Devon Style

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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The Pater
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Re: Devon Style

Message non lu par The Pater »

Antho a écrit :Je me suis posé la même quéstion au niveau du roulement, je verai bien se que sa va donner si sa dure pas je ferai soit un montage avec un palier soit un roulement a double ranger de bille.
Double rangée de billes à contact oblique pour écarter les centres de pression.... et avec le moins de jeu possible, voir légère précharge. Cela serait nettement mieux, mais cela ne veut pas dire adéquate.

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f1cpx

Re: Devon Style

Message non lu par f1cpx »

Voici les supports Haut AR de DEVON 4x4…. pour pouvoir rotuler dans les 2 sens, avec l'utilisation d'amortisseurs pouvant dépasser les 21cm de course standard.
Et donc, avec la possibilité d'aller bien au delà des 15°d’inclinaison possible d'origine , ce que ne peuvent pas faire les yeux montés sur silentblocs classiques, ni même ceux montés sur ROTULE UNIBAL ou Autre Marque, sur les "Supports Haut AR" d'origine LR comme proposé par "The Pater".

Piéces qui se mettent en lieu et place de celles d'origine LR.
Ces pièces sont d’une grande simplicité à faire, pour ceux qui disposeraient d’un TOUR NUMERIQUE.
le tarif de "cet ensemble" ayant fortement chuté chez DEVON4x4 depuis quelques temps, en direct d’UK.

Mais un gros handicape, constaté à la reception du colis, fût qu'aucune des 2 pièces ne voulaient rotuler, malgrès le fait d'un serrage correct de tous les boulons et écrous :sm4:

Après un démontage de celles-ci , le défaut était dû à la feuille de Téflon d'origine trop épaisse de 1,6mm et de 80mm de diamètre, située entre la partie dite rotulante et la face arrière.

Problème qui fut résolu dans la foulée par le remplacement d’une autre de 1mm d’épaisseur, disposant de plusieurs feuilles de Téflon de diverses épaisseurs…. :D

Et dans le même ordre d'idée, ce support Haut AR manque de finition, à mon goût :
Pourquoi ne pas avoir usiner ? "l'Axe Central Rotulant"(à la hauteur de la jonction avec la plaque du dessus) en y creusant une petite gorge afin d'y placer un joint Torique, cela aurait pu éviter ainsi que ne puissent rentrer l’eau et la poussière, et d'y retenir plus facilement la graisse à l'intérieur.
P1130743-1.jpg
comparaison avec le support Haut Ar d'origine LR.
P1130744-1.jpg
comparaison avec le support Haut Ar d'origine LR.
P1130748-2.jpg
détail des pièces et du remplacement de la feuille de Téflon afin de pouvoir rotuler correctement sans contrainte
P1140750-1.jpg
l'ensemble de la pièce avec le détail où la graisse peut encore s'échapper et où l'eau et la poussière pourraient pénétrer
épaisseur:

Epaisseur de la plaque métalique de dessous :5mm
Epaisseur de la plaque métallique central.....:8mm
Epaisseur de la plaque métallique du dessus :5mm équipé d'un Graisseur.
soit un total de l'épaisseur de l'ensemble sans l'axe rotulant:18mm

Ces supports ne peuvent être utilisés qu'avec des amortisseurs dont l'oeil coté haut ne dépassera pas :
50mm de diamètre extérieur,
43mm de largeur silentblocs compris,
19mm de diamètre intérieur, norme LR

Ce qui ne sera possible pas par exemple, avec les Amortisseurs KONI RAID :
60mm de diamètre extérieur,
43mm de largeur
19mm de diamètre intérieur..


a+
Modifié en dernier par f1cpx le 21/01/2009 1:04, modifié 22 fois.
Dan
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Re: Devon Style

Message non lu par Dan »

salut à tous
dominique,ce n'est pas un torique mais une bague usinée qu'il faut mettre!!!!!
a+ dan
f1cpx

Re: Devon Style

Message non lu par f1cpx »

Salut dan,

Peut-être oui, pourquoi pas, une bague usinée?

pour faire en sorte que la Graisse ne puisse s'échapper facilement comme le montre la photo
mais surtout que l'eau et la poussière ne puissent pas y pénétrer.

Sur le montage d'origine se trouve déjà une bague en Téflon d'épaisseur 1,5mm de diamétre intérieur 62mm de diamètre extérieur de 80mm, entre la plaque du dessus et la partie dite roulante, pour l'étanchéité et pour éviter le frottement métal contre métal, lors de la rotation....

60mm étant le diamètre extérieur de la partie visible de l'axe rotulant,.
ainsi que le trou de la plaque du dessus à travers laquelle passe la partie visible de l'axe rotulant.

Voilà donc pourquoi la graisse d'échapperait : 62mm de diamètre intérieur pour la bague ,
alors que celui des deux autres partie font 60mm....d'où "un espace" de 1mm sur toute la circonférence.... :sm4:

La bague de 62 par 80 mm et d'épaisseur 1,5mm serait aussi à remplacer par une autre de 60 par 80mm et d'épaisseur 1,5mm
P1130746-4.jpg
pièce démontée
pièce de 200mm de longueur et de 110mm au plus large: hauteur max totale 78mm, plaques de 5, 8 et 5mm d'épaisseur.

P1150752-1.jpg
partie rotulante1

P1150753-1.jpg
partie rotulante2

A+
Dominique
f1cpx

Re: Devon Style

Message non lu par f1cpx »

Un simple essai avec une rondelle rajoutée de Téflon très fin, d'un 1/10ème de mm, de diamètre intérieur 59mm et de 80mm extérieur, mise juste sous la plaque métallique du dessus n'y a rien changé:

La Graisse fuit toujours au même endroit. :sm10:

Et de plus, la Rotation de "l'Axe Central" est redevenu "très-très" dur, rien que par le fait de la très faible sur-épaisseur rajoutée par la dite rondelle temporaire. :sm1:

il faudrait donc trouver une autre solution.!!! :sm11:
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disco200tdi
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Re: Devon Style

Message non lu par disco200tdi »

Bonsoir, :D

Pourquoi ajouter de la graisse :?:

En général les montages avec teflon ne nécessite pas de graisse.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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Re: Devon Style

Message non lu par f1cpx »

il existe dessus, d'origine un graisseur.

Dans ce cas, pourquoi serait -il là, si rellement il n'y en aurait pas besoin ?
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Feub
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Re: Devon Style

Message non lu par Feub »

Pour le 'Jacky touch' ? :lol: :lol:
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Frédéric_Dept79
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Re: Devon Style

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

f1cpx a écrit :Un simple essai avec une rondelle rajoutée de Téflon très fin, d'un 1/10ème de mm, de diamètre intérieur 59mm et de 80mm extérieur, mise juste sous la plaque métallique du dessus n'y a rien changé:

La Graisse fuit toujours au même endroit. :sm10:

Et de plus, la Rotation de "l'Axe Central" est redevenu "très-très" dur, rien que par le fait de la très faible sur-épaisseur rajoutée par la dite rondelle temporaire. :sm1:

il faudrait donc trouver une autre solution.!!! :sm11:
Remettre la cale téflon de 1.6mm ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
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f1cpx

Re: Devon Style

Message non lu par f1cpx »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Remettre la cale téflon de 1.6mm ?
Cela serait à nouveau moins bon:

En remettant la cale Téflon de 1,6mm d'origine, même sans aucune Graisse,....c'est la première chose que j'avais essayé évidemment, au début....
cela refait le même constat que lors de la livraison: imposible de ROTULER.....le système est à nouveau bloqué.

La raison:

L'espace entre les plaques Métalliques de dessus et de dessous : 8mm,
soit le même espace que celui de l'épaisseur de la plaque Centrale: 8mm

La rondelle de Téflon 62 par 80mm, situé entre l'axe central et la plaque du dessus: épaisseur de 1,5mm
La partie large de l'axe Rotulant se positionnant dans l'espace libre de 8mm : épaisseur de 5mm
La plaque de Téflon entre l'axe rotulant et la paque de dessous: épaisseur de 1,6mm à l'origine

soit 1,5 + 5 + 1,6 fera toujours 8, 1mm donc supérieur à 8mm , d'où l'impossibilité d'origine de ROTULER librement....
Mettre de la Graisse dans un système qui ne rotule pas, ne change rien....
= écrasement de la rondelle et de la plaque en Téflon, prenant en sandwich l'Axe Central dans un espace plus étroit que prévu.

Maintenant avec ma plaque de Téflon d'épaisseur de 1mm:

1,5 + 5 + 1 fait 7,5mm , donc inférieur à 8mm , donnant une certaine liberté de mouvement de 0,5mm autorisant une rotation de l'Axe Central sans forcer..

Dans ce cas il est possible de mettre un peu de Graisse pour éviter que rentrent et stagnent à l'intérieur, l'eau et la poussière, avec le temps, et pour supprimer le petit jeu interne du demi millimètre.
La Graisse ayant pour effet de repousser , contenir vers l'extérieur, l'eau et la poussière à l'endroit de la jonction entre les parties fixe et mobile, lorsque celle-ci sera mise par l'ntermédiaire du GRAISSEUR...

NE PAS en METTRE de TROP non plus, sinon l'effet sera contraire à l'objectif recherché, la pression interne exercée par la graisse à l'intérieur rendra plus dur la possibilité de rotation de l'Axe Central.


A+
Modifié en dernier par f1cpx le 18/01/2009 16:20, modifié 1 fois.
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Re: Devon Style

Message non lu par f1cpx »

Ces Supports HAUT AR de DEVON 4x4 peuvent être mis en lieu et place de ceux d'ORIGINE LR, donnant la même distance entre PONT et CHASSIS au niveau de la course des amortisseurs AR Oeil/ Tige.

L'écart faible entre le Chassis et la Caisse des Disco et des RRC en permet néanmoins leurs installations.

Les avantages par rapport à ceux appeller "CHAPE" évitent de perdre 5 à 6 cm de course en compression d'amortisseur et rotulent sur un Seul AXE.

P1170755.JPG
comparaison avec le Support HAUT AR d'origine LR
P1170756.JPG
comparaison avec un Support HAUT AR dit-5

Cela dit, lors de l'utilisation de Supports HAUT AR DEVON 4X4 ou de CHAPE, avec des amortisseurs AR ayant une course suppérieur à 21cm, il serait souhaitable de mettre aussi coté PONT des adaptateurs OEIL/TIGE, dans le but d'installer des amortisseurs oeil/oeil, mais réduissant de ce fait leurs courses en compression de 5cm.

CHAPE, coté HAUT + Adaptateur Oeil/Tige, coté BAS réduirait de 10 à 11cm la course en compression des amortisseurs AR

DEVON 4x4, coté HAUT + Adaptateur Oeil/Tige, coté BAS réduirait de 5cm la dite course.

Pourquoi mettre des adapteurs Oeil/Tige, coté PONT:

Simplement, comme coté HAUT, à cause de l'inclinaison MAX du Pont par rapport au Chassis, lors des croisements de ponts MAX, que pourront être ammenés à supporter les amortisseurs AR ayant une course totale suppérieur aux 21cm d'origine LR, et qui provoquerait de ce fait un dépassement des 15° aussi, coté pont.
Obligeant à remplacer par la même occasion la A-FRAME d'origine LR du Triangle de Pont AR n'étant conçue pour aller au delà des 15°.

P1170757.JPG
P1170758.JPG

Si la course des amortisseurs reste identique à celle d'origine LR en Oeil/Tige (maxi 21cm), rien de tout cela ne sera réellement utile. :?
Bien que mettre les "fixations Hautes AR de DEVON 4x4" soulageraient fortement les contraintes sur les silentblocs des yeux d'amortisseurs, même avec la suspension d'origine, en TT.

A+

cas particulier:

Vu "la vraie toute petite rehausse et les tous petits amortisseurs oeil/oeil", de mon disco à usage TT, les supports de DEVON 4x4 seront mis sur une plaque intermédiaire de telle sorte qu'is soient repositionnés plus vers l'avant et juste sous la caisse sans la toucher, en remplacement des supports actuels SCR dit +6 , afin de bénifier de la double rotation des yeux, coté haut. :)
P1180762-1.jpg
P1180763-1.jpg
Modifié en dernier par f1cpx le 21/01/2009 10:14, modifié 1 fois.
f1cpx

Re: Devon Style

Message non lu par f1cpx »

f1cpx a écrit : Supports Haut AR de DEVON 4x4…. .

Un gros handicape, constaté à la reception du colis, fût qu'aucune des 2 pièces ne voulaient rotuler, malgrès le fait d'un serrage correct de tous les boulons et écrous :sm4:

Après un démontage de celles-ci , le défaut était dû à la feuille de Téflon d'origine trop épaisse de 1,6mm et de 80mm de diamètre, située entre la partie dite rotulante et la face arrière.

Problème qui fut résolu dans la foulée par le remplacement d’une autre de 1mm d’épaisseur, disposant de plusieurs feuilles de Téflon de diverses épaisseurs…. :D

Epaisseur de la plaque métalique de dessous :5mm
Epaisseur de la plaque métallique central.....:8mm
Epaisseur de la plaque métallique du dessus :5mm équipé d'un Graisseur.
soit un total de l'épaisseur de l'ensemble sans l'axe rotulant:18mm

a+
Certains pourraient me dire:

Mais pourquoi ne pas rajouter, pour augmenter l'espace intérieur, des joints papiers de diverses épaisseurs entre les faces métalliques, sans toucher au reste des élements constituant le dit SUPPORT de DEVON 4x4?


J'avais aussi pensé à cela, mais faire des joints papiers avec les nombreux trous est plus long et fastidieu à réaliser qu'un simple découpage d'une rondelle pleine en feuille de Téflon de 80mm de diamètre et d'1 millimètre d'épaisseur, reprenant la forme de l'original mais moins épaisse ....avec une paire de ciseaux... :D
P1130748-2.jpg
a+
Modifié en dernier par f1cpx le 20/01/2009 18:45, modifié 1 fois.
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disco200tdi
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Re: Devon Style

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D
f1cpx a écrit :Certains pourraient me dire:

Mais pourquoi ne pas rajouter, pour augmenter l'espace intérieur, des joints papiers de diverses épaisseurs entre les faces métalliques, sans toucher au reste des élements constituant le dit SUPPORT de DEVON 4x4?


J'aurai tendance à dire : C'est quand même dommage de payer cher un truc devant être bricoler pour fonctionner correctement. :sm11:

Surtout que d'origine ça marche plutôt bien. :lol: :lol: :lol:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
f1cpx

Re: Devon Style

Message non lu par f1cpx »

Salut,
disco200tdi a écrit :Bonjour, :D
f1cpx a écrit :Certains pourraient me dire:

Mais pourquoi ne pas rajouter, pour augmenter l'espace intérieur, des joints papiers de diverses épaisseurs entre les faces métalliques, sans toucher au reste des élements constituant le dit SUPPORT de DEVON 4x4?


J'aurai tendance à dire : C'est quand même dommage de payer cher un truc devant être bricoler pour fonctionner correctement. :sm11:

Surtout que d'origine ça marche plutôt bien. :lol: :lol: :lol:
Qu'est-ce qui marche plutôt bien, d'origine?

Est-ce la fixation Haute d'origine LR ou la pièce de DEVON 4x4?

si c'est la fixation Haute d'origine LR, cela reste parfait à condition que les rondelles entourant les silentblocs soient montées dans le bon sens et sans un serrage dit "de BRUTE" de ceux-ci afin de leur laisser une certaine liberté de mouvement, mais ne le serait pas en cas d'augmentation importante de la course des amortisseurs au delà de celle dite de référence des 21cm d'origine LR.

si c'est la fixation DEVON 4x4, Je pense que là, cela manque tout simplement d'un Contrôle RIGOUREUX de la QUALITE du produit, par nos amis anglais, avant leur mise en vente. :sm11:

P1130736-A1.jpg
P1130748-1.jpg

Vérifier "le BON FONCTIONNEMENT d'un produit NEUF" avant de le proposer à la vente ne devrait-il pas être à la portée de toute personne ayant un minimum de Conscience Professionnelle, non ?????
a+
f1cpx

Re: Devon Style

Message non lu par f1cpx »

suite à échange de mail entre la maison MERE DEVON4x4 et Xavier ( expat69)

Voici leur réponse:


Tres bien mais il ne fallait surtout pas faire cela

Les rotules sont serre expres...
Elles sont juste assez de "jeu" pour que l'amorto bouge comme il le faut. Une fois monte, tu doit pouvoir prendre le bout (en bas) de l'amorto et le bouger de qques cm, pas plus.

De plus elle sont un poil plus serre histoire quelle se mettent en place au bout de qques jours d'utilisation..

si donne plus de jeu des le depart, dans 1ans elle en aura trop

NE JAMAIS MODIFIER UN PRODUIT D44 !!!! les mecs passent passent entre 1 et 2ans a tester et regler leurs produits pil-poil !!!


la 1ere connerie de Dominique


PS: pour ceux qui lisent l'english, cela a ete discute sur le forum D44. A ben oui, cela fait drole au debut une rotule qui ne rotule pas (ou presque)
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Klug
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Re: Devon Style

Message non lu par Klug »

Et dire que je n'ai pas osé le suggérer, que ça soit monté "serré" exprès (entre autre à cause de l'usure)...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
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Re: Devon Style

Message non lu par f1cpx »

Je vais donc ressayer....


Mais si jamais je casse un amortisseur, suite à cela.....à qui enverrai-je la facture de son remplacemen??? :D
f1cpx

Re: Devon Style

Message non lu par f1cpx »

Klug a écrit :Et dire que je n'ai pas osé le suggérer, que ça soit monté "serré" exprès (entre autre à cause de l'usure)...

mais il eut fallu oser.... :lol:


d'après Xavier.....cela serait "ma 1ère GROSSE ANNERIE".... en ce début d''année ... :).....à quand la suivante.... :sm1:
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Frédéric_Dept79
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Re: Devon Style

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Frédéric_Dept79 a écrit :
f1cpx a écrit :Un simple essai avec une rondelle rajoutée de Téflon très fin, d'un 1/10ème de mm, de diamètre intérieur 59mm et de 80mm extérieur, mise juste sous la plaque métallique du dessus n'y a rien changé:

La Graisse fuit toujours au même endroit. :sm10:

Et de plus, la Rotation de "l'Axe Central" est redevenu "très-très" dur, rien que par le fait de la très faible sur-épaisseur rajoutée par la dite rondelle temporaire. :sm1:

il faudrait donc trouver une autre solution.!!! :sm11:
Remettre la cale téflon de 1.6mm ?
:roll: :lol:
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Re: Devon Style

Message non lu par f1cpx »

suite des échanges entre Xavier ( expat69) et la Maison Mère DEVON4x4:

"Bon, j'ai eu une reponse de Matt (le designer et responsable prod)

- les plaques Teflon font 1.5mm (avec tolerance de 0.04mm) - verifie par eux
- Le conseil donne habituellement aux clients qui trouvent que c'est "trop" dur, est de les monter sur le vehicule, conduire pendant 1 ou 2h avec, et de reverifier. Tous les clients ont trouve que le systeme s'etait detendu comme il le faut."




Donc:
Les plaques de Téflon mesurées chez eux sur les models en Stock ferraient bien 15/10ème de mm +ou-4%......ce qui expliqueraient bien le soucis rencontré au début sur les miens devant être trop épaisse d'origine....

comme je le disais depuis le début....

la solution sera donc que je vais me remplacer localement cette plaque de Téflon par une autre respectant bien ces valeurs au mximum.

+a


Fin de l'histoire....
Modifié en dernier par f1cpx le 22/01/2009 23:06, modifié 1 fois.
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