Quels amortisseurs OME? Trop vague comme présentation, enfin pour moi:
1-) de quelle référence Usine, sagit-t'il?
Ou mieux encore
2-) physiquement, quelles dimensions comprimée et détendue, de centre à centre de silentblocs coté bas à coté haut, font-ils?
3-) sont-ils "œil/tige", "tige/tige", "oeil/oeil".... et les yeux ayant quel diamètre interne?
4-) sont-ils de conception "Hydraulique", "à gaz Basse pression" ou "à gaz Haute pression"?
5-) Avec quel TARRAGE interne... (valving, en anglais)
Si des amortisseurs ne réagissent plus comme il faut sur de la «tôle ondulée», l'un des meilleurs test à faire en réalité:
1-) Soit, ils sont fatigués, rien étonnant après 70.000km de bons et loyaux services...
2-) Soit, leur TARRAGE interne n'est pas celui prévu pour un LAND mais une autre Marque de véhicule Tout Terrain....cas très fréquent, surtout dans le milieu 4x4 en "deuxième monte"....hors ceux fournis en "première monte" sur les véhicules Neufs Sortis d'Usine.
Le TARRAGE des amortisseurs ( en compression comme en détente d'amortissement) étant spécifique pour CHAQUE Marque Automobile voir même pour CHAQUE Type de véhicule, peu de revendeurs s'en soucis en fait puisque c'est un domaine très complexe dépendant de bons nombres d'éléments comme entre autres:
1-) le poids supporté sur chaque essieux
2-) la répartition de charge entre l'av et l'ar
3-) l'indice de charge des ressorts utilisés
4-) l'usage destiné du véhicule.
Par exemple, les amortisseurs Procomp de la série ES9000 sur un LAND sont pour moi une Totale Hérésie (pour les avoir essayé) puisque conçus et fabriqués à l'origine UNIQUEMENT pour les JEEP Wrangler (aux USA) et non pour les LAND... donc un détournement d'application dans 99% des cas sur un Land, avec plus ou moins de réussite en terme d'efficacité et de longévité.....(d'où leur NOM commun, de «pompe à vélo» à vitesse grand V) ....
En ceux qui concernent les amortisseurs Bilstein de la Série B6 (oeil/tige et tige/tige), normalement Bilstein dans cette série ne les fabriquent que sous les dimensions dite Standard et cela sans rehausse de prévu et avec un TARRAGE spécifique pour chaque Marque de Constructeur Automobile puisque proposé en «première monte» dans de nombreux cas.
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Néanmoins il est possible d'en trouver avec des dimensions différentes (oeil/tige et tige/tige) de ceux prévus pour les LAND, comme pour les BJ80 de Toyota.... Certains revendeurs peu scrupuleux les appellant des +5 si proposé pour les Land puisque un peu plus grand en dimensions tant comprimés que détendus développant 3 à 4 cm de course totale suplémentaire que ceux prévu d'origine par LR...
Les vrai revendeurs consciencieux quant à eux les faisant RETARRER sur MESURE spécifiquement par Bilstein dans ce cas pour les adapter aux LAND. (j'en connais au moins un en région parisienne (dept92) , par mp si tu veux).
Sinon il existe aussi chez Bilstein une autre série à gaz Haute pression avec le gros avantage être «reconditionnable» à vie donc non jetable.Certes un peu plus cher et dont les dimensions vont de 5 à 14.3 pouces de course totale (Travel, en anglais) avec œil de diamètre int 16mm et Non de 19mm comme sur les Land, et/ou avec tige mais uniquement sur demande:
Ceux sont ceux de la Série 5125, 5150 et 7100 avec réservoir additionnel ou non et/ou séparé ou non..... à faire TARRER sur MESURE par Bilstein spécifiquement en fonction des caractéristiques du véhicule et de la Marque de celui-ci sur lequel ils seront utilisés, comme indiqué au début de l'inter....là bien sûr, on rentre plus dans la fourchette basse du très-haut-de gamme des amortisseurs dit «professionnel»....
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Faire une rehausse +5cm sur un LAND et y mettre des chapelles dites -5cm et/ou décaler vers le BAS de 5cm les Supports haut ar d'amortisseurs pour utiliser des amortisseurs de dimensions standard ne changera absolument rien en terme d'amélioration des débattements d'origine, puisque l'on réutilise la même course d'amortisseurs que ceux d'origine LR....je n'y voie donc AUCUN intérêt d'avoir une rehausse, dans ce cas, sauf si des roues hors dimensions homologuées sont utilisées. Le mieux étant à ce moment là de ne faire qu'un petit body-lift de 2 à 3cm max (rehausse de la caisse par rapport au châssis) sans faire de rehausse via les ressorts.
Par contre sur un LAND Stock de chez Stock y mettre des chapelles av plus haute et/ou décaler vers le HAUT les Supports haut ar d'amortisseurs (possible à réaliser sur un DEF, mais plus délicat à faire sur disco1 ou un rrc par manque de place dans les ailes), pourquoi pas. Cela permet d'utiliser des amortisseurs avec une course totale plus importante que ceux d'origine LR, et donc par voie de conséquences en améliora les débattements possible de la suspension d'origine LR....avec au minimum des cônes rajoutés dans les ressorts + à l'ar une nouvelle rotule A-Frame supportant une valeur angulaire plus importante que celle d'origine LR de +/-15°+ voir à remplacer aussi éventuellement l'arbre de transmission av simple croisillon par un grand angle suivant les débattements obtenus avec les nouveaux amortisseurs utilisés.