Pneu 265/75/16 BFG sur jante origine

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Pneu 265/75/16 BFG sur jante origine

Message non lu par rodolphe »

Bonjour,

Est il possible de monter des pneus 265/75/16 BFG sur jante d'origine Land Rover 300 TDI ?

Ou de les monter sur une jante en 15" ?

Merci


Rodolphe.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pourquoi monter des boudins aussi gros / inutiles / inéfficaces / destructeurs / consommateurs de carburant ... ?

La taille idéale pour un Land est 235/85R16, voire 255 pour les jackyz... au delà c'est n'importe quoi.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

Ici, on est d'accord avec le chef :roll: :roll:
Bons Paysages à tous
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

tu montes quoi du Mud ou du At ou encore du routier????
LR monte bien une dimension tres proche en option sur les Def...mais en routier/mixte
bon pour la compatibilite avec la jante...le pneu est trop large pour une jante d'origine de Def en 5.5", ca se monte mais il ne sera pas exploite sur toute sa largeur car bande de roulement "arrondie"
au minimum de la jante en 6.5" de large ou mieux en 7" mais toujours en 16" de diam
sinon tu vas faire quoi avec ces godasses????
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

tu montes quoi du Mud ou du At ou encore du routier????
sinon tu vas faire quoi avec ces godasses????



Je monte du Mud et du mixte (AT) sur deux jeux differents.

Ce que je vais faire avec = route , cailloux, sable, boue etc... j'utilise les mud pour faire du TT dans le coin et les AT j'aurai voulu les utiliser pour des raids en France et etranger ( Afrique )
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

inéfficaces: peux tu m'expliquer ?

destructeurs : explication STP ?

consommateurs de carburant : Je suis pour environnement je peux te prouver que je ne consomme pas plus de gas oil sinon moins

au delà c'est n'importe quoi ? Argumentes...

pour les jackyz : ne me sents pas concerné puisque mon prenom de naissance est Rodolphe.

Merci pour tes explications constructives et d'avoir repondu aux questions

cordialement

Rodolphe
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Les caractéristiques dynamiques & statiques de nos Lands (vitesse de pointe, empattement, largeur de voies, taille, poids, etc...) sont tels que la dimension de pneumatiques qui optimise leur motricité / tenue de route / comportement routier / consommation / monte se situe aux alentours de 7.50x16 ou 235/85R16.

Ce n'est pas moi qui en ai décidé (j'en suis bien incapable) mais le constructeur, et les experts en pneumatiques s'accordent pour dire que ce choix est le bon.

En dessus ou en dessous tu altères le comportement global du véhicule, avec notamment en la défaveur des gros pneus :
  • une surface de contact au sol supérieure donc un taux de frottement supérieur donc une vitesse réduite pour un régime moteur donné, ou une consommation supérieure pour maintenir une vitesse équivalente
  • à cramponnage équivalent, trop de surface en contact avec le sol nuit à la motricité sur terrain glissant ou meuble : le véhicule va glisser plus facilement sur le mouillé/verglas/neige, va creuser plus rapidement dans la boue ou le sable...
  • un impact sur la destruction du terrain supérieur à un pneu identique mais en dimension inférieure
  • une propension à provoquer des reprises d'adhérences plus violentes et donc ravageuses pour la transmission (combien d'adeptes de gros pneus cassent des demi-arbres par douzaines...)
Si tu fais partie de ceux qui montent des trucs et des machins sur leur bagnole "parce que ça fait joli" (les jackyz) ou "parce que les autres l'ont fait", ou encore "parce que ils l'ont dit dans Landmag" fais toi plaisir...

Personnellement je considère que dans toute modifications apportée sur nos véhicules il faut de la mesure, de la modération et surtout du bon sens...

Si tu montes des 265/75R16 sur ton 300TDI, il va avoir du mal à les tirer, tu vas consommer plus, le comportement de ton véhicule sera affecté en TT comme sur la route.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

bonjour, n'oubliez pas que certaines series de land sont montées d'origine en 265/70/16 les hyghlanders et ne rencontrent pas de PB particuliers (expérience perso en cour) je suis daccord sur la dimension ideale mais je tennais à allimenter la polémique. :lol:

Et on peut se faire plaisir avec certains accessoires qui améliorent les qualités de la machine ça fait partie du plaisir d'etre landiste (désolé pour les puristes) :twisted:
Sans rancune

A bientôt
Modifié en dernier par serge06 le 24/07/2006 9:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

serge06 a écrit :je tennais à allimenter la polémique. :lol:
Tu fais bien :D

Rodolphe semble être parti en vacances !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

J'avais oublié une précision sur mon land (un hyghlander) la monte en 265 pneus mixte de chez BF sur les jantes alu d'origine, est aussi large que mes guyanes en 235 sur les jantes TT de même largeur
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

serge06 a écrit :J'avais oublié une précision sur mon land (un hyghlander) la monte en 265 pneus mixte de chez BF sur les jantes alu d'origine, est aussi large que mes guyanes en 235 sur les jantes TT de même largeur
Les dimensions donnés par les rechappeurs sont souvent à prendre avec des pincettes...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

surtout en ce qui concerne les hauteurs de pneus. Sur les guyannes (usés d'eviron 1/3) j'ai une différence de 2 cm. en plus. Les crampons s'accrochant sur les cotés du pneu fait que l'on arrive à la largeur des 265 en hors tout
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D salut ,je suis assez etonnè de ta premiere reponse mau a propos des 265 comme te l'as dit serge le 265 est montè sur certains vehicules de serie.
pour le taux de frottement superieur d'accord mais toutefois infime vus la surface du pneu en contact avec le sol et vu que le diametre du pneu reste le meme a vitesse contante la variation de consommation est plsu que minime
par contre avec un 255 tu auais moins de frottement qu'un 265 mais plus de surconso car plus de diametre .

a propos de la motricitè sur sol meuble en dehors du fait de mieux faire travailler les crampons , ne crois tu pas que le fait de degonfler n'augmente pas la surface au sol?

j'ai essayè pour ma part les deux montes et franchement sans me sentir jacky pour autant je vois beaucoup plus d'avantages d'utiliser du 265 que du 235: meilleure stabilitè meilleure assise meilleure portance sur le sable, parfois meme une aide dans le gras la ou des pneus plus fins en pensant chercher le dur ,penetres plus vite dans le gras et plantent le land.
malheureusement pour des raisons de conso, de fatigue de la meca et d'agrèmentavec un moteur stock je ne monterais plus jamais du255 mais pour l'avoir essayè : compteur juste ,+3 cm au niveau du pont et surface de frottement intermediaire.que du bonheur sauf pourles points si dessus.
:wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

arthur31 a écrit :a propos de la motricitè sur sol meuble en dehors du fait de mieux faire travailler les crampons , ne crois tu pas que le fait de degonfler n'augmente pas la surface au sol?
On passe moins de 1% du temps de roulage total de la vie des pneus à rouler dégonflé...
arthur31 a écrit :malheureusement pour des raisons de conso, de fatigue de la meca et d'agrèmentavec un moteur stock je ne monterais plus jamais du255 mais pour l'avoir essayè : compteur juste ,+3 cm au niveau du pont et surface de frottement intermediaire.que du bonheur sauf pourles points si dessus.
Voilà, tu as tout dit.
Modifié en dernier par Mauresque le 15/03/2007 20:53, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

arthur31 a écrit ::D salut ,je suis assez etonnè de ta premiere reponse mau a propos des 265 comme te l'as dit serge le 265 est montè sur certains vehicules de serie.
Oui, sur des 90 avec jantes alu, pas sur des 90, 110 ou 130 utilitaires réellement prévus pour aller hors de la route.

D'après toi, les militaires, pompiers, agriculteurs etc.... ils choississent du 265 ou les 7.50 et/ou 235 ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

ou les 9.00R16......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Ben moi je m'en fous, j'ai un range, donc je mets des 265/75, j'suis pas concerné... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

Oui, sur des 90 avec jantes alu, pas sur des 90, 110 ou 130 utilitaires réellement prévus pour aller hors de la route

jjjj'ai autours de moi pleins de def qui vont en afrique hors route avec des jantes alu montès en 265 et ceux 2 fois par an.

effectivement les pompiers agri ect ne choisieront peut etre pas du 265.ni des jantes alu et après ,tu veut vraiement en venir ou?
a+
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

si l'on considere que nos 4x4 passent la majeure partie de leur vie sur du bitume, preferez les pneus larges, qui procurent sur bon revetement et pistes tres confortables une meilleure tenue de route et une direction plus precise.
cependant le pneu large a pour effet de creer un effet rebondissant appelè effet ballon.de plus c'est le plus mauvais sous la pluie.en tout terrain et en fonction de la nature du sol.en augmentant la taille des pneus, vous augmenterez la surface de contact, donc la traction.c'est d'ailleur le but recherchè lorsqu'on degonfle les pneus.la largeur presente un net avantage sur les osls meubles ( sable ou neige,boue compacte...) en revanche , un pneu etroit accrochera mieux sur des couches de neige ou de boue peu profondde, car il trouvera de l'adjjherence au fond du sillon, et sur l'herbe il patine moins en surface...

extrait d'un article dediè au franchissement et a l'adherence revu et corrigè par pphillippe simonin :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

arthur31 a écrit : jjjj'ai autours de moi pleins de def qui vont en afrique hors route avec des jantes alu montès en 265 et ceux 2 fois par an.
Et alors ? Cela ne veut pas dire que cela soit le plus adapté.

Je connais certains qui vont faire du TT le week end avec des pneus mixtes. Ils ont conscience des limites et leur expérience permet même de mettre "minable" certains avec réhausse qui tue et gros pneus à crampons. Cela ne veut pas dire que leur pneus mixte soient la meilleure monte pour faire du TT en automne.

effectivement les pompiers agri ect ne choisieront peut etre pas du 265.ni des jantes alu et après ,tu veut vraiement en venir ou?
Je veux en venir au point que si effectivement les 265 étaient la meilleure solution reconnue, LR proposerait et les professionels utiliseraient des pneus larges avec des jantes tôles adaptés.

Regarde par exemple les LR Wolf de l'armée britanique. Ces Def ont subit les pires outrages lors des tests obligeant LR a revoir de nombreux points et a retardé les livraisons. Ils sont montés en 265 ?

si l'on considere que nos 4x4 passent la majeure partie de leur vie sur du bitume, preferez les pneus larges, qui procurent sur bon revetement et pistes tres confortables une meilleure tenue de route et une direction plus precise.
Au_delà d'une certaine largeur, la monte devient inutilement large par rapport au véhicule et n'améliore pas la tenue de route. D'ailleur il vaut mieux un bon pneu routier en 235/85 qu'un pneus mixte 265/75 pour la tenue de route....
Une direction plus précise ? La direction devient plus lourde et le rayon de braquage diminue.

Rappel : ton Def n'est pas un Range de presque 3 tonnes pouvant rouler à 200 km/h....

en augmentant la taille des pneus, vous augmenterez la surface de contact, donc la traction
Vite dit et peut être mal interprété !

En augmentant la taille de la surface de contact, tu diminues la pression de contact. En diminuant la pression de contact tu "flottes" mieux sur le sable, mais sur terrain dur, les aspértités du sol entrent moins dans le pneu, ce qui diminue le grip.

Par contre en trial (j'ai fait pas mal de trial moto), on dégonfle pour deux raisons :
1) mieux "debourer" les crampons
2) obtenir l'effet "chenille" pour augmenter les chances de tomber sur une surface adhérente. Par exemple : le pneu passe sur une branche humide. Si le pneu est trop gonflé, il n'épouse pas la forme de la branche et à un moment doné le pneu ne sera qu'au contact de la branche humide, provoquant perte d'adhérence (ou bien la branche va rouler sous le pneu). Par contre si le pneu est assez dégonflé, une partie du pneu sera sur la branche et l'autre avec le sol, le pneu épousant la forme de la branche.
On veut ici, pour avoir l'effet chenille, avoir une surface de contact en longueur et non en largeur....


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »