type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par Ludvik »

The Pater a écrit :
Ludvik a écrit : Mais pour des raisons pratiques, tout le monde monte du 235/85, même sur de la jantes de 5,5: aucuns problèmes! 8)

té té té té

Tout le monde ne monte pas des 235/85 R 16.

De plus ce n'est pas conseillé sur des jantes de 5.5".

A+
Ah oui, c'est vrai! J'avais oublié notre exception nationale qui confirme la règle... :sm6: :mrgreen: :mrgreen:

Perso, j'ai roulé 80000km en jantes tôle 5,5" (soudées + chambre à air :mrgreen: ) avec des 235/85 en BFG mixtes et il ne s'est vraiment rien passé d'extraordinaire... :roll:
Si ce n'est que de constater que ce type de pneu est complètement inadapté au froid et/ou à la pluie! :? Sauf peut-être sous les 5km/h? :mrgreen:

Sinon, je parlais des jantes alu parce que ce montage jante alu 7" + 235/85 a été validé par LR, contrairement aux jantes Rostyle ou Wolf...

Et effectivement, rouler toute l'année en pneus neige peut sembler être une solution... que je ne partage pas...
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par The Pater »

Ludvik a écrit : Perso, j'ai roulé 80000km en jantes tôle 5,5" (soudées + chambre à air :mrgreen: ) avec des 235/85 en BFG mixtes et il ne s'est vraiment rien passé d'extraordinaire... :roll:
Si ce n'est que de constater que ce type de pneu est complètement inadapté au froid et/ou à la pluie! :? Sauf peut-être sous les 5km/h? :mrgreen:
Et ?

C'est un peu comme des amis roumains qui ne mettent jamais la ceinture de sécurité. leur argument : "Ils n'ont jamais eu besoin vu qu'il n'ont jamais eu d'accident" :lol:

C'est un peu comme rouler sur route détrempée avec des MUD... qui n'ont jamais vu la boue. Mais comme le conducteur n'a jamais eu d'accident à cause de l'inadéquation pneu/utilisation..... c'est que c'est bon.
Sinon, je parlais des jantes alu parce que ce montage jante alu 7" + 235/85 a été validé par LR, contrairement aux jantes Rostyle ou Wolf...

té té té té
235 6.5.JPG

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par ttr600 »

Bon, allez, je viens relancer le débat avec un nouvel élément, traité dans un autre post, mais je prends le risque de l'intégrer ici...

Je viens de réaliser que mes jantes de 5.5 sont prévues pour chambres à air (tubetype), et les pneus que je risque de choisir (7.50) seront très probablement en tubeless.

Pater, j'ai trouvé un sujet où tu disais que ça ne pose pas de problème de monter du tubeless sur des jantes tubetype. Tu confirmes?
Il ne risque pas d'y avoir une "poche" d'air entre la chambre et le pneu?
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par ttr600 »

Sinon, je viens d'appeler le service relation clientèle de Land Rover France, ils ne pourront me répondre que demain (problèmes de personnel à cause de la neige) concernant une homologation autre que le 7.50x16 sur mon 110.

Ensuite, j'ai appelé Land Strasbourg, dans l'espoir d'y trouver peut-être un jeu de 4 Michelin XPC, (sait-on jamais !), et le chef d'atelier me disait que pour lui, le 235/85/16 était bon. Cela dit, pour moi, sans confirmation écrite officielle, je ne prends pas cela pour argent comptant. C'est toujours en cas de pépin qu'on réalise que finalement...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par The Pater »

ttr600 a écrit : Pater, j'ai trouvé un sujet où tu disais que ça ne pose pas de problème de monter du tubeless sur des jantes tubetype. Tu confirmes?
Oui oui et oui.

D'ailleurs mon Def neuf, sorti de concession, était équipé de Michelins XM&S (tubeless) sur des jantes tubetype (Rostyle) avec chambre à air.

Au montage du pneu il faut seulement bien faire attention qu'il n'y a pas d'étiquette à l'intérieur.
Il ne risque pas d'y avoir une "poche" d'air entre la chambre et le pneu?
Non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par ttr600 »

Ok, merci à tous pour vos réponses !

Pas eu le temps de rappeler Land France, je vous tiens au jus de leur réponse dès que je les aurais eu
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Sur route, en hivers il vaut mieux de vrais pneus hivers.
Oui, ceux qui sont fabriqués en été et que l'on ne trouve plus l'hiver venu :mrgreen:

Mais sans même parler de disponibilité il n'y a pas un choix faramineux de références : par exemple chez Euromaster, je suis passé dans deux de leurs ateliers, ils m'ont dit que Michelin en France n'avait rien au catalogue dans la dimension 235/85-16 ni en 265/75-16. Alors que ces tailles existent au Canada, par exemple en Michelin LTX winter ou en Latitude X-ice.

Le Michelin Alpin que tu mets en hiver, il est en quelle taille, et est-il toujours référencé ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Le Michelin Alpin que tu mets en hiver, il est en quelle taille, et est-il toujours référencé ?
205/80 R 16 4x4 Alpin (taille d'origine sur mon Def)

Introuvable sur le site Michelin à l'époque, mais bel et bien existant. Un peu comme le O/R.

Aujourd'hui je ne sais pas s'il est encore référencé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par ttr600 »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit :Sur route, en hivers il vaut mieux de vrais pneus hivers.
Oui, ceux qui sont fabriqués en été et que l'on ne trouve plus l'hiver venu :mrgreen:

Punaise, cette année c'est particulièrement vrai. Pour ma clio (oui, je sais, c'est pas glorieux de rouler en renault), j'ai eu un mal de chien à trouver des pneus neige pour remplacer un train qui commençait à patiner sévère (comme dit, j'habite sur une route à 15%).
Finalement, j'au trouvé une petite boutique qui m'a proposé du 1er prix à.... 230 € les 2 pneus montés, ou bien du Fulda à..... 500 € les 2 pneus montés !!!!! Oui, vous avez bien lu.

Le peu de pneus qui restent trouvables sont à des prix exhorbitants, mon frangin avait fait un devis en allemagne courant août, quand il est retourné les chercher il y a 3 semaines, le pneu avait plus que doublé ! Apparemment c'est un peu la faute au nouvelles législations en allemagne-suisse-autriche qui rendent obligatoire les pneus hiver sous peine d'amende.


Concernant le choix d'un pneu neige pour un Land, qui plus est un 110, il n'y a vraiment, vraiment pas beaucoup de choix. Il n'y a guère que Nokian qui propose suffisamment des tailles, et encore, PAS en 7.50x16.
C'est vraiment problématique.


Sinon, je viens d'appeler le service homologation de Land France, d'après mon numéro de chassis, JE NE SUIS PAS HOMOLOGUE POUR MONTER AUTRE CHOSE QUE DU 7.50X16. La monte en 235/85/16 est intervenue plus tard (avec le 200tdi je suppose), mais pas pour le 2.5td. Fait ch....

J'espère que ça aura aidé qq'un... ou pas !
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Ca me conforte dans mon choix de m'en passer.

Et ca me conforte aussi dans mon choix de me passer de ce genre de grande enseigne, bien conu pour son professionalisme. :roll:
Gemini Powered.
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par ttr600 »

Comme le disait Pater, la diffusion Michelin est nettement plus fournie, en tous cas pour nos tailles, en Amérique du nord que chez nous... Visez un peu :

http://www.michelinman.ca/tire-selector ... -van-tires

J'ai pas trouvé en 7.50x16, mais en 235/85/16, il y en a qq uns, et notemment en pneus neige.

Triste déception...
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par Def e-Duck »

ttr600 a écrit : Finalement, j'au trouvé une petite boutique qui m'a proposé du 1er prix à.... 230 € les 2 pneus montés, ou bien du Fulda à..... 500 € les 2 pneus montés !!!!! Oui, vous avez bien lu.
Fulda est une 'sous-marque' de Goodyear, il me semble que c'est manufacturé en Allemagne (à vérifier). Ce n'est donc pas forcément à déconsidérer. Mais de là à valoir plus de 200 euros le pneumatique !! :shock:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par Def e-Duck »

ttr600 a écrit :Concernant le choix d'un pneu neige pour un Land, qui plus est un 110, il n'y a vraiment, vraiment pas beaucoup de choix. Il n'y a guère que Nokian qui propose suffisamment des tailles, et encore, PAS en 7.50x16. C'est vraiment problématique.
Dans ta taille il y a cela de disponible :

http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... htweiter=1

C'est une 'sous-marque' de Bridgestone.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par ttr600 »

Oui, je l'avais aussi trouvé, mais je sais pas pourquoi, le profil ne m'inspire pas trop.

Je pense que je vais prendre le Michelin latitude cross ainsi qu'une paire de chaines pour les cas extrèmes. Enfin, quand il sera à nouveau en stock quelque part.


[H.S. : on]
Concernant Fulda, c'est effectivement une marque répandue en Allemagne, et ma Clio, achetée en Allemagne était accompagnée de 4 pneus neige sur jante (du fait de leur législation) de marque Fulda (kristall montero). Ben franchement, ça vaut pas une clopinette à partir d'une usure supérieure à 1/3.
[H.S. :off]
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Fulda est une 'sous-marque' de Goodyear, il me semble que c'est manufacturé en Allemagne (à vérifier). Ce n'est donc pas forcément à déconsidérer.
Que les produits de la "sous marque" soit aussi bien ou meilleur que ceux de la marque.... c'est un hara kiri industriel.

Les produits sous marque sont là pour que l'industriel soit présent sur le marché des "moins cher", dans le but de tirer profit de ce marché où il est absent (ou où il est entrain de se faire virer) et réduire le business des concurrents "moins cher".

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Que les produits de la "sous marque" soit aussi bien ou meilleur que ceux de la marque.... c'est un hara kiri industriel.
Un hara kiri ? Un suicide ? Personnellement je pense que c'est un pis aller un moindre mal. Comme dans la theorie de Darwin, une façon évolutive de s'adapter aux besoins.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit :Que les produits de la "sous marque" soit aussi bien ou meilleur que ceux de la marque.... c'est un hara kiri industriel.
Un hara kiri ? Un suicide ? Personnellement je pense que c'est un pis aller un moindre mal. Comme dans la theorie de Darwin, une façon évolutive de s'adapter aux besoins.
té té té té

Ce n'est pas un moindre mal. C'est du suicide.

Si tu as un vieux manufacturier bien implanté, fabriquant un bon produit "premium", qui au fil des années à vu plein de concurrents vendant moins cher pour avoir une part de marché, et qui prennent de la part de marché (tout le monde n'a pas besoin de produits premium, ou n'ont pas les moyens ou n'en voit pas l'utilité), voilà grosso modo ce qui se passe :

Si le vieux manufacturier, renommé pour ces produits "premium", baisse les prix, les concurrents vont faire de même. Ce n'est pas la bonne solution. => pertes de profits, plus d'investissement, etc..... et certains concurrents seront sur le carreau et laisseront la porte ouverte à d'autre concurrents low cost. Je peux te dire que c'est vraiment "chiant" de voir les concurrents, moins renommés, attendre de connaître tes prix et sous coter d'office de 10 à 30%, quelque soit la qualité des produits !

Une solution pour garder de la part de marché et garder les produits "premium" : avoir une sous marque présente dans le niveau de prix des moins chers.

Si la sous marque offre des produits équivalents aux produits "premium", les consommateurs au courant de la chose vont acheter la sous marque. C'est comme avoir baissé ses prix et l'image de marque du vieux manufacturier s'en prend un coup. Pas glop.
Tu vas me dire que certains restent attaché à une marque, pour l'image, certes. Mais cela ne dure qu'un temps.


Perso, je préfère la solution où tu n'arrêtes pas de proposer de produits encore mieux avec plein de services que les concurrents ne peuvent pas offrir. Mais cela a des limites car nombreux sont des clients pour qui le produit de base, sans services annexe, sont largement suffisant. D'où la sous marque pour certains.


Ceci dit, il y a des concurrents moins renommés sur un marché, qui créent une "sous marque" premium à grand renfort de marketing et communication.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Si tu as un vieux manufacturier bien implanté, fabriquant un bon produit "premium", qui au fil des années à vu plein de concurrents vendant moins cher pour avoir une part de marché, et qui prennent de la part de marché (tout le monde n'a pas besoin de produits premium, ou n'ont pas les moyens ou n'en voit pas l'utilité)...
Si tu prends le cas de Michelin - je pense que c'est le vieux manufacturier que tu évoques ? - c'est au début des années 1990 que le groupe a racheté aux US ce qui s'appelait alors Uniroyal Goodrich Tire Company. Et ce faisant, Michelin s'est alors rendu compte sur le marché nord-américain qu'Uniroyal faisait à l'époque 1/3 de ses ventes en sous-marques de distribution. Michelin a découvert là l'utilité des sous-marques.

Car les analyses de marché, dans ces années-là, ont montré que ces sous-marques de distribution répondaient bien à une attente particulière de certains consommateurs américains, ceux qui privilégient d'être servis tout de suite, dans l'heure, plutôt que de devoir attendre la commande et la livraison de tel ou tel pneu. Le critère de choix était la disponibilité immédiate du produit, avant le critère marque, la notion de qualité ou même le niveau de prix.

De sorte qu'approvisionner la distribution en sous-marques, pour être présent le plus largement possible avec du produit disponible, n'avait donc rien d'un 'suicide'. C'était même au contraire stratégiquement opportun pour éviter que des consommateurs ne repartent avec une monte de remplacement, par exemple en Goodyear ou en sous-marque de Goodyear.

Par ailleurs, en Europe de l'Est, Michelin a racheté diverses marques 'locales'. S'implanter dans ces pays, en essayant de remplacer progressivement les marques locales par du Kleber ou autre, jusqu'à tirer le marché vers du Michelin, ce n'était pas non plus du 'suicide'. C'était une façon opportuniste d'utiliser les sous-marques pour tirer vers la marque.

Bon, mais tu vas me dire que le contexte est devenu aujourd''hui tout autre. Mondialisation plus croissance chinoise. Il y a plus de 10% du marché mondial qui ont été conquis par 20 fabricants chinois. C'est vrai. Et Michelin, Bridgestone, Goodyear réunis n'ont même plus la moitié du marché mondial. Eh bien du coup Michelin a monté à 10% sa prise de participation chez Hankook...
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Si tu prends le cas de Michelin - je pense que c'est le vieux manufacturier que tu évoques ? - c'est au début des années 1990 que le groupe a racheté aux US ce qui s'appelait alors Uniroyal Goodrich Tire Company. Et ce faisant, Michelin s'est alors rendu compte sur le marché nord-américain qu'Uniroyal faisait à l'époque 1/3 de ses ventes en sous-marques de distribution. Michelin a découvert là l'utilité des sous-marques.
Je ne vise pas Michelin, mais toute industrie. De l'électroménager à l'automobile en passant par les équipementiers industriels.

Michelin n'a pas découvert l'utilité des sous marques en 1990. L'industrie et les écoles de commerce connaissent le principe depuis belle lurette.
Car les analyses de marché, dans ces années-là, ont montré que ces sous-marques de distribution répondaient bien à une attente particulière de certains consommateurs américains, ceux qui privilégient d'être servis tout de suite, dans l'heure, plutôt que de devoir attendre la commande et la livraison de tel ou tel pneu. Le critère de choix était la disponibilité immédiate du produit, avant le critère marque, la notion de qualité ou même le niveau de prix.
T'es sûr ?

Car si c'était vraiment le cas, il suffisait d'investir dans les usines Uniroyal Goodrich pour leur permettre de fabriquer du Michelin afin d'accroitre le volume.

Donc je n'y crois pas, d'autant plus que je commence bien à connaître les américains (mon n+1 et plusieurs collègues sont américains). Dans leur critères d'achats...ils ne sont pas si différents des français.

La sous marque est bien là pour augmenter ses parts de marchés dans la gamme "inférieure" où le fabricant n'est pas présent tout en préservant l'image "premium" de sa marque.


Eh bien du coup Michelin a monté à 10% sa prise de participation chez Hankook...
Et ?

Cela ne veut en aucun cas dire que Hankook soit une sous marque de Michelin ou/et que Hankook fabrique des pneus Michelins rebadgés pour être vendus moins cher.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Michelin n'a pas découvert l'utilité des sous marques en 1990. L'industrie et les écoles de commerce connaissent le principe depuis belle lurette.
Michelin s'est longtemps entretenu dans la culture mono-marque. Même arrivé au tournant des années 80, quand Michelin a racheté en France Kléber, c'était avant tout une absorption, plus ou moins arrangée par le gouvernement de l'époque pour empêcher un rachat par des japonais, et non une stratégie de déploiement multi-marques.

D'ailleurs, jusqu'à la fin des années 80 la culture mono-marque de Michelin était toujours tellement ancrée dans l'entreprise que, même en étant devenu propriétaire de Kléber, Michelin n'a pas du tout apprécié que Renault homologue du Kléber en première monte sur les Twingo du début des années 1990.

Le 'dogme' marketing c'était en effet qu'en acquérant le marché de première monte, on s'assurait du même coup une bonne part du marché de remplacement. Car les gens et/ou les garagistes avaient en effet tendance, assez généralement, à remplacer par de l'identique la première monte usée.

Bref, Michelin avait ce modèle marketing, et pour s'implanter aux Etats-Unis cela intéressait la firme de racheter Uniroyal Goodrich Tyres, notamment parce que la compagnie américaine avait des accords de première monte en Uniroyal avec GM.

Et c'est là que Michelin s'est rendu compte que les comportements étaient autres. L'américain moyen se fichait de remplacer à l'identique, il changeait ses pneus à peu près n'importe où, à la station où il s'arrête, et il n'achetait pas vraiment un pneumatique mais une prestation, à savoir une pose rapide avec un produit tout de suite disponible. Il prenait ce qui se présentait, pour lui c'est égal, peu lui importe que ce soit d'une autre marque, ou d'une sous-marque. En caricaturant, l'américain moyen roulait à vitesse très limitée, ne voyait pas l'intérêt de payer un pneumatique spécifique pour avaler des miles, en ligne droite, dans un break familial, à une allure de père peinard.

Michelin a intégré ainsi, via le rachat de Uniroyal Goodrich, l'intérêt de disposer aussi des sous-marques de la firme américaine, autrement dit de 'marques' de distribution dans les réseaux de stations, pour pouvoir exister sur le marché du remplacement...
The Pater a écrit :Cela ne veut en aucun cas dire que Hankook soit une sous marque de Michelin ou/et que Hankook fabrique des pneus Michelins rebadgés pour être vendus moins cher.
Pour contrer les pneus chinois, il y a le besoin de proposer au marché des alternatives du même acabit. Exemple, des pneumatiques coréens Aurora, King Star, Rotex... qui sont autant de sous-marques de Hankook.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »