Pneu 265/75/16 BFG sur jante origine

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

J'ai envie de confirmer ce qui a été dit, un pneu large à moins de grip pour la simple raison que l'on diminue la pression / cm2.

Le dégonflage à pour but d'obtenir un effet chenille qui génère le débourrage, évidemment on a un peu de perte au niveau de la pression/cm2 mais d'un autre côté le pneu enroule l'obstacle.
Donc 1 poil de perte pour 2 gros avantages en TT.

Si on compare 2 pneus en basse pression, 1 large et 1 étroit, l'étroit sera largement supérieur en TT gras car beaucoup + de pression/cm2.

Si on compare 2 pneus, 1 étroit en basse pression et 1 large en pression normale on se retrouve en effet avec 2 largeurs - pression/cm2 égales mais 1 pneu étroit qui débourre et 1 pneu large qui ne débourre pas.

Le pneu étroit est donc toujours à son avantage, c'est d'une logique implacable.

Sur le sable évidemment c'est l'inverse, il faut diminuer la pression/cm2 du fait de sa cohésion proche du nul et donc augmenter la surface au sol afin de ne pas creuser, + le pneu est large mieux c'est... et encore avec un bémol car s'il y a de la puissance sous le capot il ne faut pas taper trop large sinon la puissance ne passe pas au sol (235 - 265 gros maxi en mud rodé), il suffit d'observer les équipements sur le Paris - Dakar.

Sur terrain sec même effets que sur terrain gras, plus on augmente la pression/cm2 plus on a de grip donc avantage aux pneux étroits.



Une parenthèse perso sur les montes larges..

Les gommards larges pour moi n'est qu'un effet de mode (même si dans ce cas cela dure et durera certainement), ça nous vient direct des USA ou le terrain de jeu à la mode est à 90% de la roche (rock crawling) et donc ou le pneu large + Beadlock est à sa place... et de 100% de look, cette foutue mode big foot, qui n'a pas écarquillé les yeux d'admiration en découvrant à la télé l'engin de "l'homme qui tombe à pic" hein? :mrgreen:
...d'ailleurs avec l'age et le recul bonjour le tunning à 2 balles.

En ce moment ça se confirme pas mal par la monte de Mickey thompson, on en voit de + en + sur le terrain or ce gommard qui est idéal dans la roche est carrément nul dans la boue malgrès sa belle gueule et ses beaux crampons, ceux qui ont investis là dedans (et ça raque méchamment) en vante les vertus sur les forums et pleurent sur les zones et là j'ai 2 superbes exemples en tête car ils tournent avec moi tous les week end.

Maintenant il faut relativiser et être objectif un gommard en 38" genre Simex est monstrueux d'efficacité en TT que ce soit sur le sec ou sur le gras, dès que l'on dépasse le 35" on entre dans une autre dimension c'est clair et un 235 fait bien pale figure et ce en tout point de vue.
Mais là on entre dans l'extrême, un véhicule totalement hors normes de par sa préparation qui à mon sens tient plus du proto que de nos 4x4 de série "améliorés", en effet il est impossible de monter ce type de pneus sans revoir méchamment le véhicule au niveau du moteur - transmissions - suspensions et même chassis et caisse, autrement dit de A à Z.

Pour finir à mon sens le seul endroit ou le large est à sa place est dans les bourbiers infames.
Là la recette est simple, du gros, gros gommard Très agressif, de la garde au sol démesurée et beaucoup, beaucoup de whatts sous la pédale.
C'est une pratique sympathique qui est pratiquée dans les pays nordique au même titre que le rock crawling au USA ou les montées infernales au USA ou en Afrique du nord mais totalement différente du franchissement tel qu'on le conçois ici avec notre climat et type de terrain.

Ce type de prépa chez nous et sur les zones ouvertes à tout le monde, je veux dire par là les spots que l'on trouve près de chez nous et ou tout le monde va pratiquer sa passion que ce soit en 4x4, 2 roues ou quad est d'une connerie hallucinante, ca se solde par une destruction de Toutes les zones à court terme et ça fait ch.er tout le monde, moi le premier.
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

alors ? Cela ne veut pas dire que cela soit le plus adapté.
ni moins....
LR proposerait et les professionels utiliseraient des pneus larges avec des jantes tôles adaptés.
tout a fait d'accord sur la demonstration par la preuve militaire mais sommes nous vraiement dans le meme cas de figure.nous contestons a longueur de journèe LR et la on les prendrais dans le cas precis pour exemple :oops:

maintenant pour le reste si en plus alors que j'ai livrè dasn son integralitè le passage de l'article vous contestez les propos de simmonin alors la je m'incline.
D'ailleur il vaut mieux un bon pneu routier en 235/85 qu'un pneus mixte 265/75 pour la tenue de route....
soyons assez aimable de comparer les pneus d'une meme categorie se serais plus simple pour tous
On veut ici, pour avoir l'effet chenille, avoir une surface de contact en longueur et non en largeur....
il est asses difficille d'avoir l'un sans l'autre

fab a dit:
Si on compare 2 pneus en basse pression, 1 large et 1 étroit, l'étroit sera largement supérieur en TT gras car beaucoup + de pression/cm2.
tout depend du type de sol et de gras
Si on compare 2 pneus, 1 étroit en basse pression et 1 large en pression normale on se retrouve en effet avec 2 largeurs - pression/cm2 égales mais 1 pneu étroit qui débourre et 1 pneu large qui


comparons les memes choses c'est mieux car la tu compares une pression et une surface differente c'est incomparable
et nous que je saches on fait pas le dakar
puis il me semble que la comparaison restait resonable entre un 235 et un 265 apres au delas on est dans un autre phenomene je te l'accordes
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

meme si vous devez hurler de rire si je suis vos arguments vous etes donc dans l'ensemble contre la largeur du pneus
mais alors une question m'obsede :un tracteur? pourquoi en dehors du profil du pneu utilise t'il une surface de pneu aussi large?
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

arthur31,

Je ne conteste pas l'article de Simonin dans le sens où il aurait tord. J'indique que sa façon d'expliquer laisse la porte ouverte à de nombreuses interprétation à force de vouloir simplifier au maxi le message.

meme si vous devez hurler de rire si je suis vos arguments vous etes donc dans l'ensemble contre la largeur du pneus
mais alors une question m'obsede :un tracteur? pourquoi en dehors du profil du pneu utilise t'il une surface de pneu aussi large?
Regarde bien et tu veras que c'est pareil. Et que les pneus extra larges (76x50-32 par exemple) ne sont utilisées que dans certains cas où l'on veut de la "flottaison".
Jamais utilisés de par chez moi en Bauce (le grenier à blé de la France), où au-delà d'une certaine puissance et/ou poids on mets des roues jumelées.

Ensuite tu oublies un très gros point : un Massey Ferguson 6460, type même de tracteur toutes productions fait, sans remorque s'appuyant un peu plus, dèjà 5,5 tonnes. Les plus gros en Beauce font 10 à 11 tonnes. Compare avec ton Def et pense pression de contact pneu/sol !

Ensuite le grand diamètre (et non pas la largeur !!) est fait pour pouvoir passer plus facilement l'obstacle (va dans un champs avec des roues de caddie).

Dernier point, plus la hauteur de boudin est grande, plus il est necessaire d'avoir une largeur minimum pour garder un rapport hauteur boudin sur largeur constant pour une tenue satisfaisante.
Pour cette raison le 9.00 R 16 est plus large que le 7.50 R 16.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D tout a fait d'accord avec toi sur tout,
certes simonin simplifie mais bon je pense aussi que lorsqu'il parle de pneus plus larges il reste dans le debat de ce post c'est a dire dans une largeur raisonnable et en tout etat de cause sur des montes LR? C'est pour cela que je l'ai citè :wink:
apres pour le tracteur ...(c'est juste pour donner un peu de vie) ton explication rejoint ce que nous disions plus haut s'il y a plus de hauteur forcement il y a plus de largeur donc pour toute surelevation par la taille des pneus on retombe generalement sur des largeur sup a du 235 et pas toujours nefastes :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

arthur31 a écrit :...... ce que nous disions plus haut s'il y a plus de hauteur forcement il y a plus de largeur donc pour toute surelevation par la taille des pneus on retombe generalement sur des largeur sup a du 235 et pas toujours nefastes :wink:
Juste en passant :

235/85 R 16 -> hauteur boudin = 235 x 0.85 = 199,75 mm

265/75 R 16 -> hauteur boudin = 265 x 0.75 = 198,75 mm

Donc le 235 et le 265 ont a peu près le même diamètre. La probable justification de la largeur supplémentaire du 265 à cause d'une augmentation du diamètre du pneu ne tiendra pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D1 point
:wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Arthur tu as l'air d'un gentil gars mais il n'y a rien à faire, tu ne lis pas les inters.

J'ai l'impression à te lire que quelques soit la façon dont on explique les choses cela te passe loin au dessus, sans à aucun moment te pousser à la réflexion.
Pourtant les propos sont clairs, détaillés et étayés (je parle des 2 posts)

A part une démo in situ personnellement je ne vois vraiment pas comment te faire comprendre quoi que ce soit par le biais des écrits..

Dis moi une chose et surtout ne le prends pas mal ce n'est absolument pas le but et c'est du 1er degré, quel âge à tu?

Je te pose cette question car j'ai 6 enfants dont des grands et je bosse dans un milieu entouré d'ados.. et ton comportement n'est pas sans me rappeler quelques jeunes têtus de compétition.

Ne prends pas mal hein, il n'y a pas une once de moquerie ou de méchanceté dans mes propos :wink:
Modifié en dernier par Fab le 16/03/2007 18:44, modifié 1 fois.
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Fab a écrit :Dis moi une chose et surtout ne le prends pas mal ce n'est absolument pas le but et c'est du 1er degré, quel âge à tu?

Je te pose cette question car j'ai 6 enfants dont des grands et je bosse dans un milieu entouré d'ados.. et ton comportement n'est pas sans me rappeler quelques jeunes têtus de compétition.
Oulah :D

Je compte les points sur la suite de la discussion, mais vous demande de rester cordiaux ;)

J'aurais la gachette facile...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Non non Éric, c'est juste que ça me rappelle une inter sur gr.net ou après coup on s'est rendu compte que le posteur était un jeune gars, au demeurant très sympathique.

Ce n'est en aucun cas réducteur et ce que Arthur ait 17 ou 50 ans.
Il y a des personnes qui bataillent plus que d'autres pour seul but de trouver la vérité, c'est une façon de faire comme une autre et je respecte totalement, Arthur est peut être comme cela.

Donc que ce soit clair, ce n'est qu'une question basée sur la curiosité et je le respecte totalement quel que soit son age et sa façon de s'exprimer :wink:

Je n'ai pas une once de méchanceté ce n'est absolument pas dans ma nature...
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Arthur (qui ne se nomme pas Arthur ;) ) et moi meme étions ensemble au lycée Tlse Lautrec : il est plus près de la 50 aine que des 17 ans ... :lol:

Mais il est resté jeune et tétu on dirait :D
Jean Marc
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Ok, merci JMP :wink:
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D j' ai l'age de jean marc .
j'ai sans doute moins d'experience que certains d'entre vous mais je n'ai surtout aucune certitudes et l'esprit rebelle.
donc je pose des questions pour m'approcher de la veritè.
je m'appuis sur l'experience des utilisateurs , sur mes sensations , et sur celles de pro comme en l'espece simmonin ou du vendeur de gomme de ma region et j'ai l'humilitè de ne jamais penser detenir la veritè. ensuite je fais une synthese des reponses et je me forges un avis bon ou mauvais mais c'est mon avis.je le soumets , je le defends sans jamais l'imposer et si une question me renvoie a une reponse que je considere contestable au vu de mes connaissances que je n'etale pas forcement je demande a celui qui a repondu d'apporter une preuve pour eventuellement changer d'oppinion( et j'en change parfois)
jj'essaie de comparer ce qui est comparable , ne me fie jamais a la majoritè,encore moins aux experiences personnelles.
qaund je me trompes je le reconnait et quanq je fais une erreur je l'admet .
c'est aussi simple que cela .....

signè: l'ado tetu de competition.... :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

... en tout cas question ouverture d'esprit tu n'as de leçon à prendre de personne, merci de n'avoir pas mal pris mon commentaire d'éléphant dans un magasin de porcelaine :wink:

Le Basque est droit, le Basque est fier, mais le Basque est un peu con aussi :mrgreen:
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D pas de soucis :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

arthur31 a écrit :je le defends sans jamais l'imposer
Mwai... je me permets quand même de te faire remarquer qu'à force de le défendre contre vents et marées tu pars souvent dans une croisade qui ressemblerait fort à du rentre-dedans. Mais c'est certainement malgré toi, emporté par la fougue ;)

Chacun à ses travers - et moi pour le premier je suis conscient d'en avoir beaucoup. On n'est pas dans un tribunal populaire : gardons nous de nous juger les uns les autres, et restons dans le coeur de ce qui nous réunis ici : la passion des Land Rover.

On sait ce que deviennent les forums où l'on tergiverse plus sur les formes que sur le fond ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D
Mwai... je me permets quand même de te faire remarquer qu'à force de le défendre contre vents et marées tu pars souvent dans une croisade qui ressemblerait fort à du rentre-dedans. Mais c'est certainement malgré toi, emporté par la fougue
c'est mon cotè entraineur de rugby, j'ai toujours aimè faire sortir ce que mes gars ont dans le ventre( on peut pas jouer 28 ans en premiere ligne sans que cela laisse des traces)apres tu reconnais les costauds(
et restons dans le coeur de ce qui nous réunis ici : la passion des Land Rover.
les gros bourrins on est souvent des gros affectifs :sm3:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
CROACROA
Messages : 3
Enregistré le : 27/07/2007 22:51
Localisation : Nice (O6)

Deterrage de topic

Message non lu par CROACROA »

:shock:

Salut à tous. Je me permet de deterrer ce topic car je suis en train d'acheter un Def 90 TDI 300 en UK qui est chaussé en 265/75R16 justement.
Je dois demander un certificat de conformité à LR france et je voulais donc savoir si cette monte était justement homologuée en monte d'origine LR car LR pour le certif me demande de noter la monte pneumatique de la bête.

Merci de vos réponses.

Dès que j'ai le cube je ferai un petit post de présentation.
Mini la semaine Cat' ou Def' le week-end, gentleman driver always...
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

c'est homologué au sens ou des defs neufs sont livrés dans cette taille, mais uniquement avec l'option jante alus , c'est a dire en largeur 6.5 contrairement aux toles qui sont en 5.5. D'apres les connaisseurs, le 5.5 est deja limite limite pour du 235, donc je pense que pour du 265 ca ne passe carrément pas.
(pour les jantes alu j'ai un petit doute sur le fait qu'elles soient en 6.5 6 ou 7 , mais de tete il me semble bien que c'est 6.5)

il existe aussi des toles en 6.5 (one ton, anciens 130, wolf), donc ca peut aussi passer avec cela pour du 265
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

fa a écrit :pour les jantes alu j'ai un petit doute sur le fait qu'elles soient en 6.5 6 ou 7 , mais de tete il me semble bien que c'est 6.5
je confirme en 6.50 j'ai la doc constructeur sous les yeux
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »