Chaines a neige

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
valphidor
Messages : 7
Enregistré le : 29/01/2008 9:46
Localisation : 78
Contact :

Chaines a neige

Message non lu par valphidor »

Bonjour a tous
a partir de quel moment des chaines sont elles indispensables?
Quelles précautions dans le choix des modèles et dans l'utilisation?
Quelles sont les bonnes marques :sm28: et celles a éviter absolument ?
:sm31:
Merci de vos retours d'expérience
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Salut :D

1: Dés qu'il faut immobiliser le véhicule en mouvement!
2: Prendre du gros maillon!
3: Koenig pour du top, éviter absolument les version en maillons de 9 genre plate et SUV, juste bonne pour mettre autour du cou, genre bling-bling attitude :shock:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :Salut :D

1: Dés qu'il faut immobiliser le véhicule en mouvement!
Pas obligatoirement. le Mr en bleu m'oblige à mettre des chaines même si j'avance bien.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :
Gabach a écrit :Salut :D

1: Dés qu'il faut immobiliser le véhicule en mouvement!
Pas obligatoirement. le Mr en bleu m'oblige à mettre des chaines même si j'avance bien.....

A+
Salut El Padre
Ben si, justement, si c'est le monsieur en bleu, c'est "obligatoirement" :lol:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Gabach a écrit :Salut :D

1: Dés qu'il faut immobiliser le véhicule en mouvement!

Salut,


Perso, dans un premier temps, je le met quand j'ai besoin de rendre mobile un vehicule qui sans cela ne desire plus progresser par ses propres moyens. :lol:

Dans ton idée, Gabach, il est deja bien tard, non? Style, Merd,merd,merd,merd
Gemini Powered.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Oui, quand tu de dit merrrdddddeeeeeeeeeee, c'est trop tard :lol:

Mon idée c'est que grosso modo, pour monter, dans de la fraiche ou de la fondante, rarement besoin de chainer!

En descente par contre, extrèmement utile.... J'en ai fait l'expérience un soir dans les Cévennes, grace à un contre braquage et un fullgaz, j'ai évité le ravin et fini dans un chataîgner coté amont :shock:

Pour tenir un dévers, extrèmement utile aussi, peut importe si ça monte ou descend !

Bref, c'est un outil indispensable pour progresser en sécurité!

Sur bonne route je les mets rarement mais j'évolue trés trés lentement, et si descente de col, si épaisseur conséquente, si couche glacée, si si si ...... Je chaine!
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Chaines a neige

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour, je cherchais un topic sur les chaînes,

Parce que début janvier sur les plateaux du Caux il y avait suffisamment d'épaisseur de congères pour que je ne passe pas (il faut dire que les pneus d'origine de mon Def ne sont pas bien adéquats, ce sont les General Tire Grabber TR).

Plusieurs options :

1/ Au lieu de prendre mes petites communales rurales traversières habituelles, je fais un grand détour pour éviter les congères qui me rallonge bien de 10 kms

2/ Au lieu de mes General Tire Grabber TR, j'opte pour un profil de pneus qui me permettraient d'aborder 40 cm d'épaisseur de neige (par exemple, je suis passé sur le même chemin avec un Jeep monté en Grabber AT2, alors que je ne passais pas avec le Def en Grabber TR)

3/ J'envisage ponctuellement de chaîner, je ne suis pas fainéant, même pour franchir un ou deux kilomètres je suis prêt à mettre les chaînes si cela m'évite 10 km de détour, d'autant que c'est plus amusant parce qu'inhabituel (dans mon département).

Or, le manuel LR dit à ce sujet :

- à l'arrière, vous faites ce que vous voulez, vous pouvez monter des chaînes non approuvées
- à l'avant, si vous ne voulez pas endommager votre véhicule, il vous faut des chaînes approuvées par LR

Mais le manuel précise aussi, les chaînes homologuées conviennent à une couche de neige épaisse sur revêtement dur MAIS pas à un usage tout-terrain.

Dans mon cas, où il y a du chemin rural, avec en temps normal (c'est-à-dire humide) pas mal d'ornières boueuses, il conviendrait d'envisager quoi comme chaînes pour aborder le même chemin gelé couvert de 30 à 40 cm de neige ?

Merci de vos avis (y compris s'ils sont rigolards :-)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Chaines a neige

Message non lu par kebir31 »

L'histoire des chaines homologuées, à mon avis n'est qu'une question d'encombrement et de risque de frotter lorsque la roue est en butée de direction et/ou en croisement de pont. à l'arrière moins de risque que les chaines touchent donc rien de spécifié. (mon avis hein)

Sinon lorsque je n'ai pas le temps de monter 4 chaines, je monte une paire mais toujours à l'arrière, car même si c'est moins directeur (risque d'aller tout droit), on élimine le risque du tête-à-queue (inévitable avec les chaines à l'avant seulement). Tête-à-queue = perte de contrôle du véhicule, risque d'aller dire bonjour aux véhicules venant en sens inverse, etc ...

Et pour le choix des chaines, je dirais qu'il faut éviter les extrêmes: dans les pas-cher, éviter le concept "échelle", et dans le cher, éviter les chaines à picots, réservées exclusivement à un usage TT/forestier (progression lente).

Et quand ça veut VRAIMENT pas passer parce que le châssis est posé, il faut trouver un autre chemin :mrgreen:
aa.jpg
bb.jpg
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Chaines a neige

Message non lu par jean-yves 26 »

Def e-Duck a écrit :2/ Au lieu de mes General Tire Grabber TR, j'opte pour un profil de pneus qui me permettraient d'aborder 40 cm d'épaisseur de neige (par exemple, je suis passé sur le même chemin avec un Jeep monté en Grabber AT2, alors que je ne passais pas avec le Def en Grabber TR)
salut,
habitué à rouler sur route fortement encombrée par les congères (plateau du vercors & mistral) le def par 40 cm ne passe pas si la longueur de la congère dépasse une vingtaine de mètres, surtout si tu as un sabot devant comme le mien.. Ce n'est pas qu'une question de pneus, mais aussi de poids..

sur poudreuse je passe mieux en série I avec des 6.00 /16 qu'avec le def et ses BF AT/ko235/85/16 8)

sinon tu as les spike spider, qui sont malheureusement très cher, mais qui se monte en un clin d'oeil, une main dans la poche au chaud :mrgreen: et se clips sur un disque fixé sur les goujons de roue..
c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour des routes comme les miennes qui ne sont pas forcément enneigées, mais seulement quelques centaines de mètres par endroit, sur 25 km de trajet quotidien. 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Chaines a neige

Message non lu par jean-yves 26 »

kebir31 a écrit :L'histoire des chaines homologuées, à mon avis n'est qu'une question d'encombrement et de risque de frotter lorsque la roue est en butée de direction et/ou en croisement de pont.
Le gros avantage des spike spider c'est qu'il n'y a rien à l'intérieur de la roue 8) je n'en ai jamais perdu ni sur le def ni sur mon fourgon. (mais c'est pas fait pour faire du TT)
le gros problème étant les cloches de fixation du centre qui viennent se prendre sur les goujons, à chaque changement de véhicule, et donc changement de goujon :roll: il faut se taper le rachat du kit adéquat (dans les 120 €)
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Chaines a neige

Message non lu par Gabach »

Adiou tots!

Je suis repassé il y a peu devant le chataignier Cévenol (qui m'avait fait une aile arrière il y a quelques années)..... Le jour ou le Sud-Est était en galère entre Arles et Nimes, j'avais les chaines dans le coffre, j'ai redescendu le col en seconde courte sans chainer, sur neige bien froide ..... J'ai préférer rouler trés trés doucement pendant 8 kilomètres sans chaines que doucement avec chaines mais aprés avoir pris l'onglée à les monter/demonter .....
Le temps globla de parcours sur ce col doit être le même finalement, onglée en moins, et en seconde courte sur cette neige froide je ne me suis pas senti en difficulté, faisant de plus régulièrement des démonstration d'arrêt pour rassurer les passagers :sm11:

En 2006, le 28 janvier, il était tombé 1 m de fraiche lourde dans mon bled, j'ai roulé sans soucis avec les quatre chaines, en seconde courte, le pont avant faisant chasse neige (je n'ai pas de ski) j'ai fait une cinquantaines de kilomètre de la sorte ...... RAS
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Chaines a neige

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je ne suis pas un forcené du montage des chaines.
La neige, c'est trés penible. Il suffit de rien pour perdre l'adherence, et de pas grand chose pour la retrouver. Par contre, les chaines, ca securise, et permet d'etre a peu prés tranquille. En revanche, ca secoue.
Par chez nous, ca fait 10 jours que les temperatures sont en negatif. Donc, ce qui est tombé ne fond plus. Le reseau principal est propre, le reste l'est bien moins.
A 2 reprises, j'ai posé les chaines par terre pour sortir d'une place trop gelée.

Par contre, j'ai dans la voiture une pelle, des guetres (pour mes pieds, rien à voir avec la voiture), des gants. Bien sur, sangle et manilles.
Je me suis mis dans un fossé en croisant un chasse neige, il s'est arrété, et m'a sorti de là en moins de temps que ce que ca vous a pris pour lire cette ligne.

Pour moi, beaucoup d'anticipation, ne pas toucher les freins, viser lafraiche plutot que la tassée....et le tout très doucement.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Chaines a neige

Message non lu par Def e-Duck »

Merci à chacun de vos réponses et expériences personnelles,

Kebir, tu me conseilles d'éviter le bas de gamme des chaînes 'échelles' - cela je comprends - mais d'éviter aussi le haut de gamme professionnel des chaînes à picots ? C'est quoi 'à picots' ?

Est-ce que cela correspond à certaines chaînes que j'ai vues, à croisillons, avec des maillons renforcés dont certains sont plus saillants ?

Par ailleurs, sur un 4x4 dont je voudrais équiper les quatre roues, j'ai vu à plusieurs endroits (dont le Touring Club Suisse) qu'il vaudrait mieux préférer des chaînes à arceau que des chaînes à cable ?? Il y a un accord là-dessus ?

----------------------------------------------------------------------

Jean-Yves, question dans ton expérience avec le Def et les BFG T/A KO, est-ce que tu as déjà essayé un jour de dégonfler pour passer un banc de neige ou est-ce que c'est sans intérêt ?

Je pose la question parce que j'ai l'impression que la sculpture de ce pneu est un peu semblable à ce que j'ai observé avec le Grabber AT2, ça a tendance à creuser et à moyennement bien débourrer la neige... Du coup je me demandais si cela pouvait aider à progresser dans certains cas de rendre le pneu plus 'flottant', en dégonflant momentanément ?

Quant au système que tu utilises, les Spikes Spider, j'ai regardé ce qui se fait, il y a une version avec des griffes en plastique sur le pneu qui s'appelle 'compact' (peu d'encombrement dans le passage de roue) et une version avec un chaînage sur la bande de roulement, qui s'appelle 'sport'. Tu utilises laquelle ? (cf photos ci-jointes)
Fichiers joints
SpikesSpider-sport.jpg
SpikesSpidercompact.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Chaines a neige

Message non lu par kebir31 »

def e duck, pas le temps de faire une photo là, mais je parle de chaines comme elles sont montées sur les timberjack. les maillons qui se trouvent sur la bande de roulement sont des maillons ovales, mais en plus, on a soudé des petits moignons dessus, qui se plantent dans la neige (ou la route) un peu comme des clous. J'ai des chaines comme ça pour un usage purement forestier, mais outre le fait qu'elles rajoutent 4cm au diamètre du pneu et risquent de toucher la carrosserie, c'est une véritable horreur sur route, dès qu'on dépasse les 30-40km/h.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Chaines a neige

Message non lu par Def e-Duck »

Ok Kebir, j'ai compris de quoi tu parles, les chaînes à pitons de tracteurs. Effectivement, là on est dans du 'heavy metal'. Moi je m'en tiens au genre simplement country de la balade forestière. Les chaînes dont tu parles c'est monstrueux, cela doit peser dans les... j'ose même pas imaginer plusieurs dizaines de kg.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Chaines a neige

Message non lu par jean-yves 26 »

hello Def e-Duck

j'utilise celle avec chaine, la première photo, mais elles ne sont pas tout à fait comme celles de la photo, elles ont deux chaines sur la bande de roulement, mais le principe reste le même.

oui les BF ne sont pas bon sur la neige, je préfère et de loin les pneus que j'avais sur le td5 des michelin XPC 8) vieillot mais excellent sur la neige.

certainement que de dégonfler ça doit apporter du gripp sur le BF, mais dans mon cas je ne dégonfle pas car je n'ai que 2,5 km de petite route vraiment chiante, le reste étant des voies relativement rapides 8) et puis je suis un poil feinéant :mrgreen: (en cas de plantage, je préfère sortir mes spike spider, c'est plus vite fait que de dégonfler/regonfler etc.)
jean-yves 26
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Chaines a neige

Message non lu par Klug »

jean-yves 26 a écrit :oui les BF ne sont pas bon sur la neige, je préfère et de loin les pneus que j'avais sur le td5 des michelin XPC 8) vieillot mais excellent sur la neige.
J'ai fait une petite ballade à la Toussaint (autour de Risoul et du Parpaillon), neige fraiche (premières traces and co) avec des potes en Toy 80 ou Patrol long (et un Tiguan).
Les gros (80 et Patrol) étaient en BF mud et ça glissait dans tous les sens (c'est p'têt dû à l'interface pédale/volant aussi).
Le Tiguan patinait bêtement (pneus routes).
Le Range, avec les XPC 750r16 ne glissait pas (sauf à taper dedans) et ne patinait pas. Très très content.

En décembre en Lozère, on s'est retrouvé sur une route gelée (0 à 5cm de neige tassée et gelée).
Pareil, pas de glissade (là encore avec vitesse adaptée) mais on faisait de l'huile d'olive à la descente...
D'où l'envie et le besoin d'avoir des chaines (ou équivalent) sous la main.

Les Spike Spider me plaisent bien mais on s'en sort à plus de 800 euros pour deux paires et les moyeux, c'est un p'tit peu cher...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Chaines a neige

Message non lu par jerome38 »

Klug a écrit :
En décembre en Lozère, on s'est retrouvé sur une route gelée (0 à 5cm de neige tassée et gelée).
Pareil, pas de glissade (là encore avec vitesse adaptée) mais on faisait de l'huile d'olive à la descente...
D'où l'envie et le besoin d'avoir des chaines (ou équivalent) sous la main.

Les Spike Spider me plaisent bien mais on s'en sort à plus de 800 euros pour deux paires et les moyeux, c'est un p'tit peu cher...
Pour ce cas d'utilisation (ie: assurer quelques kilomètres sur route difficile) je pense que des chaines à montage rapide ( des correctes, hein...) restent la meilleure alternative.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Chaines a neige

Message non lu par Klug »

jerome38 a écrit :Pour ce cas d'utilisation (ie: assurer quelques kilomètres sur route difficile) je pense que des chaines à montage rapide ( des correctes, hein...) restent la meilleure alternative.
Yup, je suis en train de regarder du côté des Konig T2...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Chaines a neige

Message non lu par jean-yves 26 »

jerome38 a écrit :
Klug a écrit :
En décembre en Lozère, on s'est retrouvé sur une route gelée (0 à 5cm de neige tassée et gelée).
Pareil, pas de glissade (là encore avec vitesse adaptée) mais on faisait de l'huile d'olive à la descente...
D'où l'envie et le besoin d'avoir des chaines (ou équivalent) sous la main.

Les Spike Spider me plaisent bien mais on s'en sort à plus de 800 euros pour deux paires et les moyeux, c'est un p'tit peu cher...
Pour ce cas d'utilisation (ie: assurer quelques kilomètres sur route difficile) je pense que des chaines à montage rapide ( des correctes, hein...) restent la meilleure alternative.
déjà une paire à l'arrière permet de se sortir très très bien, et de rouler en relative sécurité.
comme tu le dit Klug, les spike spider sont excellentes, mais reste très très cher pour une utilisation très occasionnelle. En ce qui me concerne, mes contraintes de boulot font que:
1er j'ai des impératifs de présence sur mon lieu de travail, chasse neige ou pas....(et pas présent au boulot à midi sinon j'ai une poignée de loustics qui tapent la belote dans les vestiaires :mrgreen: )
2em je ne suis pas forcement habillé pour me traîner dans la neige le matin à 6h, et d'ailleurs même si tel été le cas je n'en aurait pas l'envie... :mrgreen: donc pour moi c'est spike spider 8)
3em elles sont financées par la boite, alors.... 8)
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »