tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai rien trouvé avec la loupe, mais rien de rien, à tel point que je me demande s'il est autorisé de parler de P38 ici
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Donc dites-moi si je ne suis pas sur le bon forum.
Sinon, je propose de relater ici mes relations intimes avec la mafiamobile, qui est un P38DSE de 1996.
Pourquoi un P38? ceux qui en ont déjà conduit comprendront, les autres n'ont qu'à essayer.
Ce sont des véhicules fabuleux, qui ont malheureusement (ou heureusement d'ailleurs) une mauvaise réputation au niveau fiabilité. Fiabilité de quoi? gestion électronique, moteur sous-dimensionné (pour les diesel) qui peut chauffer s'il est utilisé "pied dedans". Ces deux soucis peuvent engendrer des couts d'entretien et de réparation exhorbitants, s'ils sont confiés à des pros, qui sont qui plus est, parfois un peu dépassés par les évènements.
Donc personne n'en veut ... ou plutôt si.
Il faut, à mon avis, prendre en compte ces "défauts" et les contourner.
Pour ce qui est du moteur, les intervalles d'entretien seront respectés à la lettre, et surtout la conduite ne sera pas sportive.
Venons-en à l'autre petit souci, objet de ce sujet: la gestion électronique. Je n'y connais rien, mais j'ai appris qu'on pouvait se débrouiller.
Une des belles inventions qui "fait" ce véhicule est la suspension pneumatique. il n'y a pas de ressorts hélicoïdaux, mais des boudins remplis d'air aux quatre roues, qui donnent un confort bien supérieur. De plus, la pression dans ces boudins est régulée et s'adapte en fonction des conditions de conduite, tout cela est géré par un calculateur.
Seulement voilà. qui dit air comprimé dit joints, tuyaux, boudins, capteurs... et tout cela vieillit. Et ces véhicules ont jusqu'à 14 ans !!! Donc on commence à avoir des fuites, des pièces cassantes, tout cela va influencer le fonctionnement du système et donner des informations dont l'ordinateur ne va pas savoir que faire. Si le problème est récurrent, l'ordinateur se met en mode "erreur", et là les ennuis commencent ... en principe
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En effet, pour pouvoir remettre les choses dans l'ordre, il faut non seulement réparer/remplacer la pièce défectueuse, mais il faut en plus remettre les neurones de ce pauvre ordinateur à leur place. ou inversement, il faut non seulement remettre les neurones de l'ordinateur à leur place, mais il faut bien entendu remédier au problème initial. Je précise cela car trop souvent on pense que c'est l'ordinateur qui a décidé, comme ça, de déconner.
Il existe, aujourd"hui, pour accéder dans le cerveau de la suspension du P38, un logiciel mis à disposition gratuitement par son auteur, il s'agit de "EASunlock", par Storey Wilson et que l'on peut télécharger ici: http://www.rswsolutions.com/ Il faut, en plus, un câble OBDII-série ou encore OBDII-USB, cable qui est vendu par Storey, mais pour lequel il fournit aussi des plans pour la réalisation.
C'est donc armé de cet outil que nous allons nous attaquer au souci du jour.
en effet, depuis l'achat de la mafiamobile, j'ai, de temps en temps, un message qui apparaît au tableau de bord, dans certaines situations (virage, ou bien un matin sur deux au démarrage): "EAS Fault, 35mph max" (oui c'est en anglais chez moi). En gros, l'ordinateur s'est rendu compte d'une erreur dans le système, les loupiotes clignotent, et la hauteur des suspensions reste figée. Je dois dire que j'ai beaucoup de chance, car en général, ce type de faute se solde par un dégonflage automatique des boudins, le véhicule se trouvant alors posé sur les butées, avec les conséquences évidentes sur le confort et la tenue de route, et se soldant en général directement par un remorquage à la concession (aïe le portefeuille !!!)
Donc EAS fault, mais mon message re-disparait de temps en temps au démarrage suivant (ce qui m'a permis de continuer à rouler ainsi, depuis Janvier).