monte legale sur DEF 90

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
JY60
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 19/10/2008 19:56

monte legale sur DEF 90

Message non lu par JY60 »

Bonjour, monté d'origine en 235/85/16, j'envisage équipé mon DEF 90 de pneus plus "gros"et plus accrocheur du style MUD Terrain de chez BF. Apres m'etre renseigné dans les controles techniques, seule la taille d'origine semble etre homologuée. Les 265/75/16 respectent pourtant bien la regle des 3% ?
N'y a t'il pas eu des series spéciales equipées de pneus plus généreux que les 235 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: monte legale sur DEF 90

Message non lu par Mauresque »

Tu as fait une recherche sur le forum, ou même sur Google ? La première page qui sort quand tu tappes "monte pneumatique legale defender" sur Google : http://www.google.com/search?hl=fr&sa=X ... er&spell=1
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: monte legale sur DEF 90

Message non lu par ludo59 »

Salut JY,

Pour moi la seule solution facile et légale de monter (légèrement) en taille de pneu est de monter des pneus réchapés.
J'avais constaté y'a 2 ans qu'un blackstar ou greenway de type "Simex Extreme Tracker" en 235/85/16 était plus grand que mon 255/85/16 en Dunlop
Par contre côté tenue de route .... tu dois pas mal perdre !

Ludo
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: monte legale sur DEF 90

Message non lu par The Pater »

JY60 a écrit :Bonjour, monté d'origine en 235/85/16, j'envisage équipé mon DEF 90 de pneus plus "gros"et plus accrocheur du style MUD Terrain de chez BF. Apres m'etre renseigné dans les controles techniques, seule la taille d'origine semble etre homologuée. Les 265/75/16 respectent pourtant bien la regle des 3% ?
Comme le fait remarquer Mau, tu peux trouver réponse à ta question sur le site. Et en plus dans un sujet bien mis en avant qui s'appelle "Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus".

Le 265/75 R 16 a été la monte d'origine en option sur certains Defender.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: monte legale sur DEF 90

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

ludo59 a écrit :Salut JY,

Pour moi la seule solution facile et légale de monter (légèrement) en taille de pneu est de monter des pneus réchapés.
J'avais constaté y'a 2 ans qu'un blackstar ou greenway de type "Simex Extreme Tracker" en 235/85/16 était plus grand que mon 255/85/16 en Dunlop
Par contre côté tenue de route .... tu dois pas mal perdre !

Ludo
Au détail près de l'indice de vitesse.....

Perso je préfère rouler pas homologué en taille mais avec le bon indice.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: monte legale sur DEF 90

Message non lu par ludo59 »

Frédéric_Dept79 a écrit : Au détail près de l'indice de vitesse.....

Perso je préfère rouler pas homologué en taille mais avec le bon indice.
Au temps pour moi, cet aspect là m'a échappé !!!

Cela signifie t il que les réchappés ne respectent pas les indices de vitesse mini requis par LR ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: monte legale sur DEF 90

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

ludo59 a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit : Au détail près de l'indice de vitesse.....

Perso je préfère rouler pas homologué en taille mais avec le bon indice.
Au temps pour moi, cet aspect là m'a échappé !!!

Cela signifie t il que les réchappés ne respectent pas les indices de vitesse mini requis par LR ?
Pas ceux que tu cites en tout cas, indice L, 120 kmh/h, N, 140km/h, dans le meilleur des cas, à moins que les choses aient changé récemment.

Edit, je crois pas, cf blackstar
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: monte legale sur DEF 90

Message non lu par serge06 »

bonjour, je confirme que LR. a homologué les 265/75/16 pour le defender c'est la monte d'origine de mon 90 highlander. Pour gagner en hauteur de pont ou de pneu, le rechapé le fait. Et plus si ce sont des pneus TT. la hauteur monte encore.Mais avec ce type de pneus AIE!!! l'equilibrage.et le bruit de roulement sur route. Mais en principe ils ne servent que peu sur route goudronnée.
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
lryt93
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 14/03/2006 19:45
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: monte legale sur DEF 90

Message non lu par lryt93 »

bonjour,
comment avoir le certif d'homologation de land rover pour des 265/75/16 actuellement monte sur mon 110?
en effet le gars du controle technique a ete coulant sur cette monte car il n'a pas trouve cette taille dans sa base de donnees.
j'ai failli etre recale :sm1:
a+
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: monte legale sur DEF 90

Message non lu par serge06 »

Bonjour, je ne sais pas ces pneus sont d'origine sur mon def et il n'y a pas de fiche d'homologation avec. Essaye chez un con cessionnaire land rover
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
lryt93
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 14/03/2006 19:45
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: monte legale sur DEF 90

Message non lu par lryt93 »

bonjour,
comment fait tu pour passer au ct?
merci
a+
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: monte legale sur DEF 90

Message non lu par serge06 »

C'est la monte d'origine pour ce modèle de land. c'est même marqué sur le livre de bord
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
lryt93
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 14/03/2006 19:45
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: monte legale sur DEF 90

Message non lu par lryt93 »

bonjour,
j'ai regarde sur mon livret de bord,deux dimensions possibles soit :750/16 ou 235/85/16
il est de quelle annee ton livret?
merci a+
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: monte legale sur DEF 90

Message non lu par Gecko »

lryt93 a écrit :bonjour,
j'ai regarde sur mon livret de bord,deux dimensions possibles soit :750/16 ou 235/85/16
il est de quelle annee ton livret?
merci a+
Le 265/75R16 est une équivalence autorisée du 235/85R16 :wink:

Un site qui pourra t'aider : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Visiblement, tu as eu des soucis au CT. Un conseil : change, il n'est pas très "pro".
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: monte legale sur DEF 90

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Gecko a écrit : Un site qui pourra t'aider : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Rhoooo tu lis des trucs de fous toi :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: monte legale sur DEF 90

Message non lu par Gecko »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Gecko a écrit : Un site qui pourra t'aider : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Rhoooo tu lis des trucs de fous toi :lol:
J'ai du temps en ce moment :mrgreen:

N'empeche que le "soft" de conversion/équivalence est super bien fait :wink:
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: monte legale sur DEF 90

Message non lu par serge06 »

lryt93 a écrit :bonjour,
j'ai regarde sur mon livret de bord,deux dimensions possibles soit :750/16 ou 235/85/16
il est de quelle annee ton livret?
merci a+
Bonjour, mon land est de 1998 si le tiens est antérieur tu n'aura pas cette equivalence sur le livret (la monte n'etait pas encore homologuée) et ( je ne l'ai pas vue sur celui de mon land de 1987).
Mais il me semble qu'il y a une tolérence de 3% de différence en ce qui concerne la circonférence des pneus, c'est sur ce principe que LR. à fait homologuer la taille 265/75/16. qui à une circonférence moindre que le 235/85/16 ou le 7.50/16 mais est un peu plus large.
En revanche je ne connais pas les nouvelles normes en matière de pnematiques pour le contrôle technique, mais je sais qu'il y maintenant plus de contraintes.
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: monte legale sur DEF 90

Message non lu par Klug »

C'est fini les tolérances "3%" machin...

Maintenant, il y a une liste d'équivalence autorisées pour chaque taille.
Si tu es en dehors de la liste, même si c'est le bon diamètre (changement de taille de jante par exemple), dommage.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: monte legale sur DEF 90

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :C'est fini les tolérances "3%" machin...

Maintenant, il y a une liste d'équivalence autorisées pour chaque taille.
Si tu es en dehors de la liste, même si c'est le bon diamètre (changement de taille de jante par exemple), dommage.
Depuis quand ?

Le chapitre 5.5 de mon sujet serait-t-il obsolète ? Il était encore bon fin 2007.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: monte legale sur DEF 90

Message non lu par Klug »

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/in ... .html#faq4
Faut suivre le lien vers TNPF pour obtenir la liste des équivalences autorisées.

Cela dit, cela revient un peu au même puisqu'il s'agit d'équivalences théoriques liées aux diamètres théoriques (et que ça reste +- 3% du diamètre du pneu moins le diamètre de la jante)...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »