pas de jeu en forçant un peu avec un outil, on peut considéré comme vérifié. Et puis, en ligne droite, tu n'as pas une tenue de route un peu floue.

Es tu réhaussé ?

Les silent bloc de positionnement moteur, de BV et BT sont-ils bons ? (Sinon, dans les virages, le groupe moto propulseur peut bouger)

Vérifies les fixationde la traverse qui passe sous la BV.

Vérifie bien ton châssis (fissure, soudure, corrosion).

Cela me fait penser au phénomène de guidonnage des motos, surement à cause du fait qu'en accélérant, tu fais disparaitre les vibrations.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par Gabrielle »

Salut;

Si les vibrations persistent en faisant passer les roues à differentes positions sur la voiture, c'est que ce n'est pas l'equilibrage qui est en cause.

On peut fausser quelquechose en changeant les SB. Si un tirant reste plus sérré qu'un autre, le pont n'est pas à sa place. MAis je suis d'accord avec Pater, c'est un flou dans la direction, le volant n'est plus à la meme place. On peut toujours verifier le paralelisme à la ficelle, mais ce ne sont pas les memes symptomes.

Je penche plus pour un roulement. N'y en aurait il pas un autre que celui que tu as changé qui aurait un peu de jeu?

Le roulement changé a t'il été correctement séré?

Que dit ta verif sur les pivots?

Que disent les rotules?

Que disent les croisillons des arbres de transmission?

Enfin, je ne pense pas que tes vibrations puissent etre comparées à ce qui se produit ssouvent sur les Disco. Les tiennent passent en accelerant. Celles que j'ai pu ressentir sur le mien s'emplifiaient en accelerant. Il me fallait ralentir pour les faire cesser.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Je penche plus pour un roulement.
Je ne pense pas car son problème est symétrique, mêmes symptômes virage à droite et virage à gauche. Or un problème roulement sur un coté crée des phénomènes vibratoires, dont le bruit principalement, dépendant de la charge appliquée. Dans un virage, tu délestes un coté et charge l'autre.

Or c'est bien ce phénomène de symétrie qui fait que j'écarte certains problèmes pouvant concerner que l'un des cotés du véhicule. De plus boorce.com indique qu'en ligne droite, aucun problème. Bon il indique qu'il n'y a pas de vibrations mais pas que le véhicule a une tendance de partir à droite ou a gauche.


Au fait, boorce.com, en ligne droite sur route bien plate, quand tu lâches le volant, cela va toujours bien droit ? Et même chose en freinant... toujours bien droit ? Si oui, j'écarte un problème de silent bloc de la suspension.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par godefroi45 »

J'ai pas tout lu, mais il arrive qu'un leger desserement de la barre panhard (ou sb usé, ou ovalisation des trous) puisse avoir des conséquences surprenante, à tout hasard, verifie quand meme...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par ludo59 »

Salut Nico,
Je ne me souviens plus exactement des symptômes rencontrés sur le 90, mais le remplacement des silents blocs de la barre penhard est des boulons associés (ovalisés) ainsi que le remplacement de l'amortisseur de direction ont radicalement modifié le comportement du train avant

8)

Ludo
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par boorce.com »

Je vais y travailler ce weekend.

Bon faire simple, les silent bloc et la visserie on été entièrement refait. Le problème est apparue depuis :shock:
Donc une option est un problème de serrage... (me faut ma clef dynamo... )

Autre piste : Pivot : il faut que je refasse le réglage... il y a du jeu.

Donc je vais traiter ces deux pistes et vous tenir au courant.
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

boorce.com a écrit : Donc une option est un problème de serrage... (me faut ma clef dynamo... )
Graisse filetage et face d'écrou avant serrage au couple. Et si tu t'arrêtes juste avant le déclenchement, revient en arrière d'au moins 30° avant de resserrer.

Fixations barre Panhard : 88 Nm
Fixations tirants avant : 176 Nm au chassis et 196 Nm au pont
Fixations A-Frame arrière : 176 Nm
Fixations tirants arrières : 176 Nm

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
boorce.com a écrit : Donc une option est un problème de serrage... (me faut ma clef dynamo... )
Graisse filetage et face d'écrou avant serrage au couple. Et si tu t'arrêtes juste avant le déclenchement, revient en arrière d'au moins 30° avant de resserrer.

Fixations barre Panhard : 88 Nm
Fixations tirants avant : 176 Nm au chassis et 196 Nm au pont
Fixations A-Frame arrière : 176 Nm
Fixations tirants arrières : 176 Nm

A+
ces valeurs de couple doivent-elles être respectées au Nm près ?

je pose cette question, car lire 176 et pas 180 ou 175, 196 au lieu de 200, etc ... peut faire penser :

- que ces valeurs sont le résultat de la conversion d'autres unités (m.kg au hasard : 9, 18, 20)
- ou bien qu'il faut respecter ces valeurs à l'unité près ...

je penche bien évidemment pour la première hypothèse (même si les valeurs de couiple sont probablement exprimées originellement en lb.ft), ce qui conduit à la question toute simple : quelle est la tolérance ?

par exemple, pour la fixation des tirants arrière, 16 ou 17 ou 20 m.kg sont-ils convenables ?

et vaut-il mieux, sur ce type de fixation, trop serrer, ou pas assez serrer ?

sachant que d'excellentes clef dynamométriques, parfaitement entretenues et régulièrement contrôlées (ou neuves) sont précises à +/- 3%, ignorant la précision des clefs dynamos de GSB, mais soupçonnant qu'elle doit être de l'ordre de +/- 20% dans les bons cas....
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par godefroi45 »

nico.flroc a écrit :
The Pater a écrit :
boorce.com a écrit : Donc une option est un problème de serrage... (me faut ma clef dynamo... )
Graisse filetage et face d'écrou avant serrage au couple. Et si tu t'arrêtes juste avant le déclenchement, revient en arrière d'au moins 30° avant de resserrer.

Fixations barre Panhard : 88 Nm
Fixations tirants avant : 176 Nm au chassis et 196 Nm au pont
Fixations A-Frame arrière : 176 Nm
Fixations tirants arrières : 176 Nm

A+
ces valeurs de couple doivent-elles être respectées au Nm près ?

je pose cette question, car lire 176 et pas 180 ou 175, 196 au lieu de 200, etc ... peut faire penser :

- que ces valeurs sont le résultat de la conversion d'autres unités (m.kg au hasard : 9, 18, 20)
- ou bien qu'il faut respecter ces valeurs à l'unité près ...

je penche bien évidemment pour la première hypothèse (même si les valeurs de couiple sont probablement exprimées originellement en lb.ft), ce qui conduit à la question toute simple : quelle est la tolérance ?

par exemple, pour la fixation des tirants arrière, 16 ou 17 ou 20 m.kg sont-ils convenables ?

et vaut-il mieux, sur ce type de fixation, trop serrer, ou pas assez serrer ?

sachant que d'excellentes clef dynamométriques, parfaitement entretenues et régulièrement contrôlées (ou neuves) sont précises à +/- 3%, ignorant la précision des clefs dynamos de GSB, mais soupçonnant qu'elle doit être de l'ordre de +/- 20% dans les bons cas....
Je pense que ces valeures sont le resultante de conversion de valeures britanniques...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : ces valeurs de couple doivent-elles être respectées au Nm près ?

je pose cette question, car lire 176 et pas 180 ou 175, 196 au lieu de 200, etc ... peut faire penser :

- que ces valeurs sont le résultat de la conversion d'autres unités (m.kg au hasard : 9, 18, 20)
- ou bien qu'il faut respecter ces valeurs à l'unité près ...

je penche bien évidemment pour la première hypothèse (même si les valeurs de couiple sont probablement exprimées originellement en lb.ft),

176 Nm = 130 lb.ft
197 Nm = 145 lb.ft
ce qui conduit à la question toute simple : quelle est la tolérance ?
A cause des aléas du serrage à la clef dynamométrique, et cela même si la clef est précise, dus aux états de surfaces et à la lubrification, il est considéré que même si le couple appliqué est précis, la tolérance sur le serrage des pièces n'est pas meilleur que +/- 22% !!
Donc il vaut mieux viser juste !


Le serrage à l'angle donne une tolérance de serrage de +/-11%, d'où son utilisation pour des serrages où l'on veut plus de précision (vis de culasse par exemple).

Il n'y a qu'avec la méthode des tendeurs hydraulique où l'on tombe à +/- 4% (on tire sur la vis, donc pas de contraintes de torsion, on amène l'écrou en place et on lâche la vis)

Bon, à part cela, pour 176 Nm, place le curseur à l'oeil bien au milieu 170 et 180 Nm. C'est bon et faisable, non ?
dyn03.JPG
A+
Modifié en dernier par The Pater le 15/05/2009 19:53, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : et vaut-il mieux, sur ce type de fixation, trop serrer, ou pas assez serrer ?
Si pas assez serré : sous charge axiale sur la vis dans le sens contraire de la direction allant vers l'écrou, ce dernier peut se retrouver libre et bouger...d'où déserrage.

Si trop serré, une charge axiale supplémentaire peut faire entrer la vis dans le domaine plastique d'où son allongement irréversible et un montage pas assez serré....d'où déserrage.

Seule les vis soumises à des charges purement radiales, ou axiales faibles seront peu sensibles au serrage axial sauf si vraiment trop important les amenant dans la zone plastique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »