Jante 16x8 - Détails techniques

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par Def e-Duck »

karijini a écrit : si on peut se concentrer sur la technicité du sujet :) )
Salut,

En faisant un schéma selon largeur et déport de jante, cela donnerait (quelque chose comme) ça
déport.jpg
si je n'ai pas fait d'erreur en passant.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
karijini
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 14/06/2013 8:42

Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par karijini »

:oops: ...j'ai l'air bête avec mon crayon et mon papier à petit carreaux...

Merci Def e-duck pour cette excellente réponse de haute technicité :D parfait !

Donc si je suis les schémas, il en manque juste 1, celui qui représenterai le côté intérieur de la jante à la même distance que le 7" ET 8 (pointillés gauche) mais pour une jante de 8" de large : ce qui nous donnerai le "ETthéorique" pour conserver le même rayon de braquage.

Soit : 203,2 - 177,8 - 20,7 = 4,7 mm

Donc "ETthéorique" = ET-4,7 pour une jante de 16x8 pour conserver le même débord intérieur et donc garder le même rayon de braquage que du 16x8 ET+8.

Ce qui nous ferai un débord extérieur de 25,4 mm si je ne me trompe pas !

Ca semble être le bon compromis, mais le problème c'est qu'elles semblent introuvables... :sm4:

Donc est il envisageable de commander des jantes 16x8 ET+08 et ultérieurement intercaler une entretoise de 8 mm voire 8 mm + 4,7 mm pour revenir à ce fameux débord intérieur !???

:sm2:
Avatar du membre
karijini
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 14/06/2013 8:42

Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par karijini »

La conclusion semble pointer le bout de son nez...

16x8 ET-35 / ET-25 / ET-20 sont éliminés, avec confirmation d'un préparateur 4x4, ces jantes sont exclusivement pour du franchissement et trial 4x4 généralement.
A mon goût cela risque de sortir bien trop et est délibérément non réglementaire.

16x8 ET10, d'après le schéma et en tenant compte du pneu, j'ai peur que cela pénalise le rayon de braquage et que les roues touchent à l'intérieur.

Autre point à vérifier, le jeu entre le bord de jante côté intérieur et la biellette de direction :

Je viens de mesurer, j'ai donc 35 mm entre la bielle et la bord de jante intérieur. A titre indicatif :

DISTANCE BORD INTÉRIEUR DE JANTE/BIELLETTE DE DIRECTION :

Jante 16x7 ET+33 : 10 mm de jeu

Jante 16x7 ET+08 : 35 mm de jeu

Jante 16x8 ET00 : 30 mm de jeu

Jante 16x8 ET+10 : 20 mm de jeu

Concernant le débord du pneu par rapport à l'aile :

Jante 16x7 ET+08 avec 235/85R16 : distance pneu/aile = -10mm (pneu à l'intérieur).
Jante 16X8 ET00 avec 285/75R16 : on aura 50/2 - 8 = 17 le nouveau pneu dépassera de 17 - 10 (actuels) soit 7 mm

Pas de dépassement excessif.

Il semblerai donc que le 16x8 ET00 soit un bon compromis...
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par Def e-Duck »

karijini a écrit : Il semblerai donc que le 16x8 ET00 soit un bon compromis...
Bonsoir, et oui

c'est ce que je me disais (à ta place) mais c'était à toi d'y venir.

Sinon, pour se représenter les choses, il y a des sites avec offset calculator ou simulator. Je ne prétends pas, pas du tout, que leurs "calculettes" produisent dans tous les cas des résultats valides, il convient de s'en assurer.

Exemples , ici :

- http://www.willtheyfit.com/index.php?wi ... mit=Submit
- http://www.rimsntires.com/specs.jsp
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
karijini
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 14/06/2013 8:42

Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par karijini »

Commande passée ! Réception des pneus puis des jantes puis montage, le tout devrait être en place fin septembre 2013 !

En attendant, je mets les configurations que je connais histoire d'avoir un peu du visuel :

235/85 R16 BF A/T - Modular grise 16x7 ET+08
IMG_0495.JPG
IMG_0498.JPG
255/85 R16 BF KM2 - Modular noire beadlock 16x7 ET0
IMG_0427.jpg
IMG_0428.jpg
J'actualiserai en rajoutant ma future monte !
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par Def e-Duck »

karijini a écrit : 255/85 R16 BF KM2 - Modular noire beadlock 16x7 ET0
Salut, ça n'éclabousse pas trop le côté du véhicule, par temps de boue, les enfants à l'arrière fenêtre ouverte ?
IMG_0428.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
karijini
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 14/06/2013 8:42

Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par karijini »

Quand il y a de la boue, c'est qu'il pleut, ou que l'automne est là, donc il fait froid...suffisamment pour garder les vitres arrières fermées.

Puis, un point non négligeable, c'est qu'aucun enfant pour l'instant ! Quant aux passagers, si il viennent pour la boue, c'est qu'ils aiment :D

Toutes excuses apportées, il est vrai que ça doit bien tartifler les côtés du Def...un peu plus cher en Lavage !

Un petit comparatifs entres ces 2 dimensions :
IMG_0422.jpg
On va bien voir...réception des pneus aujourd'hui visiblement...
Avatar du membre
karijini
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 14/06/2013 8:42

Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par karijini »

En roue libre...

Enfin, le tout étant arrivé par avion...surtout d'Angleterre, les roues sont montées !

Petite photos pour introduire donc cette nouvelle monte que j’essaierai de commenter au maximum :

285/85 R16 BF KM2 - Modular noire 16x8 ET0
IMG_0076.JPG
IMG_0077.JPG
Je donnerai les détails après avoir fait les premiers essais.
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Jante 16x8 - Détails techniques

Message non lu par okan »

Salut!
Ca m'intéresserait de connaitre tes impressions par rapport à cette monte. Dans le reste du poste tu parlais de km2 285 75 16 mais là tu as mis que ce sont des 285 85 16. Est ce une erreur?
J'ai moi même des jantes modular de 16x8 de chez paddockspares mais même en 265 75 16 ca touche à l'intérieur. Tu n'as pas ce problême avec tes 285?
Defender 110
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »