Gabrielle a écrit :Salut,
Tant que tu sera concentré et a jeun pour te servir de tes outils, je voudrai aussi attirer toute ton attention sur l'utilisation de ton vehicule, dit char
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
, sur les routes hivernales et enneigées.
S'il est incontestable qu'une transmission aux 4 roues est un avantage indeniable en traction, les 2 tonnes a vide dudit vehicule representent un inconvenient certain en cas de descente.
Pneus neige ou pas, sert toi du frein moteur avant de songer à tes disques.
Perso, je prefere metre des chaines, pour les descentes un peu olé olé.
Bonjour Gabrielle,
Ce que tu dis est vrai, mais tout autant pour une plate, véhicule léger ou lourd. Certes, c'est pire pour un véhicule haut et lourd.
Ma 2ème voiture (celle de madame maintenant) est une 4007, guère moins lourde : 1.8t de mémoire, mais plus basse. Elle aussi montée neige (Michelin Alpin 4x4 : très très bons pneus), et conduite prudemment en descente. Je ne me suis jamais fait véritablement peur, mais il faut vraiment y aller super mollo les matins de verglas.
Je ne me suis fait qu'une fois très très peur, c'était en 407, DEBOUT sur les freins, l'ABS (non débrayable, les cons) empêchait de bloquer les roues (normal) et de faire un tas devant les pneus pour arrêter le char : 6 kms de descente sur de la neige verglacée sans pouvoir m'arrêter, en klaxonnant comme un ahuri dans tous les virages, put*** que c'est long !!! Heureusement, j'étais le seul crétin sur cette route ce jour là, les bus des écoles ne sont pas montés, et tout le monde était au tas dans la vallée. Ouf. Et heureusement, j'avais des pneus neige (déjà des Michelin Alpin, mais pas 4x4) qui m'ont permis de ne pas sortir de la route à défaut de m'arrêter.
Et c'est ce qui a motivé ma décision de ne pas prendre d'ABS sur le Def.
Mais comme je dois descendre tous les jours, routes enneigées ou pas, verglas ou pas, arbres couchés sur la route ou pas, je ne pense pas que mettre des chaines soit une option viable au quotidien, juste un dépannage.
Par contre, des pneus adaptés, une vitesse de tracteur, le frein moteur en action, les pneus le plus possible dans la fraîche quitte à en mettre 2 sur le bas-coté, la fenêtre ouverte pour écouter le bruit des pneus selon l'état de la chaussée (sifflement ou crissement), oui ça marche.
Merci pour tes conseils Gabrielle.
+
PS : Et c'est TELLEMENT bon, la neige en montée ... Rhaaaaa Lovely !!!