Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Non, mes théories ne sont pas basées sur un postulat de train arrière non moteur. Le train arrière peut être moteur ou non. Où as tu vu que j'indiquais que le train arrière était non moteur ?
Il y a une différence immense de comportement entre les deux,que tu ne semble pas considérer.
The Pater a écrit :Mes théories sont basées sur un train qui décroche avant l'autre par manque d'adhérence latéral. Et je crois que c'est sur ce point là que tu n'as pas compris (ou que j'ai mal expliqué).
J'ai très bien compris au contraire, mais comme AMHA avec des pneus corrects sur les deux trains il est (presque) impossible de faire décrocher un 4x4 permanent j'en déduis que tu te place dans le cas d'un 2WD.
The Pater a écrit :Tu peux très bien ne pas avoir de savonettes, il suffit d'avoir des pneus neuf sur un train et des pneus usées à 50% sur l'autre.
Tu roules avec une différence d'usure pareille entre les deux trains toi ? Pas moi, ne serait-ce que par respect pour mon diff. central !
The Pater a écrit :Il est vrai qu'un 4x4 permanent use d'une façon plus homogène ses pneus, ce qui n'est absolument pas le cas d'une traction.
Faux, sur un 90" CTTE non chargé, les pneus avant morflent presque 2 fois plus vite qu'à l'arrière.
The Pater a écrit :Que tu saches conduire ou non, et c'est là aussi un point que je n'arrive pas à faire passer, il y a des situations d'urgence (gamin qui traverse dans un virage) où tu vas sauter sur les freins "par instinct" et tu seras dépassé par les événements.
En quelques dizaines de milliers de kilomètres faits avec mon 90", et avec une conduite souvent virile, je ne me suis jamais réellement mis en travers même en roulant vite dans le gras. Et pourtant des portions très roulantes où tu freines en vrac dans des bosses pour éviter qu'un arbre te traverse devant, j'en ai connu.

Laisse tomber, tu me convaincras pas :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :

pour the pater
merci de me traiter de vieux *** je suppose :wink: pas grave

l'an passé j'ai croisé (je devrai dire dépanné) un mec qui avait tellement bouffé de la théorie, qu'il c'était foutu la gueule en l'air avec une 504 pigeot, il avait juste mis ses chaines au roues avant.............................


Non, non, je n'ai pas voulu te traiter de vieux "bip". J'ai seulement voulu te montrer que ce n'est pas parceque l'on n'a jamais eu d'accident, que cela n'arrivera pas et qu'il ne faut pas croire que la ceinture c'est pour les autres.

Je ne me permettrai pas de te traiter de vieux "bip" même si on n'est pas d'accord. Nous sommes entre gentlemen.

Je te prie donc d'accepter mes excuses pour avoir touner mes écrits d'une façon telle qu'elles ont pu être mal interprêtées.


Le mec en 504, tu l'as dépanné ou il a perdu contrôle de son véhicule ?
Mettre des chaines uniquement à l'avant sur une propulsion, sur de la neige, c'est comme avoir, sur route mouillée, des pneus neufs à l'avant et des pneus usés à l'arrière. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »


Laisse tomber, tu me convaincras pas :D

Bon, je laisse tomber après quelques réponses de ma part.


1) Oui il y a une grande différence dans le comportement entre les tractions, les propulsions et les 4x4, quand il y a du couple moteur aux roues.

Par contre, pour le freinage d'urgence, kif, kif, une voiture avec quatres roues reste une voiture avec quatres roues.

Pour le guidage latéral, avec usure homogène av et ar des pneus, ce sont les trains moteurs qui sont le plus susceptible de perdre l'adhérence latéral à cause de la transmission de l'effort moteur (exemple flagrant : motos sur le mouillé : mise des gaz trop tôt = l'arrière décoche et veut dépasser l'avant. Tu as déjà regardé un Grand Prix moto ?)

Quand je te parle de guidage longitudinal et de guigage latéral, avons nous les mêmes définitions ?


2) Il est tout à fait possible de faire décrocher l'avant ou l'arrière, voir les deux trains en même temps d'un 4x4 permanant. Si cela n'était pas le cas, tu serais capable de prendre tout les ronds point à 120 km/h quelque soit l'état de la chaussée (sec, mouillé, avec de la neige...)
Attention à ce que tu dis.

3) T'es dans un rond point avec ton Def, une voiture pile devant toi, surpris, tu :
a) freine fortement en cherchant à éviter la voiture ?
b) accélère en cherchant à éviter la voiture ?
Pas besoin de me répondre :wink:

Dis toi bien que le conducteur moyen, novice (la majorité quoi !) va freiner fortement en espérrant s'arrêter à temps.

"Il vaut mieux être immobile et rêver d'être en mouvement qu'être en mouvement et vouloir à tout prix s'immobiliser"




4) tu indiques que sur un 90 CTTE non chargé, les pneus avant morfles presque deux fois plus vite qu'à l'arrière.

Tu exagères. Moi ils sont usés uniformément ou presque. Mais j'ai un truc, je permute souvent en utilisant dans la permutation la roue de secours et je respecte les différences de pressions AV/AR.

Je suis comme dominic violon et la roue de secours est un jocker....exemple, dès qu'une différence est visible : roue de secours (la moins usée au début) passe sur le train arrière et le pneus arrière va à l'avant et le pneu avant va en roue de secours). Le truc est de toujours mettre le pneu le plus usé en roue de secours.





Bon voilà, je pense avoir tout dis pour essayer de vous convaincre et de vous faire comprendre que devant l'imprévu et sous stress le conducteur moyen "freine" avec les conséquences d'une perte de guidage latéral du train arrière.

Je ne pense pas pouvoir faire mieux.


Mais je reste à votre disposition si vous voulez décortiquer des situations....si vous le voulez bien.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 09/09/2005 19:20, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
eric def 90 300 dti
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13/04/2005 21:30
Localisation : Palaiseau (91) Ile de France

salut

Message non lu par eric def 90 300 dti »

le principe d'avoir les pneus neuf a l'arriere

on va prendre juste un exemple

j'ai des pneus neuf a l'avant du 4x4 (ou autre bete) et des vieux a l'arriere

il pleut que se passe t'il ?
les pneus avant sechent la route en debitan de l'eau vers ou?
a l'arriere
l'arriere est deja en surcharge par sa propor empreinte qui est plus limite (hauteur de crampon)
donc on se retrouve avec des pneus arriere qui doivent eliminer une charge d'eau qui est souvent 2 fois sup a la valeur des crampons qui reste sur la bande de roulement

sur le sec
le train avant fout le camp
je reagi comment en lachant la pedale de droite et aussitot mon pneu se retrouve dans une rotation diminue donc plus accrocheur
a l'arriere si je lache la pedale de droite a cause d'un sous virage je deleste sur l'avant et aussitot tete a queue

donc en montant les neufs sur l'arriere on equilibre au niveau comportement et securité
quand on monte les pneus neufs a l'avant on a l'impression que cela tient mieux la route
mais on perd en valeur de freinage
le plus important est le freinage
est cela n'est pas une invention de l'année
j'ai chez moi des doc de Michelin de 58 et deja il conseiller fortement de mettre les neufs a l'arriere
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit :1) Pourquoi les manufacturiers de pneumatiques conseillent de mettre les pneus en meilleur état à l'arrière ?

2) Pourquoi les constructeur automobile s'évertuent à fabriquer des voitures sous vireuses ?

3) Pourquoi disait on à l'époque qu'un Porsche ou une BM cela se méritait ?

4) Pourquoi les constructeurs conçoivent les voitures pour qu'elles ne bloque pas les roues arrières lors du freinage ?

Parce que les gens ne savent pas conduire ... alors on construit pour eux une marge de sécurité et on se couvre de fois que cela nous rétombe dessus ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :.../...
Devant un obstacle, tu préfères ralentir ta voiture ou accélérer ? Si tu pars de l'arrière, il ne faut pas ralentir sinon tu agraves ton cas. Si le train avant décroche, c'est souvent en ralentissant qu'il va reprendre.
.../...
Sans prétention aucune, j'ai tendance à repérer très vite (trop) les échapatoires, pas seulement sur la route d'ailleurs, et face à un obstacle imprévu, j'aurai plus facilement tendance à aller dans l'échapatoire puis freiner que de chercher à freiner car dans 90% (au pif) des cas le choc sera inevitable. En fait c'est un peu comme en moto quand tu constate que t'es pas super bien barré et que si tu freines, la bécane va se relever et toi aussi, perso je me convainc très vite que j'ai des énormes baloches et je rouvres en grand, quitte à avoir une pétoche monumentale à postériori.

Concernant l'usure, on dit tous la même chose, ca s'use plus vite devant que derrière et en faisant tourner les pneus (ma roue de secours est différente donc je tourne sur 4 roues au lieu de 5) l'usure se lisse bien évidement, donc toi aussi à un moment tu te retrouves avec des pneus "plus neuf" devant que derrière, à la première permutation ;) CQFD :lol:

De toutes façon, malgré les arguments de Mauresque sur le (bien réel) avantage de la traction intégrale de nos 90", perso je reste convaincu qu'une bête Saxo est autrement plus capable qu'un 90" en + 2" et BFG Mud, mais bon, je redoute l'exposé thèorique fumeux :D , c'est donc bien dans ton triste exemple un problème de capacité du conducteur, comme dans une majorité de cas d'ailleurs.

Perso j'ai crevé 2 fois avec mon 90", une fois à l'avant gauche, l'autre à l'arrière droit, dans les 2 cas à plus de 120km/h sur l'autoroute et en plein depassement (d'un PL Citerne ou d'un autocar de tourisme). Ben on l'apprends pas à l'auto école, mais j'ai maitrisé le truc (y une part de chance non négligeable, je l'admet volontiers). La Formation est donc bien en cause, insuffisante, surtout dispensé à une majorité de quidam qui n'ont aucune prédisposition à la chose de la conduite, encore moins envie de progresser, c'est ça le vrai problème. J'aurai 40 balais en Octobre, j'ai eu mon permis à 18 ans, j'ai le droit de conduire ce que je veux en catégories A et B, sans jamais qu'on me pose la question de savoir si j'ai conduit ne serait qu'une fois depuis l'examen final de chacun de mes permis, ca c'est le plus grave à mes yeux.......

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :1) Oui il y a une grande différence dans le comportement entre les tractions, les propulsions et les 4x4, quand il y a du couple moteur aux roues.

Par contre, pour le freinage d'urgence, kif, kif, une voiture avec quatres roues reste une voiture avec quatres roues.
Si je vais au fond de ce que tu dis, la distance de freinage d'un véhicule lancé à une certaine vitesse avec un rapport engagé est la même que si ce même véhicule était lancé à la même vitesse mais au point mort... Tu négliges l'influence du frein moteur et l'inertie de la transmission sur la décélération du véhicule en raisonnant comme ça. Hors je ne pense pas que leur role soit négligeable !
The Pater a écrit :Pour le guidage latéral, avec usure homogène av et ar des pneus, ce sont les trains moteurs qui sont le plus susceptible de perdre l'adhérence latéral à cause de la transmission de l'effort moteur (exemple flagrant : motos sur le mouillé : mise des gaz trop tôt = l'arrière décoche et veut dépasser l'avant. Tu as déjà regardé un Grand Prix moto ?)
La cause de cela ne serait-elle pas plutôt le fait qu'on veut brutalement faire passer plus de couple que le pneu ne peut techniquement en faire passer ? Par ailleurs, tu négliges le travail des suspensions dans ton raisonnement.
The Pater a écrit :2) Il est tout à fait possible de faire décrocher l'avant ou l'arrière, voir les deux trains en même temps d'un 4x4 permanant. Si cela n'était pas le cas, tu serais capable de prendre tout les ronds point à 120 km/h quelque soit l'état de la chaussée (sec, mouillé, avec de la neige...)
Attention à ce que tu dis.
Attention à ce que tu interprètes... bien sur qu'en y mettant de la bonne volonté on peut faire décrocher un 4x4 permanent. On peut même le mettre sur le toit si on veut, j'ai des noms.

Mon propos - puisqu'il faut le préciser - était que pour mettre un Land en dérive il faut vraiment le faire exprès. Même une situation d'urgence te mettra rarement en vrac au point de ne pouvoir controler l'engin.
The Pater a écrit :4) tu indiques que sur un 90 CTTE non chargé, les pneus avant morfles presque deux fois plus vite qu'à l'arrière.

Tu exagères. Moi ils sont usés uniformément ou presque. Mais j'ai un truc, je permute souvent en utilisant dans la permutation la roue de secours et je respecte les différences de pressions AV/AR.
J'éxagère ? Tu ne peux pas dire ça quand tu ne te places pas dans le même référentiel que moi. Je parle d'un véhicule où les trains ne sont pas permuttés, alors que tu permuttes les tiens...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2855
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

dans la totalité ou presque des posts vous parlez de décrochage systematique, mais jamais d'évitement. alors qu'il me semble que des conducteurs expérimentés comme "nous" (lol) chercherons innvitablement l'évitement autant que possible, c'est mon cas, rarement eu l'occasion, mais ce fut le cas à chaque fois.

alors avec des pneus avant a adhérence précaire, dite moi comment vous faites ? moi je lache les freins, je braque grave pour éviter, voir j'accelère un chouille si l'arrière décroche, pour éviter et reprendre les freins quand la voiture a retrouvé son équilibre..

avec de mauvais pneus devant, l'évitement n'est pas aussi efficace, le choc quasi inévitable..

ou alors faut vraiment qu'on m'explique..encore un peu plus
jean-yves 26
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit : 3) T'es dans un rond point avec ton Def, une voiture pile devant toi, surpris, tu :
a) freine fortement en cherchant à éviter la voiture ?
b) accélère en cherchant à éviter la voiture ?
Pas besoin de me répondre
Tiens, bon exemple .. cela m'est arrivé, rentrant optimiste dans un rond point ... sauf que ceux qui étaient devant moi étaient bien pessimistes :lol:

Donc, que fait on ? si l'on freine, le 110 part du cul, c'est une évidence, on le sait on s'y attend, on se content de jouer avec les freins et la direction afin de maintenir une direction (plus ou moins voulue).

Mais dans cet exemple précis, il est impossible d'accélerer, encore moins de changer de direction, les rond points sont des endroits rélativement fréquentés ...

Et dans mon cas, j'avais 4 fers tout neufs, qui tiennent très bien le pavé de plus.

Donc que faire ?
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

jean-yves 26 a écrit :dans la totalité ou presque des posts vous parlez de décrochage systematique, mais jamais d'évitement. alors qu'il me semble que des conducteurs expérimentés comme "nous" (lol) chercherons innvitablement l'évitement autant que possible, c'est mon cas, rarement eu l'occasion, mais ce fut le cas à chaque fois.

alors avec des pneus avant a adhérence précaire, dite moi comment vous faites ? moi je lache les freins, je braque grave pour éviter, voir j'accelère un chouille si l'arrière décroche, pour éviter et reprendre les freins quand la voiture a retrouvé son équilibre..

avec de mauvais pneus devant, l'évitement n'est pas aussi efficace, le choc quasi inévitable..

ou alors faut vraiment qu'on m'explique..encore un peu plus
L'évitement qui sauve les motards en detrésse, n'est pas toujours évident en voiture, surtout quand celle ci dégage une certaine forme de respect volumique ...

Si pour éviter le mec devant, t'écrases les autres à coté, le résultat reste moyen à mon avis ... :lol:

;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

oula ça capillotracte!

Sur ce sujet j'avoue que j'aurais une légère tendance à me plier à la vulgus, et à mettre les pneus les moins abimés derrière.... sur les plates :lol:
sur le sec
le train avant fout le camp
je reagi comment en lachant la pedale de droite et aussitot mon pneu se retrouve dans une rotation diminue donc plus accrocheur
a l'arriere si je lache la pedale de droite a cause d'un sous virage je deleste sur l'avant et aussitot tete a queue
Ceci est le comportement de la brave 309 de ma moitié, qui a des pneus neufs devant et des pneus hors d'age derrière.... super rock'n'roll j'arrive à faire des imitations de J-L Thérier à moins de 60km/h sur le sec et encore moins sur le mouillé....
Bref un jour je vais prendre les chocottes une fois de trop et ça va permuter sec.... D'autant que si c'est ma douce qui se fout en l'air avec...


Concernant nos amas de birmalight :
Je permute mes roues avant / arrière suffisamment souvent pour que leurs niveaux d'usure soit homogène.

Et, de surcroît, je ne fais pas souffrir la mécanique
tout est dit!
Attention à ce que tu interprètes... bien sur qu'en y mettant de la bonne volonté on peut faire décrocher un 4x4 permanent. On peut même le mettre sur le toit si on veut, j'ai des noms.

Mon propos - puisqu'il faut le préciser - était que pour mettre un Land en dérive il faut vraiment le faire exprès. Même une situation d'urgence te mettra rarement en vrac au point de ne pouvoir controler l'engin.
En théorie oui... en pratique c'est autre chose (virage dangereux non signalé sur une grande route un coin que tu connais pas, mauvaises conditions etc etc... la perte de controle si ça pouvait s'anticiper toujours......). J'ai moi meme mis en léger vrac le RR 2 ou 3 fois... je l'ai toujours rattrappé (tant bien que mal), mais je ne garantis pas que je le rattraperai toujours....
mais on perd en valeur de freinage
le plus important est le freinage
Eric tu parles de valeur donc j'imagine que des tests ont été faits... Loin de toute polémique ou débat stérile....

bref....

Bon WE!
:wink: [/quote]
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je trouve tous ces propos nettement exagérés. Les situations dont vous parlez relevent plus du pilotage que de la conduite.

On est dans un forum libre, et je vais donc donner mon opinion, contraire à beaucoup des votres. Vous jugerez si vous voulez.

Pour moi, le permis B est suffisant, et la voiture est un simple moyen de locomotion. Et sur la route autour de moi, je trouve des gens bourres, drogués, vieux, malades, jeunes, inexperimentes, des mamans qui se fouttent de la conduite des hommes d'affaires au telephone, des scooters......ok, j'arrete.

Jusqu'a ce jour, j'ai reussi a passer à coté de tout ceux qui ne faisaient pas assez attention. J'ai pas l'experience de certains, ici, mais cependant, je n'ai JAMAIS eu à faire un freinage d'urgence ou une manoeuvre d'evitement.

Je n'ai sans doute pas raison, et mes methodes de conduite me mettent au chrono, un bon quart d'heure derriere certains d'entre vous sur 200 bornes.

Tout ca pour dire, en conclusion, que d'une part les conseils mercantiles des marchands de pneus, de freins et d'amortisseurs, je m'y assoit dessus, et que d'autre part les arguments securitaires des constructeurs auto, qui oublient de preciser qu'un crash test se fait à 60 Km/h sont à mes yeux des incitations pour que les jeunes Vatanen en slip puissent un peu mieux acheter. Mercantile encore.

Piloter pourquoi pas, ceux qui savent. Mais il y a des moments ou j'en ai un peu marre de faire la chicane mobile.

Ca n'est pas un coup de gueule, c'est une contre argumentation a des propos venant de gens que je respecte. Si je vous respectais pas, je repondrai pas. :wink:

J'espere que le ton n'est pas trop violent.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2855
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Alexios a écrit :
jean-yves 26 a écrit :dans la totalité ou presque des posts vous parlez de décrochage systematique, mais jamais d'évitement. alors qu'il me semble que des conducteurs expérimentés comme "nous" (lol) chercherons innvitablement l'évitement autant que possible, c'est mon cas, rarement eu l'occasion, mais ce fut le cas à chaque fois.

alors avec des pneus avant a adhérence précaire, dite moi comment vous faites ? moi je lache les freins, je braque grave pour éviter, voir j'accelère un chouille si l'arrière décroche, pour éviter et reprendre les freins quand la voiture a retrouvé son équilibre..

avec de mauvais pneus devant, l'évitement n'est pas aussi efficace, le choc quasi inévitable..

ou alors faut vraiment qu'on m'explique..encore un peu plus
L'évitement qui sauve les motards en detrésse, n'est pas toujours évident en voiture, surtout quand celle ci dégage une certaine forme de respect volumique ...

Si pour éviter le mec devant, t'écrases les autres à coté, le résultat reste moyen à mon avis ... :lol:

;)
mon cher :lol:
certe certe, quoi que entre un avant de def et un crétin de piéton en roller ou un lance amstrong en culotte jaune, le doute s'installe souvent :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Pour moi, le permis B est suffisant, et la voiture est un simple moyen de locomotion. Et sur la route autour de moi, je trouve des gens bourres, drogués, vieux, malades, jeunes, inexperimentes, des mamans qui se fouttent de la conduite des hommes d'affaires au telephone, des scooters......ok, j'arrete.

.
Je suis tout a fait daccord avec toi, et pour dominer une telle faune, pour s'en sortir a son avantage tant que faire ce peu, il vaut mieux selon moi:
-Avoir le meilleur niveau de conduite possible, par exemple en étant un "pilote" qui sur route ouverte, ce contente de "conduire", créant ainsi une bonne marge de sécurité du facteur inclu entre le siège et le volant :wink:
-Avoir une auto en parfaites conditions de roulage et respectant les arbitrages sécuritaires couramment admis par les milieux autorisés, comme par exemple ici, avec les meilleurs pneus a l'arrière 8)


Moi de toutes façon, j'use régulièrement mes quatres chaussettes et les changes par quatres un peu avant de toucher les témoins d'usures...... Mais comme dans quasiment tous les cartons impliquant plusieurs véhicules, il y a un innocent qui se ramasse une fautif dans les dents!!!!
Ex. du Pater sur ce thème..... Et moi, en bon pêre de famille en goguette, pas envie de me ramasser un Mauresque en travers en sortie de virage, sur une trajectoire croisant la mienne par mégarde :evil:
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

Je trouve tous ces propos nettement exagérés. Les situations dont vous parlez relevent plus du pilotage que de la conduite.
C'est pas faux...
Je n'ai sans doute pas raison, et mes methodes de conduite me mettent au chrono, un bon quart d'heure derriere certains d'entre vous sur 200 bornes.
Oui mais toi tu arriveras en pleine intégrité physique :lol:
La Formation est donc bien en cause, insuffisante, surtout dispensé à une majorité de quidam qui n'ont aucune prédisposition à la chose de la conduite, encore moins envie de progresser, c'est ça le vrai problème
Quant au débat : "y a pas de mauvaise solution technique, y a que des mauvais conducteurs" apparu plus haut, l'argumentaire est parfois à la limite du puant.... et quand parfois il se retourne contre ses défenseurs on tombe dans le pathétique (dramatique..) le plus complet... Expérience hélas vécue dans mon entourage... :?

Quand au reste, la meilleure règle de sécurité qu'on m'ait jamais inculquée en la matière reste celle de mon moniteur d'auto-école, n'en déplaise à certains :
"Le jour où tu montes dans ta voiture, et qu'en démarrant tu n'as plus, ne serait-ce q'une fraction de seconde, une petite appréhension, tu seras devenu dangereux.."
C'est très vrai.... au lieu de se rassurer par des gargarismes de notions (sans doutes véridiques) de pilotage et de contrôle, faut quand meme pas oublier qu'il existe un facteur "risque", "destin", "pas d'bol" (appelez ca comme vous voulez), qui fait de l'activité même de conduire qqchose de structurellement dangereux...
Soit dit en passant comme toute vie en société...
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Concernant l'usure, on dit tous la même chose, ca s'use plus vite devant que derrière et en faisant tourner les pneus (ma roue de secours est différente donc je tourne sur 4 roues au lieu de 5) l'usure se lisse bien évidement, donc toi aussi à un moment tu te retrouves avec des pneus "plus neuf" devant que derrière, à la première permutation ;) CQFD :lol:
Non, j'ai jamais des pneus moins usé à l'avant qu'à l'arrière. Tout est dans le secret de la roue de secours qui elle ne s'use pas alors que les autres oui et le fait que la permutation est assez rapide pour éviter des différences notables.
Ma roue de secours est du même type et marque et achetée en m^me temps que les autres.

Comme indiqué sur un autre sujet, je change mes O/R pour des neufs. Et bien s'achète 5 pneus neufs....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Par bénélos et Toutatis, que le ciel me tombe sur la tête, j'ai pas réussis à convaincre.

Donc fini la théorie et les exemples vécus.



Place à la pratique ! Travaux dirigés ! :twisted:


Matériel :

1) un 4x4 permanant (s'il y a des aident style ETC, ESP, elles doivent être débrayables). Le 90 200 Tdi de Mauresque peut faire l'affaire.

2) une dizaines de cônes, qui peuvent êtres remplacés par une dizaines de bouteilles d'eau de 1.5 l remplies

3) 4 roues en "all terrain" sur le véhicule et 2 roues en "Mud" dans le véhicule

4) un grand parking de supermarché ou de zone industriel

5) un jour de pluie pour avoir le sol bien mouillé


Préparation

Sur le parking, placer les cônes (ou bouteilles) en rond tel que le diamètre du rond soit équivalent à la moyenne des rond points. Faire en sorte que le rond est assez loin de tout obstacle.

Note : pour ceux qui n'ont pas peur ou/et qui pensent bien maîtriser, vous pouvez utiliser le rond point le plus près de chez vous.....je décline toute responsabilité.....


Exercices :

Tourner autour du rond en augmentant sa vitesse jusqu'à ce que l'on sente une dérive du véhicule (direction floue ou lègère mise en travers). Essayer de conserver la dérive sur au moins un demi tour du rond point. Il ne faut pas arrêter la dérive (il ne faut pas que le train dérivant accroche de nouveau).
Notez la vitesse du véhicule lors du départ de la dérive.

Maintenant tourner autour du rond à 50% de la vitesse de départ de la dérive. Faire un freinage d'urgence comme si votre enfant traversait devant vous tout en esseyant de rester près du rond. Attention, s'éloigner du rond équivaut à sortir de la route et se prendre au choix : le mur ou les camarades de votre enfant.

Faire cet exercice trois fois :
a) avec les quatres roues en "All Terrain" (cela représente quatres roues d'usures équivalentes)
b) avec les "Mud" à l'avant (cela représente des pneus usés à l'avant)
c) avec les "Mud" à l'arrière (cela représente des pneus usés à l'arrière)

Noter :

Dans quelle situation (a, b ou c) le contrôle de la dérive est le plus diificile

Dans quelle situation (a,b ou c) la distance de freinage d'urgence est le plus long.

Dans quelle situation (a,b ou c) lors du freinage d'urgence, une fois le véhicule arrêté est le plus loin du rond.


Ceux qui ont l'aide type ETC, ESP etc... peuvent faire cet exercice avec les aides connectés puis déconnectés.






Questions supplémentaires :

1) Expliquer pourquoi les constructeur font en sorte que leur véhicules soient sous vireuses.
Note : une réponse du type : "c'est pour les conducteurs nuls", est considérée comme une réponse qui n'est pas assez détaillée.



2) En cas de vitesse excessive ne permettant pas d'éviter l'obstcale, vaut-il , pour une même vitesse lors du choc, mieux avoir un choc frontal ou un choc latéral. Expliquer.



A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

:lol:




8)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2855
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Je trouve tous ces propos nettement exagérés. Les situations dont vous parlez relevent plus du pilotage que de la conduite.

On est dans un forum libre, et je vais donc donner mon opinion, contraire à beaucoup des votres. Vous jugerez si vous voulez.

Pour moi, le permis B est suffisant, et la voiture est un simple moyen de locomotion. Et sur la route autour de moi, je trouve des gens bourres, drogués, vieux, malades, jeunes, inexperimentes, des mamans qui se fouttent de la conduite des hommes d'affaires au telephone, des scooters......ok, j'arrete.

Jusqu'a ce jour, j'ai reussi a passer à coté de tout ceux qui ne faisaient pas assez attention. J'ai pas l'experience de certains, ici, mais cependant, je n'ai JAMAIS eu à faire un freinage d'urgence ou une manoeuvre d'evitement.

Je n'ai sans doute pas raison, et mes methodes de conduite me mettent au chrono, un bon quart d'heure derriere certains d'entre vous sur 200 bornes.

Tout ca pour dire, en conclusion, que d'une part les conseils mercantiles des marchands de pneus, de freins et d'amortisseurs, je m'y assoit dessus, et que d'autre part les arguments securitaires des constructeurs auto, qui oublient de preciser qu'un crash test se fait à 60 Km/h sont à mes yeux des incitations pour que les jeunes Vatanen en slip puissent un peu mieux acheter. Mercantile encore.

Piloter pourquoi pas, ceux qui savent. Mais il y a des moments ou j'en ai un peu marre de faire la chicane mobile.

Ca n'est pas un coup de gueule, c'est une contre argumentation a des propos venant de gens que je respecte. Si je vous respectais pas, je repondrai pas. :wink:

J'espere que le ton n'est pas trop violent.
salut gabrielle,
cha va

oui, je suis parfaitement d'accord avec toi, et je pense avant tout qu'un bon conducteur est celui qui va anticiper toutes les situations possible, donc bien évidement va agir en partie en fonction des autres.
(je parle de mon cas, j'ose espérer qu'en bientôt 30 ans de conduite et 1,5 million de km sans accident, sans même avoir un jour fait une rayure sur un des mes pare choc, je ne puisse attribuer ceci qu'a la chance (totalement) mais bien à la prudence, l'anticipation sur les conneries des autres, et forcement l'experience de la route)

ceci dit il devrait être obligatoire de mettre tout conducteur en situation d'urgence et volontairement accidentogène, afin d'apprécier les capacités de celui-ci.
de toute manière dans une vie de conducteur, même pépère qui considère la voiture comme un tas de ferraille qui lui sert uniquement à ce déplacer d'un point à un autre, y compris les vieux, malade, jeunes débutant, ivrogne, drogué serons ammenés innévitablement un jour ou l'autre devant une situation de grande urgence..........et là quand c'est la première fois, ça cartonne systematiquement malheureusement.........ne me sentant pas capable de véritablement controler une glissade sur neige, j'ai pratiqué 2 stages d'une semaine (à mes frais), ne me sentant pas capable de métriser un véhicule sur route mouillée et freinnage d'urgence, j'ai également fait une semaine de formation..

ceci à une époque ou la théorie n'avait pas encore pris le pas sur la pratique (dans les années 80).. :lol: :lol: :wink:

tout ceci ne m'autorisant en aucune manière à jouer au pilote de course, mais au moins faire partager mon expérience, car je la considère pour le moins comme bonne voir excellente...... :lol: :lol: :wink:
jean-yves 26
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

The Pater a écrit :Par bénélos et Toutatis, que le ciel me tombe sur la tête, j'ai pas réussis à convaincre.

Donc fini la théorie et les exemples vécus.



Place à la pratique ! Travaux dirigés ! :twisted:


Matériel :

1) un 4x4 permanant (s'il y a des aident style ETC, ESP, elles doivent être débrayables). Le 90 200 Tdi de Mauresque peut faire l'affaire.

2) une dizaines de cônes, qui peuvent êtres remplacés par une dizaines de bouteilles d'eau de 1.5 l remplies

3) 4 roues en "all terrain" sur le véhicule et 2 roues en "Mud" dans le véhicule

4) un grand parking de supermarché ou de zone industriel

5) un jour de pluie pour avoir le sol bien mouillé


Préparation

Sur le parking, placer les cônes (ou bouteilles) en rond tel que le diamètre du rond soit équivalent à la moyenne des rond points. Faire en sorte que le rond est assez loin de tout obstacle.

Note : pour ceux qui n'ont pas peur ou/et qui pensent bien maîtriser, vous pouvez utiliser le rond point le plus près de chez vous.....je décline toute responsabilité.....


Exercices :

Tourner autour du rond en augmentant sa vitesse jusqu'à ce que l'on sente une dérive du véhicule (direction floue ou lègère mise en travers). Essayer de conserver la dérive sur au moins un demi tour du rond point. Il ne faut pas arrêter la dérive (il ne faut pas que le train dérivant accroche de nouveau).
Notez la vitesse du véhicule lors du départ de la dérive.

Maintenant tourner autour du rond à 50% de la vitesse de départ de la dérive. Faire un freinage d'urgence comme si votre enfant traversait devant vous tout en esseyant de rester près du rond. Attention, s'éloigner du rond équivaut à sortir de la route et se prendre au choix : le mur ou les camarades de votre enfant.

Faire cet exercice trois fois :
a) avec les quatres roues en "All Terrain" (cela représente quatres roues d'usures équivalentes)
b) avec les "Mud" à l'avant (cela représente des pneus usés à l'avant)
c) avec les "Mud" à l'arrière (cela représente des pneus usés à l'arrière)

Noter :

Dans quelle situation (a, b ou c) le contrôle de la dérive est le plus diificile

Dans quelle situation (a,b ou c) la distance de freinage d'urgence est le plus long.

Dans quelle situation (a,b ou c) lors du freinage d'urgence, une fois le véhicule arrêté est le plus loin du rond.


Ceux qui ont l'aide type ETC, ESP etc... peuvent faire cet exercice avec les aides connectés puis déconnectés.






Questions supplémentaires :

1) Expliquer pourquoi les constructeur font en sorte que leur véhicules soient sous vireuses.
Note : une réponse du type : "c'est pour les conducteurs nuls", est considérée comme une réponse qui n'est pas assez détaillée.



2) En cas de vitesse excessive ne permettant pas d'éviter l'obstcale, vaut-il , pour une même vitesse lors du choc, mieux avoir un choc frontal ou un choc latéral. Expliquer.



A+
Moi m'sieur je peux répondre???



et puisqu'on est entre connaisseurs, renouveler le test en mode "traction avant", en mode "propulsion arrière" puis en mode "4x4 diff lock" et là aussi surprises.... :lol:

une question pour Eric 90 300 TDi, le spécialiste es pneu
au fur et à mesure de leur usure, un pneu s'use t il de + en + vite ou de - en - vite? autrement dit la gomme est elle de + en + dure ou de + en + souple au fu ret à mesure qu'on s'approche du témoin?
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »