Une mouche sur une vitre, koâ!
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La perte d'adhérence et la glisse qui s'en suit.Def e-Duck a écrit :Qu'est-ce que tu appelles le résultat ?The Pater a écrit :1) la perte d'adhérence ne dépend pas du poids du véhicule, mais de l'adhérence au niveau du contact roue/sol. Dans un dévers glacé, que le véhicule fasse 500 kg ou 38 tonnes, le résultat est le même.
A ce propos, sur un Jeep JK j'avais monté il y a un an des pneumatiques mixtes (50/50 route / tout chemin) Grabber AT2. Ce sont des pneus dits 'cloutables'. Il y a des trous dans la gomme pour poser les crampons.Normand 1400 a écrit :Dites, les gars du 05, 38 et consorts, on roule encore avec du pneu à crampons (à clous, quoi) par chez vous? Pasque, dès fois, ça aide...
Cher maître vous faites erreurGégé a écrit :Sans vouloir faire mon maitre Cappello, on doit plutôt dire "clouant" que cloutant, y'a pas de T à clous...
Et même là, on peut pas dire qu'un 4x4 sera "pire" qu'un véhicule léger, tout dépend de l'obstacle qui va arrêter le véhicule car un defender qui finit par s'arrêter dans un petit fossé ou contre une grosse congère n'aura peut-être rien, alors qu'un C5 sera bon pour la casse, inversement un C5 sera peut-être ralenti par un tas de neige alors que le def passera à travers et finira dans le mur ou la lame de chasse-neige qui se trouve derrière.The Pater a écrit : Par contre lors du choc contre un obstacle, le poids a une influence très importante.
Un sage.kebir31 a écrit :.....les chaines à l'arrière, car même si c'est sympa de pouvoir creuser et avancer, je préfère ne pas pouvoir avancer, mais pouvoir resortir en marche arrière ... ET SURTOUT, ce qui est à mes yeux important, c'est de pouvoir ralentir la voiture, et surtout d'empêcher la voiture de partir en tête-à-queue sur le verglas, en descente d'un col.
pas quand j'ai les 4 chainesThe Pater a écrit : Un sage.
Il semble effectivement nécessaire de répéter qu'un véhicule à 4 roues motrices doit être équipé de chaines au 4 roues. Cela est évident et pourtant ce sujet démontre encore l'incroyable ignorance en la matière. Une perte d'adhérence des roues AR implique automatiquement un tête à queue, donc danger.Def e-Duck a écrit :Il y a quelques jours j'ai fait le mariole comme çaNormand 1400 a écrit :Il serait de temps en temps appréciable que ceux qui font les cakes (surtout en ce moment) avec leurs gros engins "Four Wheels Drive" s'en souviennent avant d'écrabouiller les Marden et autres micro insectes qui se baladent parfois dans la circulation générale...J'avais dans le garage 4 chaînes König (pour taille 235/85R16) jamais montées. Je me suis dit c'est l'occasion de voir si cela s'installe aussi facilement qu'ils le disent. Et hop, le train avant équipé en un tour de main, je bouge un peu le def pour que cela se mette en place... j'oublie que je n'ai pas équipé le train arrière
et je pars en vadrouille sur une petite route de plateau bien glacée sous de la neige compactée.
Allez, 50 km/h pour voir, en ligne bien droite, et zoup, je me suis retrouvé en toupie tête-bêche en plein champ dans une belle gerbe de neige.
Bref, je confirme, un 4x4 c'est fait pour être chaîné aux quatre roues. Je confirme aussi que les König, à système autotenseur, se montent très facilement et se tendent bien toutes seules. Mais elles font un peu 'playmobil' dans le look, avec du vert, du bleu, du jaune
Entièrement d'accord avec ce point de vue. On ne m'empêchera pas de penser que les pneus "hiver" ne sont pas magiques. Ils peuvent donner une fausse sensation d'invulnérabilité, permettre de rouler plus vite, et de se planter... plus vite !Feub a écrit :Ouais...faut surtout répéter que la conduite hivernale ne s'improvise pas, et qu'un abruti, même avec 4 pneus hiver, reste un abruti![]()
La traction intégrale apporte un plus énorme en hiver: on avance beaucoup plus facilement... mais quand on veut freiner, si on écrase la pédale comme d'habitude, ca va mal se passerpareil en virage, sauf que si on sait un peu doser ses freins, et relâcher la pédale quand ca bloque, la transmission intégrale va rapidement refaire tourner les 4 roues et donc diriger le véhicule, pareil en virage, un petit coup de gaz peut tout rétablir... Sauf si on a cru que la route était adhérente comme en été, bien entendu! Adapter sa vitesse et sa conduite, tout est la...
http://online.wsj.com/media/0113pod01.jpgFeub a écrit :Ouais...faut surtout répéter que la conduite hivernale ne s'improvise pas, et qu'un abruti, même avec 4 pneus hiver, reste un abruti
Il est effectivement préférable de clouter un pneu neuf, sinon, il y a toujours des petites saletés qui se mettent dans les trous quand tu roules avec.Def e-Duck a écrit :A ce propos, sur un Jeep JK j'avais monté il y a un an des pneumatiques mixtes (50/50 route / tout chemin) Grabber AT2. Ce sont des pneus dits 'cloutables'. Il y a des trous dans la gomme pour poser les crampons.Normand 1400 a écrit :Dites, les gars du 05, 38 et consorts, on roule encore avec du pneu à crampons (à clous, quoi) par chez vous? Pasque, dès fois, ça aide...
- Est-ce exact que les crampons, si on veut les mettre en place, doivent être installés sur le pneu neuf, avant qu'il n'ait roulé?
- Qui a entendu parler de la différence entre les crampons mono-collerette et bi-collerette ?
cf : http://www.viabilite-hivernale.equipeme ... ticle=5182
- Enfin, par curiosité, ou achète-t-on les crampons et comment les met-on en place ?
NB : le premier qui me répond 'en cloutant' avec l'outil qui va bien... prend de ma part une bûche de Noël
A te lire, comme d'autre, on doit conclure que des pneus performants sont dangereux car les automobilistes sont irresponsables et se permettent de rouler plus vite.Locouarn a écrit : On ne m'empêchera pas de penser que les pneus "hiver" ne sont pas magiques. Ils peuvent donner une fausse sensation d'invulnérabilité, permettre de rouler plus vite, et de se planter... plus vite !
Je suis savoyard, j'ai roulé avec une BMW 2002 avec des pneus été....... cela m'a valu un accident, plein de frayeurs (la voiture qui ne freine pas du tout alors que les autres freinent)....... et de devoir utiliser un mur de neige comme moyen de freinage (latéral).Quand on a roulé souvent sur la neige damée avec une propulsion et des pneus ordinaires (mon cas), on reste humble et on serre les fesses.
Le poids du véhicule de compte pas lors d'un freinage ou lors d'un passage dans une courbe. (Voir plus haut).Surtout avec le poids de nos engins !
Joli "croisement de ponts"