Note que dans d'autres dimensions, ex : 9.00R16 (255/100R16), on trouve la même dimension en trois ou quatre rangées :The Pater a écrit : 235/85 R 16 : quatre rangées
Quelle pression minimale en terrain gras ?
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- Def e-Duck
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Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?
Merci à Gabrielle pour sa "boulette" et à la réaction de Pater qui m'ont fait "exploser" de rire ! Excellent ! Mais, au fait Y aurait- il un retour d'expérience à cette pression (satellite, comète, arme secréte ) Meuuuunon !?
Cela fait du bien un fou rire en ces périodes de dramatiques violences.
Bien, Gabrielle, je précise 3 pavés pour les raisons qui sont explicitées par nos amis mais aussi parce que j'en ai fait l'expérience. Il y a environ cinq ans j'ai voulu essayer le 4 pavés qui me semblait devoir être un peu plus silencieux sur bitume.
Hélas en TT il débourre beaucoup moins bien que le 3 qui reste le TOP !
Voila, j'attends que mon fils se réveille de notre rando nocturne pour vous faire un petit film...
A ce sujet il serait sympa de se faire une balade entre nous un de ces jours de Printemps. Qu'en dites vous ?
A bientot
et bon WE à ttes et à tous
Cordialement
Chapillou
Cela fait du bien un fou rire en ces périodes de dramatiques violences.
Bien, Gabrielle, je précise 3 pavés pour les raisons qui sont explicitées par nos amis mais aussi parce que j'en ai fait l'expérience. Il y a environ cinq ans j'ai voulu essayer le 4 pavés qui me semblait devoir être un peu plus silencieux sur bitume.
Hélas en TT il débourre beaucoup moins bien que le 3 qui reste le TOP !
Voila, j'attends que mon fils se réveille de notre rando nocturne pour vous faire un petit film...
A ce sujet il serait sympa de se faire une balade entre nous un de ces jours de Printemps. Qu'en dites vous ?
A bientot
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Cordialement
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Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?
Eléments de réponse :Chapiliou a écrit : Merci à Gabrielle pour sa "boulette" et à la réaction de Pater qui m'ont fait "exploser" de rire ! Excellent ! Mais, au fait Y aurait- il un retour d'expérience à cette pression (satellite, comète, arme secréte ) Meuuuunon !?
- est-ce tu laisserais exposée au soleil une roue de secours tubée gonflée à 8 bar ? si oui, combien de temps ?
- à partir de quelle pression commences-tu à craindre de te prendre une valve en pleine poire ?
- pourquoi le manomètre de base (Shrader Eurodainu) n'est-il gradué que jusqu'à 11 ou 12 bar ?
- pourquoi n'est-il garanti contre une surpression accidentelle qu'à hauteur de 15 bar ?
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Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?
je pense que ces photos (ou dessins) ne sont là que pour représenter le produit en général, en tout cas ça ne ressemble pas à des 900x16 ou 255/100R16. Si tu regardes les photos sur les sites de vente en ligne de pneus, tu verras que c'est toujours la même photo, quelle que soit la dimension du pneu.Def e-Duck a écrit : Note que dans d'autres dimensions, ex : 9.00R16 (255/100R16), on trouve la même dimension en trois ou quatre rangées :
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?
Que veux-tu dire cela ne ressemble pas ? C'était juste pour illustrer le nombre de ribs, 3 ou 4 rangées.kebir31 a écrit : ça ne ressemble pas à des 900x16 ou 255/100R16.
Une photo est certes bien plus concrète que l'illustration de catalogue mais je n'en avais vu que de profil.
Si tu me dis que ça ne ressemble toujours pas, j'attends tes photos
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Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?
C'est pas ce que je voulais dire. Le dessin représente bien le bon profil, mais sans avoir forcément le bon nombre de pavés, et sans avoir le bon rapport largeur/hauteur.
Donc tout ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas se baser sur des dessins de catalogue pour déterminer le nombre de pavés, ou de rainures, ou bien tout simplement l'aspect général d'un pneu. Le dessin que tu as montré, je l'ai vu utilisé pour illustrer des 7.50R16, des 255/100R16 ou bien des 365/80R20.
Donc tout ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas se baser sur des dessins de catalogue pour déterminer le nombre de pavés, ou de rainures, ou bien tout simplement l'aspect général d'un pneu. Le dessin que tu as montré, je l'ai vu utilisé pour illustrer des 7.50R16, des 255/100R16 ou bien des 365/80R20.
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Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?
Oui, je comprends. On ne parlait pas de la même chose.kebir31 a écrit :C'est pas ce que je voulais dire. Le dessin représente bien le bon profil, mais sans avoir forcément le bon nombre de pavés, et sans avoir le bon rapport largeur/hauteur.
Concernant le dessin de la sculpture (indépendamment des proportions), j'ai fait un rapide récapitulatif. Es-tu d'accord qu'en 900x16 on peut trouver le XZL O/R, soit en 3 rangées de pavés, soit en 4 rangées de pavés ?
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Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?
Et voilà ! Le montage musical est de mon fils Patrice ...
Je vous laisse voir travailler le pneu à 600 Grammes ... Je précise que nous sommes entrés par la route (8 km) à 70/80 km/h et que le Land s'est comporté normalement. Pas d'échauffement à l'arrivée !
Vive le Defender, vive Michelin !
http://youtu.be/AQSkxJkpPK4
J'espère que vous pourrez voir le mini film de cette façon !
Je vous laisse voir travailler le pneu à 600 Grammes ... Je précise que nous sommes entrés par la route (8 km) à 70/80 km/h et que le Land s'est comporté normalement. Pas d'échauffement à l'arrivée !
Vive le Defender, vive Michelin !
http://youtu.be/AQSkxJkpPK4
J'espère que vous pourrez voir le mini film de cette façon !
Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?
Je sais bien que vous voyez pas souvent la pluie dans le sud, mais quand même... la, c'est un terrain très sec!!!
Et il n'y a pas besoin de OR dégonflés pour monter la... Sauf peut être pour des pick up aux yeux bridés comme celui qu'on aperçoit sur la vidéo, monté en pneus route pure
Fait bien attention quand tu roules aussi dégonflé sur route, si tu dois faire un manoeuvre d'urgence (évitement, freinage bien appuyé) tu remarquera (trop tard) que le comportement du pneu est bien différent, même à 40 km/h... Et sur une si petite distance il n'a pas eu le temps de chauffer, mais si tu vas plus loin, tu risques d'abimer les flancs, achète un petit compresseur 12v, ce n'est plus cher maintenant, et même si il faut le temps, c'est bien mieux de regonfler!!
Et il n'y a pas besoin de OR dégonflés pour monter la... Sauf peut être pour des pick up aux yeux bridés comme celui qu'on aperçoit sur la vidéo, monté en pneus route pure
Fait bien attention quand tu roules aussi dégonflé sur route, si tu dois faire un manoeuvre d'urgence (évitement, freinage bien appuyé) tu remarquera (trop tard) que le comportement du pneu est bien différent, même à 40 km/h... Et sur une si petite distance il n'a pas eu le temps de chauffer, mais si tu vas plus loin, tu risques d'abimer les flancs, achète un petit compresseur 12v, ce n'est plus cher maintenant, et même si il faut le temps, c'est bien mieux de regonfler!!
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Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?
Oui j'ai vu, c'est une pente pierreuse. Il faudrait voir après une bonne journée d'orage et de pluie non stop.Feub a écrit :Je sais bien que vous voyez pas souvent la pluie dans le sud, mais quand même... la, c'est un terrain très sec!!!
Le pick-up japonais en pneus routiers devrait pouvoir franchir une telle butte, non ?Feub a écrit :Et il n'y a pas besoin de OR dégonflés pour monter la... Sauf peut être pour des pick up aux yeux bridés comme celui qu'on aperçoit sur la vidéo, monté en pneus route pure
Il faudrait être d'une fainéantise incommensurable (je cite The Pater) pour ne pas remettre les pressions routières. Ou alors il faudrait avoir une mémoire de fretin.Feub a écrit : Fait bien attention quand tu roules aussi dégonflé sur route, si tu dois faire un manoeuvre d'urgence (évitement, freinage bien appuyé) tu remarquera (trop tard) que le comportement du pneu est bien différent, même à 40 km/h...
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Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?
Bon, j'encaisse, ne tirez plus je suis dans les cordes !
Il faut savoir que la remise en pression nécessite un gonfleur ! Or le mien a éclaté à la première sollicitation vue que le flexible était coupé net au raz de l’emmanchure. Voila, donc ni fainéantise ni négligence, pas de chance et achat d'un nouveau pfuit pfuit !
Ensuite sachez que depuis trois mois il ne pleut plus chez nous. C'est du jamais vu depuis 50 ans. Nous sommes obligés d'arroser le blé !
Cette montée située sur le domaine des SP d'Aix est particulièrement ardue car elle se gorge d'eau de pluie du fait des travaux du TGV...bien entendu j'ai fait ce test quand j'ai pu et en période de mistral froid et sec... vous m'en voyez désolé.
Le but essentiel du film est en fait de vous montrer la déformée qu'accepte ce pneumatique sans soucis. Hélas, mon fils a placé la vue la plus intéressant à la fin.
Pour ce qui est du SUV Japonais, oui il monte, mais seulement par temps très sec comme en ce moment.
A +
Chapiliou
Il faut savoir que la remise en pression nécessite un gonfleur ! Or le mien a éclaté à la première sollicitation vue que le flexible était coupé net au raz de l’emmanchure. Voila, donc ni fainéantise ni négligence, pas de chance et achat d'un nouveau pfuit pfuit !
Ensuite sachez que depuis trois mois il ne pleut plus chez nous. C'est du jamais vu depuis 50 ans. Nous sommes obligés d'arroser le blé !
Cette montée située sur le domaine des SP d'Aix est particulièrement ardue car elle se gorge d'eau de pluie du fait des travaux du TGV...bien entendu j'ai fait ce test quand j'ai pu et en période de mistral froid et sec... vous m'en voyez désolé.
Le but essentiel du film est en fait de vous montrer la déformée qu'accepte ce pneumatique sans soucis. Hélas, mon fils a placé la vue la plus intéressant à la fin.
Pour ce qui est du SUV Japonais, oui il monte, mais seulement par temps très sec comme en ce moment.
A +
Chapiliou
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Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?
Je te propose de regarder ici, c'est du lourd dans le sable : http://www.dailymotion.com/video/x7jpsh ... 8x8_travelChapiliou a écrit : Le but essentiel du film est en fait de vous montrer la déformée qu'accepte ce pneumatique sans soucis.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
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Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?
Salut,
tout à fait impressionnant
A+
tout à fait impressionnant
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?
Bonjour,
Avez-vous un retour d’expérience sur la pression en terrain gras sur des Cooper STT.
J'ai fait un premier tour avec 2,4Bars AV et 2,6Bars AR et cela glissait beaucoup.
J'ai dégonflé à 1,8Bars partout et là cela accroché beaucoup mieux.
Faut-il baisser encore la pression ? Si oui quelle est la pression min et a quoi cela sert-il de descendre plus ?
Merci d'avance
Avez-vous un retour d’expérience sur la pression en terrain gras sur des Cooper STT.
J'ai fait un premier tour avec 2,4Bars AV et 2,6Bars AR et cela glissait beaucoup.
J'ai dégonflé à 1,8Bars partout et là cela accroché beaucoup mieux.
Faut-il baisser encore la pression ? Si oui quelle est la pression min et a quoi cela sert-il de descendre plus ?
Merci d'avance
Defender 90 300tdi de 1998.
Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?
Bonjour,
La vrai question n'est pas de savoir s'il faut degonfler plus, mais surtout si tu peut. Comme on peut le lire dans les premiers messages de ce post, 1.5 est une pression courante en TT.
L'interet, l'objectif de cela, c'est que le pneu se deforme, les pavés s'enroulent autour de ce qu'ils arrivent à accrocher, et surtout ejectent la boue qui, sans cela, rendrait la surface totalement lisse.
Par ailleurs, le dosage de la pression sur l'accelerateur et le calcul de la trajectoir sont des parametres qui ont une importance fondamentale dans le franchissement ou pas d'un obstacle. Mais là, c'est du pilotage.
La vrai question n'est pas de savoir s'il faut degonfler plus, mais surtout si tu peut. Comme on peut le lire dans les premiers messages de ce post, 1.5 est une pression courante en TT.
L'interet, l'objectif de cela, c'est que le pneu se deforme, les pavés s'enroulent autour de ce qu'ils arrivent à accrocher, et surtout ejectent la boue qui, sans cela, rendrait la surface totalement lisse.
Par ailleurs, le dosage de la pression sur l'accelerateur et le calcul de la trajectoir sont des parametres qui ont une importance fondamentale dans le franchissement ou pas d'un obstacle. Mais là, c'est du pilotage.
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Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?
Personnellement non, mais pour te faire une idée :FTN a écrit :Bonjour, Avez-vous un retour d’expérience sur la pression en terrain gras sur des Cooper STT
Tu noteras qu'aucun manufaturier de pneumatiques - en dehors d'un cahier des charges spécifié par l'armée - n'indique de pression minimale.
Lorsqu'un pneu travaille à basse pression cela altère en effet sa structure, il se produit des micro-lésions qui fragilisent la carcasse, et aucun manufacturier ne veut engager sa garantie sur un pneu utilisé sous les pressions recommandées / véhicule et charge.
Donc pas de recommandation de pression basse.
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Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?
On peu trouver une version ici : http://www.michelintransport.com/ple/fr ... eTechnique , page 60.Def e-Duck a écrit :A titre simplement indicatif, quand on trouvait encore des Michelin XS le fabricant fournissait des tables de pressions selon la charge par essieu et le terrain de roulage, piste (track) sable-boue (sand/mud).kebir31 a écrit : Il n'y a pas de tables ou de règles fixes. Il faut expérimenter, gonfler, dégonfler, essayer ... ça prend du temps
Exemple, avec 1600 kg sur l'essieu, et des 7.50R16, Michelin conseillait de gonfler le XS à 0,9 pour progresser dans le sable ou la boue. Disons que cela donnait un point de repère, avant de se faire sa propre expérience et d'ajuster soi-même.
Pour le XZL je n'ai jamais vu de tables, du moins pas dans "nos" dimensions de pneus. Ils mentionnent : souplesse de la carcasse radiale pour abaisser les pressions à moins d'1 bar en zone de franchissement difficile (sable, boue) avec un astérisque *
Effectivement, pas d'indication pour les XZL en 7.50R16. Mais document intéressant. On voit bien l'importance de la charge dans la détermination d'une pression en TT.
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Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?
Salut,Cyriland a écrit : On voit bien l'importance de la charge dans la détermination d'une pression en TT.
Oui il y a la charge mais aussi la carcasse du pneumatique.
Tu prends le même véhicule et tu prends la même charge, à tour de rôle sur des pneus de même taille et qui ont le même indice de charge mais des carcasses différentes, et tu vas finir par choisir des pressions différentes.
Je pense que cela dépend de la conception des nappes, de l'épaisseur plus ou moins renforcée des flancs, faisant que les pneus ne se déforment pas pareillement lorsqu'on leur abaisse pareillement la pression.
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Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?
Bonjour,
Merci pour ses renseignements.
Ci-dessous un autre article.
Pour résumer j'utilise ses pneus sur mon def 90 300tdi avec une pression nominal de 2,4 bars à l'avant et 2,6bars.
Pour la boue : 1,8 Bars à l'avant et 2 Bars à l'arrière (essai concluant les pneus accrochent beaucoup mieux qu'à la pression nominal).
Sur le sable : 1,5 Bars à l'avant et 1,7 Bars à l'arrière (Essais non fait).
Votre avis ?
Merci pour ses renseignements.
Ci-dessous un autre article.
Pour résumer j'utilise ses pneus sur mon def 90 300tdi avec une pression nominal de 2,4 bars à l'avant et 2,6bars.
Pour la boue : 1,8 Bars à l'avant et 2 Bars à l'arrière (essai concluant les pneus accrochent beaucoup mieux qu'à la pression nominal).
Sur le sable : 1,5 Bars à l'avant et 1,7 Bars à l'arrière (Essais non fait).
Votre avis ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?
Merci beaucoup Def e-Duck.Def e-Duck a écrit :Personnellement non, mais pour te faire une idée :FTN a écrit :Bonjour, Avez-vous un retour d’expérience sur la pression en terrain gras sur des Cooper STT
Tu noteras qu'aucun manufaturier de pneumatiques - en dehors d'un cahier des charges spécifié par l'armée - n'indique de pression minimale.
Lorsqu'un pneu travaille à basse pression cela altère en effet sa structure, il se produit des micro-lésions qui fragilisent la carcasse, et aucun manufacturier ne veut engager sa garantie sur un pneu utilisé sous les pressions recommandées / véhicule et charge.
Donc pas de recommandation de pression basse.
Sais-tu quel est le nom de famille d'Eric dans l'article ?
Merci d'avance.
Defender 90 300tdi de 1998.