Un autre procédé un peu similaire aux "x-spring" de x-eng existe aussi et y a fait ces preuves, celui-ci étant un peu plus élaboré.
il emploie 3 ressorts spécifiques: l'un dedans et l'autre comprimé au dessus des 2 autres,
évitant l'usage de cônes et de se retrouver avec les ressorts ar dans le vide en détente max.
proposé par Héréro 4x4.....utilisé par certains lors de "Compétition Tout Terrain".
L'avantage de ces 2 systèmes est de permettre une plus grande adhérence de la roue "externe" au contact du sol lors de croisements de pont important. Meilleur répartition de charge appliquée sur les 2 roues d'un même essieux quelque soit l'angle de celui-ci par rapport au châssis.
Dans ces 2 cas, le remplacement de la Rotule A-Frame d'origine LR +/-15°entre bras de A-frame et le centre du pont AR devrait naturellement être remplacée par une autre supportant un plus grand angle, comme par celle de +/-22° ou +/-24°....puisque c'est cette rotule a-frame qui détermine l'angle par rapport au châssis que pourrait atteindre au maximum le pont ar, et cela en fonction des débattements autorisés par la variation de course des amortisseurs, et de l'angle max supporté par les Tirants de Ponts ar coté châssis.
Sur un land STOCK, à l'ar
hauteur des ressorts en "charge": 30cm .....et d'hauteur à "vide": de 39 à 42cm.
variation totale de la course de chacun des amortisseurs: 21cm....
soit un espace total de 50cm, land à l'arrêt sur une surface plane, pour les amortisseurs entre leurs supports haut coté châssis, et bas coté pont...de centre de silentblocs, coté haut à centre de silentblocs, coté bas:
dont 13cm de variation de course sur les 21 seront utilisés en compression max pour 16cm de compression de ressorts, et 8cm sur les 21 en détente pour 10cm de détente de ressorts afin que les ressorts ne puissent en toute logique NE PAS déboiter à l'origine.
Cet ensemble d'origine lr n'autorisant que +/-15°max d'inclinaison du pont ar comme le permet dans le même temps la dite rotule a-frame +/-15° lr.
1- Ainsi pour que les ressorts AR soient amenés à déboiter plus ou moins fortement , tout en conservant au minimum la même valeur de compression d'origine (13cm), la variation de course des amortisseurs en détente devra être supérieur aux 8cm d'origine..
2- Un simple calcul ou constat avec des amortisseurs plus longs et non d'origine LR installés en lieu et place, obligera souvent à déplacer le point de fixation haut des amortisseurs ar...
de même en ce qui concerne la rotule a-frame, celle-ci devra être supérieur aux +/-15°d'origine....
3- L'arbre de transmission ar de LR à remplacer par un autre dit "Grand-Angle".....sur certains Land.
4- Le flexible de freins à rallonger par la même ocassion, aussi.
5- Tout cela pour que l'ensemble de la suspension AR reste en toute logique COHERENT.
ps: par contre, il n'est pas obligatoire de rehausser un Land pour améliorer les débattements d'origine LR.
a+