RRC penche ARG après échange suspates

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par The Pater »

hyenecal a écrit : Dans un virage à gauche, alors que le Range était bien en appui, il s'est tout à coup mis à tourner encore plus serré, sans action sur le volant... Petite peur, je recommence plus loin le test, en faisant gaffe, même verdict... Et que en virage à gauche.
Du coup, à l'arrêt, je regarde de face le bestiau et je m'aperçois que la roue conducteur est bien alignée avec celle de derrière (à l'œil !) et bien verticale, tandis que la roue avant passager, bien qu'alignée, et nettement inclinée dans le plan vertical, c'est-à-dire que la distance entre les deux roues avant est nettement plus grande au niveau du sol que prise en haut des pneus...
AMHA, ne roule plus. Cherche la cause.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par Feub »

Est ce que je dis +1, ou bien tout le monde a compris? :lol:
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par hyenecal »

Non non non, pas d'panique les gars !!! OK, ça va, j'ai compris : demain matin, je me bourre 80 bornes (mollo, hein !) pour aller chez un pote chez qui je vais déposer mon pont AV et en mettre un autre en état... Ce sera plus simple que de déposer le moyeu. Pourquoi plus simple ? Parce que le futur pont est ok, il marche très bien, donc, SURTOUT, on ne touche pas. Deuxio, si j'ouvre mon pont, je vais me retrouver avec un tas de pièces étalé au milieu de la cour, dont certaines je présume broyées, sans pièces de rechanges, la veille du week-end, et je dois rouler dès lundi... Une fois le pont échangé, j'aurais tout mon temps pour le dépouiller et l'autopsier à tête reposée, commander les pièces qui vont bien et le remettre en état.
Je sais, cela fait un peu le gars qui change de voiture parce que les pneus sont usés, mais c'est exactement cela en fait !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Question de temps et de moyens...
Je vous redis dès que ça marche !
Pascal
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par hyenecal »

Bon, voilà, c'est fait.
Mauresque, désolé, ce n'est pas exactement la bonne rubrique, mais comme j'avais commencé à diverger dans mon propre post, ben, je clôture avec des bonnes nouvelles :
Le sale bruit de perceuse que j'ai eu à répétition il y a environ 3/4000 kms vient de trouver son explication définitive ce matin... Comme je l'ai dit juste plus haut, suite à la prise liberté de ma roue AVD dans les virages (quasi 2cms à vue de nez en bout de pneu), je me suis donc bourré environs 60 bornes pour aller chez un pote disposant de plusieurs Range à démonter...
Arrivé sur place dans la caillure et le froidure, on a planté le chantier dans 15cm de neige gelée...
J'étais parti pour le pire (échange pur et simple du pont AV), mais finalement, après dépose du moyeu, j'ai eu plutôt une bonne surprise : ce n'est que le roulement de pivot supérieur qui a fait des petits :
Moyeu Rlt explosé.jpg
Bon, échange du carter complet avec son petit copain, en constatant toutefois au passage que mon pivot (1992) inférieur était fixé par deux vis Torx, et que son remplaçant tient avec des boulons classiques (clef de 14, sûrement pas la taille exacte, mais cela a bien suffit pour boulonner !). L'échange du carter complet m'a permit de m'affranchir du réglage de la précharge des roulements, et aussi de cavaler pour dénicher le roulement ad hoc...
Tout bien remonté en un temps record, opérationnel, et suis bien soulagé...
MERCI à tous pour vos éclairages et vos remarques.
Pascal
Modifié en dernier par hyenecal le 09/01/2010 19:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par Feub »

Ta photo serait beaucoup mieux hébergée directement par le site :wink: Tu peux Editer ton message pour le faire, puis va dans 'Ajouter des fichiers joints'.

Faire 3/4000km dans ces conditions me laisse perplexe... :shock:

Sinon, c'est sur que c'est plus simple de ne changer que le "demi train", par contre fait attention aux années, il y a plusieurs montages par exemple pour le joint homocinétique, vu que tu as remonté tout le bloc ca roule, par contre si un jour tu as une pièce a changer, tu auras intérêt a te rappeler de quelle année sont ces morceaux!! :wink:

Pour la clef de 14, la vraie bonne clef c'est du 9/16, mais j'ai toujours fais avec du 14! :mrgreen: Bon desfois je m'aide d'un marteau pour la mettre en place... mais après ca bouge plus! :mrgreen:
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par hyenecal »

MERCI Feub, j'avions point vu le bouton en bas de la fenêtre pour iinsérer les photos... Très pratique, bien plus que de passer par image machin... ça y est, c'est corrigé !

Pour les 3/4000 kms, je ne les ait pas fait avec le roulement de pivot dans cet état !!! Il y a environ 3/4000 kms en arrière, il y a d'abord eu des fuites au bol, puis à une dizaine de reprises sur environ 2000 bornes, de temps à autres un bref bruit de perceuse à percussion, toujours à vitesse stabilisée et modérée, puis cela se produisait à des vitesses d eplus en plus basses (110km/h au début, les dernières fois à moins de 60...), puis après avoir fait 5 ou 6 appoints dans le bol avec des huiles de plus en plus visqueuses, et toujours des fuites, les bruits de perceuses se sont calmés. J'ai roulé (toujours pépère) quasi 1500/2000 bornes sans plus jamais avoir ce sale bruit. Au fond de moi, j'étais plutôt content ; faire taire le bruit sans déposer, pensez donc !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Puis, il y a quelques jour, suite à une série de ralentisseurs trialisants, je pense que j'ai du faire tomber les ultimes rouleaux du malheureux roulement, et au virage suivant, "clac", la roue se mettait d'un coup d'une butée à l'autre au fil des virages ou bosses en lignes droites... J'ai du faire au total une centaine de bornes sans roulement... :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
Ceci étant, je précise à nouveau que mon Range reste à 99% sur du bitume, voire du chemin avec des nids de poules, mais pas de TT au sens où certains (la majorité ?) peut le concevoir... :lol: :lol: :lol:
Donc, je confirme, entre les premiers signes avant-coureurs et le moment où je me suis décidé, acculé, à intervenir :3/4000 bornes... Je sais, suis pas réactif... :? :? :?
Pour la clef de 14, oui, moi aussi j'ai la petite massette de serrage dynamométrique.

Allez tiens, un dicton qu'un de mes très anciens profs disait à l'époque, et comme il avait raison, le bougre (respect !) :
"Quand on n'a qu'un marteau dans sa caisse à outils, tous les problèmes ressemblent à un clou !"
On sent le vévu, là... :sm6: :sm6: :sm6:

Cordialement !
Pascal
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par bisnouk »

hyenecal a écrit : "Quand on n'a qu'un marteau dans sa caisse à outils, tous les problèmes ressemblent à un clou !"
T'tain, Mau..., il a retrouvé la trace de ton Gourou :sm11: :mrgreen:

Bon, je suis loin d'être un modèle d'entretien pour mon land, mais franchement des bruits comme ça.... je m'arrête avant quand même... Tu as eu de la chance de ne pas bloquer un joint homo en roulant....
L'instrumentation, c'était aussi : Image
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par hyenecal »

C'est clair que maintenant que j'ai ouvert et que j'ai vu comment c'était gaulé, je suis très conscient de ma chance et du pouvoir protecteur de mon ange gardien :sm11: :sm11: :sm11: :sm11:
PROMIS, je le referais plus !!!
A ma décharge, quand ce bruit se produit la première, pépère sur autoroute, de nuit, sous la pluie, et que ce bruit très bref ne se reproduit pas de tout le voyage, ben, honnêtement, certes, tu phosphores, mais tu ne t'arrêtes pas. A la deuxième alerte, une semaine après, tu phosphores encore davantage, mais bon, ça roule, non ? Donc, tu continues... Et comme cela de fl en aiguille... Comprends-moi, si je devais m'arrêter à chaque bruit bizarre et autopsier le bestiau, c'est un atelier ambulant que je tracterais, et pas une remorque... Et je te causes pas le bouchon à chaque fois...
Maintenant, c'est clair que pour un nouveau bruit bizarre, qui dure ou se reproduit plus ou moins régulièrement à peu de temps d'intervalle dans certaines condition, j'enquête. Mais là !!! Un coup de perceuse qui dure, allez,le temps de dire Dzzziiiii puis plus rien pendant 2/300 bornes, franchement, tu stoppes de suite et tu sors la caisse avec le marteau ? Honnêtement ?
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »