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Tu auras fait sauter toute la couche d'oxyde donc tu as plusieurs solutions :
(j'édite j'avais zappé la couleur alu)
Tu les laisses à l'état brut, ça va se réoxyder mais c'est pas très joli (traces blanches)
Tu leur fais une alodine (couleur jaune doré, kitch à point ), c'est vraiment pas cher (à mon avis tu t'en tires pour 40 euros de traitement maxi pour les 4 jantes). Comme tu veux une couleur alu, oublie
Anodisation classique : tu peux avoir toutes les couleurs que tu veux en théorie (ce sont des pigments qui donnent la couleur, pas une réaction chimique), c'est un traitement joli mais qui se raye. Je pense que c'est comme ça qu'il font les jantes à kéké flashi. En pratique, les sociétés qui le proposent, si elles n'ont pas déjà les bains à la couleur que tu demande, ne voudront pas te les faire. Donc en général, tu as le noir et l'incolore. C'est plus cher que l'alodine. Par contre, ça se raye facilement. Les jantes kéké doivent recevoir un vernis de protection. En incolore ça doit t'aller
Anodisation dure : c'est encore plus cher, et il n'y a pas des masses de sociétés qui le font (je pense même pas 1 par région). Par contre, ça craint beaucoup moins les rayures (épaisseur du traitement de l'ordre de 100µm de mémoire), mais je ne sais pas à quel point, je n'en ai jamais fait faire. Par principe, ça existe en incolore.
Peinture : la même que pour la carrosserie du land doit bien pouvoir tenir sur les jantes.
Modifié en dernier par hastrh2o le 01/02/2011 13:14, modifié 1 fois.
En fait, elles seront sablées (et non microbillées), puis peintes epoxy en gris alu(?) dans la foulée.
J'attends le devis d'un professionnel, qui sait sabler ET peindre. (pas évident à trouver)
Ludvik a écrit :En fait, elles seront sablées (et non microbillées), puis peintes epoxy en gris alu(?) dans la foulée.
J'attends le devis d'un professionnel, qui sait sabler ET peindre. (pas évident à trouver)
ludo59 a écrit :
Quel est le type d'abrasif utilisé ?
Bonne question...
Je pense que je vais retourner les voir, avec quelques pitites questions:
- sur le devis, en terme d'€, Ils ne différent pas les jantes acier//alu?...
- je ne sais pas s'il y a (ou doit y avoir) une métalisation/protection entre le sablage/microbillage/grenaillage (?) et la peinture (pour les jantes acier)?...
- est-ce qu'ils traitent la partie des 2 humps des jantes tubeless?...
J'ai vu un autre professionnel; lui tarifie ses prestations au poids. Pas con...
Lui, par contre, métalise, entre le sablage et la peinture... Et ça se voit sur la facture.
Après, un carrossier m'a assuré qu'une époxy appliquée dans les règle ne craint pas le premier gravillon qui se présentera. Donc je vais me laisser faire par le premier.
Ce sera toujours moins cher que jantes neuves + peinture...