Il y a quelques temps on achetait un def 110 utilitaire des pompiers pour faire le tour d'Amérique latine et centrale.
Et bien nous y voilà ! Et inutile de vous parler de la joie de ce voyage et de le faire en def ! On est pas là pour ça mais ça me met toujours autant le sourire ! Et à bon nombre de gens sur notre route aussi ! Le def passionne les foules partout autour du globe on dirait !
Mais après environ 12000 km de routes et de pistes sur ce continent je commence à me poser quelques questions sur les suspensions que nous n'avons pas changées. Sur les pistes, les nids de poules et vaguelettes sont vraiment inconfortables... genre vraiment tape cul même à faible vitesse 30-40 km/h. tout vibre fortement et en virage ça dérape gentiment de l'arrière... (on se met pas en travers! mais juste une légère sensation de dérapage ) c'est assez subjectif et dépend beaucoup de la piste mais je me suis demandé si les amortisseurs n'étaient pas un peu fatigués.
J'ai aussi potassé un peu le sujet sur le forum et j'ai du coup l'impression que les suspensions ne sont pas adaptées voire peut être à remplacer.
Le def est un 110 utilitaire des pompiers, 300 tdi de 1995
Acheté à 65000 km. Arrivé en Amérique latine avec 68500km aujourd'hui il en a 81000.
Nous n'avons pas changé les suspensions
Les amortisseurs sont des bilstein ref F4-B46-0253-H0 TYP 23 / TYP 8 pour l'arrière
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
À l'avant bilstein aussi mais j'ai pas la ref
Les ressorts : AVC : blanc blanc, AVP : jaune jaune, ARC : rouge rouge, ARP : rouge vert (ou peut être orange à la place du rouge)
Bref si j'ai bien lu le topic sur les ressorts ceux d'avant sont standards pour 110 sans rehausse et pas renforcés, et à l'arrière ce sont des ressorts renforcés de 130.
J'ai bon ?
L'ensemble amortisseurs / ressorts semble donc assez rigide à l'arrière et je ne suis pas sur que notre Land soit très chargé dans l'ensemble et notamment à l'arrière.
Au total le poids chargé dans le container était de 2,320 tonnes. À ça il faut rajouter un plein plus bidon 100kg, 60 litres d'eau, nos vêtements plus affaires et nous 2 soit 160kg, un peu de nourriture 10kg. Soit un def chargé d'environ 2,650 tonnes ce qui semble peu d'après ce que j'ai pu lire... Je suis donc un ascète !
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Bref je vais également essayer de tester les amortisseurs pour voir leur état. Je pensais que ces bilstein n'étaient pas ceux d'origine et donc qu'ils étaient suffisamment récents pour faire le voyage mais j'ai lu aussi que les def pompiers pouvaient être modifiés des le début avec des bilstein. Peut être par CJM? du coup il serait peut être temps de les changer.
Demain je vais donc chercher un garage pour tester les amortisseurs et peser les essieux pour un verdict demain soir j'espère.
Bref si j'ai loupé quelque chose je suis à votre écoute. Diagnostic, marche à suivre, conseils...
Merci !
Nico