XPC ou BFG AT / KO

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
golt
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/09/2007 17:03
Localisation : Nice

XPC ou BFG AT / KO

Message non lu par golt »

Bonsoir à tous,
Mes XPC (monte d'origine) ont 20000 km et sont presque usés (snif).
Partant en Ecosse cet été (prévision 6000 km AR au départ de Nice + sur place), je vais donc changer de monte.

Après avoir lu beaucoup de sujets sur les pneus, j'aurais besoin d'un conseil.
Je roule environ 70% route / 30% TT.
Je n'ai pas assez de recul chez LR pour le choix de pneus.

Pour ce que je fais, les XPC me conviennent très bien.
J'envisage peut-être de changer pour des BFG AT / KO.

Quelqu'un ayant roulé avec ces 2 "monte" pourrai-t-il me donner ses impressions.Que pensez vous de ce choix ?
Merci pour vos réponses et à vos claviers.

ET QUE VIVA LR !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
MALBIK ENDAR
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: XPC ou BFG AT / KO

Message non lu par Feub »

Salut,

Le BFG all terrain est un peu plus orienté TT que le XPC, donc tu auras une légère dégradation du comportement sur route, et un peu de mieux en TT, mais rien de transcendant!
Le bfg est un excellent pneu, par contre sa gomme avait tendance a devenir dure, ce qui rendait sa tenue sous la pluie pas terrible, et le pneu 'inusable' je ne sais pas si c'est encore le cas avec les dernières versions sorties?

Il me semble que le pater avait dit que le XPC n'était plus dispo en neuf, ou alors seulement plus en 205/16? faudrait rechercher son post :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: XPC ou BFG AT / KO

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Il me semble que le pater avait dit que le XPC n'était plus dispo en neuf, ou alors seulement plus en 205/16? faudrait rechercher son post :wink:
Il n'est plus dispo en 205/80 R 16.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2853
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: XPC ou BFG AT / KO

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
par contre je suis étonné que les xpc soient déjà raid en 20 000 km ? j'ai changé les miens à 75000 km mais pour vendre le véhicule pas pour l'usure, ils auraient pu faire 3 ou 5000 km de plus facile, ils étaient largement passé au CT.
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: XPC ou BFG AT / KO

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : par contre je suis étonné que les xpc soient déjà raid en 20 000 km ?
Pied lourd et virolos de l'arrière pays niçois..... ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
golt
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/09/2007 17:03
Localisation : Nice

Re: XPC ou BFG AT / KO

Message non lu par golt »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit : par contre je suis étonné que les xpc soient déjà raid en 20 000 km ?
Pied lourd et virolos de l'arrière pays niçois..... ?

A+
Exactement :sm11: + Savoie et Haute Savoie l'année dernière, et ça ne les a pas arrangé...

Bon je crois que je vais m'orienter vers les BGF.
Raffraichissez moi la mémoire : avec les jantes tôle d'origine, on peut monter des 235/85-16 ???

A++++
MALBIK ENDAR
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: XPC ou BFG AT / KO

Message non lu par nico.flroc »

golt a écrit : Raffraichissez moi la mémoire : avec les jantes tôle d'origine, on peut monter des 235/85-16 ???

A++++
pas en roulant comme toi.

surtout si tu es capable de bouffer des xpc en 20.000 km (les miens ont tenu 160.000).

Quel véhicule as-tu ?
chargé comment ?

gonflé comment ?
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: XPC ou BFG AT / KO

Message non lu par The Pater »

golt a écrit : Bon je crois que je vais m'orienter vers les BGF.
Michelin a sorti des tout chemins qui pourraient convenir vu ton utilisation : Le Latitude Cross
Raffraichissez moi la mémoire : avec les jantes tôle d'origine, on peut monter des 235/85-16 ???
Il y a plusieurs jantes tôles d'origine...... quelle est la largeur des tiennes ?

Le 235/85 n'est pas conseillé sur les jantes de 5.5" de large m^me si de nombreux (inconcients ;) ) font ce mariage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
golt
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/09/2007 17:03
Localisation : Nice

Re: XPC ou BFG AT / KO

Message non lu par golt »

nico.flroc a écrit :
golt a écrit : Raffraichissez moi la mémoire : avec les jantes tôle d'origine, on peut monter des 235/85-16 ???

A++++
pas en roulant comme toi.

surtout si tu es capable de bouffer des xpc en 20.000 km (les miens ont tenu 160.000).

Quel véhicule as-tu ?
chargé comment ?

gonflé comment ?
Attention, j'ai pas dit qu'ils étaient à la corde (il reste environ 4-5 mm de crampons).
J'ai un 110 TD5 qui est souvent très chargé et je gonfle à 2,8 kg.
MALBIK ENDAR
Avatar du membre
golt
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/09/2007 17:03
Localisation : Nice

Re: XPC ou BFG AT / KO

Message non lu par golt »

The Pater a écrit :
golt a écrit : Bon je crois que je vais m'orienter vers les BGF.
Michelin a sorti des tout chemins qui pourraient convenir vu ton utilisation : Le Latitude Cross
Raffraichissez moi la mémoire : avec les jantes tôle d'origine, on peut monter des 235/85-16 ???
Il y a plusieurs jantes tôles d'origine...... quelle est la largeur des tiennes ?

Le 235/85 n'est pas conseillé sur les jantes de 5.5" de large m^me si de nombreux (inconcients ;) ) font ce mariage.

A+
J'ai un 110 TD5 de 2005 avec des jantes 7,50x16
MALBIK ENDAR
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: XPC ou BFG AT / KO

Message non lu par nico.flroc »

golt a écrit :
The Pater a écrit :
golt a écrit : Bon je crois que je vais m'orienter vers les BGF.
Michelin a sorti des tout chemins qui pourraient convenir vu ton utilisation : Le Latitude Cross
Raffraichissez moi la mémoire : avec les jantes tôle d'origine, on peut monter des 235/85-16 ???
Il y a plusieurs jantes tôles d'origine...... quelle est la largeur des tiennes ?

Le 235/85 n'est pas conseillé sur les jantes de 5.5" de large m^me si de nombreux (inconcients ;) ) font ce mariage.

A+
J'ai un 110 TD5 de 2005 avec des jantes 7,50x16
des jantes de 7.5 ?
tes pneus sont en 7.50, mais d'origine, il est probable que tes jantes soient en 5.5.

sinon, sur des jantes en 7½, je pense que les xpc en 750 ne passent pas ....
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: XPC ou BFG AT / KO

Message non lu par nico.flroc »

golt a écrit :
nico.flroc a écrit :
golt a écrit : Raffraichissez moi la mémoire : avec les jantes tôle d'origine, on peut monter des 235/85-16 ???

A++++
pas en roulant comme toi.

surtout si tu es capable de bouffer des xpc en 20.000 km (les miens ont tenu 160.000).

Quel véhicule as-tu ?
chargé comment ?

gonflé comment ?
Attention, j'ai pas dit qu'ils étaient à la corde (il reste environ 4-5 mm de crampons).
J'ai un 110 TD5 qui est souvent très chargé et je gonfle à 2,8 kg.
devant-derrière ? :!:

au fait, comment multi-cite-t-on ?
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: XPC ou BFG AT / KO

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : au fait, comment multi-cite-t-on ?
Ben simplement. quote="machine truc" , copié collé, /quote...

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
golt
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/09/2007 17:03
Localisation : Nice

Re: XPC ou BFG AT / KO

Message non lu par golt »

Méa culpa,
effectivement je suis allé voir sur place et il est frappé sur les jantes 5,5 J16 33.

Quelle est la correspondance des dimensions 7,50x16 pour des BFG par exemple ?

Merci à vous.
MALBIK ENDAR
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: XPC ou BFG AT / KO

Message non lu par The Pater »

golt a écrit : effectivement je suis allé voir sur place et il est frappé sur les jantes 5,5 J16 33.
Donc les 235/85 R 16 ne sont pas conseillés sur tes jantes.
Quelle est la correspondance des dimensions 7,50x16 pour des BFG par exemple ?
En BFG, il n'y a pas d'équivalent. Il faut prendre des 235/85 R 16 pour rester le plus proche, mais il te faut des jantes de 6" à 7". Les jantes LR heavy duty (dites Wolf) conviendront très bien.

Le pneu Michelin Latitude Cross.... lui....existe en 7.50 R 16 et en 235/85 R 16.... lui. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
golt
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/09/2007 17:03
Localisation : Nice

Re: XPC ou BFG AT / KO

Message non lu par golt »

Merci pour tes éclaircissements.

Que penses tu néanmoins du michelin O/R. Celui là est compatible avec mes jantes, non ?


Si on en croit le manuel du véhicule : 5.5J x 16 (roue acier)= 205/80 R16 ou 7,50 R16.
C'est marrant parce que je viens de voir sur un site que les prix du même pneu sont différents (750 R16 116N = 159€ et 205 / 80 R16 104Q = 119€) ??? Pourquoi à ton avis ?
MALBIK ENDAR
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: XPC ou BFG AT / KO

Message non lu par The Pater »

golt a écrit : Que penses tu néanmoins du michelin O/R. Celui là est compatible avec mes jantes, non ?
Oui le O/R est compatible avec tes jantes. Je roule plus de la moitié de l'année en O/R et donc je les connais et les aime bien.

Il me semble, je peux me tromper, que ton style de conduite fait que le O/R n'est pas la monte conseillée. Ce n'est pas un pneu routier et n'aura pas la tenue de route des XPC. Ils ne sont ni traitres, ni savonettes, sinon je ne roulerai pas avec. Mais il y a mieux pour la route tortueuse avalée avec le pieds lourds aussi bien sur l'accélérateur que sur le frein.
Si on en croit le manuel du véhicule : 5.5J x 16 (roue acier)= 205/80 R16 ou 7,50 R16.
Oui, mais le 205/80 R 16 est mis assis sur des jantes de 6".
C'est marrant parce que je viens de voir sur un site que les prix du même pneu sont différents (750 R16 116N = 159€ et 205 / 80 R16 104Q = 119€) ??? Pourquoi à ton avis ?
Pourquoi ?

1) Ce n'est vraiment pas la même dimension.... lire : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787

2) A voir selon le type de pneu. En général le 205/80 R 16 est nettement plus répandu, sauf par exemple en O/R

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
golt
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/09/2007 17:03
Localisation : Nice

Re: XPC ou BFG AT / KO

Message non lu par golt »

Arrête moi, si je me trompe, mais les deux dimensions sont donc compatibles (et homologuées) avec mes jantes ?

Vu la différence de prix, autant mettre le moins cher. Et puis ça me donnera l'occasion de changer de style de conduite (j'en connais une qui appréciera). :sm3: sinon :sm10:

En tous les cas merci pour vos conseils précieux.
MALBIK ENDAR
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: XPC ou BFG AT / KO

Message non lu par nico.flroc »

golt a écrit :Arrête moi, si je me trompe, mais les deux dimensions sont donc compatibles (et homologuées) avec mes jantes ?

Vu la différence de prix, autant mettre le moins cher. Et puis ça me donnera l'occasion de changer de style de conduite (j'en connais une qui appréciera). :sm3: sinon :sm10:

En tous les cas merci pour vos conseils précieux.
sur un 110 td5, des 205/80R16 :

- ça va être d'un laid !
- ça va tirer court !!
- ton moteur va mouliner
- tu vas te traîner

et de plus, en 104Q, ils doivent être limite % la charge de ton bestiau.

Enfin, et pour conclure, ils ne sont pas homologués sur ton véhicule :mrgreen: ce qui règle tranquillement le problème :sm11:
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
golt
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/09/2007 17:03
Localisation : Nice

Re: XPC ou BFG AT / KO

Message non lu par golt »

Effectivement, si ça règle le problème...

Ce sera des 7.50 sinon rien.
Merci et à +.
MALBIK ENDAR
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »