Réparation d'un filetage mâle
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Réparation d'un filetage mâle
bonjour ; sur mon Def 110, j'ai doublé les amortisseurs AR ; le 2éme support haut d'amortisseur est soudé au châssis ; le pas de vis de ce support, diamètre 12, est foiré ;
Le mieux serait de le disquer et de le changer ; je n'ai pas le temps, je le ferai plus tard.
Pour l'instant comment faire une réparation de fortune ?
avec une pâte, genre époxy à 2 composants ?
ou peut-on mettre un "helicoil' sur un pas de vis mâle ?
PS ; le fileter plus petit, à 10 par exemple, paraît difficile, la place est plus que mesurée pour tourner la filière.
Le mieux serait de le disquer et de le changer ; je n'ai pas le temps, je le ferai plus tard.
Pour l'instant comment faire une réparation de fortune ?
avec une pâte, genre époxy à 2 composants ?
ou peut-on mettre un "helicoil' sur un pas de vis mâle ?
PS ; le fileter plus petit, à 10 par exemple, paraît difficile, la place est plus que mesurée pour tourner la filière.
- The Pater
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Re: Réparation d'un filetage mâle
Tu peux essayer de rattraper avec une filière. cela peut peut être suffisant. Dans mon cas, c'était bon :colombin a écrit :bonjour ; sur mon Def 110, j'ai doublé les amortisseurs AR ; le 2éme support haut d'amortisseur est soudé au châssis ; le pas de vis de ce support, diamètre 12, est foiré ;
Le mieux serait de le disquer et de le changer ; je n'ai pas le temps, je le ferai plus tard.
Pour l'instant comment faire une réparation de fortune ?
avec une pâte, genre époxy à 2 composants ?
ou peut-on mettre un "helicoil' sur un pas de vis mâle ?
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Re: Réparation d'un filetage mâle
Pater, bonjour ; Tu as donc refileté sans démonter le support, quoique le tien soit boulonné.
Tu veux donc dire, fileter à 10 au lieu des 12 d'origine ?
Mais si tu penses possible de passer une filière (et en étant patient,... un 1/4 ou 1/8 de tour à la fois), n'est-il pas envisageable de "recharger l'axe" avec par exemple loctite 3463
http://65.213.72.112/tds5/docs/3463-FR.PDF
et, ensuite, de refileter à 12 ?
Tu veux donc dire, fileter à 10 au lieu des 12 d'origine ?
Mais si tu penses possible de passer une filière (et en étant patient,... un 1/4 ou 1/8 de tour à la fois), n'est-il pas envisageable de "recharger l'axe" avec par exemple loctite 3463
http://65.213.72.112/tds5/docs/3463-FR.PDF
et, ensuite, de refileter à 12 ?
- The Pater
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Re: Réparation d'un filetage mâle
J'ai bien refait le filet avec le même diamètre. J'ai eu de la chance de na pas avoir trop abimé le filet en montant un écrou en cote inch.colombin a écrit :Pater, bonjour ; Tu as donc refileté sans démonter le support, quoique le tien soit boulonné.
Tu veux donc dire, fileter à 10 au lieu des 12 d'origine ?
Réduire le filetage à du 10, pourquoi pas.... mais as tu l'outillage (usinage pour mettre au bon diamètre avant de fileter à M10). AMHA, il n'y a pas de trop gros efforts axiaux (par rapport au support).
Le produit n'est pas prévu pour travailler à la traction. Je te déconseille cette manipulation.Mais si tu penses possible de passer une filière (et en étant patient,... un 1/4 ou 1/8 de tour à la fois), n'est-il pas envisageable de "recharger l'axe" avec par exemple loctite 3463
http://65.213.72.112/tds5/docs/3463-FR.PDF
et, ensuite, de refileter à 12 ?
Quoique, si ton filetage n'est pas trop abimé.
Refais le filetage en M12 et mets un écrou, s'il tient bien, mais a du jeu, pourquoi pas recharger et re-fileter. Mais ne compte pas sur la résistance seule du produit Loctite, il te faut quand même des filets qui reprennent la charge.
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Re: Réparation d'un filetage mâle
J'avais mis un écrou d'un pas différent rentré en force et collé au frein filet ; mais le silent bloc n'est pas suffisamment comprimé et l'ensemble a du jeu ; je vais redémonter et vérifier l'étendue des dégâts mais qui sont plus importants que les tiens.
Si je veux tenter de fileter à 10, je suis obligé de diminuer d'abord le diamètre à la disqueuse...
Je vais voir si ça me paraît possible ;
merci, pour l'instant.
Si je veux tenter de fileter à 10, je suis obligé de diminuer d'abord le diamètre à la disqueuse...
Je vais voir si ça me paraît possible ;
merci, pour l'instant.
Re: Réparation d'un filetage mâle
Pourquoi tu en remplaces pas le support par un neuf? ça coute dans les 15 euros, non?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Réparation d'un filetage mâle
colombin a écrit :bonjour ; sur mon Def 110, j'ai doublé les amortisseurs AR ; le 2éme support haut d'amortisseur est soudé au châssis ;
Bon perso, j'aurais jamais soudé ça, mais percé le châssis...
Re: Réparation d'un filetage mâle
j'avais vu pour la soudure, c'est pas pour ça qu'il ne faut pas le remplacer, soit en fixant le nouveau par soudure, soit en faisant un montage vissé, selon le degré de propreté que l'on recherche .
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- The Pater
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Re: Réparation d'un filetage mâle
De quoi ?colombin a écrit : Si je veux tenter de fileter à 10, je suis obligé de diminuer d'abord le diamètre à la disqueuse...
Je lis mal ou quoi ?
t'es sérieux ?
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Re: Réparation d'un filetage mâle
quoi.
en faisant un montage permettant d'immobiliser la disqueuse par rapport à l'axe tout en permettant la rotation autour de clui-ci, il suffit alors de faire des mouvements rotatifs et aller-retour pour usiner la partie filetée. En faisant ça proprement, je suis sur qu'on peut obtenir une cylindricité et un état de surface à faire pâlir un roulementier Chinois ... dommage d'aller creuser un filetage là-dedans ... presque
en faisant un montage permettant d'immobiliser la disqueuse par rapport à l'axe tout en permettant la rotation autour de clui-ci, il suffit alors de faire des mouvements rotatifs et aller-retour pour usiner la partie filetée. En faisant ça proprement, je suis sur qu'on peut obtenir une cylindricité et un état de surface à faire pâlir un roulementier Chinois ... dommage d'aller creuser un filetage là-dedans ... presque
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Re: Réparation d'un filetage mâle
The Pater a écrit :De quoi ?colombin a écrit : Si je veux tenter de fileter à 10, je suis obligé de diminuer d'abord le diamètre à la disqueuse...
Je lis mal ou quoi ?
t'es sérieux ?
A+
Pater, y a pas d autre solution avec une belle finition a la lime...
Le probleme n est pas la; descendre le diametre de 12 a 10 ne fera pas disparaitre completement le filetage et si tu fais un filetage de pas different, la filiere va s engager dedans et je ne donne pas cher de sa survie. 12 x 175 et 10 x 150
il semble d apres ta photo que d origine ca soit du 12 x 150, ca irait; mais son support n est justement pas d origine... a suivre...
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Re: Réparation d'un filetage mâle
Salut,
Un support d'amortisseur de doublage soudé, enfin ce qu'il a laissé derrière lui. Puisqu'il doit-être changé a terme, faire comme sur les séries, percer et mettre une goupille. A+
Un support d'amortisseur de doublage soudé, enfin ce qu'il a laissé derrière lui. Puisqu'il doit-être changé a terme, faire comme sur les séries, percer et mettre une goupille. A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Réparation d'un filetage mâle
[quote="The Pater"][quote="colombin"]
Si je veux tenter de fileter à 10, je suis obligé de diminuer d'abord le diamètre à la disqueuse...
[/quote]
De quoi ?
Je lis mal ou quoi ?
t'es sérieux ?
A+[/quote]
Pater, oui très sérieux ; le filet a été arraché (bras de levier de 1 m. emmanché sur une clé !! ) mais de façon irrégulière ; pour engager ma filière de 10, il faut bien que je diminue un peu le diamètre ; d'où le recours à la disqueuse.
Par ailleurs, quelques réponses :
Lolo, solidité ; les supports sont là depuis 10 ans ; ils n'ont pas bougé alors que je suis souvent en surcharge et que je traite parfois mon Land "durement" en TT. Mettre une goupille ? c'est que j'aurais voulu comprimer le silent-bloc...
kebir31 : Changer le support ? j'ai bien dit que je le ferai mais je ne le peux pas maintenant, je n'ai plus le temps, je suis bien incapable de le faire moi-même et je pars bientôt. je recherche une solution de fortune.
Qu'entends-tu par propreté ? à ton avis quel est le plus propre d'un montage soudé ou boulonné ?
Feub, "intuitivement", je ne suis pas sûr que, dans ce cas particulier de fixation à un corps creux (le châssis), le boulonnage soit plus solide.
Moudj, le pas est bien du 12/150
Pourquoi soudé ? parce que, lorsque les supports ont été installés, il nous a semblé que l'espace entre le réservoir, en matière plastique sur les TD5, et l'intérieur du châssis était trop faible et que la tête du boulon risquait d'entamer le réservoir....
Mon intention est de monter la filière, une fois engagée, dans une douille et de la tourner à la clé à cliquet ; éventuellement avec un cardan.
Si l'opération me paraît trop difficile ou risquée, je pars comme ça, écrou entré en force, et je répare au retour.
En tous cas, merci à vous tous.
Si je veux tenter de fileter à 10, je suis obligé de diminuer d'abord le diamètre à la disqueuse...
[/quote]
De quoi ?
Je lis mal ou quoi ?
t'es sérieux ?
A+[/quote]
Pater, oui très sérieux ; le filet a été arraché (bras de levier de 1 m. emmanché sur une clé !! ) mais de façon irrégulière ; pour engager ma filière de 10, il faut bien que je diminue un peu le diamètre ; d'où le recours à la disqueuse.
Par ailleurs, quelques réponses :
Lolo, solidité ; les supports sont là depuis 10 ans ; ils n'ont pas bougé alors que je suis souvent en surcharge et que je traite parfois mon Land "durement" en TT. Mettre une goupille ? c'est que j'aurais voulu comprimer le silent-bloc...
kebir31 : Changer le support ? j'ai bien dit que je le ferai mais je ne le peux pas maintenant, je n'ai plus le temps, je suis bien incapable de le faire moi-même et je pars bientôt. je recherche une solution de fortune.
Qu'entends-tu par propreté ? à ton avis quel est le plus propre d'un montage soudé ou boulonné ?
Feub, "intuitivement", je ne suis pas sûr que, dans ce cas particulier de fixation à un corps creux (le châssis), le boulonnage soit plus solide.
Moudj, le pas est bien du 12/150
Pourquoi soudé ? parce que, lorsque les supports ont été installés, il nous a semblé que l'espace entre le réservoir, en matière plastique sur les TD5, et l'intérieur du châssis était trop faible et que la tête du boulon risquait d'entamer le réservoir....
Mon intention est de monter la filière, une fois engagée, dans une douille et de la tourner à la clé à cliquet ; éventuellement avec un cardan.
Si l'opération me paraît trop difficile ou risquée, je pars comme ça, écrou entré en force, et je répare au retour.
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Re: Réparation d'un filetage mâle
Salut,colombin a écrit : Lolo, solidité ; les supports sont là depuis 10 ans ; ils n'ont pas bougé alors que je suis souvent en surcharge et que je traite parfois mon Land "durement" en TT. Mettre une goupille ? c'est que j'aurais voulu comprimer le silent-bloc...
De toute façon, il y a un épaulement, et tu ne peut pas comprimer plus. Donc la goupille à quelques km revient au même. Il faut bien calculer l'endroit du trou et compenser avec une rondelle supplémentaire si trop lâche.
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Re: Réparation d'un filetage mâle
je pense aussi que dans un contexte de départ imminent et/ou réparation de fortune/brousse, la goupille en travers de la tige abimée est pas mal. Par contre il faut arriver à trouver une solution pour comprimer le silent-bloc. Je ne suis pas certain qu'un montage à base de serre-joints ou autres soit simple à faire. Sinon dans un cas comme celui-ci, moi je couperais le bout de tige à raz et j'y souderais une vis de 12. Reste ensuite juste à trouver l'épaisseur de rondelles à mettre pour rattraper la hauteur de la soudure (donc non fileté). Un re-filetage à 10 me semble risqué, surtout que non seulement la tige est déjà creusée par les filets de 12, mais qu'en plus pour l'amincir il faut travailler à main levée, donc quasi-impossible de refaire un beau cylindre (au-dessus c'était de l'humour). Et puis s'il y a du 12 d'origine, c'est que du 10 ça suffisait pas, non?
En fait de solutinos il y en a plein et elles vont dépendre de l'outillage dont on dispose, mais c'est assez difficile de trouver ne solution plus simple que de remplacer le support, c'est surtout ça le problème
En fait de solutinos il y en a plein et elles vont dépendre de l'outillage dont on dispose, mais c'est assez difficile de trouver ne solution plus simple que de remplacer le support, c'est surtout ça le problème
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Re: Réparation d'un filetage mâle
Sur les ranges avant 1989, c'est une goupille a l'arrière... Ben c'est une belle merde a monter; et au CT le gars secoue l'amortisseur et marque du jeu dans les silent blocs!
Donc je remplace les supports à goupille par des à vis!
Donc je remplace les supports à goupille par des à vis!
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Re: Réparation d'un filetage mâle
Le diamètre du fond du filetage, dans le métrique est égale à d - 1.2268 PMoudj a écrit : Le probleme n est pas la; descendre le diametre de 12 a 10 ne fera pas disparaitre completement le filetage et si tu fais un filetage de pas different, la filiere va s engager dedans et je ne donne pas cher de sa survie.
d étant le diamètre nominale et P le pas.
donc si
P = 1.75 => 9.85 mm, donc il reste du filets précédent, mais peu.
P = 1.50 => 10,16 mm donc il ne reste pas de filet précédent
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Re: Réparation d'un filetage mâle
The Pater a écrit :Le diamètre du fond du filetage, dans le métrique est égale à d - 1.2268 PMoudj a écrit : Le probleme n est pas la; descendre le diametre de 12 a 10 ne fera pas disparaitre completement le filetage et si tu fais un filetage de pas different, la filiere va s engager dedans et je ne donne pas cher de sa survie.
d étant le diamètre nominale et P le pas.
donc si
P = 1.75 => 9.85 mm, donc il reste du filets précédent, mais peu.
P = 1.50 => 10,16 mm donc il ne reste pas de filet précédent
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Entierement d accord. Ma mise en garde etait valable dans le cas d un filetage 12x175
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Re: Réparation d'un filetage mâle
Etant bien incapable de souder moi-même sur le châssis, je chercherai qq'un à mon retour ;
Fileter à 10, j'aurais pu le faire mais comment engager la filière bien au centre et dans l'axe (et à 4 pattes...) ?
En tous cas, je vais emporter une petite chignole et des goupilles au cas où.
Et je vais remesurer l'espace entre l'intérieur du longeron et le réservoir car, à l'évidence, le remplacement du support est la seule solution viable et définitive.
Merci.
Fileter à 10, j'aurais pu le faire mais comment engager la filière bien au centre et dans l'axe (et à 4 pattes...) ?
En tous cas, je vais emporter une petite chignole et des goupilles au cas où.
Et je vais remesurer l'espace entre l'intérieur du longeron et le réservoir car, à l'évidence, le remplacement du support est la seule solution viable et définitive.
Merci.
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Re: Réparation d'un filetage mâle
Mais le filetage est bien en M12x1.75.Moudj a écrit : Entierement d accord. Ma mise en garde etait valable dans le cas d un filetage 12x175
Cela vient de me faire tilt dans ma tête ce matin.
Le 150 que tu vois sur la filière, ce n'est pas 150, mais ISO.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 0&start=20
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