Reserve d'air sur 90

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
jl69
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 02/10/2005 9:44
Localisation : Ecully 69

Reserve d'air sur 90

Message non lu par jl69 »

Bonjour à tous,

Je me suis offert une bombone 10 l pour air comprimé avec un pressostat à 10 bars et soupape sécurité , je pense la monter sous le chassis le tout relié à un compresseur 72 l/mn type viair monté lui en fixe sous le capot moteur sur silent bloc et assez haut pour aspirer de l'air chaud , et prévoir 2 sorties g et d pour gonflage ou soufflage, quelqu'un a t il déjà fait ce type de montage, et si oui erreurs à éviter avant de m'y lancer
merci d'avance :?: :sm29:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Salut,

pour ma part, la prise d'air du compresseur se fait par piquage dans la Durit du reniflard.

Ca règle le problème du filtrage de l'air comprimé et ça complète la lubrification.

Ne pas oublier clapet anti retour et pressostat pour remise à l'air libre du compresseur une fois la pression de consigne atteinte (7 bars sur mon montage) : ça évite les démarrages en charge qui provoquent souvent une pointe d'intensité dans les moteurs électriques des compresseurs ou une pointe d'effort dans les courroies des compresseurs mécaniques (erreur habituelle).

Le compresseur que j'ai utilisé est un compresseur de climatisation mécanique Sanden 7 cylindres de 123 cm3. La bouteille d'air est constituée d'un ancien extincteur en alu fixé derrière le transfert.

Coût des fournitures pour l'ensemble du circuit (compresseur, Rilsan, raccords, bouteille, clapet anti retour, pressostat et soupape de sécurité) inférieur à 100 €.

J'alimente les blocs avec et assure gonflage et soufflage.

J'avais prévu déshuileur et déshumidificateur en sortie de circuit HP ; au bout de plus de 4 ans d'utilisation, je n'ai pas jugé utile de les monter...

J'ai juste prévu un point bas dans le circuit d'air avec vis de purge.
Avatar du membre
jl69
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 02/10/2005 9:44
Localisation : Ecully 69

clapet anti retour

Message non lu par jl69 »

Merci pour la réponse,
le clapet anti retour tu le mets entre le compresseur et le point d'entrée d'air dans la cuve de manière à ce que la cuve ne refoule pas vers le compresseur ( je me demandais si ce compresseur n'en comporte pas déjà un ? ) et le pressostat sert a couper le moteur du compresseur, je ne comprend pas bien la mise à l'air libre du compresseur ? faut il prévoir une soupape pour évacuer l'air comprimé qui reste entre le compresseur et la cuve une fois le moteur coupé ? question peut être bête mais je ne vois pas comment faire cette remise à l'air libre ? ( erreur habituelle ) :roll:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

JL,

Voici l'architecture générale du circuit.

A partir de la tête haute pression du compresseur tu trouves :

un piquage qui donne naissance à un petit circuit de dérivation qui va vers le pressostat,

le clapet anti retour,

la bouteille avec la prise de pression vers le pressostat,

la nourrice (qui comprend les deux électrovannes de mes ARB, un raccord rapide pour le gonflage soufflage, une prise de pression qui me renvoie, via un manomètre situé sur le tableau de bord, la valeur de la pression dans le circuit d'air et, enfin, une soupape de sécurité tarée à 7,5 bars, par définition totalement indépendante du reste puisqu'il s'agit d'une sécurité supplémentaire).

Cette soupape de sécurité est un modèle des plus classiques également : elle fait un bruit d'enfer lorsqu'elle s'ouvre et son débit de fuite est tel qu'elle assure une brutale baisse de pression même quand le compresseur débite plein pot (moteur à 2000/2500 t/mn).

Le pressostat est un pressostat classique du commerce (le même que celui qu'on trouve sur les compresseurs d'atelier). Il suffit juste de le régler pour les besoins de la cause (pour mon cas, il commande la mise en route du compresseur quand la pression du circuit baisse à 5,5 bars et l'arrête lorsque la pression du circuit atteint 7 bars).

Bon, je conçois que mon affaire est un peu compliquée, mais je n'ai pas envie de retourner les joints d'étanchéité des pistons de commande des ARB... :D

Ce pressostat comporte trois circuits :

un électrique, qui commande le relais du compresseur de clim,

un pneumatique actif, c'est à dire la prise de pression, qui assure la régulation de la pression du circuit,

un pneumatique passif, c'est à dire le circuit de mise à la pression atmosphérique. Le fonctionnement de ce circuit est très simple. Sitôt la pression de consigne atteinte, le pressostat coupe l'alimentation électrique (le compresseur s'arrête) et ouvre une soupape qui met à l'air libre ce petit circuit. De ce fait, la section comprise entre la tête haute pression et le clapet anti retour retombe à la pression atmosphérique.

Le compresseur redémarre donc à vide même si la pression dans la bouteille est encore de 6 bars...

J'ai vu un nombre très élevé de compresseurs électriques ne comportant pas cette petite astuce (pourtant conforme aux règles de l'art). Le résultat est immédiat : si la pression résiduelle du circuit reste élevée, une fois sur trois, le fusible de protection grille à la remise en route du compresseur...

Dans le grand Sud marocain, quand tu as fumé tout ton stock de fusibles, tu te retrouves avec une poignée de bonne mine :lol:

Il ne te reste à vérifier que ton compresseur fonctionne bien selon ce principe.

Mais ça m'étonnerait...

Voili, voilu :wink:
Avatar du membre
jl69
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 02/10/2005 9:44
Localisation : Ecully 69

Circuit compresseur

Message non lu par jl69 »

Bonsoir,

Merci pour le tuyau, je vais faire des essais à blanc avant d'installer ça dans le 90

Meilleurs voeux
MGil001
Messages : 11
Enregistré le : 31/12/2010 19:20
Localisation : Durbuy
Contact :

Re: Reserve d'air sur 90

Message non lu par MGil001 »

Bonjour jl59,

Mon prochain montage est justement un systeme d'air comprimé à bord.

Je suis à la recherche d'infos.

Que choisir ... Viair ?
Ou placer la réserve d'air ?
... ???

Salutations
Marc

Apprentissage...
[i] Tu me dis, j'oublie.
Tu m'enseignes, je me souviens.
Tu m'impliques, j'apprends. [/i]
Benjamin Franklin.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »