Rehausse et stabilité

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par Feub »

Pas de soucis méca en dessous de 5cm, par contre attention au déport de tes jantes, en croisement tes pneus peuvent toucher un peu les ailes, il faudrait alors ou découper, ou changer les jantes pour un déport moindre.

Pour le comportement sur route, si tu mets des ressorts / amortos suffisamment fermes, ca gommera quasi totalement les effets de la réhausse, par contre tu risques de trouver le confort moins bon, surtout avec l'habitude d'amorto fatigués...

Mais le jeu en vaut la chandelle, passer de 235/70R16 au 235/85R16, dans les ornières c'est le jour et la nuit!! :mrgreen:
fab.be
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 14/12/2008 12:57

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par fab.be »

merci pour vos reponses

j'ai actuellement des jantes en alu d'origine avec mes pneus 235 70 16 .

je voudrais trouver un jeu de jantes en tole , celle d' origine de disco par exemple (grises) , je ne pense pas que ces jantes la ont un déport excessif .

donc en résumé si je fait une rehausse de max 40 mm , avec ces jantes en toles monté avec des 245 75 16 je ne recontrerai pas de soucis mais peut etre avec des 235/85 16

a +

fab
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par The Pater »

fab.be a écrit : j'ai actuellement des jantes en alu d'origine avec mes pneus 235 70 16 .

je voudrais trouver un jeu de jantes en tole , celle d' origine de disco par exemple (grises) , je ne pense pas que ces jantes la ont un déport excessif .

donc en résumé si je fait une rehausse de max 40 mm , avec ces jantes en toles monté avec des 245 75 16 je ne recontrerai pas de soucis mais peut etre avec des 235/85 16
Il faut bien faire attention aux largeurs de jante.

Il me semble de les jantes en alu LR sont des 7" de large, du moins sur le Def. Pour ton Disco ?

Les jantes acier LR ont plusieurs largeurs. Standard, c'est du 5.5". Les Disco du Camel Trophy sont équipés ainsi, mais cela convient aux pneus 7.50 R 16, pas aux 235/85 R 16. les jantes rostyle, en 6", sont un peu mieux d'un point de vue largeur selon ce que tu veux faire. Les jantes heavy duty dite Wolf sont en 6.5" et donc conviennent bien aux 235/85 R 16.

N'oublie pas que des pneus trop large ne sont pas ce qu'il y a de mieux en TT en terres humides.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Differentes pensées me viennent, en vrac.

Tu dis que ce sont les ponts qui touchent. Donner de la rehausse à ta caisse ne va pas changer grand chose. Disons plutot que tu va etre obligé de rehausser la caisse, parce que tu va monter des pneus plus hauts pour pouvoir monter les ponts. Ca fait pas mal de boulot.

Dans ce cas là, les rapports de boite vont aussi etre allongés.

J'ai sur mon disco un jeu de pneus en 205/16, et un autre en 700/16. Les 700/16 sont des rechapés, donc un peu plus hauts que la hauteur "theorique". Et bien la difference est nettement sensible sur les rapports longs de la boite.
Prend cela aussi en compte si tu souhaite monter des pneus plus hauts.

Si tu as besoin de refs, j'ai un jeu de jantes de Disco 200 tdi de 1991 à la maison. Je peut prendre toutes les mesures dont tu as besoin. :wink:
Gemini Powered.
f1cpx

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par f1cpx »

ET toujours dans le même esprit que les intervenants précédents, une petite rehausse pourquoi pas, Mais 4cm est beaucoup de trop et ne sert à rien, surtout avec des pneus en 245/75/16 (sur jante 7 par 16).

différence de "Rayon" entre des 235/70/16 et 245/75/16:......2cm en moyenne seulement.... :sm11:


les jantes Acier LR de Disco 1 ont le même déport que ceux des jantes ALU.


Trop d'éléments et de pièces d'origine vont souffir plus rapidement que prévus, avec une rehausse de 4cm et des pneus de plus gros diamètre que ceux d'origine:....suspension et transmission.....tenue de route...boites.... moteur...découpe des ailes.....ext....ext....( l'expérience aussi me l'a prouvée, étant passé par cette étape à une époque où à partir de là, les problèmes n'ont faits que se suivre sans fin.....).

2 cm à l'av et 3cm à l'ar si tu veux, mais pas plus. (maximum toléré par LR)....avec ces pneus,.........vu que cela travaille différement entre l'AV et l'AR, comme pour les arbres de transmission, ceux-ci étant plus courts à l'av qu'à l'ar.......et de plus, tout dépendra des amortisseurs utilisés..( leurs courses en détente par rapport à celle d'origine LR).

voir par exemple, ce qui est démontré briévement avec quelques exemples concrets:

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2833

a+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par Feub »

Pour les jantes, tout a déjà été dit :mrgreen:
fab.be a écrit :donc en résumé si je fait une rehausse de max 40 mm , avec ces jantes en toles monté avec des 245 75 16 je ne recontrerai pas de soucis mais peut etre avec des 235/85 16
J'avais des 245/75R16 avant, ca passe stock même ressorts fatigués :mrgreen: par contre en TT, c'est mieux, mais t'auras toujours le problème des ponts qui frottent, les ornières sont classiquement faites par du 235/85R16 ou 750/16, bref du moment que t'es en dessous ca frottera encore régulièrement!

Sur mon range, j'ai des jantes a déport et des 265/75R16 (même diamètre que le 235/85R16 mais plus large... j'aime bien quand c'est pas recommandé moi!! :lol: :lol: ), et en cumulant jante a déport + 265 de large, une réhausse dite 45mm par le fabriquant du kit (en réel on constate quasi toujours moins!!) j'ai juste du découper légèrement mes ailes, beaucoup ne s'en aperçoivent pas au 1er coup d'oeil!!

C'est pourquoi je penses que sans déport et en 235/85, ca doit passer... ou alors avec découpe très légère!
Maintenant c'est sur que ca va calmer ton moteur en cote, mais si il est en bonne santé ce n'est pas vraiment un gros problème... y'en a même un ici qui fait quasi jamais de TT mais qui à monté une équivalence 235/85R16 pour moins mouliner sur autoroute!!! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par Klug »

Feub a écrit :y'en a même un ici qui fait quasi jamais de TT mais qui à monté une équivalence 235/85R16 pour moins mouliner sur autoroute!!! :mrgreen: :mrgreen:
Nan ? Y'en a qui osent ça ?

Je suis très content de cette solution, ça cruise mieux, c'est beaucoup plus silencieux et ça freine mieux (mais c'est lié à la qualité des pneus ça je suppose) et ça fait un joli Range (les pneus larges et bas, j'aime pas trop).

Pas besoin de toucher aux butées, pas besoin de reprendre les ailes : en croisement "max" (barre stab on board), ça touche pas du tout. C'est monté avec des ressorts "hauteur d'origine" mais HD et "neufs" (30.000 bornes).

Mais je ne désespère pas de bientôt faire de l'autoroute avec un véhicule "plus" adapté.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par Feub »

Je le savais!! :mrgreen: et t'as quoi comme jantes??
Klug a écrit :Mais je ne désespère pas de bientôt faire de l'autoroute avec un véhicule "plus" adapté.
Un p38?? :lol: :lol:
f1cpx

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par f1cpx »

fab.be a écrit :salut a tous

je dois remplacer mes amortisseurs sur mon disco 1 200 tdi , alors je pensais par la meme occasion le rehausser .

je voudrais le rehausser de quelques cm pour faire passer des roues de + grand diamètre que les 235 70 16 d'origine .

je vous rappelle que notre ami" Fab.be"......dispose d'un DISCO 200tdi.....et non d'un RRC ou d'un DEF.... :sm11:


l'espace intérieur et la forme extérieure des ailes est plus étroits sur les DISCO1 que sur le reste de la Gamme LR...

la forme et l'espace d'origine des ailes de DISCO1 n'a jamais été conçus par LR pour recevoir autre chose que du 205/80/16 ou 235/70/16...seulement cela et rien d'autres...


du 245/75/16 sur les DISCO 200 et 300tdi peut passé, mais si cela est pour une utilisation en TT, dans ce cas en croisement de pont..... ces pneus, bien sûr en fonction de la Marque et du dessin, même avec une rehausse et surtout si utilisation de jantes à déport, risquent à coup sûr de frotter très rapidement le passage d'aile (qu'il faudra couper par endroit sur son pourtour).....à l'AV comme à l'AR..et déformer les Supports intérieur de bavettes AR .


A+




j'ai un disco 200tdi depuis plus de 16ans, aussi je sais ce qu'ils en aient des modifs:" rehausse et divers diamétre de pneus," sur ce model spécifique de Land.... :(
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par Klug »

Feub a écrit :Je le savais!! :mrgreen: et t'as quoi comme jantes??
Celles qui étaient dans les pneus 8)
Donc des jantes tôle de Def TD4.
Feub a écrit :
Klug a écrit :Mais je ne désespère pas de bientôt faire de l'autoroute avec un véhicule "plus" adapté.
Un p38?? :lol: :lol:
S'il y a un P38, le Classic s'en va et ce serait dommage.
Donc plutôt un truc plat et suédois.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :.... et ça freine mieux (mais c'est lié à la qualité des pneus ça je suppose)
Oui, oui, c'est dû à la performance des pneus. Augmenter le diamètre des pneus revient à devoir augmenter la force de freinage au niveau des étriers pour avoir la même force de freinage au niveau du contact pneu/sol.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
bengos
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 22/05/2007 14:27

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par bengos »

En préparation d'une longue route avec les Defender 110, j'envisage de remettre les ressorts d'origines à l'avant et de laisser les +5 à l'arrière. L'idée est de réduire les efforts sur les croisillons avant et d'avoir une direction qui tient à la route en cas de trous (je n'ai pas de SB correcteur d'assiette).

Est-ce que, selon vous, ça ne pose pas de problème pour la stabilité d'avoir une rehausse arrière uniquement?
*** bengos ***
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par The Pater »

bengos a écrit :En préparation d'une longue route avec les Defender 110, j'envisage de remettre les ressorts d'origines à l'avant et de laisser les +5 à l'arrière. L'idée est de réduire les efforts sur les croisillons avant et d'avoir une direction qui tient à la route en cas de trous (je n'ai pas de SB correcteur d'assiette).

Est-ce que, selon vous, ça ne pose pas de problème pour la stabilité d'avoir une rehausse arrière uniquement?
Oui et non.

Cela dépend de la rigidité des ressorts arrières et du poids sur l'essieu arrière.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
bengos
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 22/05/2007 14:27

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par bengos »

The Pater a écrit :Oui et non.

Cela dépend de la rigidité des ressorts arrières et du poids sur l'essieu arrière.

A+
Rigidité: ce sont des ressorts Heavy Duty (Old Man Emu) prévu pour 300kg de charge
La charge arrière: il y aura du poids... disons que je devrais avoir 300kg
*** bengos ***
bengos
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 22/05/2007 14:27

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par bengos »

:sm5: :sm5:

... et donc???
*** bengos ***
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par The Pater »

bengos a écrit ::sm5: :sm5:

... et donc???
Et donc ?

Et donc, un ressort prévu pour 300 kg... cela ne veut rien dire.

Note mon Def est prévu pour 600 kg de charge utile....et c'est pas des heavy duty :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
bengos
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 22/05/2007 14:27

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par bengos »

Je ne sais pas ce que je dois répondre alors :?
*** bengos ***
JLdisco46
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 07/09/2020 8:51

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par JLdisco46 »

Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet car j'envisage de changer mes amortisseurs avant, et j'essayais de savoir si mon disco 200TDI était rehaussé ou pas ???
Je n'ai pas d'historique de la part du précédent propriétaire, il est équipé de ressorts jaunes à mon avis pas d'origine.(voir photo)
Longueur ressorts.jpg
Il n'y a pas de rehausses sous les ressorts, mais il se peut qu'ils soient plus longs que des ressorts standard.
Leur longueur montée, véhicule à l'horizontale, (pas chargé) est d'env. 270 mm, on voit 265 sur la photo, mais le mètre était mal positionné.
(c'est idem de chaque coté).
Le bas de caisse à l'arrière des roues AV est à 400 mm du sol. (idem de chaque coté)
Hauteur caisse.jpg
J'ai consulté plusieurs post sur le forum concernant l'échange des amortisseurs et les différents ressorts, mais je ne trouve pas de réponse à ma question.

A votre avis, c'est la hauteur standard ?
Je pourrais aussi démonter les amortisseurs et vérifier la longueur et la course, mais ça m'oblige à immobiliser le véhicule le temps de passer commande...
Merci pour vos retours.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par The Pater »

JLdisco46 a écrit :
03/06/2024 20:37
Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet car j'envisage de changer mes amortisseurs avant, et j'essayais de savoir si mon disco 200TDI était rehaussé ou pas ???
En donnant la distance d'une partie de la caisse au sol, sans donner le rayon sous charge de tes roues, il sera difficile de comparer avec un autre Disco 200 Tdi.

En mesurant des distances, reproductibles facilement par d'autre, entre pont et châssis, on ferait fi de la dimension des roues.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
JLdisco46
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 07/09/2020 8:51

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par JLdisco46 »

OK !
Il me semblait que ce que j'ai donné en première info, était le plus facile à vérifier puisque c'est la longueur du ressort, pris dans sa position "montée"

La hauteur du châssis, c'est davantage "pour info" (les roues sont standard).

Si je mesure entre pont et châssis, au niveau des silent bloc de buttées pont/chassis, (à l'avant) j'ai env. 85 mm entre pont et buttée caoutchouc et env. 140 mm entre pont et châssis.

Sinon, personne ne s'est jamais posé la question avant moi ?
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »