Difficulté démontage amortisseur avant.

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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hanzo59
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Difficulté démontage amortisseur avant.

Message non lu par hanzo59 »

Bonsoir à tous.

J'ai un problème:

Je n'arrive pas à déboulonner l'écrou bas de l'amortisseur avant passager de mon disco coté conducteur...parce que de l'autre coté bien sur est venu tout seul... :evil:

Y'a t il une technique qui pourrait m'aider...?

L'amortisseur tourne, je le bloque avec une pince étau...mais cette technique à ces limites( dégradations, la pince glisse...)

Ce soir j'ai arrosé le coin de WD...on verra demain matin...

Bien sur c'est le dernier boulon que je dois défaire pour arriver à ce que je veux faire.... ce sont des nilstops...marche bien c'te saloperie!

a+ et merci
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Klug
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Message non lu par Klug »

On en a chié pareil sur un des amortos avant de mon 90.

Il a fallu y aller à la pince étau pour le bloquer (si elle glisse, c'est qu'elle n'est pas assez serrée : tu peux y aller et serrer plus fort, de toutes façons l'amorto part à la poubelle) et un beau bras de levier pour débloquer l'écrou.

Sur l'arrière, ça a été plus fun : bien bloqué à la pince étau, bras de levier et pan, l'amorto a cassé (juste entre le filetage et l'amorto). Même pas besoin de forcer comme un âne 8)
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Tu as essayé une clef à chaine autour du corps de l'amortisseur ?

Sinon si tu ne tiens pas à ton amorto, tu peux toujours utiliser la même technique que pour les filtres à huile quand on n'a pas d'outils : percer de part en part, et traverser avec un gros tournevis pour l'immobiliser d'une main pendant que tu dessère de l'autre... Tu peux aussi sinon avec une lame de scie à métaux et beaucoup de courrage couper la tige de fixation de l'amortisseur à la base, entre pont & silentbloc.
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MANULAND
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Message non lu par MANULAND »

une fois j'ai réussi avec un casse-écrou, les autres méthodes n'ayant pas marchées et je voulais réutiliser l'amortisseur...
bonne chance
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Oui c'est vrai, bon outil auquel je ne pense que rarement.
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

avant de desserrer, tu peut aussi serrer à mort, puis desserrer, souvent ça débloque la situation :wink:
ou tu colle une massette contre l'écrou, et de l'autre main avec un marteau tu frappe l'écrou à deux ou trois reprise, ensuite tu desserre.
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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Le WD 40 n'est pas un dégripant par essence, c'est plutot un anti-corosion avec, entre autre, une fonction dégripante (ce qui induit une moindre performence dans ce domaine).
Il est préférable de choisir un dégripant pur, sans aditif mais redoutable d'éfficacité.
Pour ce qui est de la pince, il y a une marque "KNIPEX", spécialisée dans dans les pinces, qui a un modèle "pince cobra" en 400mm qui possède un mordant exceptionnel, qui vaut presque une clé a griffe de plombier, mais d'une largeur qui équivaut au tiers. Cette marque a aussi un modele à machoires parallelles et lisses (parfaite pour les écrous chromés) qui m'a fait définitivement mettre au rebus mes clés à mollettes.
Pour ce qui est de leurs qualités, je dirais simplement, que pour les remplacer, il faut que je les perde. :wink:

Bon courage et @+
La vie est belle.
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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

Merci de vos réponses.

Je veux garder l'amorto, je suis en train de placer des cales en fait...

Je vois ce que ça donne au niveau vibrations...arbre...croisillons...boites et ensuite si c'est ok, je passe en ressorts +1'

Bon, je vais essayer de serrer un peu plus la pince.
Si ca marche pas, je coupe le silen-bloc du bas et je vois ce que je peux faire...

Je ne connaissais pas le casse-écrou, ça a l'air d'être un outil "indispensable" sur nos engins...

Sans utiliser un casse ecrou..on peut arriver au même effet en étant moins fin...je vais voir...perceuse sur une face puis terminé avec un petit burin...( la c'est plus de la pêche à la mouche!!! :lol: )

En fait, je commence à peine à m'outiller( j'ai acheter une pince étau aujourd'hui seulement...)

Je vous tiens au jus

Merci.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

DEFADONF a écrit :Le WD 40 n'est pas un dégripant par essence, c'est plutot un anti-corosion avec, entre autre, une fonction dégripante (ce qui induit une moindre performence dans ce domaine).
Il est préférable de choisir un dégripant pur, sans aditif mais redoutable d'éfficacité.
Tout à fait d'accord, perso pour dégripper j'utilise du ZEP 45 et son efficacité est sans commune mesure avec celle du WD40... (son prix non plus hélas)
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pipaillon
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Message non lu par pipaillon »

Sinon, tu peux aussi faire 2 petits trous (un de chaque coté à 180° ) sur ton écrou Au déssérage normalement, il s'ouvre en 2. Suivant la taille de ton casse écrou, ca passe pas.

Moi, j'utilise souvent ma perceuse pour tout ce qui résiste :D . Avec un foret bien pointu, on fait de belles choses :oops:
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

hanzo59 a écrit :
Je ne connaissais pas le casse-écrou, ça a l'air d'être un outil "indispensable" sur nos engins...

Sans utiliser un casse ecrou..on peut arriver au même effet en étant moins fin...je vais voir...perceuse sur une face puis terminé avec un petit burin...( la c'est plus de la pêche à la mouche!!! :lol: )
Pour le démontage de mes ammortisseurs avant, j'avais essayé des casses écrous que l'on m'avait prêté. Je les ai détruit. Celui qui me les a prêté m'a avoué les avoir acheté au "camion".

Alors j'ai utilisé m'a méthode habituelle : la perceuse.
Diamètre 2 mm en plein centre d'une face, juste pour faire un petit trou pour guider le forêt suivant.
Ensuite diamètre 10 mm en surveillant que tu ne va pas trop loin si tu veux réutiliser l'amortisseur. Ceci dit s'il manque un peu de filetage, ce n'est pas grave.

Pas besoin de burin.....

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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Pour le démontage de mes ammortisseurs avant, j'avais essayé des casses écrous que l'on m'avait prêté. Je les ai détruit. Celui qui me les a prêté m'a avoué les avoir acheté au "camion".
C'est le problème...

Un bon casse écrou Facom dans la dimension qui nous interesse coute 60 €, soit le prix d'1,5 amortisseurs neufs si on monte du Procomp ES9000 :D

Image

L'investissement est rentable sur le long terme si on prévoit de s'en servir de façon répétée, sinon c'est cher.
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Moudj
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Message non lu par Moudj »

salut
un truc a deux balles pour les ecrous recalcitrants et particulierement les ecrous d echappement bien pourris
mettre un bon marteau sur un pan de l ecrou pour faire contre coup
sur le pan oppose, mettre un burin NON AFFUTE et frapper avec un autre bon marteau
ca a pour effet d allonger le pan (pas de le casser) et d augmenter le diametre de l ecrou
le faire sur deux pans si possible
apres on devisse normalement

malheureusement, a moins d etre agile de ses pieds, faut etre deux (un manchot peut faire l affaire voir une epouse peu portee sur la chose mecanique...)
A+
Renard Bleu
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Message non lu par Renard Bleu »

Pour ma part je soulève la caisse jusqu'a ce que le ressort se déboite. Les spires du ressort sont alors écartées au maximum ce qui permet de mieux placer une pince étau costaud. J'en ai une qui a des morts courbes en cerceau et crénelé sur toute la longueur que je place tout en bas de l'amorto, là ou il y a le fond du corps de l'amorto ce qui permet de serrer fort sans risque de déformation.
Bon courage!
Francky
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Message non lu par Francky »

Salut.
Il manque deux petits trucs qui facilitent la vie:
- la dremel, pour carrément découper l'écrou qui t'ennuie
- un petit chalumeau, genre camping gaz, qui fondra la bague nylon du nylstop, sans surchauffer l'amortisseur.
Ce deuxième truc te permet de réutiliser l'écrou, en le tartinant de freinfilet au remontage.
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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

Bonsoir

Merci pour toutes vos réponses, plein de petites astuces à garder en mémoire. 8)

J'ai réussi à l'enlever ce matin!!! Juste avant de le chauffer il a eu chaud l'animal.!!!

En fait j'ai placé ma pince étau un peu mieux, un peu plus serrée et il est venu avec une rallonge d'un mètre sur la clef!!

Merci encore!

PS: J'ai utilisé des compresseurs de ressorts que l'on ma prété, c'est nickel. On avait fait l'arrière avec des sangles.. :oops: ...peu sécurisant...
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Message non lu par Francky »

Monté et démonté les ressorts de mon 110 plusieurs fois et j'ai jamais utilisé de compresseur de ressort. A quel moment en as tu besoin?
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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

salut

N'ayant pas de cric pouvant monter assez haut la caisse, j'ai choisi l'option de baisser le pont, mais cette technique à ses limites.

1: cric bouteille: je monte le pont au max, démontage de la roue, l'amortisseur, placement des compresseurs de ressorts.

2: cric rouleur: je monte ce que je peux la caisse.

3: je baisse le cric bouteille, le ponte descend, les ressorts bloqués sortent facilement.

Le disco n'est pas trop haut, pas penché.

En fait nous avons été surpris en faisant l'arrière du débatement des ressorts de ma voiture....ce qui m'a amener à utiliser ces compresseurs les ayant eu en prêt, pourquoi s'en priver? :wink:

a +
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Effectivement sans Hilift pas facile de faire croiser au maximum...
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Une autre astuce pour les non hilifteurs...

Très facile à l'arrière, un peu plus compliqué à l'avant où j'utilise aussi le cric bouteille en plus...

Mettre le 4x4 en croisement de pont en comprimant une des roues arrières (sur un talus par exemple)... poser deux sangles à cliquet sur le ressort comprimé (le plus en vis à vis possible), inverser le croisement de pont et le ressort sort tout seul !!

De préférence, prendre des sangles costaudes (mais pas besoin de sangles camion) et ne surtout pas les détendre à la main. Taper sur le cliquet avec un long manche en bois ou un long démonte pneu !! Le ressort saute un petit peu mais sans vrai danger !!

Attention, il y a toujours un danger, il faut donc utiliser cette technique avec modération, mais cela fonctionne très bien... d'autant plus que les sangles se placent souvent plus facilement que des compresseurs
RR (ab)user ;-)
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