Rehausse et stabilité
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Re: Rehausse et stabilité
Pas de soucis méca en dessous de 5cm, par contre attention au déport de tes jantes, en croisement tes pneus peuvent toucher un peu les ailes, il faudrait alors ou découper, ou changer les jantes pour un déport moindre.
Pour le comportement sur route, si tu mets des ressorts / amortos suffisamment fermes, ca gommera quasi totalement les effets de la réhausse, par contre tu risques de trouver le confort moins bon, surtout avec l'habitude d'amorto fatigués...
Mais le jeu en vaut la chandelle, passer de 235/70R16 au 235/85R16, dans les ornières c'est le jour et la nuit!!
Pour le comportement sur route, si tu mets des ressorts / amortos suffisamment fermes, ca gommera quasi totalement les effets de la réhausse, par contre tu risques de trouver le confort moins bon, surtout avec l'habitude d'amorto fatigués...
Mais le jeu en vaut la chandelle, passer de 235/70R16 au 235/85R16, dans les ornières c'est le jour et la nuit!!
Re: Rehausse et stabilité
merci pour vos reponses
j'ai actuellement des jantes en alu d'origine avec mes pneus 235 70 16 .
je voudrais trouver un jeu de jantes en tole , celle d' origine de disco par exemple (grises) , je ne pense pas que ces jantes la ont un déport excessif .
donc en résumé si je fait une rehausse de max 40 mm , avec ces jantes en toles monté avec des 245 75 16 je ne recontrerai pas de soucis mais peut etre avec des 235/85 16
a +
fab
j'ai actuellement des jantes en alu d'origine avec mes pneus 235 70 16 .
je voudrais trouver un jeu de jantes en tole , celle d' origine de disco par exemple (grises) , je ne pense pas que ces jantes la ont un déport excessif .
donc en résumé si je fait une rehausse de max 40 mm , avec ces jantes en toles monté avec des 245 75 16 je ne recontrerai pas de soucis mais peut etre avec des 235/85 16
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fab
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Re: Rehausse et stabilité
Il faut bien faire attention aux largeurs de jante.fab.be a écrit : j'ai actuellement des jantes en alu d'origine avec mes pneus 235 70 16 .
je voudrais trouver un jeu de jantes en tole , celle d' origine de disco par exemple (grises) , je ne pense pas que ces jantes la ont un déport excessif .
donc en résumé si je fait une rehausse de max 40 mm , avec ces jantes en toles monté avec des 245 75 16 je ne recontrerai pas de soucis mais peut etre avec des 235/85 16
Il me semble de les jantes en alu LR sont des 7" de large, du moins sur le Def. Pour ton Disco ?
Les jantes acier LR ont plusieurs largeurs. Standard, c'est du 5.5". Les Disco du Camel Trophy sont équipés ainsi, mais cela convient aux pneus 7.50 R 16, pas aux 235/85 R 16. les jantes rostyle, en 6", sont un peu mieux d'un point de vue largeur selon ce que tu veux faire. Les jantes heavy duty dite Wolf sont en 6.5" et donc conviennent bien aux 235/85 R 16.
N'oublie pas que des pneus trop large ne sont pas ce qu'il y a de mieux en TT en terres humides.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Rehausse et stabilité
Bonjour,
Differentes pensées me viennent, en vrac.
Tu dis que ce sont les ponts qui touchent. Donner de la rehausse à ta caisse ne va pas changer grand chose. Disons plutot que tu va etre obligé de rehausser la caisse, parce que tu va monter des pneus plus hauts pour pouvoir monter les ponts. Ca fait pas mal de boulot.
Dans ce cas là, les rapports de boite vont aussi etre allongés.
J'ai sur mon disco un jeu de pneus en 205/16, et un autre en 700/16. Les 700/16 sont des rechapés, donc un peu plus hauts que la hauteur "theorique". Et bien la difference est nettement sensible sur les rapports longs de la boite.
Prend cela aussi en compte si tu souhaite monter des pneus plus hauts.
Si tu as besoin de refs, j'ai un jeu de jantes de Disco 200 tdi de 1991 à la maison. Je peut prendre toutes les mesures dont tu as besoin.
Differentes pensées me viennent, en vrac.
Tu dis que ce sont les ponts qui touchent. Donner de la rehausse à ta caisse ne va pas changer grand chose. Disons plutot que tu va etre obligé de rehausser la caisse, parce que tu va monter des pneus plus hauts pour pouvoir monter les ponts. Ca fait pas mal de boulot.
Dans ce cas là, les rapports de boite vont aussi etre allongés.
J'ai sur mon disco un jeu de pneus en 205/16, et un autre en 700/16. Les 700/16 sont des rechapés, donc un peu plus hauts que la hauteur "theorique". Et bien la difference est nettement sensible sur les rapports longs de la boite.
Prend cela aussi en compte si tu souhaite monter des pneus plus hauts.
Si tu as besoin de refs, j'ai un jeu de jantes de Disco 200 tdi de 1991 à la maison. Je peut prendre toutes les mesures dont tu as besoin.
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Re: Rehausse et stabilité
ET toujours dans le même esprit que les intervenants précédents, une petite rehausse pourquoi pas, Mais 4cm est beaucoup de trop et ne sert à rien, surtout avec des pneus en 245/75/16 (sur jante 7 par 16).
différence de "Rayon" entre des 235/70/16 et 245/75/16:......2cm en moyenne seulement....
les jantes Acier LR de Disco 1 ont le même déport que ceux des jantes ALU.
Trop d'éléments et de pièces d'origine vont souffir plus rapidement que prévus, avec une rehausse de 4cm et des pneus de plus gros diamètre que ceux d'origine:....suspension et transmission.....tenue de route...boites.... moteur...découpe des ailes.....ext....ext....( l'expérience aussi me l'a prouvée, étant passé par cette étape à une époque où à partir de là, les problèmes n'ont faits que se suivre sans fin.....).
2 cm à l'av et 3cm à l'ar si tu veux, mais pas plus. (maximum toléré par LR)....avec ces pneus,.........vu que cela travaille différement entre l'AV et l'AR, comme pour les arbres de transmission, ceux-ci étant plus courts à l'av qu'à l'ar.......et de plus, tout dépendra des amortisseurs utilisés..( leurs courses en détente par rapport à celle d'origine LR).
voir par exemple, ce qui est démontré briévement avec quelques exemples concrets:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2833
a+
différence de "Rayon" entre des 235/70/16 et 245/75/16:......2cm en moyenne seulement....
les jantes Acier LR de Disco 1 ont le même déport que ceux des jantes ALU.
Trop d'éléments et de pièces d'origine vont souffir plus rapidement que prévus, avec une rehausse de 4cm et des pneus de plus gros diamètre que ceux d'origine:....suspension et transmission.....tenue de route...boites.... moteur...découpe des ailes.....ext....ext....( l'expérience aussi me l'a prouvée, étant passé par cette étape à une époque où à partir de là, les problèmes n'ont faits que se suivre sans fin.....).
2 cm à l'av et 3cm à l'ar si tu veux, mais pas plus. (maximum toléré par LR)....avec ces pneus,.........vu que cela travaille différement entre l'AV et l'AR, comme pour les arbres de transmission, ceux-ci étant plus courts à l'av qu'à l'ar.......et de plus, tout dépendra des amortisseurs utilisés..( leurs courses en détente par rapport à celle d'origine LR).
voir par exemple, ce qui est démontré briévement avec quelques exemples concrets:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2833
a+
Re: Rehausse et stabilité
Pour les jantes, tout a déjà été dit
Sur mon range, j'ai des jantes a déport et des 265/75R16 (même diamètre que le 235/85R16 mais plus large... j'aime bien quand c'est pas recommandé moi!! ), et en cumulant jante a déport + 265 de large, une réhausse dite 45mm par le fabriquant du kit (en réel on constate quasi toujours moins!!) j'ai juste du découper légèrement mes ailes, beaucoup ne s'en aperçoivent pas au 1er coup d'oeil!!
C'est pourquoi je penses que sans déport et en 235/85, ca doit passer... ou alors avec découpe très légère!
Maintenant c'est sur que ca va calmer ton moteur en cote, mais si il est en bonne santé ce n'est pas vraiment un gros problème... y'en a même un ici qui fait quasi jamais de TT mais qui à monté une équivalence 235/85R16 pour moins mouliner sur autoroute!!!
J'avais des 245/75R16 avant, ca passe stock même ressorts fatigués par contre en TT, c'est mieux, mais t'auras toujours le problème des ponts qui frottent, les ornières sont classiquement faites par du 235/85R16 ou 750/16, bref du moment que t'es en dessous ca frottera encore régulièrement!fab.be a écrit :donc en résumé si je fait une rehausse de max 40 mm , avec ces jantes en toles monté avec des 245 75 16 je ne recontrerai pas de soucis mais peut etre avec des 235/85 16
Sur mon range, j'ai des jantes a déport et des 265/75R16 (même diamètre que le 235/85R16 mais plus large... j'aime bien quand c'est pas recommandé moi!! ), et en cumulant jante a déport + 265 de large, une réhausse dite 45mm par le fabriquant du kit (en réel on constate quasi toujours moins!!) j'ai juste du découper légèrement mes ailes, beaucoup ne s'en aperçoivent pas au 1er coup d'oeil!!
C'est pourquoi je penses que sans déport et en 235/85, ca doit passer... ou alors avec découpe très légère!
Maintenant c'est sur que ca va calmer ton moteur en cote, mais si il est en bonne santé ce n'est pas vraiment un gros problème... y'en a même un ici qui fait quasi jamais de TT mais qui à monté une équivalence 235/85R16 pour moins mouliner sur autoroute!!!
Re: Rehausse et stabilité
Nan ? Y'en a qui osent ça ?Feub a écrit :y'en a même un ici qui fait quasi jamais de TT mais qui à monté une équivalence 235/85R16 pour moins mouliner sur autoroute!!!
Je suis très content de cette solution, ça cruise mieux, c'est beaucoup plus silencieux et ça freine mieux (mais c'est lié à la qualité des pneus ça je suppose) et ça fait un joli Range (les pneus larges et bas, j'aime pas trop).
Pas besoin de toucher aux butées, pas besoin de reprendre les ailes : en croisement "max" (barre stab on board), ça touche pas du tout. C'est monté avec des ressorts "hauteur d'origine" mais HD et "neufs" (30.000 bornes).
Mais je ne désespère pas de bientôt faire de l'autoroute avec un véhicule "plus" adapté.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Rehausse et stabilité
Je le savais!! et t'as quoi comme jantes??
Un p38??Klug a écrit :Mais je ne désespère pas de bientôt faire de l'autoroute avec un véhicule "plus" adapté.
Re: Rehausse et stabilité
fab.be a écrit :salut a tous
je dois remplacer mes amortisseurs sur mon disco 1 200 tdi , alors je pensais par la meme occasion le rehausser .
je voudrais le rehausser de quelques cm pour faire passer des roues de + grand diamètre que les 235 70 16 d'origine .
je vous rappelle que notre ami" Fab.be"......dispose d'un DISCO 200tdi.....et non d'un RRC ou d'un DEF....
l'espace intérieur et la forme extérieure des ailes est plus étroits sur les DISCO1 que sur le reste de la Gamme LR...
la forme et l'espace d'origine des ailes de DISCO1 n'a jamais été conçus par LR pour recevoir autre chose que du 205/80/16 ou 235/70/16...seulement cela et rien d'autres...
du 245/75/16 sur les DISCO 200 et 300tdi peut passé, mais si cela est pour une utilisation en TT, dans ce cas en croisement de pont..... ces pneus, bien sûr en fonction de la Marque et du dessin, même avec une rehausse et surtout si utilisation de jantes à déport, risquent à coup sûr de frotter très rapidement le passage d'aile (qu'il faudra couper par endroit sur son pourtour).....à l'AV comme à l'AR..et déformer les Supports intérieur de bavettes AR .
A+
j'ai un disco 200tdi depuis plus de 16ans, aussi je sais ce qu'ils en aient des modifs:" rehausse et divers diamétre de pneus," sur ce model spécifique de Land....
Re: Rehausse et stabilité
Celles qui étaient dans les pneusFeub a écrit :Je le savais!! et t'as quoi comme jantes??
Donc des jantes tôle de Def TD4.
S'il y a un P38, le Classic s'en va et ce serait dommage.Feub a écrit :Un p38??Klug a écrit :Mais je ne désespère pas de bientôt faire de l'autoroute avec un véhicule "plus" adapté.
Donc plutôt un truc plat et suédois.
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Re: Rehausse et stabilité
Oui, oui, c'est dû à la performance des pneus. Augmenter le diamètre des pneus revient à devoir augmenter la force de freinage au niveau des étriers pour avoir la même force de freinage au niveau du contact pneu/sol.Klug a écrit :.... et ça freine mieux (mais c'est lié à la qualité des pneus ça je suppose)
A+
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Re: Rehausse et stabilité
En préparation d'une longue route avec les Defender 110, j'envisage de remettre les ressorts d'origines à l'avant et de laisser les +5 à l'arrière. L'idée est de réduire les efforts sur les croisillons avant et d'avoir une direction qui tient à la route en cas de trous (je n'ai pas de SB correcteur d'assiette).
Est-ce que, selon vous, ça ne pose pas de problème pour la stabilité d'avoir une rehausse arrière uniquement?
Est-ce que, selon vous, ça ne pose pas de problème pour la stabilité d'avoir une rehausse arrière uniquement?
*** bengos ***
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Re: Rehausse et stabilité
Oui et non.bengos a écrit :En préparation d'une longue route avec les Defender 110, j'envisage de remettre les ressorts d'origines à l'avant et de laisser les +5 à l'arrière. L'idée est de réduire les efforts sur les croisillons avant et d'avoir une direction qui tient à la route en cas de trous (je n'ai pas de SB correcteur d'assiette).
Est-ce que, selon vous, ça ne pose pas de problème pour la stabilité d'avoir une rehausse arrière uniquement?
Cela dépend de la rigidité des ressorts arrières et du poids sur l'essieu arrière.
A+
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Re: Rehausse et stabilité
Rigidité: ce sont des ressorts Heavy Duty (Old Man Emu) prévu pour 300kg de chargeThe Pater a écrit :Oui et non.
Cela dépend de la rigidité des ressorts arrières et du poids sur l'essieu arrière.
A+
La charge arrière: il y aura du poids... disons que je devrais avoir 300kg
*** bengos ***
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Re: Rehausse et stabilité
Et donc ?bengos a écrit :
... et donc???
Et donc, un ressort prévu pour 300 kg... cela ne veut rien dire.
Note mon Def est prévu pour 600 kg de charge utile....et c'est pas des heavy duty
A+
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Re: Rehausse et stabilité
Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet car j'envisage de changer mes amortisseurs avant, et j'essayais de savoir si mon disco 200TDI était rehaussé ou pas ???
Je n'ai pas d'historique de la part du précédent propriétaire, il est équipé de ressorts jaunes à mon avis pas d'origine.(voir photo) Il n'y a pas de rehausses sous les ressorts, mais il se peut qu'ils soient plus longs que des ressorts standard.
Leur longueur montée, véhicule à l'horizontale, (pas chargé) est d'env. 270 mm, on voit 265 sur la photo, mais le mètre était mal positionné.
(c'est idem de chaque coté).
Le bas de caisse à l'arrière des roues AV est à 400 mm du sol. (idem de chaque coté) J'ai consulté plusieurs post sur le forum concernant l'échange des amortisseurs et les différents ressorts, mais je ne trouve pas de réponse à ma question.
A votre avis, c'est la hauteur standard ?
Je pourrais aussi démonter les amortisseurs et vérifier la longueur et la course, mais ça m'oblige à immobiliser le véhicule le temps de passer commande...
Merci pour vos retours.
Je déterre ce sujet car j'envisage de changer mes amortisseurs avant, et j'essayais de savoir si mon disco 200TDI était rehaussé ou pas ???
Je n'ai pas d'historique de la part du précédent propriétaire, il est équipé de ressorts jaunes à mon avis pas d'origine.(voir photo) Il n'y a pas de rehausses sous les ressorts, mais il se peut qu'ils soient plus longs que des ressorts standard.
Leur longueur montée, véhicule à l'horizontale, (pas chargé) est d'env. 270 mm, on voit 265 sur la photo, mais le mètre était mal positionné.
(c'est idem de chaque coté).
Le bas de caisse à l'arrière des roues AV est à 400 mm du sol. (idem de chaque coté) J'ai consulté plusieurs post sur le forum concernant l'échange des amortisseurs et les différents ressorts, mais je ne trouve pas de réponse à ma question.
A votre avis, c'est la hauteur standard ?
Je pourrais aussi démonter les amortisseurs et vérifier la longueur et la course, mais ça m'oblige à immobiliser le véhicule le temps de passer commande...
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Re: Rehausse et stabilité
En donnant la distance d'une partie de la caisse au sol, sans donner le rayon sous charge de tes roues, il sera difficile de comparer avec un autre Disco 200 Tdi.
En mesurant des distances, reproductibles facilement par d'autre, entre pont et châssis, on ferait fi de la dimension des roues.
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Re: Rehausse et stabilité
OK !
Il me semblait que ce que j'ai donné en première info, était le plus facile à vérifier puisque c'est la longueur du ressort, pris dans sa position "montée"
La hauteur du châssis, c'est davantage "pour info" (les roues sont standard).
Si je mesure entre pont et châssis, au niveau des silent bloc de buttées pont/chassis, (à l'avant) j'ai env. 85 mm entre pont et buttée caoutchouc et env. 140 mm entre pont et châssis.
Sinon, personne ne s'est jamais posé la question avant moi ?
Il me semblait que ce que j'ai donné en première info, était le plus facile à vérifier puisque c'est la longueur du ressort, pris dans sa position "montée"
La hauteur du châssis, c'est davantage "pour info" (les roues sont standard).
Si je mesure entre pont et châssis, au niveau des silent bloc de buttées pont/chassis, (à l'avant) j'ai env. 85 mm entre pont et buttée caoutchouc et env. 140 mm entre pont et châssis.
Sinon, personne ne s'est jamais posé la question avant moi ?