tailles de jantes

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: tailles de jantes

Message non lu par nico.flroc »

gari kubwa a écrit :

merci pour la ref mais il y aurait donc une difference de prix entre ce que j'ai demandé cad des jantes wolf renforcées de 130 et ce modele "ANR4583PM" :?


merci Torero pour les precisions de taille des jantes à deport !
en 16 x 6.5 : ANR5593PM
en encore plus cher : ANR1534PM

peut-être d'autres encore
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: tailles de jantes

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :
nico.flroc a écrit : à ce sujet, sans vouloir refaire le part, et plutôt pour compléter ses lacunes, est-il envisageable d'avoir un topic stické pour ce genre de pièces et refs, à l'image de ce qui a été fait pour les ressorts.
Et qui pour les jantes, après en avoir expliqué le concept, donnerait aussi le déport.
J'y pense.

A+
Lances toi, je stickerais ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: tailles de jantes

Message non lu par gari kubwa »

au niveau prix c'est moins cher chez les anglais ....

la triangular noire 7X16 est a 33,29 euros chez Craddock et la WOLF ANR XXXX est à 61 euros mais bon sans VAT et sans Transport ... :?
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: tailles de jantes

Message non lu par nico.flroc »

Mauresque a écrit :
The Pater a écrit :
nico.flroc a écrit : à ce sujet, sans vouloir refaire le part, et plutôt pour compléter ses lacunes, est-il envisageable d'avoir un topic stické pour ce genre de pièces et refs, à l'image de ce qui a été fait pour les ressorts.
Et qui pour les jantes, après en avoir expliqué le concept, donnerait aussi le déport.
J'y pense.

A+
Lances toi, je stickerais ;)
une ébauche : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=2961
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: tailles de jantes

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : une ébauche : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=2961
T'es plus rapide....

En fait j'y pense depuis longtemps, après avoir fini le sujet sur les pneus.

Mais je me suis trouvé sur des informations contradictoires sur les désignations des jantes et des marquages qui ne suivent pas les désignations normalisées.
Par exemple, torero indique un déport de 33 mm sur les jantes standard LR. Ce "33" est bien indiqué en fin de désignation des jantes équipant mon Def. mais normalement, le déport devrait être positif ou négatif et précédé du préfixe "ET".
J'ai décidé que ce WE j'allais ne re-pencher sur les histoires de déport et vérifier ce 33 mm sur ma roue de secours.


Ceci dit, je n'aurai pas fait ce que tu viens de faire, c'est à dire mettre une liste de jante avec prix et photos.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: tailles de jantes

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
nico.flroc a écrit : une ébauche : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=2961
T'es plus rapide....

En fait j'y pense depuis longtemps, après avoir fini le sujet sur les pneus.

Mais je me suis trouvé sur des informations contradictoires sur les désignations des jantes et des marquages qui ne suivent pas les désignations normalisées.
Par exemple, torero indique un déport de 33 mm sur les jantes standard LR. Ce "33" est bien indiqué en fin de désignation des jantes équipant mon Def. mais normalement, le déport devrait être positif ou négatif et précédé du préfixe "ET".
J'ai décidé que ce WE j'allais ne re-pencher sur les histoires de déport et vérifier ce 33 mm sur ma roue de secours.


Ceci dit, je n'aurai pas fait ce que tu viens de faire, c'est à dire mettre une liste de jante avec prix et photos.

A+
le déport est négatif.
toutes les jantes standard de def ont un déport de 33 mm, sauf les wolf (et les 1 ton je crois) qui ont un déport de 20.6 mm, et qui on donc un centre plus à l'extérieur (ce qui permet de conserver un rayon de braquage "acceptable")

si tu fais quelque chose de différent, c'est parfait, ce sera complémentaire !
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: tailles de jantes

Message non lu par kebir31 »

nico.flroc a écrit : toutes les jantes standard de def ont un déport de 33 mm, sauf les wolf (et les 1 ton je crois) qui ont un déport de 20.6 mm, et qui on donc un centre plus à l'extérieur (ce qui permet de conserver un rayon de braquage "acceptable")
les one-ton et les wolf sont identiques en termes de dimensions et déport. la différence est la position du creux (et donc le sens de démontage), c'est ce qui leur donne un aspect très différent.
Comparaison d'une Wolf tubeless et d'une one-ton:
DSCN1385 (Large).JPG
DSCN1386 (Large).JPG
DSCN1388 (Large).JPG
DSCN1389 (Large).JPG
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: tailles de jantes

Message non lu par fa »

Je suppose que les wolf tube type et tubeless ont la meme dimension, mais l'as tu vérifié à l'occasion ?
Et les one ton existent en tubeless ?
--
François
Image Image Image Image
.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: tailles de jantes

Message non lu par nico.flroc »

fa a écrit :Je suppose que les wolf tube type et tubeless ont la meme dimension, mais l'as tu vérifié à l'occasion ?
Et les one ton existent en tubeless ?
1- oui
2- non
:wink:
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: tailles de jantes

Message non lu par kebir31 »

je ne peux plus comparer: mes tubeless sont parties avec le 109, avec les XZY 900x16. mais je pense qu'elle sont identiques en tous points, sauf le bourrelet sur les tubeless.
les jantes one-ton, je pense que LR a arrêté de les utiliser quelque part entre 94 et 98 (le 130 de 94 en avait, celui de 98 est en wolf)...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: tailles de jantes

Message non lu par gari kubwa »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Sur des jantes STD ca va trop pincer le pneu
Oui c'est vrai. Il n'est pas recommandé de monter les 235/85 R 16 sur des jantes standard de 5.5" de large, bien qu'ils soient nombreux à le faire.

A+

Une question, sur ces jantes standards de 5,5 de large, il n'est pas recommandé donc de monter des boudins en 235/85/16 OK il parait qu'en cas de freinage "appuyé" le pneu risque de "rebondir" sur la route ce qui limitera le freinage ... mais autrement on risque aussi de "dejanter" si on degonfle trop ?

Quelle serait la limite mini de degonflage pour limiter ce risque ?

le fait d'avoir des chambres a air (c'est mon cas) reste il utile pour degonfler plus ???

merci :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: tailles de jantes

Message non lu par The Pater »

gari kubwa a écrit : Une question, sur ces jantes standards de 5,5 de large, il n'est pas recommandé donc de monter des boudins en 235/85/16 OK il parait qu'en cas de freinage "appuyé" le pneu risque de "rebondir" sur la route ce qui limitera le freinage
Pourquoi ?

Que la carcasse travaille mal, surtout sous charge axial, je comprends, mais là j'ai besoin d'explication.
... mais autrement on risque aussi de "dejanter" si on degonfle trop ?
Normal.... il y a toujours une limite et on n'est pas aidé en montant un pneu sur une jante trop étroite.
Quelle serait la limite mini de degonflage pour limiter ce risque ?
Dépend du pneu et dépend du profil de jante. J'ai pas de valeur.
le fait d'avoir des chambres a air (c'est mon cas) reste il utile pour degonfler plus ???
Pas certain, dans certains cas c'est mieux (même si le pneu quitte son siège, la pression reste) mais dans d'autres cas il peut y avoir plus d'inconvénients ( pénétration de gravier ou sable entre pneu est chambre, arrachage valve).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: tailles de jantes

Message non lu par gari kubwa »

ok merci pour ces reponses, il s'agit dans mon cas des BFG AT en 235 / 85 / 16 :oops:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: tailles de jantes

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : si tu fais quelque chose de différent, c'est parfait, ce sera complémentaire !
C'est fait. Cela vaut ce que cela vaut et je compléterai ou corrigerai.

Donc je te laisse l'inventaire.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: tailles de jantes

Message non lu par Big white »

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si les jantes que vous appelez one ton sont celles des anciens 130.
Si c'est le cas j'en ai un jeu en tube type, ce sont des jantes avec le cercle rivé sue le disque central.
Elles sont plus légères que les wolf (très lourdes) et de part leur conception (les anciennes de 130 en 6.5") ont du êtres modifiées pour être utilisées avec mon 130.
En effet le rebord de tôle du disque central rabattu sur le cercle rentre en contact avec l'étrier de frein au niveau du pont arrière.
Ceci a été découvert après avoir entendu des clonk, clonk, clonk ...et découvert des traces de frottement sur un étrier...
Les jantes wolf sont soudées et comme vous l'avez signalé existent en tube type et tubless.

Attention à bien vérifier votre montage, car de nombreux parking d'occasion (ou de particuliers)font l'économie des chambres à air et cela pose des problèmes de sécurité et en cas d'accident tous les torts vous reviendrons car vous n'avez pas la bonne monte!

Je suis moi même à la recherche d'un compromis poids/prix et largeur difficile a obtenir sachant qu'un 130 a le rayon de braquage d'une péniche! Élargir les jantes reviendrait certainement à passer dans la catégorie cargo!

A+ Sam
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: tailles de jantes

Message non lu par kebir31 »

oui les jantes one-ton ont été montés sur les one-ton, les 109 et 110 FC, et sur les premiers 130. c'est la jante blanche montrée sur mes photos ci-dessus.

par contre ton histoire de rivet m'interpelle. J'avais déjà entendu parler de ça mais jamais très bien compris de quoi il s'agissait. perso j'ai monté les jantes de 109/110, les one-ton, et les wolf à rivets sur le 130 et jamais eu de problèmes. Tu pourrais nous dire quelle est la référence gravée sur tes jantes, et donner une description précise de ton véhicule?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: tailles de jantes

Message non lu par Big white »

Bonjour,


Mes jantes ressemblent à l'ancien modèle que tu montres (avec rivets et sans trous).
J'ai relevé les indications sur la face externe de la jante (provenant d'un 130 en 300Tdi):
ANR 1534
petit sigle ressemblant à celui de Dunlop suivi de 1372
95232
61/2LX16X20.6

J'ai acheté mon 130 équipé de wolf TUBE TYPE (en 6 1/2 + les trous).
Mes étriers de frein ARR sont ceux qu'il y avait depuis l'achat du véhicule.

Mon soucis a certainement du être du à un excès de matière sur les jantes, et à un changement (hypothétique) des ensembles de freinage du pont arrière sur le Td5.
Je n'ai pas constaté de frottement avec les 5 jantes mais une ou deux.
Les rivets ne sont en aucun cas concernés, ils ne frottent nul part .
Cela frottait, j'ai meulé, cela tourne silencieusement maintenant.

A+Sam
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »