Aaaaaaahhhhhhhhh !
Enfin des exemples de personnes qui l'ont fait, et un retour d'expérience ! Je n'avais trouvé aucun exemple sur le net.
Je pense comprendre la réalisation de ta platine supérieure. Je fais des croquis.
Je me suis effectivement heurté au problème du renfort transversal du plancher (que je tiens à conserver) et de son appui sur le longeron, qui enpêche de réaliser un gousset sur l'arrière de la platine.
J'ai entrevu une solution seulement ce matin, mais, pressé, j'ai dû les finir. Tout devait être fini ce soir à 19H. Ils seront éventuellement refaits plus tard.
Dans mon cas, qui est particulier en raison d'un léger body lift (2.5 cm), il est possible de placer un gousset arrière au dessus, sans toucher à rien d'autre.
Le montage que j'imagine d'après ta description :
Deux goussets, un de chaque côté, formant un H avec la plaque sur laquelle est articulé la tige supérieure de l'amortisseur. On est alors obligé de bidouiller au niveau de l'appui de caisse (zone entourée en bleu)
Une idée m'est venue trop tard, ce matin, alors que tout devait être terminé en fin d'après midi. Ce n'est possible que grâce au body lift qui dégage de la place au dessus :
En cas de problème de flexion de la plaque recevant la tige d'amortisseur, ce deuxième montage sera réalisé plus tard.
Bon, c'est quand même de l'acier de 6 mm, ça ne plie pas comme ça. On verra bien...
Juste une question : silentblocs origine Toy (cylindriques), ou silentblocs LR (en diabolo) ?
Fixations brutes :
Détail de la plaque recevant la tige (le trou fait 23 mm de diamètre). Aprêt Loctite 7800 au zinc :
(oui, je sais, à la jonction, les trois angles auraient dû être coupés et non jointifs, et je ne suis pas bon pour les reprises de soudure. En plus le poste n'est pas ventilé et chauffe très vite. Une horreur. J'va t'y coller un ventilo, à ç'truc !)
Quelques dimensions :
amortisseur Kayaba Excel-G pour HDJ-80 :
longueur en extension complète = 625 mm
longueur en compression complète = 390 mm
débattement = 202 mm
les longueurs sont mesurées de fixation à fixation (entre chaque paire de silentblocs)
Une sécurité de 20 mm a été prévue lors de la réalisation. On a donc un débattement utile de 180 mm
amortisseur Rancho 5000 AR pour RR (standard) :
longueur en extension complète = 570 mm
longueur en compression complète = 360 mm
débattement = 210 mm
les longueurs sont mesurées de fixation à fixation (entre paire de silentblocs et centre de l'oeillet)
Avc ce deuxième amortisseur, la course est très mal utilisée : châssis sur butée de pont, on atteint 420 mm. Il reste donc 60 mm maxi de débattement inutilisables. Si on déduit une sécurité de 20 mm, 40 mm sont perdus !!! Donc des 210 mm ne restent que 150 mm !!!
Amortisseur origine LR Def 90 :
554 mm et 352 mm; course = 202 mm
Amortisseur AR Procomp ES9000 +1" :
578 mm et 365 mm; course = 213 mm
Amortisseur AR Procomp ES9000 +2" :
591 mm et 371 mm; course = 220 mm
Amortisseur AR Procomp ES9000 +3" :
631 mm et 392 mm; course = 239 mm
Amortisseur AR Procomp ES9000 +4" :
652 mm et 401 mm; course = 251 mm
Les KYB pour HDJ-80 sont donc très proches en dimensions des Procomp ES-9000 en + 3"
Je parle de débattement d'amortisseur ! Le débattement au niveau de la roue est nettement supérieur en raison du montage incliné.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)