Le dégonflage à pour but d'obtenir un effet chenille qui génère le débourrage, évidemment on a un peu de perte au niveau de la pression/cm2 mais d'un autre côté le pneu enroule l'obstacle.
Donc 1 poil de perte pour 2 gros avantages en TT.
Si on compare 2 pneus en basse pression, 1 large et 1 étroit, l'étroit sera largement supérieur en TT gras car beaucoup + de pression/cm2.
Si on compare 2 pneus, 1 étroit en basse pression et 1 large en pression normale on se retrouve en effet avec 2 largeurs - pression/cm2 égales mais 1 pneu étroit qui débourre et 1 pneu large qui ne débourre pas.
Le pneu étroit est donc toujours à son avantage, c'est d'une logique implacable.
Sur le sable évidemment c'est l'inverse, il faut diminuer la pression/cm2 du fait de sa cohésion proche du nul et donc augmenter la surface au sol afin de ne pas creuser, + le pneu est large mieux c'est... et encore avec un bémol car s'il y a de la puissance sous le capot il ne faut pas taper trop large sinon la puissance ne passe pas au sol (235 - 265 gros maxi en mud rodé), il suffit d'observer les équipements sur le Paris - Dakar.
Sur terrain sec même effets que sur terrain gras, plus on augmente la pression/cm2 plus on a de grip donc avantage aux pneux étroits.
Une parenthèse perso sur les montes larges..
Les gommards larges pour moi n'est qu'un effet de mode (même si dans ce cas cela dure et durera certainement), ça nous vient direct des USA ou le terrain de jeu à la mode est à 90% de la roche (rock crawling) et donc ou le pneu large + Beadlock est à sa place... et de 100% de look, cette foutue mode big foot, qui n'a pas écarquillé les yeux d'admiration en découvrant à la télé l'engin de "l'homme qui tombe à pic" hein?
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...d'ailleurs avec l'age et le recul bonjour le tunning à 2 balles.
En ce moment ça se confirme pas mal par la monte de Mickey thompson, on en voit de + en + sur le terrain or ce gommard qui est idéal dans la roche est carrément nul dans la boue malgrès sa belle gueule et ses beaux crampons, ceux qui ont investis là dedans (et ça raque méchamment) en vante les vertus sur les forums et pleurent sur les zones et là j'ai 2 superbes exemples en tête car ils tournent avec moi tous les week end.
Maintenant il faut relativiser et être objectif un gommard en 38" genre Simex est monstrueux d'efficacité en TT que ce soit sur le sec ou sur le gras, dès que l'on dépasse le 35" on entre dans une autre dimension c'est clair et un 235 fait bien pale figure et ce en tout point de vue.
Mais là on entre dans l'extrême, un véhicule totalement hors normes de par sa préparation qui à mon sens tient plus du proto que de nos 4x4 de série "améliorés", en effet il est impossible de monter ce type de pneus sans revoir méchamment le véhicule au niveau du moteur - transmissions - suspensions et même chassis et caisse, autrement dit de A à Z.
Pour finir à mon sens le seul endroit ou le large est à sa place est dans les bourbiers infames.
Là la recette est simple, du gros, gros gommard Très agressif, de la garde au sol démesurée et beaucoup, beaucoup de whatts sous la pédale.
C'est une pratique sympathique qui est pratiquée dans les pays nordique au même titre que le rock crawling au USA ou les montées infernales au USA ou en Afrique du nord mais totalement différente du franchissement tel qu'on le conçois ici avec notre climat et type de terrain.
Ce type de prépa chez nous et sur les zones ouvertes à tout le monde, je veux dire par là les spots que l'on trouve près de chez nous et ou tout le monde va pratiquer sa passion que ce soit en 4x4, 2 roues ou quad est d'une connerie hallucinante, ca se solde par une destruction de Toutes les zones à court terme et ça fait ch.er tout le monde, moi le premier.