Chaines a neige
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Re: Chaines a neige
Oui, c'est vrai.
Je deduis donc que la seule fois ou j'ai eu l'occasion de rouler en pneu hiver, ce devaient etre de vastes daubes.
Faudrai que j'essai avec des vrai, peut etre......mais je reste pas chaud. Faut aussi reconnaitre que j'ai pas le mode de vie qui les impose.
Je deduis donc que la seule fois ou j'ai eu l'occasion de rouler en pneu hiver, ce devaient etre de vastes daubes.
Faudrai que j'essai avec des vrai, peut etre......mais je reste pas chaud. Faut aussi reconnaitre que j'ai pas le mode de vie qui les impose.
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Re: Chaines a neige
un facteur daubisant des pneus hiver: leur age, avec leur effet durcisseur de la gomme...Gabrielle a écrit :Oui, c'est vrai.
Je deduis donc que la seule fois ou j'ai eu l'occasion de rouler en pneu hiver, ce devaient etre de vastes daubes.
Faudrai que j'essai avec des vrai, peut etre......mais je reste pas chaud. Faut aussi reconnaitre que j'ai pas le mode de vie qui les impose.
- Gabach
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Re: Chaines a neige
Kébir a raison, chez moi, je ne prends pas les Gorges de la Dourbie en hiver quand les jours sont mauvais (température critique) et de toutes façon ils y a des zones a l'ombre toutes la journée qui restent piégeuses puis des fois il pleut des pierres au dégel... trop mauvais, je passe par le Causse
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
- The Pater
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Re: Chaines a neige
J'ai acheté des chaînes au tout début, en 1996. Jamais utilisés. Je les ai laissé à Annecy et à chaque fois que j'y vais, j'oublie de les reprendre. Peut être qu'un jour leur absence m'empêchera d'aller là où je voudrai. Mais bon.
Je quitte mes O/R de mi novembre à fin mars pour des pneus mieux adaptés aux conditions hivernales, avec ou sans neige. pas envie de devoir chainer, changer de pneus, perdre prématurément l'adhérence (avec les risques d'accident) ou devoir abandonner le véhicule parce que j'ai gardé des pneus inadaptés.
Au début je croyais que les M+S étaient des pneus pour la neige et autres conditions hivernales. Surtout que mes pneus d'origine (Michelins XM&S) ce comportaient plutôt bien sur la neige...... et je me marrais de voir tous ces véhicules avec pneus route (y compris des SUV) rester en bas d'une cote alors que je la montais. Mais c'est après que j'ai appris la vraie signification de M+S, mais j'ai eu la flemme de changer pour des pneus plus adéquate car mes M+S me convenaient.
C'est en voyageant pour le boulot, en Scandinavie entre autre, que j'ai compris l'importance des pneus thermogomme. Là, je me suis dit que quand je remplacerai mes XM&S, cela sera pour des pneus neiges.
Depuis que j'ai mes Alpins, je ne regrette pas. Là où je devais bloquer mon diff central pour monter (route avec neige), je monte sans blocage. C'est la principale différence notée. je n'ai pas fait de tests comparatifs dans exactement les mêmes conditions, seulement la même pente que je prends chaque matin depuis 10 ans.
Je n'ai jamais essayé de faire des mesures de freinage ou de tenue de route. Mais les thermogommes ne peuvent qu'améliorer les choses dès que la température descend, même sur route sèche.
A+
Je quitte mes O/R de mi novembre à fin mars pour des pneus mieux adaptés aux conditions hivernales, avec ou sans neige. pas envie de devoir chainer, changer de pneus, perdre prématurément l'adhérence (avec les risques d'accident) ou devoir abandonner le véhicule parce que j'ai gardé des pneus inadaptés.
Au début je croyais que les M+S étaient des pneus pour la neige et autres conditions hivernales. Surtout que mes pneus d'origine (Michelins XM&S) ce comportaient plutôt bien sur la neige...... et je me marrais de voir tous ces véhicules avec pneus route (y compris des SUV) rester en bas d'une cote alors que je la montais. Mais c'est après que j'ai appris la vraie signification de M+S, mais j'ai eu la flemme de changer pour des pneus plus adéquate car mes M+S me convenaient.
C'est en voyageant pour le boulot, en Scandinavie entre autre, que j'ai compris l'importance des pneus thermogomme. Là, je me suis dit que quand je remplacerai mes XM&S, cela sera pour des pneus neiges.
Depuis que j'ai mes Alpins, je ne regrette pas. Là où je devais bloquer mon diff central pour monter (route avec neige), je monte sans blocage. C'est la principale différence notée. je n'ai pas fait de tests comparatifs dans exactement les mêmes conditions, seulement la même pente que je prends chaque matin depuis 10 ans.
Je n'ai jamais essayé de faire des mesures de freinage ou de tenue de route. Mais les thermogommes ne peuvent qu'améliorer les choses dès que la température descend, même sur route sèche.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Chaines a neige
Pour moi c'est quand même un assez bon exemple pour réaliser un comparatifThe Pater a écrit :Je n'ai pas fait de tests comparatifs dans exactement les mêmes conditions, seulement la même pente que je prends chaque matin depuis 10 ans.
En plus le testeur est assez compétent et pinailleur pour fournir des indications fiables et cohérentes
PS: tu remarqueras que j'ai résisté à la tentation de mettre des partout
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Re: Chaines a neige
En Europe, le 1er flocon de neige remonte à 2000 (marquage sur le flanc des pneus hiver). Qui a son flocon dans le forum ?
Et je viens de voir que l'ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) travaille à (essayer de) définir plus précisément le M+S.
www.unece.org/trans/doc/2009/wp29grrf/STD-01-02e.pdf
www.unece.org/trans/doc/2009/wp29grrf/STD-03-08e.pdf
Et je viens de voir que l'ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) travaille à (essayer de) définir plus précisément le M+S.
www.unece.org/trans/doc/2009/wp29grrf/STD-01-02e.pdf
www.unece.org/trans/doc/2009/wp29grrf/STD-03-08e.pdf
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
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Re: Chaines a neige
Moi !Def e-Duck a écrit :En Europe, le 1er flocon de neige remonte à 2000 (marquage sur le flanc des pneus hiver). Qui a son flocon dans le forum ?
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Re: Chaines a neige
Félicitation, moi je vais attendre l'année prochaine pour passer mon 1er flocon. J'ai repéré des pneus finlandais à ma pointure qui devraient me permettre d'attaquer des pistes noires. Je commence à économiser.
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Re: Chaines a neige
Jean-Yves (qui a des Spike Spider) j'ai cherché un comparatif des chaînes à montage rapide :
- la spike spider serait plutôt énervante à pré-monter (la notice est mal conçue ?)
- mais ensuite, c'est de loin la plus rapide à installer : 31"
- elle serait un peu moins performante que la trak en adhérence
- elle est particulièrement facile à démonter
- elle n'est pas facile à ranger (encombrement)
- et c'est la plus chère du marché !
(par rapport à une Trak, à une Michelin Easy Grip, ou à une chaîne Pewag Snox)
- la spike spider serait plutôt énervante à pré-monter (la notice est mal conçue ?)
- mais ensuite, c'est de loin la plus rapide à installer : 31"
- elle serait un peu moins performante que la trak en adhérence
- elle est particulièrement facile à démonter
- elle n'est pas facile à ranger (encombrement)
- et c'est la plus chère du marché !
(par rapport à une Trak, à une Michelin Easy Grip, ou à une chaîne Pewag Snox)
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- jean-yves 26
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Re: Chaines a neige
effectivement c'est le constat exact. l'encombrement est maximum, ça fait un sac de 60 cm de haut, 50 cm de large et 25 cm en épaisseur,
j'ai acheté ce type de chaine justement parce je n'ai pas de neige partout, il me faut souvent les monter pour faire quelques centaines de metres, le temps de sortir d'une congère, puis si ça se trouve les remettre 5 km plus loin pour une dizaine de metres....(avec un fourgon de livraison) elles sont sur le def depuis que j'ai changé mon fourgon.
et je n'ai plus le courage d'embrasser la roue pour mettre des chaines traditionnelles, me geler les couennes et tout le tintouin..
bon, après ça fait cher, mais elles en sont à leurs 5ème année je crois, si elles font 10 ans, ça fera 50€/an même moins vu que j'ai récupéré la TVA
j'ai acheté ce type de chaine justement parce je n'ai pas de neige partout, il me faut souvent les monter pour faire quelques centaines de metres, le temps de sortir d'une congère, puis si ça se trouve les remettre 5 km plus loin pour une dizaine de metres....(avec un fourgon de livraison) elles sont sur le def depuis que j'ai changé mon fourgon.
et je n'ai plus le courage d'embrasser la roue pour mettre des chaines traditionnelles, me geler les couennes et tout le tintouin..
bon, après ça fait cher, mais elles en sont à leurs 5ème année je crois, si elles font 10 ans, ça fera 50€/an même moins vu que j'ai récupéré la TVA
jean-yves 26