Disco 300TDI : casse amortisseur Procomp ES9000

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Mes Bilstein sont montés comme sur la photo, et en respectant à la lettre la notice du fabricant, avec crobards!
Et bien ils sont avec les coupelles concave vers le silent-bloc.

Le silent bloc est trés écrasé par la coupelle et la cuvette .....
As tu encore la doc Bilstein ?

Notons que la forme des silent bloc puet expiliquer certains montages. Par example un silent bloc totalement cylindrique ne réagira pas comme un type diablo.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Salut Pater

Ben non hélas, j'ai jeté!

Je pense que leur doc n'a pas été réactualisée lors de l'arrivée sur les dèf de ces fameuses cuvettes !
Mon fournisseur est en train de voir avec eux pour un lot de silent-blocs neufs, mais s'il ne les vendent pas séparément des ammortos, je vais avoir des question précises pour trouver des identiques "en vrac".
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

J'avais oublié de vous dire, les silent-blocs neuf sont arrivés en deux jours, Monsieur Bilstein a dit à mon fournisseur "c'est en pièce détaché, on en fourni souvent a des clients qui font des raids"!
Mon fournisseur me les a offert, je les ai remonté avec les coupelles comme il faut pour les laisser travailler malgré la cuvette d'origine.
Je ne suis pas allé jusqu'à faire sauter les cuvettes comme préconise Distri4X4 sur son site.

Aprés 8000 kms (mais que de route), RAS.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

Gabach a écrit :J'avais oublié de vous dire, les silent-blocs neuf sont arrivés en deux jours, Monsieur Bilstein a dit à mon fournisseur "c'est en pièce détaché, on en fourni souvent a des clients qui font des raids"!
Mon fournisseur me les a offert, je les ai remonté avec les coupelles comme il faut pour les laisser travailler malgré la cuvette d'origine.
Je ne suis pas allé jusqu'à faire sauter les cuvettes comme préconise Distri4X4 sur son site.

Aprés 8000 kms (mais que de route), RAS.
et pour le coup tu a acheter un peut de peinture et d anti rouille a ton fournisseur non ? :wink:
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

bastos a écrit : et pour le coup tu a acheter un peut de peinture et d anti rouille a ton fournisseur non ? :wink:
Arffffff
Oui, bien sur, tous les dessous ont été refaits avants même que les silents-blocs n'arrivent....... Je ne pouvais pas le laisser épave bien longtemps 8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re:

Message non lu par rover17 »

joel a écrit :Bonjour, pour les 300TDI avec Coupelles (2)
Tu retournes les rondelles (1)
Image[/url]

Sur la photo les rondelles sont a l'envers.
Joel
là vous m'étonnez , je pense que toutes les rondelles sont bien placées , elles communiquent bien la pression aux silent block .. les ai toujours monté ainsi !
@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Re:

Message non lu par torero »

rover17 a écrit :
joel a écrit :Bonjour, pour les 300TDI avec Coupelles (2)
Tu retournes les rondelles (1)
Image[/url]

Sur la photo les rondelles sont a l'envers.
Joel
là vous m'étonnez , je pense que toutes les rondelles sont bien placées , elles communiquent bien la pression aux silent block .. les ai toujours monté ainsi !
@+
C'est bien là le problème, "elles communiquent bien la pression aux silent blocs".A tel point qu'on arrive à tordre (voire casser) les tiges d'amortisseurs.
Maintenant, avec des amortos ayants un débattement d'origine, je ne pense pas que le sens des rondelles soit important, mais c'est primordial dans le cas de débattements plus importants.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Disco 300TDI : casse amortisseur Procomp ES9000

Message non lu par rover17 »

c'est curieux quand même , j'en suis à mon 2ème jeu de procomp +5 cm sur le range , qui débat correctement et fait pas mal de TT , jamais eu ce blème ...

à débattre néanmoins :)
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: Disco 300TDI : casse amortisseur Procomp ES9000

Message non lu par joel »

Bonjour a tous,
depuis que j'ai inversé les rondelles (par rapport a la photo) sur les amortos et même utilisation, plus de problème :lol:
J'ai effectué 20mkms et RAS donc le montage me va bien voila.
A plus Joel
bilou63
Messages : 1
Enregistré le : 15/05/2009 14:13

Re:

Message non lu par bilou63 »

RR VM 1992 a écrit :Personellement j'ai ajouté une articulation permettant d'éviter les contraintes sur l'amortisseur en fort croisement de pont et, par ailleurs, compenser ma réhausse de 50 mm :

Image

Image

bonjour
je suis a la recherche des meme chappes pouvez vous me dire ou je peut les trouver merci
RR VM 1992

Re: Re:

Message non lu par RR VM 1992 »

bilou63 a écrit :bonjour
je suis a la recherche des meme chappes pouvez vous me dire ou je peut les trouver merci
J'ai acheté les miennes pas cher à Dan :

http://www.landroverfaq.com/memberlist. ... file&u=431

C'est un vrai plus en trial (mais j'ai un deuxième jeux d'amortisseurs pour le raid chargé)
Locouarn

Re: Re:

Message non lu par Locouarn »

Maintenant, avec des amortos ayant un débattement d'origine, je ne pense pas que le sens des rondelles soit important, mais c'est primordial dans le cas de débattements plus importants.
Je peux affirmer pour l'avoir testé à mes dépends que même avec des amortos et débattement d'origine, si on monte les rondelles à l'envers (comme sur les photos) et si on souque les écrous, c'est la casse garantie !
Les attaches d'amortos doivent subir le moins de précontraintes possibles, ils en subissent bien assez en travaillant...
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Disco 300TDI : casse amortisseur Procomp ES9000

Message non lu par rover17 »

Effectivement , il ne faut pas trop torquer
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Disco 300TDI : casse amortisseur Procomp ES9000

Message non lu par Big white »

bonjour,
J'ai également rencontré un problème de rondelles avec mes amortisseurs arr TJM.
Je me retrouvais dans l'impossibilité de mettre l'écrou après avoir positionné les deux rondelles emprisonnant les deux silent blocs!
Là, franchement j'avais l'air idiot!
Le fait de les inverser, m'a libéré 1 ou 2 mm de filetage, me permettant ainsi de monter ces fameux TJM...
... car avant je roulais en genuine avec des tiges plus grosses...

C'est sûr que dans cette configuration les rondelles ne rentrent plus en contact avec le support bas d'amortisseur ou les cuvettes (que j'ai supprimé).

Je suis d'accord avec "en hauteur d'origine, aucune importance".
Le seul amortisseur que j'ai cassé en faisant un peu de trial est un LTR, alors que ne n'avais que des cales de +3. Il n'a pas cassé en bas comme les procomp ou rancho mais en haut à cause d'un support haut d'amortisseur d'origine au positionnement un peu étrange.

A+Sam
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re:

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
Gabach a écrit : Mes Bilstein sont montés comme sur la photo, et en respectant à la lettre la notice du fabricant, avec crobards!
Et bien ils sont avec les coupelles concave vers le silent-bloc.

Le silent bloc est trés écrasé par la coupelle et la cuvette .....
As tu encore la doc Bilstein ?

Notons que la forme des silent bloc puet expiliquer certains montages. Par example un silent bloc totalement cylindrique ne réagira pas comme un type diablo.

A+
notice bilstein consignes.png
notice bilstein préambule.png
notice bilstein suite.png
notice bilstein.png
Le montage que j'ai adopté à l'arrière, rien compris à leur schémas donc montés comme à l'origine, creux des rondelles vers l'extèrieur
Le montage que j'ai adopté à l'arrière, rien compris à leur schémas donc montés comme à l'origine, creux des rondelles vers l'extèrieur
arrière en haut j'ai réutiliser les rondelles d'origine, aucune n'était prévue
arrière en haut j'ai réutiliser les rondelles d'origine, aucune n'était prévue
à l'avant sur les chapelles, rien compris à leur schémas donc montés comme à l'origine, creux des rondelles vers l'intèrieur
à l'avant sur les chapelles, rien compris à leur schémas donc montés comme à l'origine, creux des rondelles vers l'intèrieur
avant sur pont, rien compris à leur schémas donc montés comme à l'origine, creux des rondelles vers l'intèrieur
avant sur pont, rien compris à leur schémas donc montés comme à l'origine, creux des rondelles vers l'intèrieur
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Disco 300TDI : casse amortisseur Procomp ES9000

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Aprés réflexion, l'avant correspondrait au type 8
type 8.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Disco 300TDI : casse amortisseur Procomp ES9000

Message non lu par nanard833 »

à l'arrière en haut ce serait le type 23 ou aucune rondelle n'apparait donc réutilisation des anciennes
type 23.jpg
à l'arrière en bas le type 26 est approchant mais ne prend pas en compte la coupelle fixe
type 26.jpg
le X correspondrait à un "chanfrein" (chamfer) en forme de lamage à gauche et conique à droite :(
rondelle chanfrein.jpg
sont zarb ces ingé :wink:

:sm22:

si vous comprenez quelque chose :sm28:

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 09/01/2012 8:11, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco 300TDI : casse amortisseur Procomp ES9000

Message non lu par The Pater »

nanard833,

Tu écris avoir remonté comme à l'origine.

Mais tu veux dire : "comme c'était monté avant".... sachant que tu n'as pas eu le Disco neuf et que le précédent propriétaire a peut être changé les amortisseurs.... et a peut être mis les rondelles dans le mauvais sens.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Disco 300TDI : casse amortisseur Procomp ES9000

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,

l'ancien proprio le faisait entretenir dans une concession LR

j'ai l'historique complet jusqu'à la date de mon acquisition

Aucune facture ne correspond à un remplacement d'amortisseurs (dans le réseau LR du moins). Mais bon, à 62000 kms ça m'étonnerait qu'il ait déjà remplacé les amortos, même hors réseau (et en plus pour remonter des origines LR) d'autant qu'il changeait de véhicule tous les 2 ans.

J'avais fait faire la distri et l'embrayage chez eux à 92000 et ils avaient en même temps réglé les culbus, testé les amortisseurs, et remplacé le flector qui donnait des signes de fatigue .Nul doute qu'un mauvais montage ne leur aurait pas échappé :roll:

De plus dans cette concession, c'était toujours la même personne qui suivait un véhicule donné, j'ai un souvenir trés clair, lors de mon arrivée sur place, où la personne précédemment en charge du disco, l'avait d'emblée reconnu et m'avait spontanément demandé si le spi du pont arrière pissait toujours :mrgreen:



D'autre part, ton montage était identique au mien :mrgreen:
c'est monté comme sur mon disco en haut
c'est monté comme sur mon disco en haut
comme en bas
comme en bas
Accessoirement, la doc Bilstein n'est pas des plus simple n'est ce pas? il me semble qu'un tableau de correspondance mettant en rapport le type d'ammortisseur et le type de montage (à défaut du véhicule) serait le bienvenu. Ici on en est réduit à comparer les éléments fournis avec ceux déjà en place
A+


tout cela me conduit à penser que le montage était réellement "comme à l'origine" .

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »