question de maths appliquée aux Défender

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

question de maths appliquée aux Défender

Message non lu par chochol »

Bonjour,
mon 90 était monté de série avec les "petites roues" de 205 par 16,celles là mème pour lesquelles notre père avait fait un vibrant plaidoyer.
J'ai changé celà par du 235 85 16 sans modifier le petit pignon de boite nécessaire et j'ai donc une double question:
-quelle est l'influence de ce changement en plus ou en moins sur la vitesse?
-quelle est l'influence de ce changement en plus ou en moins sur le totalisateur kilométrique,il faut que j'en tienne compte pour mes périodicités d'entretien?

J'ai fait une recherche mais n'ai trouvé que des éléments de réponse assez partieles à ces deux questions simples

merci d'avance
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: question de maths appliquée aux Défender

Message non lu par godefroi45 »

Environ 10%

Mais sache que le changement de l'entraineur de compteur, c'est l'affaire d'une dixaine de minutes, meme pour une buse de mon espèce! :mrgreen:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: question de maths appliquée aux Défender

Message non lu par Mauresque »

chochol a écrit :J'ai fait une recherche mais n'ai trouvé que des éléments de réponse assez partieles à ces deux questions simples
Pourtant tout a été plus ou moins dit...
chochol a écrit :-quelle est l'influence de ce changement en plus ou en moins sur la vitesse?
Tu tires plus long, donc ton véhicule est moins nerveux mais roulera plus vite à un régime moteur donné. Comme dit précédemment la différence est de l'ordre de +/- 10%
chochol a écrit :-quelle est l'influence de ce changement en plus ou en moins sur le totalisateur kilométrique,il faut que j'en tienne compte pour mes périodicités d'entretien?
Pareil, 10% d'écart : qd tu roules à 100 km/h le compteur affiche 90 km/h, qd tu as fait 100 km le totalisateur indique que tu en as fait 90.
godefroi45 a écrit :Mais sache que le changement de l'entraineur de compteur, c'est l'affaire d'une dixaine de minutes, meme pour une buse de mon espèce! :mrgreen:
Avec un peu de chance oui... sur mon 90" je n'ai jamais pu sortir la douille qui maintient le pignon dans son logement avec des outils conventionnels.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: question de maths appliquée aux Défender

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
chochol a écrit :J'ai fait une recherche mais n'ai trouvé que des éléments de réponse assez partieles à ces deux questions simples
Pourtant tout a été plus ou moins dit...
Oui, surtout ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=1117

Est bien expliqué, à l'aide du fichier Excel, l'influence du rayon sous charge de la monte du pneumatique sur la vitesse et les capacités d'accélérations.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
lolo90
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 26/05/2007 13:27
Localisation : Loire (42)

Re: question de maths appliquée aux Défender

Message non lu par lolo90 »

Salut a tous

quelle est la référence de la pièce servant à cahnger l'entrainement du compteur.
J'aimerais le faire sur mon 90 pour avoir le bon kilométrage e tla bonne vitesse affichée sur le compteur.

Ou cette pièce se situe t telle ? sur la sortie de boite ? sur le compteur ?

D'avance merci.
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..

Qui ne tente rien n'a rien ...
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: question de maths appliquée aux Défender

Message non lu par godefroi45 »

Je n'ai pas la ref, mais tu demande un entraineur de compteur pour 7.50/16 de lt230 à ton épicier, il devrai trouver.
C'est à l'arriere du transfert, à gauche du tambour de frein à main quand tu le regarde, de memoire, tu enleve une petite vis qui tient une pate, tu tire, tu change l'entraineur (un petit axe avex un petit pignon plastique), tu remonte le tout.
Ca devait couter dans les 80/100francs chez L... S...ces
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
lolo90
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 26/05/2007 13:27
Localisation : Loire (42)

Re: question de maths appliquée aux Défender

Message non lu par lolo90 »

Je le fais dès que j'aurais la pièce.

Merci beaucoup , pour la rapidité et la qualité des réponses , et en général sur la qualité de ce forum (non pollué par des interventions inutiles ce qui est extrèmement apprécialble !!! )
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..

Qui ne tente rien n'a rien ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: question de maths appliquée aux Défender

Message non lu par The Pater »

lolo90 a écrit : Ou cette pièce se situe t telle ? sur la sortie de boite ? sur le compteur ?
La localisation du pinion sur la boite de transfert se trouve dans ce sujet :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2018

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: question de maths appliquée aux Défender

Message non lu par chochol »

Bonjour,

manip effectuée hier soir en passant par l'intérieur du véhicule (sous le siège central,une fois la tole du plancher enlevée,on tombe direct dessus).
Faut 15 mn en gros,je confirme que dans mon sens de changement de taille de roues,il faut bien remplacer le pignon jaune d'origine par le bleu (20 euros chez LR) et vérification ce matin avec les bornes kilométriques sur l'autoroute,le compteur kilométrique est maintenant presque juste,en tout cas beaucoup plus qu'avant
merci à tous encore pour vos réponses
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »