Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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Amroval
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Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2

Message non lu par Amroval »

Bonjour à tous.
Est-ce que quelqu'un à déjà changé les boudins de suspensions AR sur un disco 2 TD5?
Le disco est de 2001 et a 150 mkm, le boudin ARD est légérement fissuré et le véhicule à tendance à s'écraser aprés 1 à 2 jour de stationnement. :(
Faut-il du matériel spécifique?
Principe de démontage et remontage?
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DENIS Eric
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Message non lu par DENIS Eric »

:sm9: Amroval

Pour tes boudins changes les 2 :c'est comme sur les RR :sm3: Tu devrais en avoir pour 2 heures et sans outils speciaux
Pour te fournir,tu as des adresses sur le site suivant:

http://www.rangerovers.net

C'est 50% moins cher qu'en france et c'est là dans la semaine :lol:

Bon courage et à +
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Mauresque
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Re: Boudins de suspension AR disco 2

Message non lu par Mauresque »

Amroval a écrit :Faut-il du matériel spécifique?
Principe de démontage et remontage?
Les réponses à tes questions dans la langue de Shakespeare : http://www.rangerovers.net/repairdetail ... place.html
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Amroval
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Boudins arriéres sur Disco 2 TD5

Message non lu par Amroval »

Bonjour à tous.
J'avais suivi vos conseils pour le changement des boudins arriére, cependant, l'opération est totalement différente des RR.
Procédure employée:
1- Débrancher la batterie
2- Lever la caisse
3- Lever le tirant de pont arriére afin de décoler la roue AR du sol
4- Compenser avec les 2 crics pour qu'ils soient tous les deux en appui
5- Déposer la roue arriére
6- Nettoyer la partie supérieure du boudin
7- Dévisser le connecteur de pression sur le boudin: clé de 10 plus nombreux jurons du fait de l'accés trés réduit :sm4: . Attendre que la pression chute à l'intérieur du boudin et terminer de dégager le raccord du boudin
8- Oter les goupilles supérieures
9- Dégager la partie supérieure du boudin, et tourner environ de 1/4 de tour le boudin pour desacoupler la partie basse.
10- Retirer le raccord de la canalisation d'air: repousser le tube vers l'intérieur du raccord, écarter la bague de crampage en bronze à l'aide d'un petit tournevis plat (la bague casse systématiquement) et sortir le tube.
11- Nettoyer correctement les supports haut et bas
12- Positionner le nouveau boudin sur le support bas et positionner la partie supérieure dans son logement
13- Introduire le tuyau d'air dans le raccord du boudin neuf jusqu'en butée
14- Remettre les goupilles supérieures
15- Rebrancher la batterie, démarrer et fermer les portes, le boudin se gonfle et se met en place
16- Arrêter le moteur, vérifier les éventuelles fuites, et remettre la roue
17- Retirer le cric qui supportait la caisse, normalement, il ne doit plus être en contact avec le chassis, descendre le cric qui supportait le tirant de pont.
18- Passer à l'autre côté. :lol:

J'ai changé les 2 boudins cet aprés midi: temps total 1,5 heure en ayant perdu un peu de temps pour essayer de mettre en application le descriptif du range.
Cout total 170£, soit environ 260€ la paire. Boudins achetés chez Padd****, commandé le mardi, reçu le vendredi.
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Super le feed-back ... :sm28:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Clair, merci ! T'aurais pas fait quelques photos par hasard ? (je sais, j'en demande beaucoup ;))
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Amroval
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Message non lu par Amroval »

Salut,
Désolé, je n'avais pas l'appareil photo sous la main. :(

Les boudins reçus de chez padd**** n'ont pas la même référence que ceux d'origine, mais correspondent exactement (c'est écrit sur le carton d'emballage) il ne faut dons pas s'inquiéter lorsque l'on compare les 2 types de boudins :D

Remarque complémentaire: Ne pas dévisser les raccords bronze sur les boudins neufs !!
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Amroval a écrit :Désolé, je n'avais pas l'appareil photo sous la main.
Tu seras fouetté sur la place publique ... :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Doby
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Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2

Message non lu par Doby »

bonjour,

je relance le sujet car apres avoir changé mes boudins hier... ce matin le disco etait redescendu...

Du coup je me lance dans la recherche de fuite...

Quels organes du circuit regarder en priorité?

Merci!!
Discovery TD5 1999
helf
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Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2

Message non lu par helf »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai recherché le maximum de conseils sur ce sujet. J'ai donc des boudins neufs, (et des amortisseurs neufs pour profiter de l'opération).

Le manuel Land indique qu'il faut lever l'arrière en mettant un cric sous le différentiel. Cependant, le différentiel n'est pas centré.
Y-a-t-il un risque de glissement de coté de la voiture malgré le différentiel bloqué, la petite vitesse et les cales?

Est-il judicieux de compléter la sécurité des chandelles par des bastaings?
Est-ce une bonne idée de lever la voiture avec le nanocom, le temps d'y glisser les bastaings/chandelles?

Avez vous des conseils? des recommandations?
Merci d'avance
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The Pater
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Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2

Message non lu par The Pater »

helf a écrit :
20/10/2023 18:53
Le manuel Land indique qu'il faut lever l'arrière en mettant un cric sous le différentiel. Cependant, le différentiel n'est pas centré.
Ce n'est pas un problème.
Y-a-t-il un risque de glissement de coté de la voiture malgré le différentiel bloqué, la petite vitesse et les cales?
Le risque existe, mais reste faible, que les roues avants tournent dans le sens inverse et que le véhicule fasse une rotation autour du pont avant.
Mais il faut que le cric puisse se pencher et se coucher pour qu'il y ait rotation.

Mettre des cales des deux cotés d'une des roues avant empêche la rotation.
Est-il judicieux de compléter la sécurité des chandelles par des bastaings?
Il faut toujours mettre des chandelles et c'est normalement suffisant.

Par mesure de précaution j'empile deux roues sous la traverse arrière de mon def et complète avec des planches de bois si nécessaire. A toi de voir avec ton Disco.
Est-ce une bonne idée de lever la voiture avec le nanocom, le temps d'y glisser les bastaings/chandelles?
Je ne sais pas

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Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2

Message non lu par helf »

Merci beaucoup, me voila rassuré.
Je garde l'idée d'assurer la traverse arrière. Celà me semble plus efficace que sur les longerons du chassis.
Merci encore
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Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2

Message non lu par kebir31 »

lever l'arrière par le pont pour remplacer les boudins?
ça me semble un peu bizarre ... je pense qu'il serait plus raisonnable de lever la caisse afin de laisser le pont au sol, non ?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2

Message non lu par helf »

J'ai été un peu vite : l'idée est de soulever la voiture avec le compresseur, puis de mettre les chandelles et ensuite de dépressuriser les boudins. Pour éviter le cric sous le différentiel et le risque de glissement du fait que le différentiel n'est pas centré et mon sol pas parfaitement horizontal.
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Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2

Message non lu par kebir31 »

OK compris.
Effectivement, lors du levage , la caisse sera un peu penchée. Prévoir des chandelles de taille conséquente, car en faisant redescendre la caisse, il y aura un léger mouvement latéral après le posage sur la première chandelle.
Sinon, si possible je préfère lever par la traverse arrière ou par l'attelage, pour ce type d'intervention.
Prévoir aussi, à placer sous le châssis, un truc assez épais et totalement incompressible genre morceau de grosse poutre, car sans les boudins, si ça te tombe dessus, tu seras tout plat. Au minimum les roues, mais dans ce cas, ne pas passer le corps sous le châssis, c'est pas assez épais.

Concernant le nanocom, je ne connais pas les Disco-II, mais sur P38 il est recommandé de dépressuriser le système avant l'opération (et sur disco ça doit pouvoir se faire avec le nanocom). Perso je déconnectais les flexibles reliés aux boudins sur le module EAS, et l'air sortait, pshiiiit :mrgreen:
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Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2

Message non lu par The Pater »

helf a écrit :
21/10/2023 11:33
Pour éviter le cric sous le différentiel et le risque de glissement du fait que le différentiel n'est pas centré et mon sol pas parfaitement horizontal.
Pas mal de garages utilisant un cric roulant soulèvent le véhicule par le diff de pont, le temps de mettre des chandelles sous le châssis.

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Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2

Message non lu par helf »

Merci pour vos conseils. Je fais l'opération mardi ou mercredi si tout va bien. Peut être arriverais-je à faire quelques photos
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Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2

Message non lu par helf »

Opération terminée. Remplacement des boudins et des amortisseurs arrières.

Ma procédure. J'ai :
0 : posé cales aux roues avant, petite vitesse, blocage inter-ponts
1 : levé l'arrière au nanocom et maintenir l'arrière levé le temps de poser les chandelles (boudin arrière fuit)
2 : posé une roue plus du bois sous la traverse arrière (merci The Pater)
3 : descendu l'arrière au nanocom
4 : préparé le dévissage des roues
5 : levé le pont arrière au cric sous le différentiel arrière
6 : percé les boudins avec une mèche bois 2mm (je ne sais comment dégonfler les boudins au nano) et libéré petit à petit l'air. J'ai achevé les boudins au cutter
7 ; démonté les boudins et dévissé la durite d'arrivée d'air
8 ; surprise, sur les nouveaux boudins, pas de filetage. Juste une espèce de cylindre métallique dans lequel glisse la durite. J'espère que çà va tenir.
9 : mise en place des nouveaux boudins et envoi d'un peu air avec le nano pour pouvoir mettre les clips de fixation
10 : remplacement des amortisseurs, remise en place des roues, vérifications et serrages complets

Merci encore pour tous vos conseils !
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Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2

Message non lu par Boy59 »

Bonjour,

sur mon Disco 2 série 2 TD5, j'ai du changer les deux capteurs/régulateur de suspension AR, mais voilà que maintenant il penche d'un coté.
quelqu'un à les hauteurs de cales de calibrage pour le RAZ au Nanocom?

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449

merci et bonne route!
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