Disco 3 - Jants alu 18" et/ou 17"

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Champenois
Messages : 3
Enregistré le : 07/02/2009 10:49
Localisation : Aube

Disco 3 - Jants alu 18" et/ou 17"

Message non lu par Champenois »

Bonjour à tous ,
Je suis nouveau sur ce forum, ex possesseur de 90 TD5 et maintenant d'un Disco 3 BA suspension pneumatique.
Voilà ce qui m'amène:
J'ai 2 jeux de jantes alu 18"origine LR absolument nickels , initalement prévus pour: 1) pneus route été , et :2) pneus M+S hiver. Finalement les M+S Vredestein 235/65x18 sont si bons que je les conserve hiver comme été.
Je voudrais donc en profiter pour équiper mon deuxième jeu de 18" en pneus TT, pour 1 : Thénissey et quelques "Nationals " européens , et sud Marocain en fin d'année.
Malheureusement le choix est quasimment nul en TT 18" dans les dimensions Disco requises . On trouve néanmoins queqlques mixtes, mais qui évidemment seront limites à un moment ou un autre.
=> Etes-vous d'accord avec ça ou certains d'entre vous ont-ils déniché des TT 18" inconnus ???
Autre choix :passer en 17". Là , les Cooper STT semblent être plébiscités dans cette taille.
=>Etes vous aussi d'accord avec ça , ou connaissez-vous d'autres choix.

Si vraiment la solution passait par des 17" , je pourrai envisager d'échanger mon jeux de 18" contre un jeu en 17" origine LR , imaginant que certains d'entre vous pourraient être dans une situation opposée à la mienne.

Au plaisir de vous lire .
Merci
Champenois
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco 3 - Jants alu 18" et/ou 17"

Message non lu par The Pater »

Tiens une bonne question pour ma FAQ sur les pneus.

Bon, je n'ai pas cherché s'il existait des pneus TT en 18" qui respectent le diamètre extérieur maximum homologué pour le Disco 3.

Mais il me vient deux pensées :

1) en TT (hors route et hors chemin....en ligne droite entre A et B), tu vas peut être devoir dégonfler un peu pour augmenter la surface de contact. Avec des tailles basses, le risque de toucher la jante en roulant sur une pierre, en montant une petite marche, etc, est grand. Ceci dit, tu as aussi des risques bien que le pneu soit gonflé à la pression "route" voir plus. Donc, pour le TT, plus la hauteur du flanc du pneu est grande, mieux c'est. AMHA.

2) Le Sud Marocain est faisable en 18" et pneu taille basse. Vu que c'est principalement de la rocaille, il faut gonfler bien au-delà des pressions recommandées pour la route. Néanmoins, une pierre mal positionné sur ta route a plus de chance de t'être fatal. La pierre aura plus de chance d'écraser le pneu et toucher la jante en même temps...pinçant ainsi le pneu.

En conclusions, si tu désires effectivement sortir de la route, prends des 17". Mais il n'est pas nécessaire de prendre des pneus pur TT, des pneus mixtes peuvent amplement faire l'affaire pour le Sud Marocain.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Champenois
Messages : 3
Enregistré le : 07/02/2009 10:49
Localisation : Aube

Re: Disco 3 - Jants alu 18" et/ou 17"

Message non lu par Champenois »

Merci Pater
C'est effectivement un point très important que tu soulèves là.
Si je vais dans ton sens un peu plus alors pourquoi ne pas descendre carrément à 16" , et , là le choix n'est plus un pb
Je n'en sais rien mais j'imagine que l'écartement des goujons est identique sur Def et sur Disco3 , heuh????????? à part un pb de déport , peut-être????
Qu'en penses-tu?
Merci
Champenois
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Disco 3 - Jants alu 18" et/ou 17"

Message non lu par Feub »

Non, l'écartement est totalement différent sur un def, ca se voit a l'oeil!!

Les disco2 (moteur TD5) et range p38 (nouveau modèle a partir de 1995) ont un entreaxe différent du def aussi, peut être que c'est compatible avec le disco 3 mais il faut vérifier...
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Disco 3 - Jants alu 18" et/ou 17"

Message non lu par torero »

Champenois a écrit :Merci Pater
C'est effectivement un point très important que tu soulèves là.
Si je vais dans ton sens un peu plus alors pourquoi ne pas descendre carrément à 16" , et , là le choix n'est plus un pb
Je n'en sais rien mais j'imagine que l'écartement des goujons est identique sur Def et sur Disco3 , heuh????????? à part un pb de déport , peut-être????
Qu'en penses-tu?
L'entraxe n'est pas compatible, mais on trouve maintenant des jantes tôle avec le bon entraxe.
Si j'en crois la monte que tu as en pneus M+S (235/65/18) et si je n'ai pas fait d'erreur, ça correspond à du 30 pouces de diamètre extérieur.En passant avec des jantes en 16", tu peux tomber dans des hauteurs de flanc de 80 (% de la largeur), beaucoup plus "safe" en TT.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Disco 3 - Jants alu 18" et/ou 17"

Message non lu par Klug »

On peut passer du 16" sur un LR3 ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Disco 3 - Jants alu 18" et/ou 17"

Message non lu par torero »

torero a écrit :
Champenois a écrit :Merci Pater
C'est effectivement un point très important que tu soulèves là.
Si je vais dans ton sens un peu plus alors pourquoi ne pas descendre carrément à 16" , et , là le choix n'est plus un pb
Je n'en sais rien mais j'imagine que l'écartement des goujons est identique sur Def et sur Disco3 , heuh????????? à part un pb de déport , peut-être????
Qu'en penses-tu?
L'entraxe n'est pas compatible, mais on trouve maintenant des jantes tôle avec le bon entraxe.
Si j'en crois la monte que tu as en pneus M+S (235/65/18) et si je n'ai pas fait d'erreur, ça correspond à du 30 pouces de diamètre extérieur.En passant avec des jantes en 16", tu peux tomber dans des hauteurs de flanc de 80 (% de la largeur), beaucoup plus "safe" en TT.
Oups!Je pensais Disco 2, au temps pour moi.
Pour les différentes montes de jantes et pneus, route et TT, y'a plein d'infos là (en anglais):
http://www.disco3.co.uk/forum/wheels-tyres-vf35.html
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Champenois
Messages : 3
Enregistré le : 07/02/2009 10:49
Localisation : Aube

Re: Disco 3 - Jants alu 18" et/ou 17"

Message non lu par Champenois »

Merci à tous
Je viens d'aller faire un tour sur le site des Brits. Le résumé est:
Personne ne parle de 16" pour D3
La majorité admet qu'en 18" le choix de pneus est nul et que les flancs ne sont pas assez haut pour dégonfler sans risques
Tous sont d'accord pour dire que l'idéal est : 17" + Cooper ST en mixte et Cooper STT en TT.

Au sujet du diamètre extrieur des montes LR , on arrive effectivement toujours à 30" : 762mm -que ce soit en jantes 17 18 ou 19", je me suis fait un tableur excel pour calculer le diamètre et la correspondence Europe US en même temps .

Donc , je ne vais pas tergiverser éternellement :

Quelqu'un a-t-il 4 jantes alliage LR origine, très bon état, Disco 3 ,17" à échanger contre mes 18" ... qui valent nettement plus cher!
Merci
Champenois
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »